Quel smartphone Xiaomi choisir ? Comparatif des meilleurs Xiaomi de 2019 !

Depuis quelques années, les constructeurs chinois, tels que Huawei ou Wiko, ne cessent de monter en puissance sur le marché des smartphones. Xiaomi est l’un des fabricants de l’Empire du Milieu dont les téléphones intelligents ont conquis le monde entier. En effet, l’entreprise de Pékin est actuellement le quatrième constructeur mondial en termes de ventes de smartphones. Jusqu’à présent, Xiaomi a commercialisé plusieurs gammes, telles que Mi ou Redmi. Dans ce comparatif, nos experts analyserons pour vous plusieurs modèles issus de ces séries, pour vous présenter le meilleur smartphone Xiaomi, le terminal au meilleur rapport qualité/prix et le meilleur modèle pas cher.

Les 3 meilleurs smartphone Xiaomi de 2019

Xiaomi Mi8 Xiaomi Mi8 Lite Xiaomi Redmi Note 6 Pro
Smartphone Smartphone Smartphone
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,7 / 5 4,5 / 5 4,3 / 5
Taille de l'écran 6,21 pouces 6,26 pouces 6,26 pouces
Définition de l'écran 2160 x 1080 pixels 2280 x 1080 pixels 2280 x 1080 pixels
Type d’écran Amoled IPS IPS
CPU Kryo 385 Gold Kryo 260 Kryo 260
GPU Adreno 630 Adreno 512 Adreno 509
Espace de stockage 64 Go
128 Go
64 Go 64 Go
RAM 6 Go 4 Go 3 Go
OS Android 8.1 Oreo Android 8.1 Oreo Android 8.1 Oreo
Caméra avant 20 Mpixels 20 Mpixels 20 Mpixels
Caméra arrière 12 + 12 Mpixels 12 + 5 Mpixels 12 + 5 Mpixels
Fonctionnalité Lecteur d'empreintes
Capteur de proximité
Reconnaissance faciale
Lecteur d'empreintes Lecteur d'empreintes
Batterie 3400 mAh 3350 mAh 4000 mAh
Fluidité
Avis Parfaitement fluide, le Xiaomi Mi8 intègre une dalle de bonne facture et avance une belle autonomie. Notre coup de cœur! Bien fini, le Mi8 Lite est un appareil complet et puissant. En outre, il avance un rapport qualité/prix incroyable. Associant une autonomie de presque 20 heures et un prix bon marché, le Redmi Note 6 Pro est smartphone qui vaut le détour!
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone Xiaomi

Xiaomi Mi8

Smartphone Xiaomi Mi8

On aime
  • Dalle de bonne facture
  • Performances de haute volée
  • Clichés de qualité
  • Bonne autonomie
  • Design réussi

On aime pas
  • Pas de microSD
  • Pas de port mini-jack
  • Aucune certification d’étanchéité

Après avoir testé de nombreux smartphones de Xiaomi, notre choix du meilleur téléphone est tombé sur l’un des smartphones les plus récents de la marque : le Xiaomi Mi8. Il s’agit d’un terminal haut de gamme, doté d’une dalle Amoled de 6,21 pouces. La dalle couvre plus de 85% de la face avant du terminal et affiche une définition de 1080 x 2160 pixels. Avec une encoche et un dos en verre, ce modèle bénéficie d’un design très charmant. L’écran est à son tour formidable. Lumineuse et bien contrastée, cette dalle au format 18, 7 :9 est un vrai régal pour les yeux.

L’un des premiers avantages que l’on remarque est la présence de plusieurs dispositifs de sécurité. Ainsi, en plus d’un capteur d’empreintes, situé sur le dos, nous avons droit à un capteur de proximité et à un système de reconnaissance faciale.

Réactif, accessible et complet

A l’intérieur de ce smartphone Xiaomi se cachent un processeur Kryo 385 Gold (8 cœurs, cadencé à 2,8 GHz), un GPU Adreno 630, ainsi que 6 Go de mémoire vive. Cette excellente configuration permet au Mi8 de faire tourner toutes les applications et tous les jeux vidéo du Play Store. En ce qui concerne l’espace de stockage, les utilisateurs peuvent choisir entre 64 Go ou 128 Go. Il faut toutefois préciser que ce smartphone Xiaomi n’intègre pas de port microSD.

