Quel smartphone Wiko choisir ? Comparatif des meilleurs Wiko de 2019 !

Basée à Marseille, et fondée en partenariat avec la société chinoise Tinno, l’entreprise Wiko propose depuis quelques années des appareils mobiles abordables. Si elle a commercialisé des mobiles sans écran tactile, la marque Wiko est principalement connue pour ses smartphones tactiles. Jusqu’à présent, elle a commercialisé plusieurs gammes telles que Harry, Lenny, Jerry ou encore View. Son ambition étant de proposer des « mobiles adaptés aux attentes du plus grand nombre », Wiko joue la carte de l’accessibilité. Nous vous invitons à découvrir plusieurs terminaux intéressants de cette marque atypique, et notamment le meilleur smartphone Wiko, le terminal au meilleur rapport qualité/prix et le modèle le moins cher.

Les 3 meilleurs smartphone Wiko de 2019

Wiko View 2 Wiko Tommy 3 Wiko Lenny 3
Smartphone Wiko View 2 Smartphone Wiko Tommy 3 Smartphone Wiko Lenny 3
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4 / 5 3.7 / 5 3.6 / 5
Taille de l'écran 6 pouces 5,45 pouces 5 pouces
Définition de l'écran 720 x 1528 pixels 940 x 480 pixels 1280 x 720 pixels
Type d’écran IPS IPS IPS
CPU Qualcomm Snapdragon 435 MTK MT6739 Cortex-A7
GPU Qualcomm Adreno 505 PowerVR GE8100 ARM Mali 400 MP
Espace de stockage 32 Go 16 Go 16 Go
RAM 3 Go 1 Go 1 Go
OS Android 8.0 Oreo Android 8.0 Oreo (Go Edition) Android 6.0 Marshmallow
Caméra avant 13 Mpixels 5 Mpixels 5 Mpixels
Caméra arrière 16 Mpixels 8 Mpixels 8 Mpixels
Fonctionnalité Lecteur d'empreintes
Batterie 3000 mAh 2500 mAh 2000 mAh
Fluidité
Avis Doté d'une dalle de qualité et d'une autonomie correcte, le View 2 est un portable pratique et abordable. Bénéficiant d'un design séduisant et d'un tarif accessible, ce smartphone réactif vaut certainement le détour. Ecran HD, Android 6.0 Marshmallow et prix imbattable. tels sont les trois grands avantages du Lenny 3.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone Wiko

Wiko View 2

Smartphone Wiko View 2

On aime
  • Tarif accessible
  • Interface intuitive
  • Autonomie très solide

On aime pas
  • Pas de certification d’étanchéité
  • Capteurs photo médiocre
  • Son perfectible

La marque française a orienté sa production vers les smartphones entrée de gamme, proposés à des tarifs très accessibles. En termes de qualité, elle n’envisage certainement pas de détrôner les géants tels que Samsung ou Apple. Mais en termes d’unités vendues, Wiko peut rivaliser, au moins en France, avec les magnats de l’industrie.

Notre avons eu un coup de cœur pour le modèle Wiko View 2. Ce petit appareil léger (153 g) est équipé d’un écran IPS de 6 pouces. La dalle, fabriquée au format 19:9, affiche une définition atypique de 720 x 1528 pixels. Ce n’est pas le meilleur écran du marché, certes, mais la dalle du Wiko View 2 s’en sort assez bien en termes de colorimétrie et de contrastes. Au niveau du design, ce modèle a du mal à concurrencer avec les modèles milieu de gamme/haut de gamme. Wiko a donc choisi la simplicité, tout en s’assurant que son appareil soit le plus pratique possible. Que ce soit la prise en main, l’emplacement des boutons ou le lecteur d’empreintes, tout est bien pensé et adapté à l’usage quotidien.

Autonomie et Android 8.0, deux grands atouts du View 2

A l’intérieur de ce smartphone Wiko, on découvre une puce Qualcomm Snapdragon 435, un Adreno 505 et 3 Go de mémoire RAM. Cette configuration offre au petit Wiko de très belles performances. Il faut pourtant préciser que l’appareil peinera à faire tourner des jeux vidéo très gourmands. Si la mémoire interne est limitée à 32 Go, la firme française a tout de même décidé d’intégrer un port microSD. Ainsi, les utilisateurs pourront élargir considérablement leur espace de stockage.

