Quel smartphone Motorola choisir ? Comparatif des meilleurs Motorola de 2019 !

Motorola a récemment redoublé d’efforts pour arriver à convaincre un maximum d’utilisateurs de smartphone. Par conséquent, notre équipe a sauté sur l’occasion pour pouvoir tester les performances et les dernières nouveautés en matière de smartphone Motorola. De ce fait, grâce à ces cinq modèles, vous allez avoir un aperçu de ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement.

Les 3 meilleurs smartphone Motorola de 2019

Motorola Z3 Play Motorola One Motorola G6
Smartphone Motorola Z3 Play Smartphone Motorola One Smartphone Motorola G6
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,6 / 5 4,3 / 5 4,2 / 5
Taille de l'écran 6 pouces 5,9 pouces 5,7 pouces
Définition de l'écran 1080 x 2160 pixels 720 x 1520 pixels 1080 x 2160 pixels
Type d’écran Super Amoled LTPS IPS LCD IPS LCD
CPU Snapdragon 636 Snapdragon 625 Snapdragon 450
GPU Adreno 509 Adreno 506 Adreno 506
Espace de stockage 32 Go
64 Go
128 Go
64 Go 32 Go
64 Go
RAM 4 Go 4 Go 3 Go
4 Go
OS Android 8.1 Oreo Android 8.1 Oreo Android 8.0 Oreo
Caméra avant 8 Mpixels 8 Mpixels 8 Mpixels
Caméra arrière 12 + 5 Mpixels 13 + 2 Mpixels 12 + 5 Mpixels
Fonctionnalité Moto Mods Power TurboPower Capteur d'empreinte à l'avant
Batterie 3000 mAh 3000 mAh 3000 mAh
Fluidité
Avis Grâce aux Moto Mods, vous allez pouvoir rentabiliser votre smartphone! Conservez votre batterie le plus longtemps possible grâce au pack TurboPower Le capteur d'empreintes sous l'écran sécurise votre smartphone contre toutes les tentatives de piratage
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone Motorola

Motorola Moto Z3 Play

Smartphone Motorola Moto Z3 Play

On aime
  • Ecran bien contrasté
  • Apparence élégante
  • Très puissant
  • Connectique complète
  • Compatibilité réseaux

On aime pas
  • Autonomie faible pour un mobile haut de gamme

Pionnière en matière de fabrication de différents appareils électroniques et l’un des premiers géants de la téléphonie mobile, la firme américaine Motorola nous a également offert de nombreux smartphones. Nous avons pris en main plusieurs modèles de la marque américaine pour vous présenter le meilleur de chez Motorola. Le verdict est tombé : le Moto Z3 Play est le meilleur smartphone Motorola.

Ce smartphone s’inscrit dans la lignée des produits compatibles avec les accessoires Moto Mods. Pour ceux qui ne connaissent pas ce concept original, il s’agit d’une série d’éléments qui servent à personnaliser les smartphones de cette marque emblématique. Nous pensons notamment à la moto 360 caméra, permettant d’enregistrer et de partager instantanément des vidéos en 360 degrés, ou encore l’enceinte JBL SoundBoost qui diffuse un son stéréo de qualité.

Un smartphone associant des performances solides et des composantes multimédia de qualité

Le Motorola Moto Z3 Play est un modèle 6 pouces qui bénéficie d’une définition de 2160 x 1080 pixels. La dalle Super Amoled est une petite merveille qui allie une bonne luminosité à un excellent taux de contrastes. Le Moto Z3 Play est doté de très belles finitions et d’un design élégant. Le dos de la coque permet effectivement de connecter un des modules compatibles avec ce smartphone. Dans l’ensemble, la prise en main est correcte, même si l’appareil s’avère un peu épais une fois la batterie externe ajoutée.

En plus d’un lecteur d’empreintes, ce smartphone Motorola intègre toute la connectique nécessaire. Nous avons donc droit à USB-C, un mini-jack 3,5 mm, mais aussi à un double port nano-SIM et à un port microSD permettant d’élargir les 64 Go d’espace de stockage.

Sous le capot de ce terminal se cachent un processeur 8 cœurs (Kryo 260, cadencé à 1,8 GHz), un GPU Adreno 509 et 4 Go de RAM. Cette fiche technique solide offre d’excellentes performances, aussi bien en jeux qu’en applications courantes.

