Quel smartphone Samsung choisir ? Comparatif des meilleurs Samsung de 2019 !

Samsung est l’un des leaders du marché mondial des smartphones. Dans le cadre de sa gamme Galaxy, promue sous le slogan « Repoussez les limites du smartphone », le géant coréen a commercialisé un large spectre de terminaux. Notre équipe d’experts a testé différents modèles pour vous proposer une sélection intéressante qui vous orientera dans votre choix. Nous vous présentons le meilleur smartphone Samsung de 2019, le modèle au meilleur rapport qualité/prix ainsi que le meilleur modèle pas cher.

Les 3 meilleurs smartphone Samsung de 2019

Samsung Galaxy S9 Samsung Galaxy S8 Samsung Galaxy A8
Samsung Galaxy S9 Samsung Galaxy S8 Samsung Galaxy A8
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4.5 / 5 4.3 / 5 4 / 5
Taille de l'écran 5,8 pouces 5,6 pouces 5,6 pouces
Définition de l'écran 2960 x 1440 pixels 2960 x 1440 pixels 2220 x 1080 pixels
Type d’écran Super Amoled Super Amoled Super Amoled
CPU 8 x Exynos 9810 4 x Exynos M2
4 x ARM Cortex-A53
8 x Exynos 7885
GPU Mali-G72 MP18 Mali-G71 MP20 Mali-G71
Espace de stockage 64 Go
128 Go
256 Go
64 Go 32 Go
64 Go
RAM 4 Go 4 Go 4 Go
OS Android 8.0 Oreo Android 7.0 Android 7.0
Caméra avant 8 Mpixels 8 Mpixels 8 Mpixels
Caméra arrière 12 Mpixels 12 Mpixels 16 Mpixels
Fonctionnalité Capteur d'empreintes
Reconnaissance faciale
Scanner d'iris
Capteur d'empreintes
Reconnaissance faciale
Scanner d'iris
Capteur d'empreintes
Reconnaissance faciale
Batterie 3000 mAh 3000 mAh 3000 mAh
Fluidité
Avis Avec une configuration de bonne facture et ses différents dispositifs de sécurité, le Galaxy S9 est un des meilleurs produits du constructeur coréen. Le Samsung Galaxy S8 bénéficie d'une dalle irréprochable, d'une très belle autonomie et avance un qualité/prix imbattable. Le Galaxy A8 est un smartphone solide et complet que vous pouvez acquérir pour moins de 300 euros.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone Samsung

Samsung Galaxy S9

Smartphone Samsung Galaxy S9

On aime
  • Dalle impeccable
  • Plusieurs systèmes de sécurité
  • Appareil photo avec double ouverture

On aime pas
  • Faible autonomie
  • Prix assez élevé

Le Galaxy S9 est l’un des principaux concurrents de l’iPhone X, (pour le moment) indétrônable dans les classements de ventes. Commercialisé en 2018, ce grand atout de Samsung a connu un succès commercial considérable. En effet, ce smartphone Samsung et sa version Plus occupent respectivement la cinquième et la septième place du classement des smartphones les plus vendus au cours de l’année passée.

Et les raisons pour lesquelles un si grand nombre d’utilisateurs opte pour le S9 sont nombreuses. Il s’agit bien évidemment d’un flagship haut de gamme. Samsung a choisi un format relativement petit (147,7 x 68,7 x 8,5 mm), et donc léger (163 grammes). Côté design, la firme ne change pas la bonne formule. Le S9 et son prédécesseur S8 se ressemblent comme deux gouttes d’eau. L’écran est incurvé et occupe une grande partie de la façade avant du smartphone, tandis que le dos est en verre. Le terminal est proposé en quatre coloris (noir, blanc, gris, violet).

Les utilisateurs n’ont rien à craindre quant à la résistance de ce smartphone. Il bénéficie d’une certification IP68 (résistance à l’eau douce pendant une demi-heure). Le Galaxy S9 embarque un écran Super Amoled de 5,8 pouces affichant une définition de 2960 x 1440 pixels. L’écran est exceptionnel : il offre une belle luminosité et une riche palette de couleurs, tout en permettant d’adapter les réglages en fonction des contenus. Samsung marque des points positifs au niveau de la sécurité avec plusieurs dispositifs disponibles, notamment un scanner d’empreintes, un scanner d’iris et un système de reconnaissance faciale.

