Quel est le meilleur smartphone à moins de 300 euros en 2019 ?

Le marché actuel de smartphones est inondé de modèles variés. D’une part, il y a des « bêtes de puissance », les « flagship killers », dont les tarifs dépassent le budget de nombreux utilisateurs. D’autre part, de nombreux fabricants s’attachent aujourd’hui à nous offrir des smartphones à petit prix. Ainsi, à l’heure actuelle, on peut trouver une multitude d’excellents smartphones à moins de 300 euros. Les constructeurs chinois, dont Huawei et Xiaomi, nous ont proposé une pléthore de smartphones abordables. Nous vous présentons notre classement des meilleurs smartphone à moins de 300 euros, avec quatre modèles chinois et un mobile finlandais.

Les 3 meilleurs smartphone de 2019 à moins de 300 euros

Huawei Mate 20 Lite Xiaomi Mi 8 Lite Xiaomi Mi A2 Lite
Smartphone moins de 300 euros Huawei Mate 20 Lite Smartphone moins de 300 euros Xiaomi Mi8 Lite Smartphone moins de 300 euros Xiaomi Mi A2 Lite
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4.4 / 5 4.2 / 5 4 / 5
Taille de l'écran 6,3 pouces 6,26 pouces 5,8 pouces
Définition de l'écran 2240 x 1080 pixels 2280 x 1080 pixels 2280 x 1080 pixels
Type d’écran IPS IPS IPS
CPU ARM Cortex-A73 Kryo 260 Cortex-A53
GPU Mali-G51 MP4 Adreno 512 Adreno 506
Espace de stockage 64 Go 64 Go 32 Go
RAM 4 Go 4 Go 3 Go
OS Android 8.1 Android 8.1 Android 9.0
Caméra avant 20 Mpixels 24 Mpixels 5 Mpixels
Caméra arrière 24 Mpixels 12 Mpixels, 5 Mpixels 12 Mpixels
Fonctionnalité lecteur d'empreintes digitales lecteur d'empreintes digitales lecteur d'empreintes digitales
Batterie 3750 mAh 3350 mAh 4000 mAh
Fluidité
Avis Doté d'un excellent écran et d'une autonomie exceptionnelle, le Huawei Mate 20 Lite est le meilleur smartphone à moins de 300 euros ! Très performant et très abordable, le Mi 8 Lite avance un rapport qualité/prix extraordinaire. Un écran parfaitement calibré, plus de 18 heures d'autonomie et un tarif bon marché, voici les trois plus grandes qualités du Xiaomi Mi A2 Lite.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone à moins de 300 euros

Huawei Mate 20 Lite

Smartphone moins de 300 euros Huawei Mate 20 Lite

On aime
  • Ecran de qualité
  • Look séduisant
  • Très réactif
  • Endurance hors-norme
  • Rapport qualité/prix extraordinaire

On aime pas
  • Pas de prise jack
  • Photos perfectibles

Depuis des années, Huawei ne cesse pas d’enchanter les utilisateurs. Au fil de nos tests, nous avons pu prendre en main divers appareils du constructeur chinois, bien conçus et plus abordables que les smartphones d’autres grandes marques.

Le Huawei Mate 20 Lite est sans doute l’un des meilleurs terminaux de la marque. Il s’agit d’un mobile milieu de gamme doté d’un écran IPS de 6,3 pouces. Bénéficiant d’une définition de 2240 x 1080 pixels, cette dalle propose une qualité d’affichage exceptionnelle. Le design est un autre atout de ce smartphone à moins de 300 euros. Le fabricant chinois a opté pour de fines bordures sur la face avant du portable et pour un dos en verre. L’ensemble est très agréable à l’œil et permet une prise en main très confortable. Côté fonctionnalités, on remarque tout de suite un lecteur d’empreintes digitales, bien placé et très efficace.

Qu’en est-il des performances? Le flagship de la marque chinoise compte sur un processeur octa-core ARM Cortex-A73 cadencé à 2.2 GHz. Pas moins de 4 Go de mémoire RAM et une puce graphique Mali-G51 MP4 complètent la belle configuration interne de ce smartphone à moins de 300 euros. Concrètement, le Mate 20 Lite s’avère suffisamment fluide pour la plupart des titres du PlayStore. Néanmoins, certains jeux très gourmands risquent de tourner avec de légers ralentissements.

