Quel smartphone Nokia choisir ? Comparatif des meilleurs Nokia de 2019 !

Longtemps réputé pour la durée de vie de sa batterie, le smartphone Nokia a évolué en même temps que ses consommateurs. Muni des dernières version de l’OS Android (One, Pie ou Oreo) , sa prise en main est rapide. Il y a fort à parier que la majorité des applications présentes sur ces cinq modèles de smartphone vont vous plaire. Notre équipe d’experts les a testé pour vous et vous explique toutes les astuces pour optimiser, rentabiliser et conserver le plus longtemps possible votre smartphone Nokia.

Les 3 meilleurs smartphone Nokia de 2019

Nokia 8 Sirocco Nokia 7 Plus Nokia 6.1
Smartphone Nokia 8 Sirocco Smartphone Nokia 7 Plus Smartphone Nokia 6.1
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,4 / 5 4,2 / 5 3,9 / 5
Taille de l'écran 5,5 pouces 6 pouces 5,5 pouces
Définition de l'écran 1440 x 2560 pixels 1080 x 2160 pixels 1080 x 1920 pixels
Type d’écran P-OLED IPS LCD IPS LCD
CPU Snapdragon 835 Snapdragon 660 Snapdragon 630
GPU Adreno 540 Adreno 512 Adreno 508
Espace de stockage 128 Go 64 Go 32 Go
64 Go
RAM 6 Go 4 Go 3 Go
4 Go
OS Android 8.0 Oreo Android 8.0 Oreo Android 8.0 Oreo
Caméra avant 5 Mpixels 16 Mpixels 8 Mpixels
Caméra arrière 12 + 13 Mpixels 12 + 13 Mpixels 16 Mpixels
Fonctionnalité Assistant vocal Google Mode Dual-Sight
Batterie 3800 mAh 3260 mAh 3000 mAh
Fluidité
Avis Grâce à l'Assistant Google, prenez le contrôle de ce smartphone Nokia et gagnez du temps sur tout ! On vous dit tout sur la batterie vraiment hors-norme de ce smartphone Nokia Vos photographies auront un aspect différent grâce à la prise de vue arrière et avant.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone Nokia

Nokia 8 Sirocco

Smartphone Nokia 8 Sirocco

On aime
  • Design épuré
  • Performances de très haute volée
  • Qualité d’affichage
  • 128 Go de mémoire interne
  • Certifié IP67

On aime pas
  • Prix élevé
  • Section photo modeste

Il fut un temps ou les mobiles de Nokia se trouvaient dans chaque foyer. Qui pourrait oublier le charme des Nokia 3310, leur design emblématique et toutes ces heures passées à jouer à Snake?

Aujourd’hui, avec l’ascension de nombreuses marques américaines et asiatiques, la firme finlandaise est loin de dominer le marché. Cela ne l’empêche pourtant pas de poursuivre son aventure et de nous proposer une pléthore de bons smartphones.

Après avoir effectué divers tests, nous vous présentons notre grand favori : le Nokia 8 Sirocco. La marque finlandaise s’est particulièrement concentrée sur le design smartphone haut de gamme. Les plus esthètes d’entre vous adoreront ce flagship design. Avec des bords incurvés et un écran qui couvre plus de 80% de la face avant, le Sirocco bénéficie d’une apparence sérieuse et moderne.

La dalle offre de son côté un beau confort visuel. Il s’agit d’un bel écran OLED au format 16:9 dont la diagonale ne dépasse pas 5,5 pouces. La définition affichée est largement au-dessus de la moyenne du marché et la qualité d’affichage à la hauteur de nos attentes.

Fonctionnement fluide, grand espace de stockage et caméras de bonne facture

Sur le papier comme en pratique, les composantes du Nokia 8 Sirocco sont sans faille. La puce mobile Snapdragon 835, associée à un GPU Adreno 540 et à 6 Go de mémoire vive, avance des performances irréprochables. Jeux vidéo, applications, le fonctionnement de ce flagship est parfaitement fluide, quel que soit l’usage.

Ce smartphone Nokia embarque un capteur d’empreintes digitales qui ne nous a posé aucun problème. En plus de ce dispositif fonctionnel, le Nokia 8 Sirocco intègre un USB-C et un port Nano SIM. L’espace de stockage est un autre grand avantage de ce terminal. Les 128 Go permettent effectivement de stocker une immense quantité de fichiers.