C’est au niveau des contenus multimédias que ce smartphone Wiko risque de décevoir certains utilisateurs. Si vous êtes amateurs de la photographie et du bon son, l’audio et les capteurs photo (13 Mpx arrière, 16 Mpx avant) ne seront peut-être à la hauteur de vos attentes.

Pour conclure, le Wiko View 2 offre un beau confort d’utilisation, associé à une excellente autonomie (3000 mAh, 12 heures et demi en usage standard) pour un terminal entrée de gamme. A cela s’ajoute un système d’exploitation Android 8.0, mis à jour et doté de nombreuses fonctionnalités pratiques.

Voir le prix

Wiko Tommy 3

Smartphone Wiko Tommy 3

On aime
  • Fluidité générale
  • MicroSD et prise jack 3,5 mm
  • Design séduisant
  • Tarif bon marché

On aime pas
  • Faible autonomie
  • Ecran plutôt modeste

Le premier Wiko Tommy a été commercialisé en 2016. Il est rapidement devenu l’un des smartphones les plus vendus de la marque. Depuis, Wiko n’a pas cessé de parfaire la gamme. C’est dans cette optique qu’il nous a récemment proposé le Wiko Tommy 3.

Décliné en deux coloris (or, anthracite), ce smartphone Wiko est bien fini et bénéficie d’un aspect très charmant. Ce modèle est équipé d’un écran IPS de 5,45 pouces au ratio 18:9. La définition de 940 x 480 pixels est un peu juste, mais largement suffisante pour un usage quotidien. Côté performances, le petit Tommy s’appuie sur un MediaTek MT6739WA (quatre cœurs, 1,3 GHz) et sur 1 Go de RAM. Même si l’on ne peut pas s’attendre à des performances de très haute volée, la fluidité générale de ce smartphone Wiko est satisfaisante.

Un terminal entrée de gamme destiné à un usage quotidien

Ce terminal propose seulement 16 Go d’espace de stockage, extensibles via une carte microSD. Deux capteurs photo sont de la partie. Le module dorsal de 8 Mpx (avec Flash Led et Auto focus) et le frontal de 5 Mpx produisent des clichés corrects.

L’interface de l’Android Oreo (Go Edition) est un autre point positif de ce smartphone. Comme nous l’avons précisé, Wiko cherche à offrir le plus pratique au plus grand nombre. Dans ce sens, certains de ses choix (design, systèmes d’exploitation) sont tout à fait justifiés.

Avec une batterie de 2500 mAh, le Tommy 3 avance une autonomie plutôt modeste. Les utilisateurs pourront donc profiter pendant environ 9 heures du Tommy 3 avant de devoir le recharger. Côté connectique, il intègre un USB 2.0 et une prise jack 3,5 mm.

Somme toute, il s’agit vraiment d’un terminal entrée de gamme qui ne plaira pas à tous les utilisateurs. Comme d’autres modèles de la marque, il se distingue de la concurrence par son rapport qualité/prix. En effet, le smartphone Wiko Tommy 3 ne coûte qu’une centaine d’euros.

Voir le prix

Wiko Lenny 3

Smartphone Wiko Lenny 3

On aime
  • Ecran HD
  • Capteurs photo solides
  • Android 6.0 Marshmallow
  • Très abordable

On aime pas
  • Pas de lecteur d’empreintes
  • Autonomie perfectible

La plus grande force de la firme Wiko, ce sont les smartphones entrée de gamme. Ses séries Lenny et Tommy s’inscrivent dans cette optique d’offrir des terminaux fonctionnels à des prix raisonnables.

