( ! ) Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/gtmedia/comparatifsmartphone.com/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0004404344{main}( ).../index.php:0
20.0007406032require( '/home/gtmedia/comparatifsmartphone.com/wp-blog-header.php ).../index.php:17
30.0013419560require_once( '/home/gtmedia/comparatifsmartphone.com/wp-load.php ).../wp-blog-header.php:13
40.0016429752require_once( '/home/gtmedia/comparatifsmartphone.com/wp-config.php ).../wp-load.php:37
50.0029494280require_once( '/home/gtmedia/comparatifsmartphone.com/wp-settings.php ).../wp-config.php:90
60.02452277536require( '/home/gtmedia/comparatifsmartphone.com/wp-includes/pomo/mo.php ).../wp-settings.php:102
70.02522316552require_once( '/home/gtmedia/comparatifsmartphone.com/wp-includes/pomo/translations.php ).../mo.php:10
▷ Smartphone Lenovo : Guide d'Achat, Comparatif, Tests et Avis 2022

Quel smartphone Lenovo choisir ? Comparatif des meilleurs Lenovo de 2022 !

Le grand public connait la marque Lenovo pour ses ordinateurs de bureau ou portables. Rattaché à IBM, le constructeur a su tirer son épingle du jeu en proposant de nombreuses innovations techniques au sein de ses produits. Concernant la partie smartphone, elle est moins connue en Europe mais propose toutefois parmi les meilleurs smartphone 2022. Dotés de la version 8 Android, les trois modèles que notre équipe a sélectionné vont vous épater par leur petit prix et leur maxi performances. Véritables concentrés miniatures de technologiques, leur batterie demeure l’un des plus fiables qu’il nous a été donné de voir. Résistants aux chocs, ce trio de smartphone Lenovo demeure une valeur sûre.

Les 3 meilleurs smartphone Lenovo de 2022

Lenovo Z5 Lenovo S5 Lenovo K5 Play
Lenovo Z5 Lenovo S5 Lenovo K5 Play
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 3 / 5 5 / 5 4 / 5
Taille de l'écran 6,2 pouces 5,7 pouces 5,7 pouces
Définition de l'écran 1 080 x 2 246 pixels 1 080 x 2 160 pixels 720 x 1440 pixels
Type d’écran IPS LCD IPS LCD IPS LCD
CPU Octa-core
1.8 GHz Kryo 260
Octa-core
2.0 GHz Cortex-A53
Octa-core
1.4 GHz Cortex-A53
GPU Adreno 509 Adreno 506 Adreno 505
Espace de stockage 64 Go
128 Go
32 Go
128 Go
64 Go
16 Go
32 Go
RAM 6 Go 3 Go
4 Go
2 Go
3 Go
OS Android 8.1 (Oreo) ZUI
Android 8.0 (Oreo)
Android 8.0 (Oreo)
Caméra avant 16 Mpixels 13 Mpixels 13 Mpixels
Caméra arrière 8 Mpixels 16 Mpixels 8 Mpixels
Fonctionnalité Norme 2,5D Deuxième caméra Capteur d'empreinte (à l'arrière)
Batterie 3 300 mAh 2 730 mAh 3 000 mAh
Fluidité
Avis Grand écran, belle batterie, à ce prix, ce smartphone Leno est une affaire en or Pourquoi ne pas tester la deuxième caméra de votre smartphone Leno ? On apprécie vraiment la discrétion mais aussi l'efficacité de ce capteur biométrique infrarouge !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone Lenovo

Lenovo Z5 Pro

Ce smartphone Leno a tout pour plaire

On aime
  • Performances haut de gamme
  • Design réussi
  • Ecran extraordinaire
  • Excellentes caméras Sony
  • 128 Go d’espace de stockage pour le modèle de base

On aime pas
  • Pas de certifications IP
  • Un peu lourd (210 g)

Célèbre fabricant d’ordinateurs, Lenovo a consacré une partie de son activité florissante aux smartphones. S’il a du mal à s’imposer sur ce marché ultra concurrentiel, le constructeur chinois nous a tout même livré plusieurs smartphones de bonne facture.