En revanche, la photo est l’un des bémols de ce smartphone Nokia. Son double capteur arrière (13 Mpx et 12 Mpx) et son module avant peinent à produire des clichés de qualité, notamment en faible luminosité. Grâce à un accumulateur de 3260 mAh, ce mobile Nokia est endurant (presque 13 heures d’autonomie), mais moins convaincant que certains téléphones des concurrents.

En plus d’être compatible avec les réseaux les plus avancés (4G, Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac), ce smartphone Nokia est résistant à la poussière et à l’eau (certification IP67).

Voir le prix

Nokia 7 Plus

Smartphone Nokia 7 Plus

On aime
  • Rapport qualité/prix remarquable
  • Excellent rendu photo
  • Ecran bien calibré
  • Bonne autonomie
  • Son satisfaisant

On aime pas
  • Aucune certification d’étanchéité

Après un excellent terminal haut de gamme, voici un mobile milieu de gamme doté d’un rapport qualité/prix extraordinaire. Le premier grand atout du Nokia 7 plus est son écran : un IPS de 6 pouces (2160 x 1080 pixels), doté de beaux contrastes et d’une excellente colorimétrie.

Bien qu’il ne vise pas l’hyperpuissance, le Nokia 7 Plus n’a pas à rougir devant la concurrence. Sous son capot se cachent un processeur Kryo 260 (8 cœurs, cadencé à 2,2 GHz), un GPU Adreno 512 et 4 Go de RAM. Les composantes de bonne facture lui permettent de faire tourner tous les jeux et toutes les applications sans latences. Ce smartphone Nokia dispose également de 64 Go de mémoire interne, extensibles par le biais d’une carte microSD.

Côté photo, il compte sur deux modules avant (13 Mpx et 12 Mpx, avec zoom 2x) et un capteur frontal de 16 Mpx. Que ce soit des paysages ou des portraits, de jour ou de nuit, les photos sont très réussies. Le constructeur finlandais n’oublie pas le volet audio. Contrairement à de nombreux smartphones milieu de gamme, le son diffusé à travers la sortie casque et le haut-parleur du Nokia 7 Plus est clair et puissant.

Le terminal du fabricant finlandais possède une batterie de 3800 mAh. Lors de notre test, l’appareil a tenu presque 15 heures. Un résultat d’autant plus convaincant si l’on prend en compte les composantes énergivores de ce terminal.

Pour le reste, nous avons droit à un lecteur d’empreintes, à de très belles finitions et à une prise en main agréable. Finalement, le Nokia 7 Plus tourne sous un Android 8.1 très simple à manier.

En résumé, le 7 Plus est un appareil réactif et complet, proposé à un tarif très avantageux.

Voir le prix

Nokia 6.1

Smartphone Nokia 6.1

On aime
  • Très abordable
  • Performant
  • Sortie casque de qualité
  • 64 Go de mémoire interne + microSD
  • Recharge rapide

On aime pas
  • Autonomie plutôt modeste
  • Ecran peu contrasté
  • Modules photo à améliorer

Avec le Nokia 6.1, la société finlandaise nous livre un autre smartphone qui mérite d’être étudié en détails. Cet appareil milieu de gamme est armé d’une dalle de 5,5 pouces. Cet écran IPS affiche une définition de 1920 x 1080 pixels et couvre 75% de la face avant du Nokia 6.1. Le rendu visuel est tout à fait satisfaisant, avec notamment une luminosité impeccable. Bien que soigné, le design n’apporte pour sa part rien de révolutionnaire.

Le smartphone Nokia 6.1 est propulsé par une puce mobile Snapdragon 630, couplée à une carte graphique Adreno 508. Côté RAM, nous avons droit à 3 Go, tandis que la mémoire interne ne dépasse pas 64 Go. Certes, le modèle 6.1 n’est pas le terminal le plus puissant de Nokia. Cependant, il offre des performances très solides, grâce auxquelles les utilisateurs peuvent même profiter des jeux les plus exigeants.

Sortie casque puissante, recharge rapide et tarif bon marché

Le test du Nokia 6.1 nous a réservé une bonne surprise. Si la section audio de la plupart des mobiles milieu de gamme est largement perfectible, celle du Nokia 6.1 est un vrai régal. La sortie casque et l’unique haut-parleur diffusent un son d’une bonne plage dynamique.

Les choses ne sont malheureusement pas si sensationnelles au niveau de la photo. Il ne faut vraiment pas s’attendre à des merveilles des deux modules (un dorsal de 16 Mpx et un frontal de 8 Mpx) qui fabriquent des clichés médiocres.