Avec son Lenny 3, Wiko a donné un nouveau souffle à cette gamme abordable. Le petit Lenny embarque une dalle de 5 pouces IPS dotée d’une définition classique de 1280 x 720 pixels. Nous avons apprécié l’écran choisi par la marque française : il est plutôt bien contrasté et lumineux. Le Lenny 3 dispose de 16 Go de mémoire interne, extensibles via une carte microSD jusqu’à 64 Go.

Les utilisateurs ont droit à un processeur Cortex-A7 (1,3 GHz), couplé à 1 Go de mémoire vive. Ce terminal est donc suffisamment puissant pour les applications courantes, mais ne pourra pas répondre aux tâches plus exigeantes (jeux vidéos gourmands, par exemple).

Au menu également : la compatibilité Wi-Fi, GPS et Bluetooth, mais pas de 4G. Le Wiko Lenny 3 possède une batterie de 2000 mAh, pour une autonomie très modeste. Les modules photo ont pour leur part été améliorés. Le capteur dorsal de 8 Mpx et le frontal de 5 Mpx vous permettront de réaliser des clichés et des selfies réussis. Le système Android 6.0 Marshmallow et l’interface maison Wiko UI se révèlent comme de bons choix pour cet appareil. Néanmoins, on regrette l’absence de dispositifs de sécurité (lecteur d’empreintes digitales, par exemple).

Comme nous l’avons vu, ce smartphone Wiko est fluide et pratique, mais sa configuration technique demeure modeste. Son plus grand avantage est sans doute son prix : moins de 80 euros.

Voir le prix

Wiko View XL

Smartphone Wiko View XL

On aime
  • Performances générales
  • Ecran de bonne facture
  • Clichés réussis
  • MicroSD et capteur d’empreintes

On aime pas
  • Pas assez puissant pour certains jeux
  • Ralentissements au niveau de l’interface

Deux autres modèles se sont démarqués lors de nos tests : le Wiko View XL et le Wiko WIM.

Ce premier est une version plus grande et améliorée du Wiko View. Cette version XL embarque une dalle de 5,99 pouces offrant une définition de 1440 x 720 pixels. Pour un portable entrée de gamme, cette définition est plutôt correcte et l’écran bien calibré. Côté design, le constructeur ne prend pas trop de risques. Ce modèle bénéficie d’un look simple, rappelant celui de ses prédécesseurs

A l’intérieur se cachent un processeur ARMv8, une puce graphique Qualcomm Adreno 308 et 3 Go de mémoire vive. Ces composantes de qualité permettent au Wiko View XL de faire tourner toutes les applications courantes et de nombreux jeux vidéo. Quant à la mémoire flash, nous avons droit à 32 Go. Cet espace s’avère trop limité, mais il est heureusement extensible par le biais d’une carte microSD.

Deux capteurs photo solides et compatibilité 4G

Les deux modules photo du Wiko View XL sont plus poussés que ceux des modèles précédemment évoqués. En effet, grâce à un appareil dorsal de 13 Mpx et à un module frontal de 16 Mpx, ce smartphone Wiko offre un rendu graphiquement très satisfaisant. En revanche, en faible luminosité, les clichés manquent cruellement de netteté.

Ce terminal possède également un capteur d’empreintes, deux ports nano SIM et il est compatible avec différentes réseaux (4G, Bluetooth 4.2, Wi-Fi). La marque française a opté pour un système d’exploitation Android 7.1 Nougat avec surcouche maison. Comme nous avons rencontré quelques difficultés de navigation, nous avons tendance à dire que ces logiciels ne sont pas les plus adaptés au Wiko View. Finalement, nous avons apprécié l’autonomie de ce terminal. Grâce à un batterie de 3000 mAh, il fonctionne pendant plus de 8 heures sans recharge.

Cet appareil proposé en quatre couleurs (noir, or, rouge, bleen) affiche un tarif correct : environ 200 euros.

Voir le prix

Wiko WIM

Smartphone Wiko WIM

On aime
  • Performances globales
  • Dalle de qualité
  • Excellente autonomie

On aime pas
  • Appareils photo décevants
  • Son modeste
  • Aucune certification d’étanchéité
  • Pas de USB-C

Contrairement aux autres terminaux évoqués, le Wiko WIM se positionne dans les smartphones milieu de gamme. En témoignent sa fiche technique solide et son tarif indicatif de 399 euros. A l’heure actuelle, de nombreux bons plans sont disponibles sur Amazon, permettant d’acquérir le WIM à moitié prix.