Un smartphone hyper-puissant

Cela va sans dire : les performances sont parfaitement fluides, grâce à un Exynos 9810 (2,7GHz) combiné à 4 Go de RAM. Les utilisateurs peuvent choisir 64 Go, 128 Go ou 256 Go de mémoire interne.

« La nuit vous appartient, le jour aussi », assure Samsung au sujet du module photo du S9. Effectivement, l’appareil photo de ce modèle (12 Mpx) est doté d’une double ouverture. Autrement dit, il s’adapte en fonction de la luminosité pour offrir d’excellents clichés « de jour comme de nuit ». Et nous confirmons que le rendu est exceptionnel. Les photographies sont nettes et nuancées. Un autre capteur photo (8 Mpx), situé en façade, produit des selfies plus que satisfaisants. Une autre nouveauté apportée par Samsung est le mode vidéo en super ralenti, permettant aux utilisateurs de laisser libre cours à leur créativité. Et le pari est réussi!

En outre, le Galaxy S9 permet de brancher deux casques Bluetooth au même temps. Il intègre également un USB Type-C et il est compatible avec toutes les bandes nécessaires et plusieurs réseaux (LTE, GSM, Wi-Fi, Bluetooth 5.0, etc).

Parmi les points négatifs de ce smartphone Samsung, nous pouvons tout de même noter une faible autonomie (3000 mAh, 8 heures). De plus, l’interface Samsung Experience n’est malheureusement pas la plus adaptée. Le tarif risque également de décevoir certains utilisateurs. En effet, les prix varient en fonction de la mémoire interne, mais comptez environ 500 euros pour un Samsung Galaxy S9.

Voir le prix

Samsung Galaxy S8

Smartphone Samsung Galaxy S8

On aime
  • Conception de qualité
  • Excellente autonomie
  • Dalle irréprochable
  • Interface Experience 8.1

On aime pas
  • Emplacement du capteur d’empreintes digitales
  • Assistant Bixby perfectible

Dès son arrivée sur le marché, le Samsung Galaxy S8 a enchanté les experts et les utilisateurs. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce smartphone qui, tout en étant très solide à tous les niveaux, demeure abordable (environ 440 euros sur Amazon).

Avec le S8, le fabricant coréen nous propose un terminal compact (148.9 x 68.1 x 8 mm) et léger (152 g). Une magnifique dalle Super Amoled (2960 x 1440 pixels) de 5,8 pouces couvre plus de trois quarts de la façade du smartphone. Les finitions sont impeccables, même si le dos en verre est glissant et risque de montrer des traces de doigts. Samsung a certainement pu choisir un emplacement plus pratique pour ses dispositifs de sécurité (reconnaissance faciale, sacnner d’iris, capteur d’empreintes). Malgré cela, ces fonctionnalités restent très utiles. Le terminal embarque également un haut-parleur correct, un USB-C et un mini-Jack.

L’interface Experience 8.1 de Samsung est parfaitement adaptée à ce smartphone. Elle est fluide et offre de nombreuses options de personnalisation. Les gamers adoreront ce smartphone, puisqu’il permet effectivement de lancer même des jeux très gourmands sans aucun problème. Cela est une autre preuve de la puissance de ce terminal qui possède un processeur 8 cœurs (4 Exynos M2 + 4 ARM Cortex-A53), un GPU Mali-G71 MP20, ainsi que 4 Go de mémoire vive.

Deux capteurs photo sont de la partie : un frontal de 8 Mpx et un dorsal de 12 Mpx, pour un rendu plus que correct. En outre, le Galaxy S8 avance une très belle autonomie, à savoir plus de 15 heures en fonctionnement normal ou 11 heures de lecture vidéo. La petite machine de Samsung est compatible avec tous les réseaux nécessaires (WiFi, 4G, GPS, etc.).