Le rendu des trois capteurs photo (deux dorsaux de 12 Mpx et 5 Mpx respectivement, un frontal de 8 Mpx) est décent, de jour comme de nuit. En ce qui concerne l’autonomie, le Moto Z3 Play s’appuie sur batterie de 3000 mAh. Le résultat est correct (environ 12 heures d’endurance), mais sans plus. Finalement, le Z3 Play tourne sous Android 8.1 Oreo.

En dépit d’une autonomie inférieure à celle des terminaux concurrents, le Motorola Z3 Play est un excellent smartphone. Réactif et fiable, il assure tant au niveau des performances qu’au niveau des contenus multimédia.

Voir le prix

Motorola One

Smartphone Motorola One

On aime
  • Rapport qualité/prix bluffant
  • Réactivité générale
  • Autonomie impressionnante
  • Conception sans faille
  • Lecteur d’empreintes digitales très efficace

On aime pas
  • Modules photo perfectibles

En 2018, la firme de Chicago nous a proposé un autre smartphone de qualité, cette fois-ci plutôt milieu de gamme. Se prêtant à une prise en main agréable, le Motorola One est un appareil très ergonomique. Que ce soit les matériaux utilisés ou l’emplacement des boutons et du lecteur d’empreintes, le constructeur a encore réussi son coup.

Le One est équipé d’un écran IPS de 5,9 pouces. Le ratio 19:9 et la définition HD+ sont parfaitement adaptés à ce terminal. Notre test confirme qu’il s’agit d’une dalle de qualité, lumineuse et bien contrastée. Côté performances, il faut préciser que le Motorola One n’est pas suffisamment puissant pour tous les jeux 3D. Les jeux peu gourmands, la navigation web et les applications basiques tournent pour leur part sans problèmes, grâce à une puce mobile Snapdragon 625 (ARM Cortex A53 + Adreno 506). A cela s’ajoutent 4 Go de RAM et pas moins de 64 Go de mémoire interne.

Le Motorola One nous a particulièrement séduits par son rapport qualité/prix hors-norme. Pour moins de 300 euros, la société américaine nous offre une liste interminable d’avantages. En plus des performances de haute volée et d’une grande qualité graphique, nous avons droit à une navigation irréprochable grâce à l’interface Android 8.1, qui s’avère fluide et simple. De surcroît, tous les ports nécessaires sont de la partie et la petite machine de Motorola est compatible avec plusieurs réseaux (4G, Wi-fi, Bluetooth). Finalement, elle possède une batterie de 3000 mAh qui tient plus de 18 heures sans recharge!

La photographie est peut-être le seul bémol du Motorola One. Les images produites par le double capteur dorsal (13 Mpx + 2 Mpx) et par l’APN frontal (8 Mpx) risquent de décevoir les aficionados de la photographie.

Voir le prix

Motorola Moto G6

Smartphone Motorola G6

On aime
  • Excellente définition
  • Audio satisfaisant
  • Autonomie correcte
  • Très abordable

On aime pas
  • Modules photo moyens
  • Insuffisamment puissant pour les jeux 3D

Expérimenté dans le haut de gamme, Motorola est pourtant le plus à l’aise dans le milieu de gamme. Le Motorola Moto G6 en est une belle preuve.

Ce smartphone Motorola profite de très belles finitions et de plusieurs choix ergonomiques agréables. Ainsi, le capteur d’empreintes digitales, placé sous l’écran IPS 5,7 pouces, tombe naturellement sous le doigt. En revanche, nous avons moyennement apprécié le design très sobre du Motorola Moto 6G.

Quant à la dalle, elle avance une définition remarquable de 2160 x 1080 pixels pour un confort visuel indéniable. A l’intérieur de ce smartphone Motorola, on découvre une plateforme hyper-performante (Qualcomm Snapdragon 450, ARM Cortex-A53, Adreno 506, 3 Go de RAM). Si les 32 Go de mémoire interne s’avèrent un peu justes, ils peuvent tout de même être étendus par le biais d’une carte mémoire.