Une autonomie hors-norme et un rapport qualité/prix imbattable

Le Huawei Mate 20 Lite est un smartphone sans défauts majeurs. Ainsi, en plus d’une configuration solide, il dispose d’une mémoire interne suffisamment large (64 Go). En outre, il intègre un port mémoire permettant aux utilisateurs d’élargir l’espace de stockage.

En revanche, nous sommes un peu mitigés quant à la section photo de ce terminal. Le Mate 20 Lite est bel est bien armé de deux modules (24 Mpx arrière, 20 Mpx avant). Sur le papier, les caméras sont plus que solides. Or, en pratique, les clichés n’ont pas toujours été à la hauteur de nos attentes. Un autre petit bémol : le mobile du fabricant chinois ne dispose pas de prise jack.

D’autre part, nous avons apprécié la présence d’un port USB-C, souvent remplacé par un micro USB, une solution beaucoup moins pratique. Le smartphone est bien évidemment compatible avec tous les réseaux actuels, à savoir la 4G, le Wi-fi et le Bluetooth 4.2. Finalement, le Mate 20 Lite de Huawei s’appuie sur un accumulateur de 3750 mAh pour nous offrir une autonomie impressionnante de plus de 19 heures !

Voir le prix

Xiaomi Mi 8 Lite

Smartphone moins de 300 euros Xiaomi Mi8 Lite

On aime
  • Excellentes performances
  • Dalle de bonne facture
  • Photographies prises de jour
  • Très bonne autonomie
  • Rapport qualité/prix remarquable

On aime pas
  • Pas de port SD
  • Clichés en faible luminosité
  • Aucune certification d’étanchéité

Cette version Lite de l’excellent terminal Xiaomi Mi 8 est à son tour une réussite. Se positionnant dans les smartphones milieu de gamme, ce modèle relativement récent embarque un écran IPS de 6,26 pouces. Suite à notre test de ce smartphone, nous pouvons aisément affirmer qu’il s’agit d’une dalle exceptionnelle. Offrant une définition de 2280 x 1080 pixels, mais aussi une excellente colorimétrie et un bon taux de contraste, cette dalle est l’une des plus grandes qualités du Mi 8 Lite du fabricant chinois. De même, ce smartphone à moins de 300 euros bénéficie d’un design élégant et intègre un lecteur d’empreintes digitales irréprochable.

Côté performances, nous avons droit à un processeur Kryo 260. Grâce à ce processeur, mais aussi à une carte graphique Adreno 512, accompagnée de 4 Go de RAM, tous les jeux vidéo tournent de manière très fluide. Le Xiaomi Mi 8 Lite dispose de 64 Go de mémoire interne.

Malheureusement, le Xiaomi Mi 8 Lite ne dispose pas de prise mini-jack 3,5 mm. En revanche, le fabricant de l’Empire du Milieu fournit un adaptateur USB-C pour compenser ce manque. Les adeptes de la photographie seront contents de découvrir les trois modules photo de ce smartphone chinois. Le double capteur situé sur la face arrière (12 Mpx, 5 Mpx) et l’APN avant de 24 Mpx restituent des clichés nets et riches en détails. De nuit, la qualité est un peu plus faible, mais toujours à la hauteur d’un mobile milieu de gamme.

Tournant sous un Android 8.1 Oreo impeccable, ce smartphone est doté d’une batterie de 3350 mAh. Grâce à ce petit accumulateur, les utilisateurs peuvent profiter de leur appareil pendant pas moins de 14 heures.

Voir le prix

Xiaomi Mi A2 Lite

Smartphone moins de 300 euros Xiaomi Mi A2 Lite

On aime
  • Performances de qualité
  • Autonomie extraordinaire
  • Design convaincant
  • Dalle lumineuse et contrastée
  • Interface soignée et intuitive
  • Tarif très accessible

On aime pas
  • Section photo très modeste
  • Son perfectible
  • Pas de USB-C

Plusieurs autres modèles bon marché ont retenu notre attention, dont le Xiaomi Mi A2 Lite. Ce smartphone chinois, disponible actuellement à moins de 200 euros, est un appareil un peu encombrant (149.3 x 71.7 x 8.8 mm) et plutôt lourd (178 g). Il est équipé d’une dalle IPS de 5,8 pouces affichant une définition de 2280 x 1080 pixels et une densité de pixels de 432. En plus d’une colorimétrie exceptionnelle, cet écran tactile est très réactif et assez lumineux.