Voir le prix

Samsung Galaxy A8

Smartphone Samsung Galaxy S7

On aime
  • Très abordable
  • Belle définition
  • Autonomie correcte et recharge rapide

On aime pas
  • Pas suffisamment puissant pour tous les jeux
  • Faibles clichés en basse lumière

Comparé au S9 et au S8, le Samsung Galaxy A8 est un smartphone assez modeste. Néanmoins, que ce soit l’écran, l’autonomie ou les performances, tous les éléments restent de bonne facture et supérieurs à de nombreux smartphones commercialisés par la concurrence.

Le Galaxy A8 possède une dalle de 5,6 pouces au format 18,5:9 affichant une définition de 2200 x 1080 pixels. Les couleurs sont belles et l’écran bien calibré. Les boutons et les tiroirs nano SIM et microSD sont bien disposés et le design est simple, mais réussi. Le produit est par ailleurs proposé en quatre couleurs (noir, gris, bleu, or).

Ce smartphone embarque un module photo arrière de 16 mégapixels avec une ouverture à f/1,7. Les clichés qu’il produit sont très corrects, mais la prise de photo en faible luminosité est à parfaire. Deux capteurs photo frontaux (8 Mpx, 16 Mpx) offrent pour leur part un rendu satisfaisant. Côté vidéo, les utilisateurs doivent se contenter de Full HD avec stabilisation.

Fonctionnel, accessible et doté d’une bonne autonomie

A l’intérieur du Galaxy A8, on retrouve un Exynos 7885, un GPU Mali-T830 MP3 et 4 Go de RAM. Dans l’ensemble, le fonctionnement est fluide. Il faut toutefois savoir qu’il ne s’agit pas d’un terminal très haut de gamme. Les jeux plus gourmands risquent donc de tourner avec des latences. Samsung propose 32 Go ou 64 Go de stockage, extensibles via une carte microSD.

L’appareil est doté d’une belle autonomie d’environ 11 heures. Grâce à son chargeur Adaptive Fast Charging, il peut être rechargé en seulement une heure et demi. Bien évidemment, le Galaxy A8 bénéficie d’une connectivité complète (toutes les bandes, Bluetooth 5.0, WiFi, LTE, HSPA, GSM). Il tourne sous Android 7.1 Nougat avec une interface Experience signée par Samsung.

Finalement, le plus grand atout de ce flagship est son tarif. En effet, il peut être acquis pour moins de 300 euros.

Voir le prix

Samsung Galaxy S7Smartphone Samsung Galaxy S7

On aime
  • Réactivité du smartphone
  • Certifications d’étanchéité
  • Plus de 13 heures d’autonomie
  • Rapport qualité/prix

On aime pas
  • Capteur avant médiocre
  • Seulement 32 Go de mémoire interne

En plus des trois smartphones que nous avons choisis pour vous, nous vous présentons deux autres modèles que nous avons testés et qui valent certainement le détour.

Rapidement après sa sortie, en 2016, le Samsung Galaxy S7 s’est imposé comme l’un des meilleurs smartphones du moment. Depuis, Samsung a commercialisé plusieurs autres terminaux. Le Galaxy S7 peut actuellement être acheté pour moins de 350 euros.

Il s’agit d’un smartphone 5.1 pouces doté d’une dalle Super Amoled qui avance une définition de 2560 x 1440 pixels. L’écran est bien contrasté et il propose d’une excellente colorimétrie. De taille moyenne (142.4 x 69.6 x 7.9 mm, 152 grammes), il bénéficie d’un look séduisant et il est agréable à tenir en main. Ce smartphone Samsung est doté d’une certification d’étanchéité à la poussière et à l’eau. En outre, oubliez les soucis de surchauffe, puisque ce flagship s’en sort parfaitement bien.