La société de Chicago ne néglige pas les composantes audio de son terminal. Ainsi, les utilisateurs y trouveront une sortie casque correcte et un haut-parleur de qualité. Les caméras s’avèrent souvent comme le principal inconvénient des appareils de Motorola. Cette fois-ci, nous devons nous contenter d’un double APN situé au dos (12 Mpx, 5 Mpx) associé à un capteur frontal de 8 Mpx. Les amoureux de la photographie devront définitivement chercher ailleurs s’ils souhaitent obtenir des photos nettes et riches en détails.

Pour terminer, nous avons également testé l’autonomie de ce smartphone Motorola. Doté d’un accumulateur de 3000 mAh, il s’avère assez endurant (plus de 13 heures en fonctionnement normal).

En conclusion, le Motorola Moto G6 est un terminal correct, vendu à un prix très attractif.

Voir le prix

Motorola Moto G6 Play

Smartphone Motorola G6 Play

On aime
  • Performant
  • Autonomie incroyable
  • OS Android 8.0
  • Lecteur d’empreintes digitales assez efficace
  • microSD

On aime pas
  • Aucune certification IP
  • Clichés en basse lumière
  • Emplacement des boutons

Voici un autre mobile très abordable de la firme américaine. Le Moto G6 Play dispose d’un écran IPS de 5,7 pouces affichant une définition de 1440 x 720 pixels. Nous avons été mitigés concernant cette dalle. D’une part, elle propose une excellente colorimétrie. D’autre part, elle manque de contrastes et pourrait être un peu plus lumineuse.

Au niveau du design, rien de nouveau, rien de révolutionnaire! L’ensemble est charmant et la conception robuste, même si l’on regrette l’emplacement peu pratique de certains boutons. Le Motorola Moto G6 Play intègre un double port nano-SIM, un microSD, un lecteur d’empreintes et une mémoire interne de 32 Go.

Les performances sont assurées par une plateforme solide (ARM Cortex-A53, Adreno 505, 3 Go de mémoire de travail). En pratique, le G6 Play s’en sort assez bien mais risque de ralentir lors du lancement d’un jeu très gourmand.

Les clichés fabriqués par le capteur arrière de 13 Mpx et la caméra avant de 8 Mpx sont corrects pour un portable entrée de gamme. Néanmoins, en faible luminosité, le taux de contrastes est décevant.

Nous arrivons au point le plus fort de ce terminal : son autonomie. Lors de notre prise en main, le Motorola Moto G6 Play a tenu presque 19 heures sans recharge!

Bref, un autre smartphone Motorola de qualité, mais surtout endurant et abordable!

Voir le prix

Motorola Moto E5

Smartphone Motorola Moto E5

On aime
  • Performances solides
  • Autonomie extraordinaire
  • Captation vidéo Full HD
  • Rapport qualité/prix hors-norme
  • Android 8.0 Oreo

On aime pas
  • MicroUSB
  • 16 Go de mémoire interne
  • Aucune certification d’étanchéité

Le Moto E5 est un autre mobile entrée de gamme qui vaut le détour. L’ensemble est tellement similaire au Moto G6 Play que nous oserions dire qu’il ne s’agit que d’une variation. Nous pensons notamment à l’écran IPS (5,7 pouces, 1440 x 720 pixels), à la puissance de la batterie (4000 mAh), à la connectique ou encore aux dispositifs de sécurité (capteur d’empreintes).

Le Motorola Moto E5 est bien fini, doté d’un look mat séduisant et agréable à tenir. Bien qu’un peu moins puissant que le G6 Play, il est très performant. Cela est dû à ses composantes solides, à savoir une puce Qualcomm Snapdragon 425, couplée à 2 Go de RAM. L’espace de stockage est limité à 16 Go mais extensible à travers une carte mémoire.

La section photo (13 Mpx arrière, 5 Mpx avant) et le volet audio (mini-jack 3,5 mm, un haut-parleur) sont de bonne facture. Côté captation vidéo, on peut filmer en Full HD et le rendu est tout à fait satisfaisant.

Le terminal est compatible avec multiples réseaux (4G, Bluetooth 4.2, 802.11a/b/g/n), embarque un microUSB et un double port nano-SIM.

