Quel est le meilleur smartphone à moins de 150 euros?

Les iPhone et les Samsung Galaxy dominent toujours le marché en faisant parti des meilleurs smartphone de 2019, grâce à la qualité de leurs composantes, mais aussi au renom de leurs fabricants. Cependant, à l’ère où il est quasiment impossible de vivre sans un smartphone, la démocratisation de ces appareils est inévitable. De nombreux constructeurs ont compris l’importance de l’accessibilité des smartphones. Dans cette optique, Honor, Xiaomi ou le grand Huawei ont déjà commercialisé un grand nombre de terminaux abordables. Nous vous présentons notre comparatif dans lequel vous trouverez le meilleur smartphone à moins de 150 euros, mais aussi quatre autre modèles bon marché qui méritent votre attention.

Les 3 meilleurs smartphone à moins de 150 euros de 2019

Samsung Galaxy A10 Xiaomi Redmi Note 7 Huawei Y6
Smartphone à moins de 150 euros Samsung Galaxy A10 Smartphone à moins de 150 euros Xiaomi Redmi Note 7 Smartphone à moins de 150 euros Huawei Y6
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4.3 / 5 4.5 / 5 3.9 / 5
Taille de l'écran 6.2 pouces 6.26 pouces 5.7 pouces
Définition de l'écran 2160 x 1080 pixels 720 x 1520 pixels 1440 x 720 pixels
Type d’écran IPS IPS IPS
CPU Exynos 7884 Snapdragon 660 Snapdragon 425
GPU Mali G71 Adreno 512 Adreno 308
Espace de stockage 32 Go 32 Go 32 Go
RAM 2 Go 3 Go 2 Go
OS Android 9.0 Android 9.0 Android 8.0
Caméra avant 5 Mpixels 12 Mpixels 5 Mpixels
Caméra arrière 13 + 5 Mpixels 48 + 5 Mpixels 13 Mpixels
Fonctionnalité Lecteur d'empreintes Lecteur d'empreintes
Batterie 3400 mAh 4000 mAh 3000 mAh
Fluidité
Avis Doté d'un bel écran et très performant, le Galaxy A10 embarque également un design bien pensé et séduisant. En plus d'une des meilleures autonomies du marché, ce smartphone avance des performances très solides. Le mobile de Huawei associe de bonnes performances, un écran de qualité et une fabrication robuste.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

D’autres bon smartphones à moins de 150 euros

Huawei Y6

Smartphone Huawei Y6

On aime
  • Très réactif
  • Tarif bon marché
  • Dalle correcte
  • Excellente autonomie
  • Ergonomie et design
  • Construction étanche

On aime pas
  • Photos en faible lumière
  • Interface peu pratique
  • Pas de USB-C
  • Pas de lecteur d’empreintes

Plusieurs autres modèles à moins de 150 euros ont retenu notre attention, dont le Huawei Y6. La taille de l’écran de ce mobile ne dépasse pas 5,7 pouces. Cette belle dalle IPS affiche une définition de 1440 x 720 pixels (pour une densité de pixels de 282 ppp). Proposé au format 18:9, elle avance un taux de contrastes et un rendu couleurs très corrects.

Côté fabrication, on remarque tout de suite qu’il s’agit d’un appareil très léger (150 g). Aux bons choix ergonomiques s’ajoute une prise en main agréable et une apparence plutôt réussie. Malheureusement, ce smartphone chinois n’embarque pas de lecteur d’empreintes digitales.

Sans viser l’hyper-puissance, le Huawei Y6 s’en sort très bien au niveau des performances. Ceci est notamment dû à une belle plateforme interne, comprenant un processeur Snapdragon 425, un Qualcomm Adreno 308 et 2 Go de mémoire vive. Les utilisateurs peuvent profiter de nombreux jeux, même si les graphismes de certains ne seront pas impeccables.

Excellent rapport qualité/prix

Si l’espace de stockage est relativement modeste (32 Go), il peut toutefois être étendu par le biais d’une carte SD. Doté d’un module photo dorsal de 13 Mpx et d’une caméra frontale de 5 Mpx, le Huawei Y6 produit des clichés très corrects, compte tenu de son prix. Néanmoins, la lumière doit être optimale pour que le rendu soit tout à fait convaincant. En basse lumière, les photos risquent de décevoir certains utilisateurs.

Grâce à un accumulateur de 3000 mAh, vous pouvez profiter pendant de longues heures de vos contenus multimédia préférés. Le Huawei Y6 tourne sous un Android 8.0 satisfaisant. Cependant, en raison de la surcouche Emotion UI du fabricant chinois, la navigation peut s’avérer un peu lente et compliquée.