Lors de nos tests, le Lenovo Z5 Pro s’est distingué des autres modèles par sa fiche technique de pointe et son écran extraordinaire. La dalle en question est une Super Amoled d’une diagonale de 6,39 pouces. Le confort visuel est épatant, grâce à une définition de 2340 x 1080 pixels.

Il ne faut pas passer des heures avec ce smartphone pour comprendre qu’il vise l’excellence. Il s’agit d’un terminal hyper-puissant, propulsé par une puce mobile Qualcomm Snapdragon 710. A cela s’ajoutent un GPU intégré Adreno 616 et entre 6 et 12 Go de RAM, en fonction du modèle. L’espace de stockage varie à son tour, puisque les utilisateurs peuvent choisir entre 128 Go, 256 Go et 512 Go. Il faut tout de même préciser que les 12 Go de RAM et les 512 Go de mémoire interne risquent de faire grimper la facture.

Mais nous vous assurons que, quelle que soit la mémoire RAM choisie, le Lenovo Z5 Pro offre des graphismes très poussés. Que ce soit en jeux 3D ou en logiciels courants, ce smartphone Lenovo s’en sort sans problème.

Un modèle pratiquement sans faille

Grâce à un accumulateur de 3350 mAh, l’appareil du fabricant chinois avance une très bonne autonomie. De plus, il suffit de tester les excellents capteurs photo (24 Mpx et 16 Mpx arrière + 16 Mpx et 8 Mpx avant) pour s’assurer que Lenovo ne laisse rien au hasard. Ces caméras signées par Sony produisent des clichés nets, de jour comme de nuit.

Pour terminer, parlons ergonomie et design. La grande particularité de ce smartphone Lenovo est de proposer une dalle qui couvre 95% de la face avant. Ce pari, peut-être un peu risqué, s’avère très réussi. Le Lenovo Z5 Pro est doté d’un look épuré, et le plus important, il est pratique à utiliser. Tous les boutons et le lecteur d’empreintes digitales tombent parfaitement sous les doigts.

Côté connectivité, le Lenovo Z5 Pro est également bon élève. Il permet aux utilisateurs de se connecter à tous les réseaux actuels, à savoir la 4G, le Wi-fi 802.11a/b/g/n/ac et le Bluetooth 5.0. Il intègre aussi un double port nano-SIM et un port USB-C. Le Z5 Pro tourne sous Android Oreo.

En conclusion, il s’agit d’un terminal qui frôle la perfection et dont les modèles de base sont proposés à des tarifs attractifs.

Voir le prix

Lenovo S5

Doté d'un capteur d'empreintes, ce smartphone Leno va vous séduire

On aime
  • Fluidité générale
  • Android 8.0
  • Conception de bonne facture
  • Recharge rapide

On aime pas
  • Interface disponible uniquement en anglais et en chinois
  • Ecran peu contrasté et pas assez lumineux

Lorsqu’il s’agit de smartphones entrée de gamme, les constructeurs chinois sont de véritables experts. Dans cette optique, Lenovo a commercialisé un autre terminal de qualité : le Lenovo S5.

Ce smartphone dispose d’un écran IPS de 5,7 pouces. Si la définition est assez élevée (2160 x 1080 pixels), la luminosité et le taux de contrastes de cet écran pourraient être améliorés. La conception est pour sa part robuste et le design simple, mais séduisant.

Sous le capot se cachent un processeur Cortex-A53 (8 cœurs, cadencé à 2.0 GHz) et une carte graphique Adreno 506. Plusieurs modèles sont proposés, en fonction de la mémoire de travail (3 Go ou 4 Go) et de l’espace de stockage (32, 64 ou 128 Go). Ayant testé le modèle 4 Go, nous avons été surpris par les performances de ce terminal. Sa puissance est d’autant plus étonnante si l’on prend on compte son tarif modeste. Mais, après tout, les fabricants chinois ont toujours su offrir d’excellents appareils à des prix attractifs.

Un terminal bien conçu et complet

Une double caméra dorsale de 13 Mpx (avec ouverture à f/2.2) et un module frontal de 16 Mpx ne sont peut-être pas les meilleurs appareils du marché, mais leur rendu est très satisfaisant.

La grande conclusion de nos tests Lenovo est la suivante : le fabricant chinois s’attache à soigner chaque aspect de ses smartphones. Pour cette raison, même ses terminaux plus modestes ont rarement de gros défauts.