La marque chinoise assure également au niveau du design et de l’ergonomie. En dépit de l’encoche, ce terminal bénéficie d’un design réussi, avec notamment un dos en aluminium. Si la fabrication s’avère très solide en pratique, le Xiaomi Mi A2 Lite n’est pas certifié IP.

Côté connectique, les utilisateurs ont droit à une prise micro USB. Un capteur d’empreintes digitales est également de la partie. Au niveau des performances, ce smartphone à moins de 300 euros est plutôt bon élève. Il est propulsé par un processeur Cortex-A53 (huit cœurs, cadencé à 2 GHz), couplé à une carte graphique Adreno 506. Le Xiaomi Mi A2 Lite dispose de 3 Go de mémoire vive, ainsi que de 32 Go d’espace de stockage. En outre, la mémoire interne est extensible par le biais d’une carte SD. Si vous êtes amoureux du jeu mobile, ce modèle ne manquera pas de vous convaincre. Quel que soit le titre lancé, le fonctionnement est très fluide.

Android 9.0 et autonomie exceptionnelle

En ce qui concerne le volet audio, le résultat est mitigé. Si la sortie casque diffuse un son agréable et puissant, le son émis par le haut-parleur s’avère décevant. La photographie n’est pas non plus l’une des plus grandes forces de cet appareil mobile. Armé d’un capteur dorsal de 12 Mpx et d’un module frontal de 5 Mpx, ce téléphone de Xiaomi fabrique des clichés médiocres.

Proposant une des meilleures autonomies du marché, ce smartphone offre plus de 18 heures d’endurance grâce à une batterie de 4000 mAh. En plus d’être compatible avec tous les réseaux nécessaires (4G, Wi-fi, Bluetooth), ce mobile tourne sous un Android 9.0 irréprochable.

En somme, malgré ses composantes multimédia modestes, le Xiaomi Mi A2 Lite est l’un des meilleurs téléphones à moins de 200 euros.

Voir le prix

Nokia 7 Plus

Smartphone moins de 300 euros Nokia 7 Plus

On aime
  • Tarif accessible
  • Performances de haute volée
  • Qualité d’affichage
  • Rendu photo très satisfaisant
  • Excellente autonomie

On aime pas
  • Pas de certifications IP

Ce « petit intrus » finlandais a bien mérité sa place dans notre comparatif. Le Nokia 7 Plus est un smartphone réussi qui bénéficie d’un rapport qualité/prix exceptionnel. Tout d’abord, il intègre un écran dont la diagonale ne dépasse pas 6 pouces. En plus d’une excellente définition, à savoir 2160 x 1080 pixels, la dalle est parfaitement calibrée et la surface tactile très réactive. Le Nokia 7 Plus est un appareil bien fini permettant un beau confort d’utilisation. Il possède bel et bien un lecteur d’empreintes digitales.

De nombreux autres avantages sont au rendez-vous. Nous pensons notamment aux excellentes performances offertes par ce smartphone à moins de 300 euros. Le Nokia 7 Plus est propulsé par un processeur Kryo 8 cœurs. Les graphismes sont assurés par un GPU Adreno 512, associé à 4 Go de RAM. En pratique, le smartphone s’avère très réactif et il ne décevra pas les aficionados des jeux mobiles. Tout tourne effectivement avec une belle fluidité permettant de profiter au maximum de vos jeux préférés.

Grâce à une mémoire interne de 64 Go et à un port microSD, vous n’avez aucun souci à vous faire quant à l’espace de stockage. Ce smartphone finlandais est en outre équipé de trois capteurs photo. Les modules arrière (13 Mpx et 12 Mpx respectivement) et le module avant offrent des clichés nets de jour comme de nuit.

Rien à reprocher non plus à la section audio, dans laquelle on trouve une sortie casque efficace et un haut-parleur de bonne facture. L’OS Android 8.1 est à son tour parfaitement adapté à ce terminal. Finalement, le mobile du géant finlandais embarque une batterie puissante de 3800 mAh. Avec 15 heures d’autonomie, c’est un smartphone très endurant.