En résumé, le Huawei Y6 est un terminal qui avance un excellent rapport qualité/prix, une belle autonomie et des performances très solides.

Voir le prix

Xiaomi Redmi Note 5

Smartphone Xiaomi Redmi Note 5

On aime
  • Rapport qualité/prix bluffant
  • 21 heures d’autonomie
  • Très réactif
  • Dalle de qualité
  • Android 8.1 Oreo

On aime pas
  • Design trop simple
  • Modules photo perfectibles
  • microUSB

Le grand champion de notre comparatif, Xiaomi Redmi Note 5 est un excellent smartphone à moins de 150 euros. Il associe de très bonnes performances, une autonomie incroyable et une dalle de bonne facture. Cette dernière est une IPS de 5,99 pouces affichant une définition de 2160 x 1080 pixels. Lors de notre test, nous avons pu vérifier le taux de contrastes, la colorimétrie et la réactivité de cet écran. Et les résultats ont été plus que solides!

Côté design, le fabricant chinois ne prend pas trop de risques. Xiaomi opte pour la simplicité, avec une encoche, à l’image de nombreux smartphones récents. Un lecteur d’empreintes digitales très efficace est de la partie, tout comme un mini-jack 3,5 mm et un microUSB. La présence d’un port microSD permet d’élargir les 64 Go de mémoire interne.

Sur le plan des performances, le Xiaomi Redmi Note 5 ne déçoit pas. Il embarque effectivement un processeur octa-core ARM Cortex-A53, cadencé à 1.8 GHz. Ce dernier est couplé à une belle carte graphique Adreno 509, accompagnée de 4 Go de mémoire de travail.

Un smartphone très endurant

Les choses ne sont malheureusement pas aussi impressionnantes au niveau de la photographie. Le capteur avant de 13 Mpx et l’APN dorsal double de 12 Mpx et 5 Mpx restituent des clichés corrects, mais sans plus. C’est surtout de nuit que ce smartphone à moins de 150 euros peine à offrir des photographies nettes et riches en détails.

Comme nous l’avons précisé, le Redmi Note 5 a de nombreux avantages. En plus de son prix intéressant, son bel écran et sa réactivité, il avance une autonomie hors-norme. Grâce à une batterie de 4000 mAh, il offre pas moins de 21 heures d’endurance!

Ce smartphone à moins de 150 euros tourne sous Android 8.1 Oreo. Recouvert d’une surcouche maison, il propose une navigation simple et fluide.

Voir le prix

Honor 9 Lite

Smartphone Honor 9 Lite

On aime
  • Design réussi
  • Ecran de bonne facture
  • Bonnes performances générales
  • Très abordable

On aime pas
  • Pas suffisamment puissant pour tous les jeux
  • Pas de certification d’étanchéité
  • Photos en faible luminosité

Dans le passé, la sous-marque de Huawei a commercialisé une pléthore de bons smartphones. Un grand nombre d’entre eux ont également rencontré un beau succès commercial.

Le Honor 9 Lite est l’un des meilleurs smartphone à moins de 150 euros que nous avons testés jusqu’à présent. Équipé d’un écran de 5,65 pouces, le Honor 9 Lite affiche une définition de 2160 x 1080 pixels. Si la qualité d’affichage de son écran est indéniable, le Honor 9 Lite bénéficie également d’une apparence esthétiquement réussie. En outre, il s’agit d’un modèle plutôt léger (149 g).

Sous le capot de ce terminal se cachent une puce mobile Kirin 659, avec un processeur huit cœurs Cortex-A53. Nous avons droit aussi à un GPU Mali T830 MP2, ainsi qu’à 3 Go de mémoire RAM. En ce qui concerne l’espace de stockage, outre les 32 Go de mémoire interne, le Honor 9 Lite dispose d’un port mémoire. Dans l’ensemble, le 9 Lite est un appareil performant qui risque toutefois de présenter quelques ralentissements lors du lancement d’un jeu très gourmand.

Pour le reste, ce smartphone à moins de 150 euros est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales et de quatre modules photo (13 Mpx et 2 Mpx arrière et avant). Le rendu de jour est satisfaisant, tandis que les photographies prises de nuit manquent de netteté.

Le Honor 9 Lite est compatible avec tous les réseaux nécessaires (Wi-fi 802.11bgn, Bluetooth 4.2, 4G) et tourne sous Android 8.0.

Lors de notre prise en main, nous avons également repéré quelques bémols. Par exemple, le Honor 9 Lite n’intègre pas de port USB-C et il n’est pas certifié IP.