Tout d’abord, le WIM est doté d’un écran Amoled de 5,5 pouces. Cette dalle couvre environ deux tiers de sa face avant et offre une définition Full HD, à savoir 1920 x 1080. Notre prise en main a effectivement montré que l’écran du WIM était de bonne facture, avec une bonne colorimétrie et de beaux contrastes. Le design est plutôt classique, avec un dos en verre que certains utilisateurs n’apprécieront pas.

Jeux vidéo sans latences et belle autonomie

On note la présence d’un processeur huit cœurs ARM Cortex-A53, cadencé à 2.2 GHz. Le CPU est associé à une puce graphique Adreno 506 ainsi qu’à 4 Go de RAM. L’ensemble est réactif et fait tourner sans difficulté de nombreux titres du PlayStore. La mémoire flash a pour sa part été étendue : nous avons droit à 64 Go, mais aussi à un port microSD. En ce qui concerne les dispositifs de sécurité, sachez qu’un capteur d’empreintes digitales est bel est bien présent, et il s’avère très fonctionnel. En revanche, le WIM n’intègre pas de USB Type-C.

Pour la photographie, le Wiko WIM s’appuie sur deux capteurs arrière de 13 Mpx, dont un monochrome. En pratique, ces deux modules, comme le capteur avant de 16 Mpx, n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. Il en va de même pour la sortie casque et l’unique haut-parleur. En effet, le son émis manque de netteté et risque de décevoir les mélomanes.

La batterie a également été améliorée (3200 mAh). Le Wiko IM avance ainsi une excellente autonomie, à savoir 13 heures. Un autre atout de ce smartphone est sa recharge relativement rapide (environ 2 heures).

Malheureusement, ce terminal ne bénéficie pas de certification d’étanchéité. Notre test a toutefois révélé qu’il s’agissait d’une fabrication plutôt solide. Finalement, Android 7.1 Nougat est parfaitement adapté à ce terminal et très fluide.

Voir le prix

Comment choisir son smartphone Wiko ?

Au cours de ces dernières années, Wiko a sorti plusieurs gammes de smartphones. A l’exception de certains modèles, comme le WIM, qui visent plutôt le milieu de gamme, les terminaux de Wiko se positionnent dans l’entrée de gamme. Et c’est précisément là que réside la force de ce constructeur. Il sait associer des performances correctes, voire très solides, à des tarifs raisonnables. Avant de choisir votre smartphone Wiko, nous vous proposons une petite liste de critères.

  • Ecran (type, taille, définition, densité de pixels, contrastes, colorimétrie)
  • Fabrication (matériaux utilisés, design, certifications d’étanchéité, encoche, emplacement des boutons)
  • Performances (processeur, GPU, mémoire RAM)
  • Espace de stockage et port microSD
  • Photo, audio et vidéo (nombre de capteurs, qualité, rendu en faible luminosité, traitement des images, capture vidéo, haut-parleur, sortie casque)
  • Connectivité (compatibilité réseaux, bandes 4G)
  • Autonomie (puissance de la batterie, recharge rapide)
  • Logiciels (système d’exploitation, surcouche, applications préinstallées, réactivité générale)

Comment bloquer un numéro sur Wiko ?

Si vous souhaitez bloquer un numéro indésirable sur votre smartphone Wiko, la procédure est plutôt simple. Les étapes suivantes vous permettront de bloquer tous les appels de ce numéro.

  1. Créez un contact avec le numéro en question.
  2. Ensuite, rendez-vous dans Répertoire et cliquez sur le contact créé.
  3. Choisissez Menu et appuyez sur Ajouter à la liste noire.

Cependant, la personne en question pourra toujours vous envoyer des SMS et laisser des messages vocaux. Pour complètement bloquer un numéro, vous serez obligés de télécharger et installer une application tierce. Le PlayStore propose de nombreuses applications, telles que Calls Blacklist ou Call Blocker, mais aussi Textra SMS ou SMS Backup+.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment ouvrir un Wiko ?