Prenons encore l’exemple du Lenovo S5. Ce mobile est performant, ses composantes multimédia sont de bonne facture et son autonomie très solide (3000 mAh). Mais ce n’est pas tout. Il est compatible avec tous les réseaux nécessaires et équipé de toute la connectique nécessaire (USB-C, jack 3,5 mm). En outre, il tourne sous un Android 8.0 dont l’interface est impeccable, tout comme le lecteur d’empreintes digitales de ce smartphone. Finalement, un adaptateur de charge rapide est fourni avec le Lenovo S5.

Voir le prix

Lenovo K5

Facile à manier, ce smartphone Leno va vous épater par ses nombreuses fonctionnalités

On aime
  • Ecran très correct
  • Compatibilité 4G
  • Bonne autonomie
  • Apparence agréable
  • Très abordable
  • Peu encombrant

On aime pas
  • Pas assez puissant pour tous les jeux
  • Pas de lecteur d’empreintes digitales
  • Capteurs photo médiocres

Hyper abordable, le Lenovo K5 bénéficie d’une fiche technique plutôt classique pour un téléphone entrée de gamme. Ainsi, nous avons droit à un écran 5 pouces affichant une définition de 1280 x 720 pixels. A l’intérieur du smartphone, on découvre des composantes de qualité, à savoir une puce Qualcomm Snapdragon (octa-core, 1,4 GHz) et une carte graphique Adreno 405. L’ensemble est renforcé par 2 Go de mémoire RAM. En outre, 16 Go de mémoire interne et un port microSD sont de la partie. La section photo, composée d’un capteur principal de 13 Mpx et d’un APN frontal de 5 Mpx, est modeste comme le reste de la configuration.

Compte tenu de son prix accessible, le smartphone Lenovo K5 est étonnamment convaincant sur certains aspects. Nous pensons notamment à l’autonomie (13 heures en fonctionnement normal, presque 10 heures en lecture vidéo) ou au design (avec un dos mariant aluminium et plastique).

Le Lenovo K5 est compatible avec plusieurs réseaux (4G LTE, Bluetooth, WiFi), possède une batterie amovible et tourne sous Android 5.1 Lollipop.

En somme, il ne faut pas s’attendre à des merveilles du Lenovo K5. Il n’est pas adapté aux jeux 3D et ne vous permettra pas de créer des chefs-d’œuvre de la photographie. Il faut tout de même préciser que ce smartphone remplit bel et bien sa fonction : celle d’un terminal simple conçu pour un usage quotidien. Ses imperfections sont compensées par un prix bon marché, le principal intérêt de ce mobile du constructeur chinois.

Voir le prix

Comment choisir son smartphone Lenovo ?

La marque chinoise a plus d’un tour dans son sac pour attirer de nouveaux clients :

L'ergonomie

Coulissement, clapet…que de bons souvenirs remis au goût du jour par la marque. On vous en a parlé plus haut mais il est vrai que le bruit caractéristique du clapet commence à manquer au paysage numérique de la téléphonie. En plus d’être facile à manier, cet outil révèle une partie cachée de votre smartphone Lenovo à savoir une autre caméra infrarouge.

La sécurité

Couplée à la caméra, le capteur d’empreinte a renforcé la réputation de la marque Lenovo. En effet, elle ne pouvait pas faire l’impasse sur ce nouveau moyen d’identification incritiquable et hautement sécurisé !

Le système d'exploitation

Si l’Europe possède Android Oréo, la Chine reste à ZUI. ne vous inquiétez pas, les smartphones que nous avons sélectionné reconnaissent les ondes 4G.

Qu’est-ce que Lenovo ?

Petite présentation de la marque

Pour commencer, sachez que l’entreprise a choisi de combiner deux mots. D’abord, “Legend” (Légende) et un dérivé d’origine latine Novo (Nouveau). En chinois, cela se prononce “pinyin”. Si l’on traduit mot à mot, cela donne une idée de contact, joindre et pensées, croyance ! Belle association d’idées, vous ne trouvez pas ?