Voir le prix

Huawei P Smart

Smartphone moins de 300 euros Huawei P Smart

On aime
  • Design élégant
  • Construction solide
  • Performant
  • Hyper-endurant
  • Très abordable
  • Ecran bien contrasté et lumineux
  • Android 9.0 Pie

On aime pas
  • Volet audio à améliorer
  • Modules photo médiocres
  • Micro USB

Le Huawei P Smart est un autre téléphone du constructeur chinois doté d’un excellent rapport qualité/prix. Commercialisé à environ 200 euros, ce mobile est doté d’une dalle LTPS de 6,21 pouces. Notre prise en main a révélé qu’il s’agissait d’un écran de bonne facture, avec une bonne colorimétrie et une excellente luminosité permettant de profiter des contenus en extérieur. De plus, cette dalle offre une définition digne d’un portable haut de gamme, à savoir 2 340 x 1 080 pixels.

Ce smartphone à moins de 300 euros bénéficie également d’une apparence élégante et réussie et propose un capteur d’empreintes tout à fait fonctionnel. Malheureusement, on note l’absence du port USB-C, remplacé par un micro USB.

Le P Smart est suffisamment puissant pour la plupart des titres mobiles et pour toutes les applications courantes. Pour cela, il s’appuie sur un processeur huit cœurs de Cortex. Les utilisateurs ont également droit à un GPU Mali G51, ainsi qu’à 3 Go de mémoire vive. Les 64 Go de mémoire interne et le port SD permettent de stocker une très grande quantité de fichiers.

Côté logiciels, ce smartphone à moins de 300 euros tourne sous Android 9.0 Pie. L’OS est parfaitement fluide et son interface intuitive. Tout comme le Huawei Mate 20 Lite, le P Smart est un smartphone ultra-endurant. Grâce à une batterie de 3400 mAh, il tient plus de 17 heures avant de s’éteindre.

Pourtant, nous sommes bien conscients du fait qu’il est quasiment impossible de proposer un portable parfait à moins de 200 euros. Nous avons repéré plusieurs inconvénients, dont des clichés photographiques flous et peu contrastés ou encore un son qui sature quand on monte le volume.

Malgré ces petits bémols, le P Smart demeure l’un de nos smartphones bon marché favoris.

Voir le prix

Comment choisir son smartphone à moins de 300 euros ?

Choisir un smartphone n’est pas toujours une tâche facile. Les modèles sont toujours plus nombreux, les composantes évoluent, tout comme les fonctionnalités et les logiciels. En plus des géants de l’industrie tels que Samsung, Apple et Huawei, les constructeurs chinois commercialisent toujours plus de modèles, les uns plus abordables que les autres. D’autres fabricants, comme Nokia, nous ont à leur tour proposé des smartphone à moins de 300 euros. Pour vous orienter dans cette multitude d’appareils, nous avons élaboré une petite liste de critères.

  • Rapport qualité/prix – ratio entre le prix du smartphone et la qualité de ses composantes
  • Construction (certification d’étanchéité, matériaux, coque, prise en main, emplacement des boutons, dimensions, poids) et design (choix esthétiques, encoche, couleur)
  • Ecran – diagonale, technologie (IPS, OLED, etc.), retard tactile, taux de contrastes, rendu couleurs, luminosité
  • Composantes internes et performances – processeur (type, constructeur, nombre de cœurs, puissance), carte graphique, mémoire RAM, puissance générale, fluidité jeux
  • Dispositifs de sécurité (lecteur d’empreintes digitales, son emplacement, sa réactivité, autres système de protection)
  • Espace de stockage (mémoire interne, port SD)
  • Photographie et vidéo (capteurs frontaux et dorsaux, qualité des clichés, ouverture, traitement d’images, enregistrement vidéo)
  • Connectivité réseaux (4G, Wi-fi, Bluetooth, etc.) et connectique (ports, prises)
  • Endurance (capacité de la batterie, autonomie, recharge rapide)
  • Logiciels (système d’exploitation, interface, applications)

Pourquoi acheter un smartphone à moins de 300 euros ?

Aujourd’hui, certains modèles des principaux constructeurs de smartphones sont commercialisés à des prix excessifs. Les tarifs des mobiles haut de gamme d’un fabricant comme Samsung vont de 500 à 1000 euros, voire plus pour les configurations les plus poussées. Les utilisateurs ne sont toutefois pas obligés de dépenser une fortune pour s’offrir un très bon smartphones. Voici quelques bonnes raisons d’acheter un smartphone à moins de 300 euros.

