Quel smartphone Sony choisir ? Comparatif des meilleurs Sony Xperia de 2019 !

Si les ventes des consoles PlayStation ont souvent dépassé les attentes de Sony, les ventes de ses smartphones ont rarement été à la hauteur des ambitions du constructeur. Le marché hyper compétitif des smartphones est en effet débordé de nouveaux produits, d’année en année. Les uns, comme Wiko, se contentent d’une configuration basique mais proposent des tarifs bon marché. Les autres, comme Apple, visent l’excellence, ce qui se reflète sur leurs tarifs, souvent exorbitants. Les appareils Sony se positionnent le plus souvent entre ces deux logiques, entre le milieu de gamme et le haut de gamme. Voici notre avis sur le meilleur smartphone Sony Xperia, le modèle au meilleur rapport qualité/prix et le terminal le moins cher.

Les 3 meilleurs smartphone Sony de 2019

Sony Xperia XZ2 Compact Sony Xperia XZ Premium Sony Xperia XA1
Smartphone Sony Xperia XZ2 Compact Smartphone Sony Xperia XZ Premium Smartphone Sony Xperia XA1
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,3 / 5 4,2 / 5 4 / 5
Taille de l'écran 5 pouces 5,5 pouces 5 pouces
Définition de l'écran 2160 x 1080 pixels 3840 x 2160 pixels 1280 x 720 pixels
Type d’écran IPS IPS IPS
CPU Kryo 385 Kryo 280 Cortex-A53
GPU Adreno 630 Adreno 540 Mali T-880 MP2
Espace de stockage 64 Go 64 Go 32 Go
RAM 4 Go 4 Go 3 Go
OS Android 8.0 Oreo Android 7.1 Nougat Android 7.0 Nougat
Caméra avant 5 Mpixels 13 Mpixels 8 Mpixels
Caméra arrière 19 Mpixels 19 Mpixels 23 Mpixels
Fonctionnalité lecteur d'empreintes lecteur d'empreintes
Batterie 2870 mAh 3250 mAh 2300 mAh
Fluidité
Avis Disposant d'un écran de bonne facture et d'une configuration haut de gamme, ce modèle est le meilleur de la gamme. Le XZ Premium associe des performances de haute volée, un écran remarquable et un tarif accessible. En plus d'une configuration correcte et d'une autonomie solide, le XA1 bénéficie d'un tarif bon marché.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone Sony

Sony Xperia XZ2 Compact

Smartphone Sony Xperia XZ2 Compact

On aime
  • Très puissant
  • Conception sans faille
  • Finesse d’affichage
  • Module photo avant
  • Certification d’étanchéité IP68

On aime pas
  • Capteur photo avant médiocre
  • Autonomie un peu juste
  • Absence de prise jack 3,5 mm

Le smartphone Sony Xperia XZ2 Compact s’est imposé comme le meilleur modèle lors de nos tests. On se rend rapidement compte que ce terminal est effectivement très « compact », comme son nom l’indique. Petit (135 x 65 x 12.1 mm), mais un peu lourd (168 g), il embarque un écran IPS dont la diagonale ne dépasse pas 5 pouces. Proposé au format 18:9, le XZ2 Compact se prête à une prise en main très agréable. Comme on s’y attendait, les finitions sont sans reproche et la fabrication étanche. Le terminal bénéficie par ailleurs d’une certification IP68. Dans l’ensemble, le design est très réussi.

Un smartphone complet et performant

Nous avons également apprécié la qualité de l’affichage de sa dalle. Doté d’une définition de 2160 x 1080, le XZ2 Compact offre une belle expérience graphique. A l’intérieur du smartphone se cachent une puce Qualcomm Snapdragon 845 (avec un processeur Kryo 385, huit cœurs, cadencé à 2.35 GHz) et un Adreno 630. A cela s’ajoutent 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Après avoir testé plusieurs applications et différents jeux vidéo, nous pouvons dire que les performances du XZ2 Compact sont impeccables. Le son diffusé par deux hauts-parleurs est correct. La capteur photo arrière (19 Mpx) est pour sa part irréprochable, ce qui n’est pas le cas avec le module avant (5 Mpx).