Xiaomi Redmi 6

Smartphone Xiaomi Redmi Note 6 Pro

On aime
  • Ecran très correct
  • Très abordable
  • Performances très solides
  • Lecteur d’empreintes efficace
  • Belles finitions

On aime pas
  • Autonomie faible pour un Xiaomi
  • Clichés perfectibles

Les mobiles entrée de gamme sont la grande spécialité de la société chinoise Xiaomi. Parmi ces modèles, nous avons été particulièrement séduits par le Xiaomi Redmi 6.

Très léger (146 g), le Redmi 6 n’apporte rien de révolutionnaire au niveau du design. Bien fini, il embarque une coque en plastique qui lui donne un look simple et moderne. Tous les boutons et le lecteur d’empreintes digitales sont parfaitement positionnés.

Côté écran, le Xiaomi Redmi 6 intègre une dalle IPS de 5,45 offrant une définition de 1440 x 720. Tout comme les deux modèles précédemment évoqués, le Redmi 6 avance une belle qualité d’affichage.

Mais le point sur lequel ce smartphone excelle, ce sont les performances. Pour cela, il s’appuie sur un ARM Cortex A53 octa-core, un GPU PowerVR GE8320, ainsi que sur 4 Go de mémoire de travail. Autre avantage : il dispose de 64 Go de mémoire interne et d’un port mémoire.

La photographie est rarement l’aspect le plus fort des smartphones entrée de gamme. Le Xiaomi Redmi 6 ne se classe malheureusement pas parmi les meilleurs élèves en matière de la photographie. Avec un double capteur dorsal (12 Mpx et 5 Mpx, respectivement) et un module avant (5 Mpx), il ne parvient pas à restituer des clichés de grande qualité.

Les appareils de Xiaomi ont la réputation d’être très endurants. Cependant, cela n’est pas le cas avec le Redmi 6. Il avance certes une autonomie très satisfaisante (presque 14 heures en fonctionnement normal), mais bien inférieure à celles du Redmi S2 (presque 20 heures) et du Redmi Note 5 (plus de 21 heures).

Voir le prix

Blackview BV5500Pro

Smartphone Blackview BV5500Pro

On aime
  • Fabrication extrêmement robuste
  • Excellente autonomie
  • Performances correctes
  • Tarif très accessible

On aime pas
  • Pas de lecteur d’empreintes
  • Appareil assez lourd

Blackview n’est certainement pas la première marque qui nous vient à l’esprit quand on pense aux fabricants de smartphones. Néanmoins, cette entreprise chinoise a su nous proposer des modèles de qualité, dont le Blackview BV5500Pro.

Le Blackview BV5500Pro est un mobile quelque peu atypique. Bien qu’il soit équipé d’une toute petite dalle de 5,5 pouces, c’est un smartphone assez lourd (presque 225 g). Si son écran IPS s’avère assez correct (1440 x 720 pixels), la fabrication robuste demeure le plus grand avantage de ce terminal. En effet, le Blackview BV5500Pro bénéficie d’une certification d’étanchéité IP68. Il est donc très résistant à la poussière et aux chocs.

Pour le reste, nous avons droit à une fiche technique solide pour un mobile entrée de gamme. Nous pensons notamment au processeur MediaTek MT6739, mais aussi à la carte graphique PowerVR GE8100. En outre, le smartphone de la firme de Shenzhen est doté de 3 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne.

Deux capteurs photo sont au menus : deux dorsal de respectivement 8 et 0,3 Mpx et un frontal de 5 Mpx. Finalement, ce smartphone à moins de 150 euros s’appuie sur une grosse batterie de 4400 mAh, qui lui offre une endurance exceptionnelle.

Voir le prix

Comment choisir son smartphone à moins de 150 euros ?

De plus en plus de constructeurs proposent des modèles très abordables. A l’heure actuelle, une abondance de smartphone à moins de 150 euros peut être trouvée sur le marché. Comment donc choisir parmi une telle multitude d’appareils? Nous vous conseillons de consulter la liste suivante, où vous trouverez les critères qui vous aideront à trouver le téléphone le plus adapté à votre usage.

  • Ecran (diagonale, type, réactivité, définition, densité de pixels, colorimétrie, taux de contrastes, luminosité)
  • Design (bords, surface occupée par l’écran, encoche, choix esthétiques), construction et ergonomie (dimensions, poids, matériaux utilisés, robustesse, emplacement des boutons principaux et du lecteur d’empreintes)
  • Composantes internes (puce mobile, processeur, carte graphique, mémoire RAM)
  • Stockage (mémoire interne, port SD)
  • Autonomie (puissance de la batterie, endurance, système de recharge)
  • Compatibilité réseaux (4G, Bluetooth, Wi-fi, GPS, etc.) et ports (micro USB ou USB-C)
  • Audio (sortie casque, hauts-parleurs, plage dynamique, qualité sonore)
  • Section photo et vidéo (capteurs, stabilisation, ouverture, enregistrement vidéo, traitement d’images)
  • Réactivité du capteur d’empreintes
  • Logiciels (OS, surcouche, interface, fonctionnalités, applications installées par défaut)

Pourquoi acheter un smartphone à moins de 150 euros ?