Le volet photo est un autre atout de ce flagship. Le Xiaomi Mi8 dispose de deux modules dorsaux de 12 Mpx qui produisent de très beaux clichés. A cela s’ajoute un capteur frontal de 20 Mpx, également de bonne facture.

Si le Mi8 a réussi à nous convaincre, c’est parce que ce terminal n’a pas de grands défauts. L’autonomie peut souvent s’avérer comme un grand bémol, ce qui n’est pas le cas ici. Le Xiaomi Mi8 possède une batterie de 3400 mAh, grâce à laquelle il tourne pendant plus de 15 heures!

Le Mi8 est compatible avec tous les réseaux nécessaires (4G, Bluetooth 5.0, 802.11a/b/g/n/ac). Il tourne sous Android 8.1 avec surcouche MIUI 9,5 qui permettent une navigation fluide et agréable. Le Xiaomi Mi8 a été commercialisé au prix de 499 euros, mais il peut actuellement être acquis pour moins de 400 euros.

Voir le prix

Xiaomi Mi8 Lite

Smartphone Xiaomi Mi8 Lite

On aime
  • Fluidité générale
  • Fabrication robuste
  • Rapport qualité/prix hors-norme
  • Autonomie satisfaisante

On aime pas
  • Pas de mini-jack
  • Faibles clichés en basse lumière

Le rapport qualité/prix est le mot d’ordre du fabricant chinois. Sur ce point, le Xiaomi Mi8 est indétrônable!

Ce modèle milieu de gamme, récemment commercialisé, est équipé d’un bel écran IPS de 6,26 pouces. La définition affichée de 2280 x 1080 pixels est plus que satisfaisante pour un terminal milieu de gamme. Ceci dit, la dalle bénéficie d’une bonne colorimétrie et de beaux contrastes.

Le design du petit appareil de Xiaomi est pour sa part élégant, et le smartphone est agréable à prendre en main. Un capteur d’empreintes est au rendez-vous, et il est toujours situé au dos du portable.

Puissance, autonomie et tarif raisonnable

Sous le capot, on trouve un processeur 8 cœurs Kryo 260, couplé à un Adreno 512 et associé à 4 Go de mémoire vive. Le Mi8 Lite dispose de 64 Go de mémoire interne, qui ne sont malheureusement pas extensibles. Lors de notre test, ce smartphone Huawei s’est avéré parfaitement fluide. Il n’avait aucune difficulté à lancer des jeux vidéo très gourmands.

S’il n’intègre pas de prise mini-jack 3,5 mm, il est équipé d’un adaptateur USB-C. Au niveau de la photo, nous avons droit à un double capteur arrière (12 Mpx et 5 Mpx), ainsi qu’à un module frontal de 24 Mpx. En pratique, les trois capteurs du Mi8 Lite s’en sortent très bien, même si les clichés réalisés en faible luminosité demeurent modestes.

Le Xiaomi Mi8 Lite embarque un accumulateur de 3350 mAh. L’autonomie est donc inférieure à celle du Mi8 puisque la version Lite tient environ 14 heures et demie sans recharge. L’ensemble tourne sous Android 8.1 Oreo.

Si le Xiaomi Mi8 Lite ne dispose pas de certifications d’étanchéité, il s’agit tout de même d’un appareil de bonne facture. Tout comme le Xiaomi Mi8, la déclinaison Lite est bien pensée, complète et puissante. Actuellement disponible au prix de 269 euros, le Mi8 Lite avance l’un des meilleurs rapports qualité/prix de tous les modèles que nous avons testés.