On note également la présence d’un tiroir nano SIM, d’un lecteur d’empreintes (situé sur le dos) et d’un port microSD. Cependant, le mobile n’intègre pas de prise jack 3,5 mm.

L’autonomie, assurée par une batterie de 2870 mAh, est un point que Sony pourrait certainement améliorer. Certes, le résultat est satisfaisant (12 heures), mais bien en-dessous de la concurrence (Honor, Huawei, entre autres). Côté logiciels, Sony a opté pour Android 8.0 Oreo avec surcouche maison, et l’ensemble est très fonctionnel.

Somme toute, malgré quelques petits défauts, le Xperia XZ2 est un portable solide, complet et très puissant, qui avance un tarif raisonnable.

Voir le prix

Sony Xperia XZ Premium

Smartphone Sony Xperia XZ Premium

On aime
  • Rapport qualité/prix remarquable
  • Excellent écran
  • Très performant

On aime pas
  • Capteur photo arrière perfectible
  • Audio modeste

Le Xperia XZ Premium est un portable 5,5 pouces. Dès que nous l’avons pris en main, nous avons été bluffés par la qualité de sa dalle. Il s’agit d’un écran IPS dont la définition (3840 x 2160 pixels) est tout simplement impressionnante. Bénéficiant d’une bonne colorimétrie et de contrastes impeccables, la dalle est l’un des plus grands atouts de ce smartphone Sony.

Le smartphone Sony Xperia XZ Premium embarque un processeur Kryo 280 (8 cœurs, cadencé à 2.45 GHz), un GPU Adreno 540 et 4 Go de mémoire de travail. En pratique, ces composantes de haute qualité offrent au portable une puissance digne des terminaux bien plus coûteux. L’expérience utilisateur est très fluide et même les jeux vidéo les plus gourmands tournent sans latences. Les utilisateurs ont droit à un espace de stockage de 64 Go, qu’ils peuvent élargir via une carte mémoire. Côté audio, la sortie casque et les deux parleurs de ce portable émettent un son correct, mais qui manque toutefois de puissance.

La photographie est peut-être le point le plus faible de ce smartphone Sony. La firme nippone est en effet très ambitieuse vis-à-vis de ses capteurs, ce que nous révèle leur configuration (module arrière de 19 Mpx, module avant de 13 Mpx). Compte tenu de ses ambitions et de nos attentes, les clichés produits par le capteur arrière nous ont un peu déçus. En revanche, les selfies produits par le module avant sont plutôt réussis.

Fabrication étanche, autonomie correcte et prix raisonnable

Parmi les points positifs de ce smartphone Sony, nous pouvons également noter un lecteur d’empreintes fonctionnel, la présence d’un USB Type-C et d’une certification d’étanchéité IP68. Le XZ Premier tourne sous Android 7.1 Nougat. Nous n’avons eu aucun problème avec son interface. Certes, l’interface a peu évolué au fil des années, mais cela ne gêne nullement l’utilisation.

Finalement, grâce à une batterie de 3 250 mAh, ce modèle de la gamme Xperia fonctionne pendant 13 heures sans recharge. Un résultat d’autant plus convainquant quand on sait qu’un dispositif de recharge rapide est de la partie. Il permet en effet de recharger le smartphone en un peu plus de 2 heures. Le terminal du constructeur nippon est compatible avec tous les réseaux nécessaires (4G, Wi-fi 802.11ac, Bluetooth 5.0). Pour nous, le XZ Premium est l’un des meilleurs modèles de la gamme. Il ne faut pas non plus oublier que ce terminal puissant peut être acheté pour seulement 300 euros.

Voir le prix

Sony Xperia XA1

Smartphone Sony Xperia XA1

On aime
  • Tarif bon marché
  • Performances plus que satisfaisantes
  • Autonomie très correcte
  • Interface intuitive
  • Clichés corrects

On aime pas
  • Ecran peu contrasté
  • Pas de lecteur d’empreintes
  • Design passe-partout
  • Absence de certifications d’étanchéité

Si les mobiles milieu de gamme/haut de gamme de Sony ont du mal à rivaliser avec leurs homologues chinois (Huawei, Xiaomi), américains (Apple) ou coréens (Samsung), ses modèles entrée de gamme s’en sortent assez bien.