L’ouverture d’un smartphone Wiko peut s’avérer délicate. Voici nos conseils pour l’ouverture. D’abord, repérez le point d’appui de votre coque. Si vous ne réussissez pas à le trouver, nous vous conseillons de consulter la notice.

Une fois le point d’appui repéré, mettez votre téléphone façade arrière tournée vers vous. Ensuite, enlevez votre coque par le côté opposé du point d’appui. Il est très important que vous manipuliez votre mobile avec la plus grande précaution. Si vous n’arrivez pas à retirer la coque, adressez-vous à un expert pour éviter de l’abîmer.

Comment transférer des photos d'un Wiko vers un PC ?

Le transfert des photos d’un smartphone Wiko vers un PC n’est pas une opération compliquée. Vous pouvez le faire via un câble USB. Il suffit de brancher votre portable Wiko à un PC. Ensuite, choisissez Transférer des fichiers sur la barre de notifications du téléphone. Dans Périphériques et lecteurs de votre PC, vous trouverez votre appareil Wiko. Vous trouverez vos photos dans DCIM > Caméra. Vous pourrez désormais les transférer vers votre PC. Les étapes à suivre pour copier des fichiers musicaux sont les mêmes. Ce type de fichiers se trouve dans le dossier Music de votre Wiko.

Comment faire une capture d'écran sur un Wiko ?

Il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez appuyer simultanément sur marche/arrêt et volume bas ou bien sur marche/arrêt et volume haut. Si cela ne fonctionne pas, appuyez en même temps sur le bouton Accueil et marche/arrêt. Sinon, pressez simultanément les touches Retour et marche/arrêt.

Pour accéder à votre capture d’écran, rendez-vous dans Galerie, puis Album.

Comment réinitialiser un Wiko ?

Pour restaurer la configuration d’usine, il faut d’abord ouvrir l’application Paramètres. Ensuite, vous devez appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser. Pour terminer, il suffit de sélectionner Restaurer la configuration d’usine.

Si, en revanche, vous ne pouvez pas accéder aux menus de votre smartphone, il faut appuyer en même temps sur marche/arrêt et volume haut. Dès que vous voyez le logo Wiko, appuyer à nouveau sur marche/arrêt et volume haut. Ensuite, appuyez sur volume bas et choisissez « Wipe date / Factory Reset ». Appuyez sur marche/arrêt pour valider, puis sur volume bas et finalement sur Delete all user data. Marche/arrêt pour confirmer, puis encore une fois marche/arrêt pour sélectionner Reboot system now.

Comment ajouter un contact sur téléphone Wiko ?

Pour ajouter un nouveau contact, il faut d’abord sélectionner Contacts. Appuyez ensuite sur l’icône Créer un contact, puis renseignez les coordonnées. Pour l’enregistrer, cliquer sur l’icône en haut à droite. Finalement, appuyez sur Retour pour revenir à la liste des contacts où apparaîtra votre nouvelle fiche.

Nos autres tests de smartphone Wiko

Le mot de la fin

L’accessibilité est la maître-mot de Wiko. La marque française est bien consciente de la qualité des smartphones commercialisés par ses concurrents. En effet, ses terminaux auraient du mal à rivaliser avec les Samsung Galaxy ou les nouveaux iPhone. C’est pourquoi le champ d’expertise de l’enseigne française est la fabrication des portables entrée de gamme. Rares sont donc les modèles Wiko qui dépassent 200 euros. Les composantes choisies montrent que le fabricant conçoit ses modèles principalement pour un usage quotidien. Si vous cherchez donc un modèle pour un usage limité (applications courantes, petits jeux, etc), un des smartphones que nous avons présentés fera l’affaire. Si, en revanche, vous êtes gamer ou très exigeant au niveau du multimédia, nous vous conseillons de consulter d’autres comparatifs réalisés par nos experts afin de trouver le modèle qui répond à vos besoins.