Le Moto E5 est un autre appareil très endurant qui fonctionne pendant 18 heures sans recharge. Finalement, cet ensemble solide est très abordable : il ne coûte que 149 euros.

Voir le prix

Comment choisir son smartphone Motorola ?

Des accessoires hors-norme

Surnommés Moto Mods, ils permettent d’accroire les capacités de son smartphone en toutes circonstances. Si celui de la batterie est souvent fournie dans les pack d’origine, il en existe une foule d’autres. Citons par exemple ceux dédiés aux images. L’un concerne leur impression. L’autre s’attèle à augmenter le zoom de manière conséquente. ou encore celui qui capture de vidéo à trois cent soixante degrés. De plus, un autre fournit même des boutons supplémentaires afin vous amuser sur vos jeux préférés. Quant au son du smartphone, il peut être décuplé grâce à l’utilisation d’un Moto Mods. Vous l’avez compris, ces petits accessoires aimantés vont vous faciliter la vie et améliorer l’ergonomie de votre smartphone.

La batterie

Présentée sous la forme du pack TurboPower, vous pouvez faire grimper la jauge de la batterie de 3 000 à 3490 MAh. Pour résumer, cela revient à offrir vingt-heures de plus de vie à votre smartphone. De plus, en couplant le chargeur dédié de quinze watts et ce Moto Mods, vous allez protéger vos arrières et rentabiliser l’utilisation de votre appareil beaucoup plus rapidement qu’à l’accoutumée. Disponible sur les série Motorola Z, ce précieux aimant va devenir indispensable à votre quotidien.

La coque

Pour l’instant la technologie du polymère est réservée à certaines coques. Sachez que Motorola travaille sur son intégration à l’écran. En prenant l’aspect de mémoire de forme, cette dernière pourra même effacer les stigmates de l’écran. Quand on sait à quel point une chute peut être fatale à la lisibilité ou même au fonctionnement de son smartphone, on apprécie que les experts de Motorola se penchent sur la question!

Le capteur d'empreinte

Située sur le devant de l’appareil, ce dernier peut vraiment pallier à toutes les failles de sécurité connues dans ce  monde numérique. Parce que nul n’est à l’abri d’un piratage de ses données, pensez à sécuriser votre smartphone contre toutes tentatives d’intrusion malveillantes.

Le son

Quand on passe sous un tunnel ou qu’il y a un arrière fond plutôt néfaste à son environnement, on doit forcément en effacer les traces. Pour se faire, la marque Motorola propose de corriger et d’éliminer les parasites de vos enregistrements ou conversations. Surnommé active noise cancellation, cette innovation technique va considérablement optimiser l’expérience et le confort auditif de ses utilisateurs.

Afin d’en savoir plus sur la façon de bien choisir son smartphone, découvrez notre guide complet ici !

Qui est Motorola ?

Les premiers pas de Motorola commencent aux États-Unis à la fin des années 20. A l’époque, les postes de radio étaient le moyen de communication le plus répandu dans le monde. Placés dans les voitures, leurs usagers pouvaient avoir les informations en temps réel. Pour l’anecdote, le constructeur doit son nom au bruit du moteur (motor) des voitures en mouvement (ola). Avec l’arrivée des premiers talkie-walkie, le son se déplace encore plus rapidement et la marque souhaite à tout prix garder la primeur de ses inventions tout en continuant d’innover. Le saviez-vous ? les premiers mots de Neil Armstrong sur la Lune ont été transmis à la planète grâce à un appareil Motorola ! Mais il faudra attendre 1973 pour que le premier appareil de téléphonie mobile apparaisse dans les usines de Motorola. Celui destiné au grand public ne verra le jour qu’après dix années de perfectionnement et de tests en tout genre.Au début des années 90, la marque Global Service for Mobile Telecommunications voit le jour. Elle est une nouvelle fois signée par ce concepteur de génie. Entre 1996 et 2004, la marque lance deux modèles de téléphone cellulaire : le StarTAC et RAZR V3. Près de deux cent millions d’exemplaires seront vendus à travers le monde.