Belle configuration et excellente autonomie

A l’intérieur se cachent une puce Samsung Exynos 8 Octa 8890 (ou une Snapdragon 820) et un GPU Mali T880 (ou un Adreno 530). La mémoire interne proposée est de 32 Go, et le téléphone embarque 4 Go de RAM. L’espace de stockage risque d’être insuffisant, mais il peut être étendu via une carte microSD. Une belle fiche technique, qui offre à l’appareil une puissance suffisante pour répondre à tous vos besoins. Vidéos ou jeux, tout tourne impeccablement. L’autonomie est un autre point positif de ce smartphone Samsung qui tient environ 13 heures et demi sans recharge. De plus, il embarque un dispositif de recharge rapide. Comptez donc un peu plus d’une heure de recharge.

Côté photo, le Galaxy S7 intègre un module de 12,2 Mpx avec stabilisation et ouverture à f/1,7. Le capteur est réactif et le rendu satisfaisant. En revanche, le module avant (5 Mpx) produit de très modestes clichés. Le S7 tourne sous Android 6.0 Marshmallow, accompagné d’une interface TouchWizz.

Voir le prix

Samsung Galaxy J5

Smartphone Samsung Galaxy J5

On aime
  • Fabrication robuste
  • Autonomie extraordinaire
  • Android 7.0 Nougat et Samsung Experience
  • Très abordable

On aime pas
  • Définition médiocre
  • Seulement 16 Go de stockage
  • Haut-parleur largement perfectible

Finalement, nous allons évoquer un autre modèle, cette fois entrée de gamme : le Samsung Galaxy J5. Ce smartphone est actuellement en promotion sur Amazon, où il peut être acquis pour seulement 180 euros.

Sorti en 2017, le Galaxy J5 embarque une dalle Amoled de 5,2 pouces. La définition est très modeste (1280 x 720 pixels), la construction assez solide mais le design manque de subtilité. Dans l’ensemble, l’appareil de Samsung est fluide, grâce à la présence d’un ARM Cortex-A53 (1.6 GHz). Son GPU Mali-T830 MP2 et ses 2 Go de mémoire vive ne sont pourtant pas suffisants pour des jeux plus exigeants. La mémoire interne est à son tour un peu juste (16 Go), ce que l’on ne peut pas dire pour son autonomie. Le Samsung Galaxy J5 est doté d’une autonomie hors-norme, à savoir 16 heures.

Nous avons droit à un système d’exploitation Android Nougat 7.0, ainsi qu’à une surcouche Samsung Experience. Les deux s’avèrent comme de très bons choix pour ce modèle. Cela n’est malheureusement pas le cas avec l’unique haut-parleur de ce flagship, qui offre un son décevant. Etant donné qu’il s’agit d’un appareil entrée de gamme, les capteurs photo (13 Mpx arrière, 12 Mpx avant) sont plutôt corrects. En conclusion, il s’agit d’un terminal modeste, mais assez intéressant pour les utilisateurs qui cherchent un smartphone solide à moins de 200 euros.

Voir le prix

Comment choisir un smartphone Samsung ?

Les smartphones du constructeur coréen sont parmi les plus demandés sur le marché actuel. La série emblématique Galaxy compte de nombreux modèles de qualité, qu’ils soient entrée de gamme, milieu de gamme ou bien (très) haut de gamme. Votre choix dépendra bien évidemment de vos besoins, de vos préférences et du montant que vous souhaitez investir. Voici une petite liste de critères à consulter lors de l’achat.

  • La fabrication (certifications d’étanchéité, résistance à l’eau et à la poussière, finitions, etc.)
  • L’écran (type, taille, qualité, définition)
  • La configuration interne du smartphone (processeur, GPU, mémoire RAM)
  • L’espace de stockage (souvent extensible)
  • La capacité de la batterie et l’autonomie
  • La qualité des appareils photo, du haut-parleur, de la sortie casque
  • La compatibilité réseaux

Pourquoi choisir un smartphone Samsung ?

Comme nous l’avons précisé, les appareils de Samsung nous ont rarement déçus. Certes, aucun smartphone n’est parfait, mais certains terminaux de la firme coréenne s’approchent de la perfection. Les raisons pour choisir un flagship construit par le géant asiatique sont multiples. En voici quelques-unes.