L’un d’entre eux nous a particulièrement séduit : le Xperia XA1. Ce terminal très abordable (149 euros) est pensé pour un usage quotidien, d’où sa fiche technique « droit au but ». Il dispose ainsi d’une dalle IPS de 5 pouces. L’écran affiche une définition commune aux portables entrée de gamme, à savoir 1280 x 720 pixels. En points négatifs, nous pouvons noter une faible luminosité et des contrastes très modestes.

Côté apparence, l’appareil est peu encombrant (145 x 67 x 8 mm) et léger (143 grammes). L’écran couvre deux tiers de sa face avant, tandis que le dos du mobile est revêtu d’un plastique mat. Au niveau du design, il est évident que Sony ne voulait prendre aucun risque. Le XA1 est donc doté d’un look (trop) simple.

Réactivité et bonne autonomie pour moins de 150 euros

Le plus grand avantage de ce smartphone Sony est sa puissance. En effet, il embarque un processeur octacore Cortex-A53 cadencé à 2.3 GHz. Il est couplé à un GPU Mali T-880 MP2 et associé à 3 Go de RAM. Etant donné qu’il s’agit d’un portable très accessible, nous avons été agréablement surpris par sa réactivité. Le Xperia XA1 fait tourner de nombreuses application et une pléthore de jeux vidéo sans difficulté. Côté stockage, nous avons droit à 32 Go. Une carte mémoire est bel et bien de la partie, tout comme un port USB-C. Cependant, cette fois-ci on note l’absence de dispositifs de sécurité et de certification d’étanchéité.

Ce smartphone de Sony nous a réservé une autre belle surprise : la photo. Ses capteurs photo (le dorsal de 23 Mpx et le frontal de 8 Mpx) offrent un rendu très satisfaisant. Côté autonomie, il devance le XZ Premium de quelques minutes, grâce à une batterie de 2300 mAh. Sa recharge rapide est également plus efficace que celle du Xperia XZ. Le géant nippon a opté pour un système d’exploitation Android 7.0 Nougat recouvert d’une surcouche maison. Un autre point positif : l’interface est réactive et simple d’utilisation.

Voir le prix

Sony Xperia Z5

Smartphone Sony Xperia Z5

On aime
  • Performances satisfaisantes
  • Ecran de bonne facture
  • Prix accessible
  • Capteur photo de qualité

On aime pas
  • Faible autonomie
  • Audio à parfaire
  • Seulement 32 Go de stockage
  • Pas adapté aux gauchers

Deux autres modèles Xperia valent certainement le détour : le Xperia Z5 et le Xperia L1.

Ce premier est un smartphone 5.2 pouces. Il dispose d’un écran IPS bénéficiant d’une définition très solide, à savoir 1920 x 1080 (Full HD). Nos tests révèlent qu’il s’agit d’une dalle de bonne facture, offrant une excellente colorimétrie. Avec un dos en verre, le Xperia Z5 est bien fini et agréable à tenir en main. Autre bonne nouvelle : il possède bel et bien un lecteur d’empreintes.

Sous le capot se cachent un processeur huit cœurs (ARM Cortex-A57 4 cœurs et ARM Cortex-A53 4 cœurs), ainsi qu’un GPU Adreno 430. La mémoire vive est de 3 Go, tandis que l’espace de stockage est limité à 32 Go. La mémoire interne peut toutefois être élargie via une carte microSD.

Heureusement, ce smartphone Sony est un terminal puissant qui permet de profiter de nombreux jeux vidéo. Seuls les titres les plus gourmands risquent de poser problème à ce flagship solide. Le son émis via la sortie casque et par les hauts-parleurs est pour sa part médiocre.