La fusion avec Motorola : un épisode déterminant

Fin janvier 2014, Google annonce la vente de la marque Motorola à Lenovo pour 2.91 milliards de dollars. Ce virage annonce un tournant dans l’histoire de la marque nippone. Connue dans le monde entier,  elle va davantage développé le secteur des smartphones. Pour voir notre comparatif de smartphone Motorola, rendez-vous ici.

Quelques avantages à investir dans un smartphone Lenovo

En plus de la qualité des matériaux utilisés (le verre 2,5 D notamment), Lenovo a su proposer un double système d’exploitation à ses détenteurs. Le premier se diffuse dans le monde. Il s’agit d’Android 8 (Oréo). Le second est spécial pour les ressortissants chinois, il s’agit de Zui. Petit prix, fluidité, rapidité, bonne prise en main, tous les conditions sont réunies pour que l’expérience avec votre smartphone Leno se passe bien !

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment reconfigurer smartphone Lenovo ?

La méthode la plus simple consiste à y accéder directement depuis les paramètres de votre smartphone Leno. Il vous suffit de sélectionner “Sauvegarde et réinitialisation” puis choisissez “Réinitialisation des données de Tap Factory” et enfin cliquez sur “RESET TELEPHONE” !

Comment flasher un smartphone Lenovo ?

Il existe beaucoup de programmes pour flasher son smartphone Lenovo. Cependant, ne faites confiance qu’aux tutoriels proposés par le forum du site officiel de la marque.

Comment rooter un smartphone Lenovo ?

  • Le plus simple : Towelroot

Avant toute chose, sachez que cette application marche sur tous les smartphones qui font l’OS Android puisqu’il s’insère dans une faille de son système. Considéré comme une source inconnue par Lenovo, il faudra bien faire attention à en autoriser l’accès. Juste après, vous n’avez qu’à suivre le guide, tout est limpide !

  • Le plus pratique : Kingo Root

Vous avez deux manières d’intervenir. Soit directement sur votre appareil téléphonique soit sur votre laptop. De toutes manières, pas de panique, d’excellents tutoriels existent pour ce petit programme.

Comment formater smartphone Lenovo

A partir du bouton central, allez directement les Settings. Tout en bas, se trouvez l’onglet Privacy. Nous n’avez qu’à sélectionner le choix Factory Data Reset.

Smartphone Lenovo ou Samsung ?

Souvent muni d’un stylet, les smartphone Samsung sont beaucoup plus chers que les Lenovo. Pourtant, Samsung a l’avantage de se trouver facilement sur le marche européen. A vous de sélectionner le modèle qui vous plait le plus, selon la durée de vie de sa batterie ou encore la personnalisation de ses menus. Quant à l’OS, des rumeurs circulent sur le fait que Samsung aurait tenté de créer le sien mais que les deux concurrents (Google et Android) lui auraient mis des bâtons dans les roues. Affaire à suivre…

Smartphone Lenovo ou Huawei ?

De quatre ans plus jeune, Huawei a ses propres bureaux en France et semble se diffuser mieux que les smartphones Lenovo. Pourtant, de nombreux scandales entaillent la réputation des deux marques. Pour Lenovo, c’est simple, en 2015, une enquête a relevé la présence d’un Adware dans tous ses téléphones. Ce dernier diffusait en masse de la publicité malgré les nombreux outils anti-spam présent dans les navigateurs du monde entier. Pour Huawei, cette fois-ci, c’est l’éthique qui fut visé dans plusieurs scandales à travail le monde (corruption, dumping). Le plus récent concerne l’un de ses sous-traitants : Nanchang. En cause, mauvaises conditions de travail et exploitations d’enfant furent révélés par la journaliste française Elise Lucet. Aujourd’hui les marques sont beaucoup plus vigilantes et un smartphone Huawei comme Lenovo est un excellent investissement.

En bref

Comme vous pouvez le voir, les éloges ne manquent pas quand on parle de la marque Lenovo. Vraiment peu cher, ces smartphones demeurent vraiment abordables pour la plupart des budgets. En outre, de nombreux qualités techniques ont vu le jour sur les modèles que nous avons choisi pour vous. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, venez lire les autres tests et guides d’achat d’autres marques. Habituée à tester les appareils dernier cri sous tous leurs coutures, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.