Disposant d’un accumulateur de 3000 mAh, le Nokia 6.1 tourne pendant 12 heures. On aurait bien apprécié deux heures d’autonomie de plus. La bonne nouvelle est que le téléphone se recharge en seulement 1 heure et demie grâce à un système de recharge rapide.

Conformément au slogan de Nokia « Connecting people », le 6.1 est compatible avec tous les réseaux nécessaires (Bluetooth, Wi-fi, 4G), mais aussi avec les cartes SIM Nano. Il intègre un lecteur d’empreintes digitales, un port USB-C et tourne sous Android 7.0. En outre, ce smartphone Nokia bénéficie d’un tarif très accessible.

Dans l’ensemble, une autre réussite de la firme finlandaise qui ne baisse pas les bras devant les magnats de l’industrie.

Voir le prix

Nokia Lumia 930

Smartphone Nokia Lumia 930

On aime
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Fabrication solide
  • Performances haut de gamme
  • Interface pratique et riche en fonctionnalités
  • Design élégant

On aime pas
  • 32 Go de stockage
  • Pas de port microSD

Le constructeur mythique a d’autres atouts dans sa manche. Conçue en collaboration avec Microsoft, la gamme Lumia nous a offert plusieurs mobiles de qualité, dont le Nokia Lumia 930 et le Lumia 635.

Ces téléphones ont plusieurs particularités. Tout d’abord, Nokia étant racheté par la firme de Redmond, cette gamme ne s’appelle plus Nokia Lumia, mais Microsoft Lumia. En outre, il ne s’agit pas de smartphones Android puisqu’ils tournent sous les systèmes d’exploitation Windows de MCSF.

Le Lumia 930 est un Windows Phone haut de gamme commercialisé en 2014. Équipé d’une dalle de 5 pouces affichant une définition de 1920 x 1080 pixels, le Lumia offre une belle qualité d’affichage. L’appareil est robuste, parfaitement fini et le design joliment simple et résolument élégant.

Une configuration de qualité et un OS irréprochable

Pour ses performances, le Lumia 930 s’appuie sur une puce Qualcomm Snapdragon 800, mais aussi sur un GPU Adreno 330 et 2 Go de mémoire vive. Le modèle n’est pas peut-être pas aussi puissant que les smartphones les plus récents, mais il est fluide et répondra sans doute à tous vos besoins quotidiens. Malheureusement, la mémoire interne est limitée à 32 Go, et ce Windows Phone n’intègre pas de port microSD.

Riches en détails, les clichés photographiques obtenus à l’aide du capteur de 20 Mpx sont un autre point positif de ce smartphone Nokia. Le son est à son tour satisfaisant, tout comme la puissance de la batterie (3400 mAh).

Contrairement aux trois modèles évoqués ci-dessus, le Lumia 930 tourne sous Windows Phone 8.1. De nombreux logiciels utiles et une pléthore de fonctionnalités inédites sont au menu. Si vous êtes adeptes du multitâche, l’interface de Windows Phone 8 sera un vrai régal pour vous.

Décliné en plusieurs coloris (noir, blanc, vert, orange), le Nokia Lumia 930 a été commercialisé à un prix indicatif de 549 euros en 2014. Aujourd’hui, de nombreux bons plans sont proposés et ce smartphone solide peut être acquis pour moins de 200 euros.

Voir le prix

Le smartphone Nokia Lumia 635

Smartphone Nokia Lumia 635

On aime
  • Prix très attractif
  • Windows 8.1 impeccable
  • MicroSD
  • Compatibilité 4G
  • Très léger

On aime pas
  • Définition modeste
  • Seulement 8 Go de mémoire interne
  • Un seul capteur photo

La série Lumia contient des modèles aussi nombreux que variés. Ainsi, après le haut de gamme, on vous présente un terminal entrée de gamme : le Nokia Lumia 635.

Les smartphones évoluent à une incroyable vitesse. Des composantes toujours plus avancées, un espace de stockage toujours plus grand, des fonctionnalités inédites, une qualité d’affichage toujours plus poussée… Dans ce sens, le Lumia 635 n’est peut-être pas le dernier cri en matière de technologie. Néanmoins, il s’agit d’un terminal fonctionnel et vendu à un prix très avantageux (environ 100 euros).