  • Les smartphones sont bien conçus et bénéficient d’un design épuré.
  • Ils possèdent des dalles de haute qualité.
  • Certains portables de Samsung figurent parmi les plus puissants sur le marché.
  • Le constructeur accorde une très grande attention aux appareils photo.
  • L’interface Samsung Experience propose de nombreuses fonctionnalités originales et utiles.
  • Ces smartphones sont compatibles avec tous les réseaux nécessaires.
  • Ils sont dotés d’une excellente autonomie.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Quel smartphone Samsung choisir à moins de 200€ ?

Parmi les smartphones entrée de gamme que nous avons eu l’occasion de tester, nous pouvons recommander le Samsung Galaxy J5. Certes, ce smartphone a quelques inconvénients, comme un espace de stockage limité ou encore une définition assez modeste. Néanmoins, il avance une autonomie exceptionnelle qui vous permettra de visionner des clips des heures durant. Un autre terminal que nous avons apprécié est le Galaxy A6, qui coûte environ 200 euros.

Quel smartphone Samsung choisir à moins de 300€ ?

Le Galaxy A8 serait probablement le meilleur choix. Son prix de base dépasse 300 euros, mais de nombreux bons plans en ligne permettent d’acquérir ce smartphone pour moins de 300 euros. Avançant une très belle définition et une autonomie correcte, ce smartphone est un appareil solide. Si quelques latences sont présentes lors des sessions de jeux plus gourmands, le terminal reste puissant et réactif.

En ce moment, le Samsung Galaxy S7 est à son tour disponible à des tarifs intéressants sur différentes boutiques en ligne.

Quel smartphone Samsung choisir pour photo ?

Tous les terminaux récemment commercialisés par le fabricant coréen possèdent des modules photo satisfaisants. Cependant, le Galaxy S9 est une véritable merveille en matière de photographies. Il est en effet le premier smartphone à intégrer un appareil à double ouverture (12 Mpx, f/1,5 et f/2,4). Que ce soit en journée ou en soirée, vous pourrez créer de véritables chefs-d’oeuvre avec ce smartphone. De plus, il propose plusieurs fonctionnalités inédites (super ralenti vidéo, transformer un selfie en emoji, etc). Un capteur avant est également de la partie (8 Mpx).

Comment formater un smartphone Samsung ?

Réinitialiser un smartphone Samsung n’est pas compliqué. D’abord, il faut appuyer longtemps, et en même temps, sur les touches Marche/Arrêt et Volume. Lorsque le menu Recovery s’affiche, appuyez sur Diminuer le volume, puis choisissez Factory reset. Pour finaliser, appuyez sur la touche Marche/Arrêt.

Autre option : rendez-vous dans Paramètres, puis Sauvegarder et réinitialiser. Sélectionnez Rétablir paramètres par défaut, puis Réinitialiser le périphérique. Appuyez sur Supprimer tout pour terminer.

Comment ouvrir un smartphone Samsung ?

Pour enlever la coque d’un smartphone Samsung, il faut d’abord trouver le point d’appui de la coque. Ensuite, posez votre smartphone façade arrière vers vous, et faites glisser ou dé-clipsez la coque. Nous vous conseillons de le faire avec la plus grande précaution et vous déconseillons fortement de retirer la partie avant de la coque. Pour cela, le mieux serait de se rendre dans un magasin spécialisé.

Nos autres tests de smartphone Samsung

Le mot de la fin

Bien que des constructeurs chinois, comme OnePlus ou Huawei, envahissent petit à petit le marché occidental, Samsung demeure l’une des marques préférées des utilisateurs. Ses appareils sont toujours plus aboutis, mais leurs tarifs demeurent raisonnables. Nos deux coups de cœur sont les Galaxy S9 et S8, deux portables très haut de gamme. Les Galaxy A8, S7 et J5 sont à leur tour convaincants et plus abordables. A vous donc de choisir ce qui vous convient au mieux! Si aucun des modèles évoqués ne vous a convaincus, n’hésitez pas à consulter les autres comparatifs concoctés par notre équipe d’experts.