En photo, l’unique capteur du Z5 (23 Mpx) s’en sort très bien. Le rendu est satisfaisant, même en faible luminosité. Disposant d’une batterie de 2900 mAh, le Z5 avance une autonomie modeste, à savoir neuf heures en lecture vidéo. Un dispositif de charge rapide, le Quick Charge, permet pour sa part de recharger le portable en 1 heure 40 minutes.

Le Sony Xperia Z5 tourne sous Android 5.1 Lollipop. La navigation est agréable et de nombreuses applications préinstallées sont de la partie. Pour conclure, le Z5 est un téléphone correct qui répondra à la plupart de vos besoins, et que vous pourrez vous offrir pour seulement 170 euros.

Voir le prix

Sony Xperia L1

Smartphone Sony Xperia L1

On aime
  • Très abordable
  • Performant
  • Interface réactive

On aime pas
  • Définition HD
  • Faible autonomie
  • Pas de lecteur d’empreintes
  • Clichés très modestes

Les tarifs et les configurations du Z5 et du L1 sont effectivement similaires. Le L1 demeure toutefois de quelques dizaines d’euros moins cher, ce qui se reflète sur sa fiche technique.

Ce smartphone Sony se positionne dans les smartphones entrée de gamme. Un peu lourd, le Sony Xperia L1 est doté d’une dalle IPS de 5.5 pouces offrant une définition de 1280 x 720 pixels.

La configuration est très basique. Le Xperia L1 s’appuie sur un processeur quatre cœurs ARM Cortex-A53, un GPU ARM Mali T720 et 2 Go de mémoire de travail. L’espace de stockage est encore plus limité que celui du Z5. Il ne dépasse pas 16 Go, extensibles par le biais d’une carte mémoire. On remarque la présence d’un port USB-C, mais le L1 n’intègre pas de capteur d’empreintes digitales.

Nous avons droit à deux modules photo (un dorsal de 13 Mpx et un frontal de 5 Mpx). Finalement, le Xperia L1 possède une batterie de 2620 mAh et il est compatible avec tous les réseaux nécessaires (Bluetooth 4.2, Wi-fi 802.11a/b/g/n/ac et 4G).

A notre avis, ce smartphone est l’un des moins puissants du classement. La définition HD de l’écran ne sera définitivement pas suffisante pour certains utilisateurs. D’autres regretteront l’absence du lecteur d’empreintes ou le rendu photo médiocre. L’autonomie n’est pas non plus l’un des grands atouts de ce terminal. En usage normal, le petit appareil du constructeur nippon tient un peu plus de 10 heures.

En revanche, nous avons apprécié l’interface très correcte d’Android 7.0 Nougat. Et le plus important, le smartphone Sony L1 offre des performances plus que satisfaisantes pour un mobile entrée de gamme qui ne coûte que 140 euros.

Voir le prix

Comment choisir son smartphone Sony ?

La gamme Xperia propose un large spectre de modèles. Certains sont plus adaptés aux contenus multimédias, la qualité d’autres réside dans leur fabrication ou bien dans leur autonomie. Certains des modèles que nous vous avons présentés ont répondu à la plupart de nos exigences. Autrement dit, Sony a su associer des performances haut de gamme, un écran de bonne facture et un design réussi. Pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre usage, nous avons préparé une petite liste de critères.

  • Configuration interne (processeur, GPU, mémoire RAM, mémoire interne)
  • Espace de stockage et cartes mémoire
  • Écran (diagonale, type, colorimétrie, contrastes, luminosité)
  • Design (bordures, matériaux utilisés, finitions, choix esthétiques) et construction (taille, poids, certifications d’étanchéité, emplacement des boutons)
  • Autonomie (puissance de la batterie, recharge rapide)
  • Multimédia (capteurs photo, lecture vidéo, jeux vidéo, sortie casque, hauts-parleurs)
  • Logiciels (système d’exploitation, surcouche, fonctionnalités, fluidité générale, applications préinstallées)
  • Compatibilité réseaux, ports et dispositifs de sécurité (lecteur d’empreintes, par exemple)
  • Rapport qualité/prix

Comment bloquer un numéro sur Sony Xperia ?