Voir le prix

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Smartphone Xiaomi Redmi Note 6 Pro

On aime
  • Dalle haut de gamme
  • Très performant
  • Autonomie exceptionnelle
  • Tarif bon marché

On aime pas
  • Capteurs dorsaux très modestes
  • Pas de port USB-C

Issu de la série Redmi Note, le Xiaomi Redmi Note 6 Pro est un portable milieu de gamme. Un peu lourd (182 g), il est équipé d’une dalle IPS de 6,26 pouces et affiche une définition de 2280 x 1080 pixels. Xiaomi est connu pour ses écrans de qualité, et le Xiaomi Redmi Note 6 Pro s’inscrit dans cette logique. Bien calibrée, la dalle IPS est l’un des grands avantages de ce terminal.

Avec un dos en métal et des bords arrondis, le Redmi Note 6 Pro bénéficie d’un design très réussi. S’il embarque bien un capteur d’empreintes, ce smartphone Xiaomi ne possède pas de port USB-C. Les utilisateurs doivent donc se contenter d’un port micro-USB.

Le Redmi Note 6 Pro s’appuie sur une puce Snapdragon 636 (Kryo 260 + Adreno 509) couplée à 3 Go de RAM. La terminal est très réactif quel que soit le type d’usage. Un autre point positif : les 64 Go de mémoire interne peuvent être étendus via une carte SD.

Dans le volet photo, trois modules sont de la partie : deux dorsaux (12 Mpx et 5 Mpx) et un frontal de 20 Mpx. Le capteur frontal est bien plus avancé que les deux modules dorsaux et il produit des clichés très corrects. Le rendu des capteurs avant est en revanche assez modeste.

Nous arrivons enfin aux deux atouts principaux de ce terminal : son autonomie et son tarif. Grâce à un accumulateur de 4000 mAh, le Xiaomi Redmi Note 6 Pro fonctionne pendant 19 heures et demie sans recharge! En outre, les utilisateurs peuvent s’offrir ce terminal pour seulement 160 euros.

Voir le prix

Xiaomi Redmi Note 5

Smartphone Xiaomi Redmi Note 5

On aime
  • Tarif très accessible
  • Autonomie impressionnante
  • Performances solides
  • MicroSD
  • Lecteur d’empreintes digitales

On aime pas
  • Pas de USB-C
  • Photos en faible luminosité
  • Design peu original

Dans la même tranche de prix, nous pouvons également recommander le Xiaomi Redmi Note 5. Ce terminal est équipé d’une dalle un peu plus petite (5,99 pouces) que celles des modèles évoqués ci-dessus. En plus d’une belle définition (2160 x 1080 pixels), l’écran est bien contrasté et affiche une bonne colorimétrie. L’appareil embarque bien une encoche qui lui donne un aspect simple, qui ne plaira pas à tous les utilisateurs. Le Redmi Note 5 intègre un lecteur d’empreintes, un port microSD, un micro-USB et un mini-jack 3,5 mm.

Les performances de ce smartphone Xiaomi nous ont effectivement surpris. Grâce à une belle fiche technique (Snapdragon 636, ARM Cortex-A53, 4 Go de RAM), il offre des performances très solides pour un modèle proposé à moins de 200 euros. Il dispose en outre de 64 Go de mémoire interne et d’une batterie puissante de 4000 mAh. Avec plus de 21 heures d’endurance, le Redmi Note 5 avance l’une des meilleures autonomies du marché.

Nous avons droit à trois capteurs photo (12 Mpx et 5 Mpx arrière et 13 Mpx avant). De jour, les clichés bénéficient d’une belle netteté, tandis que les photos prises de nuit restent perfectibles. La sortie casque et l’unique haut-parleur de ce smartphone Xiaomi offrent un son très correct. Finalement, ce modèle tourne sous Android 8.1 Oreo avec la surcouche MIUI 9,5 du fabricant chinois. Malgré un nombre excessif de logiciels maison, la navigation est pratique et fluide.

Voir le prix

Xiaomi Redmi 6A

Smartphone Xiaomi Redmi 6A

On aime
  • Bonne prise en main
  • Lecteur d’empreintes
  • Très abordable

On aime pas
  • Insuffisamment puissant pour tous les jeux
  • Seulement 32 Go de mémoire interne
  • Modules photos perfectibles

Le Xiaomi Redmi 6A est un autre terminal très abordable du fabricant chinois, expérimenté dans les appareils entrée de gamme. Pour une centaine d’euros, la firme de Pékin nous livre un appareil solide avec une dalle IPS de 5,45 pouces. En plus d’une définition plus que correcte (1440 x 720 pixels), cet écran offre un beau confort visuel. Le design est simple et la prise en main très agréable.