  • Les modèle chinois à moins de 300 euros sont souvent des mobiles haut de gamme. Compte tenu du plus faible coût de fabrication, les constructeurs comme Huawei ou Xiaomi proposent des appareils exceptionnels dans la fourchette de prix 200 – 300 euros.
  • Comme nous l’avons indiqué, les meilleurs smartphones des leaders du marché sont vendus à des prix assez élevés. Cependant, de nombreux smartphones milieu de gamme de ces marques sont disponibles à moins de 300 euros. Ces modèles sont à leur tour solides, puissants et endurants.
  • Les smartphones que nous avons présentés avancent tous un excellent rapport qualité/prix. Pour un tarif raisonnable, vous obtenez donc un appareil bien conçu, fonctionnel et robuste.
  • Ces téléphones sont souvent très résistants. Si, en revanche, vous perdez votre smartphone ou s’il arrête de fonctionner correctement, il vous sera toujours plus facile de remplacer un appareil à moins de 300 euros qu’un iPhone ou un Samsung Galaxy.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Où acheter un smartphone à moins de 300 euros ?

Les tarifs indicatifs d’une grande partie de ces smartphones ne dépassent pas 300 euros. Autrement dit, certains des modèles présentés afficheront des prix accessibles même en magasin. Cependant, si vous souhaitez économiser, nous vous conseillons de faire votre achat sur Amazon ou Cdiscount. Ces plateformes offrent une pléthore de bons plans et de réductions sur les smartphones.

Comment trouver le meilleur smartphone à moins de 300 euros ?

Dans le guide d’achat comparatif que nous vous avons présenté, vous avez pu trouver cinq excellents modèles. Tous ces cinq modèles possèdent des composantes de qualité, offrent de bonnes performances et une belle qualité d’affichage. Si l’un de ces modèles vous a plu, rendez-vous sur Cdiscount ou sur Amazon pour profiter des meilleurs tarifs.

Quelle est la meilleure marque de smartphone à moins de 300 euros ?

L’un des nos constructeurs préférés est sans doute Huawei. Si la marque chinoise connaît un immense succès commercial, ceci est dû au rapport qualité/prix de ces appareils. En effet, Huawei s’attache à fabriquer des smartphones étanches et performants et à les commercialiser à des prix tout à fait raisonnables. Si les petites machines de Huawei ne sont pourtant pas votre tasse de thé, jetez un coup d’œil sur les différentes gamme de produits de Xiaomi.

Quel est le meilleur smartphone à moins de 300 euros ?

Pour nous, le Huawei Mate 20 Lite sans aucun doute le meilleur smartphone à moins de 300 euros ! Tout d’abord, il possède une dalle exceptionnelle qui offre un confort visuel hors-norme. En outre, il s’agit d’un smartphone très performant adapté à tous les types d’usage. Finalement, il avance l’une des meilleures autonomies du marché, à savoir 19 heures. Que vouloir de plus ?

Quel smartphone à moins de 300 euros fait les plus belles photos ?

La photographie n’est pas toujours l’aspect le plus soigné des smartphones vendus à moins de 300 euros. En se focalisant sur les performances et sur l’écran, les fabricants négligent parfois ce point que les utilisateurs trouvent très important. Il vous serait donc difficile de faire des chefs-d’oeuvre de la photographie avec les smartphones testés. Cependant, dans de bonnes conditions, le Huawei Mate 20 Lite ou le Nokia 7 Plus pourront restituer de très beaux clichés.

Le mot de la fin

Les smartphones vendus à moins de 300 euros ne sont pas sans défauts. Certains peinent à produire de belles photos, d’autres diffusent un son qui ne plaira pas aux adeptes de la musique. Néanmoins, ils possèdent toutes les qualités essentielles, voire plus. Ainsi, tous les smartphones de notre classement sont très performants et très endurants. Ils intègrent tous un écran de qualité, tous les logiciels nécessaires et bénéficient d’une construction solide. Nous espérons que notre petit tour d’horizon vous a aiguillé dans l’abondance de smartphones actuellement disponibles sur le marché. Si, en revanche, vous cherchez des modèles plus avancés, consultez nos autres comparatifs.