Bloquer un numéro indésirable sur un smartphone Sony Xperia n’est pas compliqué. Sachez toutefois que ce numéro doit d’abord être enregistré dans vos Contacts. Voici les étapes à suivre pour « blacklister » un numéro.

  1. Rendez-vous dans Applications, puis choisissez Contacts.
  2. Appuyez longtemps sur Nom du contact et puis sur Modifier le contact.
  3. Pour terminer, sélectionnez Renvoi Appels Direct. Vers la Messagerie Vocale.

La procédure n’est pas la même si vous souhaitez bannir les SMS indésirables.

  1. Pour cela, rendez-vous dans Messages.
  2. Appuyez sur Menu, puis sélectionnez Paramètres, puis Et aussi.
  3. Ensuite, cochez Paramètres des spams et appuyez sur Ajouter aux numéros
  4. Pour terminer, entrez le numéro indésirable.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment réinitialiser un Sony Xperia ?

Pour remettre votre appareil Sony Xperia aux paramètres d’usine, il faut d’abord appuyer sur Applications. Ensuite, touchez Paramètres, puis Sauvegarde et réinitialisation. Touchez Réinitialisation aux paramètres d’usine, puis appuyez sur Réinitialiser le téléphone. Appuyez sur Tout effacer et votre portable va redémarrer.

Comment ouvrir un Sony Xperia ?

Insérer une carte SIM dans un smartphone est une opération qui peut s’avérer délicate. Cela n’est heureusement pas le cas avec la gamme Xperia de Sony.

Insérez un ongle dans l’ouverture, en haut de l’appareil. Soulevez le côté et retirez tout simplement la façade arrière. Vous pouvez maintenant insérer votre carte SIM et remettre délicatement la coque arrière à sa place.

Comment enlever la batterie d'un Sony Xperia ?

Si la batterie de votre terminal présente des signes de faiblesse ou si elle se décharge plus rapidement que d’habitude, il faudrait peut-être la remplacer. Sachez néanmoins que cette opération est très exigeante et nous vous déconseillons fortement de l’exécuter sans l’aide d’un professionnel. Pour enlever la batterie, il faut effectivement déconnecter de nombreux éléments, tels que la carte mère de votre portable. Si vous souhaitez vraiment le faire vous-mêmes, vous pouvez suivre l’un des tutoriels disponibles sur YouTube, mais vous le faites à vos risques et périls.

Comment enlever le code de verrouillage d'un Sony Xperia ?

Vous pouvez toujours supprimer le code de verrouillage de votre Sony Xperia. Pour ce faire, rendez-vous dans Applications, puis dans Paramètres. Faites défiler et choisissez Sécurité, puis Verrouillage d’écran. Entrez votre mot de passe et appuyez sur Suivant. Dans le menu, choisissez Aucune pour terminer. Le verrouillage de votre écran a été désactivé.

Comment transférer des photos d'un Sony Xperia vers un PC

De nombreux capteurs photo des smartphones Sony vous permettent de réaliser des clichés très réussis. Pour sauvegarder ces souvenirs précieux sur votre PC, il faut d’abord brancher votre smartphone à un PC via un câble USB. Une fois le smartphone connecté, sélectionnez Media Device MTP. Vous trouverez votre téléphone dans Poste  de travail ou Ordinateur. Ouvrez le dossier Stockage interne ou Carte SD, puis le dossier DCIM et le dossier Caméra. Vous pouvez maintenant transférez vos clichés et vos vidéos vers votre PC.

Nos autres tests de smartphone Sony Xperia

Le mot de la fin

Sony ne figure peut-être pas parmi les marques de smartphones les plus demandées. Cependant, de nombreux utilisateurs font toujours confiance au géant nippon. Depuis des années, Sony s’efforce à proposer des modèles toujours plus avancés à des prix très corrects. Certes, sa gamme Xperia n’est pas aussi puissante que la série Samsung Galaxy ou que les iPhone d’Apple. Elle dispose toutefois de quelques modèles très puissants, comme le Xperia XZ2 Compact, et de nombreux terminaux très fonctionnels, tels que le XZ Premium ou encore le Xperia XA1. A vous de choisir votre nouveau compagnon!