Le Redmi 6A dispose d’un micro-USB, d’un port microSD et d’un lecteur d’empreintes digitales très fonctionnel. Propulsé par une puce Helio P22, associée à 4 Go de mémoire de travail, le Xiaomi Redmi 6A avance des performances très solides. Les jeux vidéo les plus gourmands risquent toutefois de lui poser problème. Côté photo, nous avons toujours droit à un double capteur arrière (12 Mpx et 5 Mpx), ainsi qu’à un module frontal de 5 Mpx. Les clichés obtenus sont corrects, mais sans plus. Il en va de même pour l’autonomie du Redmi 6A (presque 14 heures), bien inférieure à celles proposées par d’autres terminaux de la marque. L’appareil est compatible avec divers réseaux (Bluetooth 4.2, Wi-fi 802.11bgn, 4G).

Somme toute, avec le Redmi 6A, Xiaomi joue la carte de l’accessibilité. Il ne faut pas s’attendre à des merveilles, mais plutôt à un terminal solide adapté à un usage quotidien et basique.

Voir le prix

Comment choisir son smartphone Xiaomi ?

Le marché des smartphones est inondé de modèles très variés. Que ce soit les constructeurs américains, comme le légendaire Apple, ou asiatiques, tels que Huawei ou Samsung, les grandes marques nous proposent toujours plus de modèles. Xiaomi a à son tour un catalogue important de smartphones. L’achat d’un smartphone s’avère donc toujours plus compliqué. Voici quelques critères pour vous aider à choisir le terminal qui répondra parfaitement à vos besoins.

  • Ecran (taille, type, qualité, définition)
  • Performances (puissance du processeur, carte graphique, mémoire RAM, fluidité générale)
  • Espace de stockage (mémoire interne, port microSD)
  • Connectique (ports USB, prise jack, etc.) et sécurité (lecteur d’empreintes, dispositifs de déverrouillage)
  • Compatibilité réseaux (4G, Bluetooth, Wi-fi)
  • Multimédia (caméras, audio, vidéo)
  • Logiciels (systèmes d’exploitation, interface, applications préinstallées)
  • Autonomie (puissance de la batterie, endurance, temps de recharge)
  • Conception (certifications d’étanchéité, fabrication) et design (bords, encoche, part de l’écran en surface)
  • Rapport qualité/prix

Qu’est-ce que Xiaomi ?

Basée à Pékin, et présente dans plus de 30 pays et régions, la firme Xiaomi fabrique aussi bien des smartphones et des tablettes que des objets connectés, des accessoires et d’autres équipements électroniques. Très connue pour l’accessibilité de ses produits, la marque a mis en place un modèle commercial particulier. La philosophie de Xiaomi consiste à vendre leurs produits « au plus près de leur coût de fabrication », selon le PDG Lei Jun. Voici quelques avantages principaux des produits de la marque chinoise :

  • Xiaomi promet de ne jamais trop élever les tarifs de ses produits.
  • Le constructeur s’attache à ne pas dépasser les 5% de marge sur la vente d’un smartphone.
  • Les produits ne sont disponibles qu’en petite quantité.
  • La principale source de bénéfices de Xiaomi sont ses services. C’est donc grâce à ses applications et à ses services d’opérateur mobile que la firme génère le plus de profits. Cela lui permet donc de continuer à proposer des smartphones à des tarifs concurrentiels.
  • Le slogan « Tout pour les fans» résume la philosophie du constructeur chinois. Tant Xiaomi s’engage à offrir la meilleure expérience possible à ses fidèles, tant le marketing de « bouche-à-oreille » de ses fans, surnommés « Mi », contribue à la promotion de la marque.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment prononcer Xiaomi ?