Peu encombrant (129.5 x 66.7 x 9.2 mm) et ultra léger (134 g), le Nokia Lumia 635 embarque une petite dalle de 4,5 pouces (800 x 480 pixels). Il tourne grâce à un processeur Qualcomm Snapdragon 400 (4 cœurs, cadencé à 1,2 GHz), associé à un Adreno 305 et à 512 Mo de RAM. L’espace de stockage de 8 Go peut être élargi via une carte microSD. Un seul capteur photo est de la partie (5 Mpx) et une batterie de 1830 mAh. L’appareil affiche une compatibilité 4G et tourne sous Windows 8.1.

Comme vous pouvez le voir, la fiche technique du Lumia 635 est assez modeste. Ce portable est clairement pensé pour un usage quotidien et basique. Cependant, il a de nombreux avantages (design très charmant, performances correctes, photos de qualité). Le système d’exploitation Windows 8.1 offre une fois de plus une belle fluidité de navigation.

Voir le prix

Quelques critères à connaitre avant d’acheter un smartphone Nokia

Le système d'exploitation

Quelques modèles fonctionnent encore sur le très controversé Windows Phone. Pourtant depuis quelques années, Android a débarqué sur les écrans des smartphone Nokia. Renseignez vous bien avant d’acquérir un de ces cinq modèles.

La batterie

Quand on pense à Nokia, on pense forcément aux modèles apparus à la fin des années 90. Bien que très moche physiquement, ces derniers ont su séduire cent vingt six millions de consommateurs. A un prix vraiment intéressant pour l’époque, vous pouvez envoyer des SMS et recevoir des appels sans que la batterie montre le moindre signe de faiblesse. Aujourd’hui, ces modèles vintage se vendent à prix d’or alors qu’ils sont beaucoup moins puissant que les nouveaux. Allez savoir… Il y a comme un parfum de nostalgie dans l’air !

Les accessoires

Qu’il s’agisse de la facilité pour changer les coques ou bien du secteur ou du kit piéton offert, la marque Nokia a toujours mis un point d’honneur à satisfaire sa clientèle.

Pour en savoir plus sur les critères de choix des smartphone, découvrez notre guide pour savoir comment bien choisir votre smartphone !

Pourquoi Nokia a disparu ?

Jusqu’en 2011, Nokia figurait en tête des ventes des smartphone les plus vendus. Or, quelques incidents fameux ont terni sa réputation. Nous pensons notamment au problème des batteries en Inde. Plusieurs millions de modèles furent rappelés et cela a été le début de la fin pour Nokia…….avant sa renaissance. En effet, avec son rachat de l’entreprise Motorola en 2010, Nokia a su s’adopter à la loi de l’offre et de la demande, sans tomber dans les pièges de la routine mais en se mettant constamment au goût du jour.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Qui est Nokia ?

Nokia est un constructeur finlandais qui a connu plusieurs heures de gloire. Malgré tout, la marque a toujours su se remettre en question pour perfectionner ses appareils.

Qu'est-ce que Nokia Care ?

A l’instar de l’Apple Store, des Nokia Care se sont ouvert un peu partout sur la planète. Utiles pour faire réparer vos smartphone, ce type de magasin existe dans la plupart des grandes villes françaises.

Quand sort le Nokia 9 Pure View ?

A ce jour, soit en janvier 2019, de plus en plus de scoop arrivent quant à la sortie imminente de ce smartphone. Souvent reportée, sa sortie devrait être un grand éventement au sein du petit monde de la téléphonie.

Comment bloquer un numéro sur un Nokia ?

Fouillez dans le menu. Il existe forcément un mode dédié aux numéros indésirables. Assimilée à un “filtrage” des appels, en fonction des contact que vous avez sélectionner au préalable, l’ensemble des “numéros bloqués” basculera automatiquement sur le répondeur.

Comment faire une capture d'écran avec un Nokia ?

Comme toujours, il suffit d’appuyer sur le bouton du volume et le central pour réaliser une capture écran.

Nos autres tests de smartphone Nokia

En bref

Voilà, nous espérons que ce petit comparatif vous aura aidé à y voir plus clair entre les différents modèles de Nokia présent actuellement sur le marché. Loin d’être inaccessibles financièrement, les smartphones que nous avons choisi sont bien représentatifs de l’étendue des capacités des Nokia. Assistant vocal, batterie de qualité, choix entre l’OS Android ou de Windows…d’ailleurs, un panel d’applications vraiment géniales allant de la retouche des photos/vidéos au stockage des photos mais aussi à la gestion de vos musiques. Tout est installé de base dans la mémoire de votre smartphone. Alors. Avec Nokia, elle est pas belle la vie?