Bien évidemment, les appareils mobiles à moins de 150 euros ne peuvent pas rivaliser avec un Samsung Galaxy ou un iPhone. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour acheter un tel téléphone. En voici quelques-unes.

Rapport qualité/prix

De nombreux smartphones, comme ceux que nous avons évoqués, associent des tarifs avantageux et des composantes de bonne facture. Dans ce sens, vous pouvez vous offrir un smartphone qui répondra à tous vos besoins sans vous ruiner.

Construction solide

Les mobiles peu chers sont souvent très résistants et vous pouvez les utiliser dans diverses conditions.

Le prix

La perte d’un smartphone n’est jamais une expérience agréable. Mais il vous sera beaucoup plus facile de remplacer votre ancien téléphone par un autre terminal peu cher que de remplacer un iPhone.

Un usage professionnel

Vous possédez déjà un bon smartphone qui répond à toutes vos exigences, mais vous souhaitez vous en offrir un deuxième pour vos besoins professionnels? Pourquoi donc acheter un appareil très coûteux si votre usage sera limité à la correspondance professionnelle ?

FAQ : Nous répondons à vos questions

Quel smartphone à moins de 150 euros fait de belles photos ?

Tous les smartphones n’offrent pas d’excellents clichés photographiques. Si vous êtes adepte de la photographie, certains des modèles évoqués risquent de vous décevoir. Si, en revanche, vous cherchez simplement un smartphone qui peut produire des clichés corrects pour capturer les instants de tous les jours, nous vous recommandons le Honor 9 Lite, armé de trois caméras.

Où acheter un smartphone à moins de 150 euros ?

Plusieurs entreprises de commerce en ligne proposent de nombreux bons plans et une multitude de réductions sur les smartphones. Nous pensons notamment aux plateformes Amazon et Cdiscount, sur lesquelles vous pourrez trouver une pléthore de smartphones disponibles à moins de 150 euros.

Quelle est la meilleure marque de smartphone à moins de 150 euros ?

De nombreuses marques ont commercialisé des terminaux à moins de 150 euros. Parmi toutes celles que nous avons testées, nous avons particulièrement apprécié les marques chinoises. Les constructeurs comme Huawei et sa sous-marque Honor, mais aussi Xiaomi, ou encore Blackview, offrent des modèles très solides à des tarifs accessibles.

Quel est le meilleur smartphone pour moins de 150 euros ?

Plusieurs terminaux que nous avons pris en main valent sans doute le détour. Le Xiaomi Redmi Note 5, un smartphone solide et complet, est le champion absolu notre classement. Le Honor 9 Lite et le Huawei Y6 sont deux modèles sans gros défauts qui pourraient être d’excellentes alternatives. Finalement, le Xiaomi Redmi 6 et plusieurs terminaux de Blackview offrent de nombreux avantages, dont un rapport qualité/prix remarquable.

Quel smartphone à moins de 150 euros est étanche ?

L’étanchéité est le mot d’ordre de la firme chinoise Blackview. Son BV6000S est conçu pour durer et nous pouvons vous garantir qu’il s’agit d’une petite machine bien robuste. Certifié IP68, ce téléphone est ultra-résistant. Ainsi, il sortira intact après avoir été plongé sous l’eau pendant une demi-heure. En outre, la poussière ne peut pas pénétrer sa coque. Finalement, le Blackview BV6000S résistera à une chute d’une hauteur de 1m80.

Le mot de la fin

La démocratisation des smartphones est l’un des avantages de l’évolution rapide de ce marché. En effet, aujourd’hui, les utilisateurs ne sont pas obligés de dépenser une fortune pour s’offrir un appareil mobile bien conçu, fonctionnel et endurant. Les fabricants chinois comme Huawei ou Xiaomi sont en tête du peloton : leurs smartphones marient efficacité et accessibilité. Nous espérons que notre guide comparatif vous a aidés à identifier le smartphone à moins de 150 euros qui répondra à tous vos besoins. Si vous cherchez plutôt une bête de puissance pour un usage avancé, n’hésitez pas à consulter nos autres comparatifs.