De nombreux utilisateurs français ont du mal à prononcer les noms des grandes marques chinoises et de leurs produits. Effectivement, chacun prononce le mot « xiaomi », qui signifie « millet », à sa manière. Pour mettre fin à cette improvisation, voici comment on prononce le nom de la marque : « cha-o-mi ».

Pourquoi Xiaomi ne gagne pas d'argent sur ses smartphones ?

Un mobile de Xiaomi coûte en moyenne 117 euros. Ce chiffre est d’autant plus frappant si on le compare aux tarifs des iPhone ou des Samsung Galaxy. C’est précisément grâce à sa stratégie commerciale que Xiaomi s’est bâti une belle réputation dans nos contrées. Mais ce business model, est-il durable? Il semble que oui. La firme de l’Empire du Milieu s’appuie surtout sur ses différents services pour accroître ses profits. Ainsi, ses smartphones lui servent en quelque sorte de tremplin pour la conquête du marché occidental, tandis que ses applications et ses services d’opérateur mobile lui apportent des bénéfices très conséquents. Plus de 50 millions d’abonnés utilisent les différentes applications développées par Xiaomi, telles que Mi Music ou Mi App Store.

Comment réinitialiser un smartphone Xiaomi ?

Si votre smartphone Xiaomi commence à ralentir ou s’il ne fonctionne pas correctement, nous vous conseillons de le réinitialiser, c’est-à-dire de le remettre aux paramètres d’usine. Cette opération est très simple. Tout d’abord, sauvegardez toutes vos données. Si vous avez synchronisé plusieurs comptes sur votre portable (Facebook, Gmail, etc.), rendez-vous dans Paramètres, puis dans Compte. Appuyez sur le compte en question, puis sur les trois petits points et sur Supprimer le compte pour le désynchroniser.

Une fois la sauvegarde et la désynchronisation effectuées, vous pouvez procéder à la réinitialisation. Rendez-vous à nouveau dans Paramètres, puis dans Sauvegarde et réinitialisation. Ensuite, appuyez sur Rétablir la configuration d’usine ou restaurer les paramètres d’usine pour réinitialiser votre smartphone Xiaomi.

Quel Xiaomi est sans encoche

A présent, de nombreux smartphones s’inspirent de la fameuse encoche de l’iPhone X. Mais le « notch » n’est pas la tasse de thé de tous les utilisateurs. C’est pourquoi Xiaomi a décidé de commercialiser plusieurs modèles sans encoche, dont le Xiaomi Mi Mix 2S. Doté de bords très fins, ce bel appareil est très agréable en main. En plus d’un design original, il bénéficie d’une fiche technique solide et d’une excellente autonomie. Son successeur, le Mi Mix 3, est un autre flagship quasiment borderless de Xiaomi.

Quel Xiaomi pour de la photo ?

La section photo est rarement l’aspect le plus fort chez Xiaomi et la firme chinoise en est bien consciente. C’est pourquoi elle a décidé de régaler ses fidèles en 2019 avec un nouveau modèle (Mi9) équipé d’un triple capteur photo dont un module de 48 Mpx!

En attendant le 19 février 2019, la date de sortie du Xiaomi Mi9, nous pouvons recommander le Xiaomi Mi8, doté de trois modules photo, avec notamment un frontal de 20 Mpx. Le Xiaomi Mi A2 assure à son tour au niveau de la photo, avec un double capteur arrière (12 et 20 Mpx) et un appareil frontal de 20 Mpx.

En bref

Ce n’est qu’en mai 2018 que Xiaomi s’est officiellement implanté en France, avec l’ouverture d’une boutique à Paris. La marque connaît un véritable succès auprès des utilisateurs grâce à ses efforts d’offrir le mieux au prix le moins élevé. Que ce soit sur Internet ou en boutique, les ventes de Xiaomi sont en hausse constante. Le constructeur chinois, qui a déjà bien bousculé ce marché compétitif, n’a donc pas fini de faire parler de lui. Nous sommes impatients de découvrir et de tester les futurs modèles de cette marque atypique. En attendant, le Xiaomi Mi8 demeure en haut de notre classement, suivi par le Mi8 Lite et le Redmi Note 6 Pro.