En 2014, le géant Google vend la filiale Motorola Mobility au groupe chinois Lenovo. La fusion de ces deux sociétés va être déterminante. Non seulement, la marque nipponne acquiert plus de deux mille brevets mais en plus, en contrepartie, l’entreprise américaine pourra profiter du savoir-faire acquis par Lenovo.La qualité de ses produits passent nécessairement par l’acquisition de nouvelles technologies et innovations. Faites confiance à ce duo imparable pour proposer toujours plus de produits de qualité.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment réinitialiser un Motorola ?

Dans le Menu, allez dans les Paramètres puis dans la Confidentialité puis choisissez l’option Réinitialisation aux valeurs d’usine. En cochant Effacer le stockage interne, la mémoire interne va disparaitre. Autrement dit, il s’agit de celle qui comporte toutes les applications, morceaux de musique, ainsi que les vidéos ou les images. Pour recommencer tout à zero, appuyer sur Réinitialiser le téléphone.

Comment insérer une carte sim dans un Motorola ?

La carte SIM présente dans ce genre de smartphone est de type micro. Pour l’enlever, vous devez retirer le cache pour en insérer une nouvelle et/ou remplacer l’ancienne. Pourtant, certains smartphone Motorola accepte l’emploi d’une autre carte SIM en complétement de l’officielle. Dans ce cas, après l’avoir insérer sur le côte inférieur opposé, vous devez réaliser cette petite manipulation. Allez dans les Paramètres puis sélectionner  Paramètres double SIM. A vous choisir celle qui aura la primeur d’usage. Cette caractéristique est pratique lorsqu’on se rend souvent à l’étranger et qu’on a besoin d’avoir un smartphone opérationnel dès son arrivée sur les lieux. Hommes d’affaires, entrepreneurs, politiques, le smartphone est devenu leur principal outil de communication et de décision. Autant mettre toutes les billes de son côté pour parvenir à optimiser au maximum son utilisation.

Comment bloquer un numéro sur un Motorola ?

La méthode traditionnelle

Si vous savez déjà qui vous allez bloquer, vous devez vous rendre dans le répertoire et trouver la fiche du contact que vous voulez éliminez. Dans le menu, choisissez l’option Ajouter à la liste noire. Tous les appels de cette personne seront redirigés automatiquement vers votre répondeur.

La méthode avec application dédiée

Pas mal d’applications existent pour éliminer des contacts de votre vie téléphonique. A nos yeux, la plus efficace demeure Blacklist. Ainsi, vous avez même la possibilité de supprimer la réception de SMS de la persona non grata.

Comment récupérer mes contacts sur un Motorola ?

Dans un premier temps, ce que vous devez comprendre c’est que la majorité des numéros sont stockés sur la carte SIM du téléphone. Pour garder une trace de vos contacts, vous devez également les enregistrer sur la mémoire interne de votre smartphone. D’où l’importance d’en choisir un qui a beaucoup de stockage (trente deux, soixante quatre ou cent vingt huit gigas) nous paraissent amplement suffisamment. En ce qui concerne la manipulation à réaliser, elle est très simple. Allez dans Applications puis sélectionnez le répertoire (Contacts). Les options sont symbolisées par trois points. ils sont situés sur le bas à gauche de votre smartphone. Un menu deroulant va apparaitre, il suffit de choisir Importer/Exporter puis Importer va vers la carte Sim.

Comment déverrouiller un Motorola ?

Tout d’abord, en réalisant le schéma que vous avez réalisé et enregistré dès la première initialisation de votre smartphone. Ensuite, sachez que vous pouvez rajouter un code chiffré ou utiliser votre empreinte. Si vous ne vous rappelez d’aucun de ses paramètres, vous allez commencer par refaire un modèle de schéma. La page de récupération a besoin de vos identifiants de votre compte ainsi que votre code Pin. Ainsi, mémorisez bien le dessin à points réalisé. Il vous sera utile pour débloquer votre smartphone.

Nos autres tests de smartphone Motorola

Le mot de la fin

Spécialisés dans l’étude des téléphones cellulaires, nous espérons que ce comparatif de smartphone Motorola vous a plu et convaincu ! La marque continue de nous étonner par l’ensemble des fonctionnalités proposés pour tous les publics. De la double SIM aux Moto Mods, vous allez avoir de quoi rentabiliser l’achat de votre appareil sur le court, moyen et long terme.