Quel iPhone choisir ? Comparatif des meilleurs iPhone de 2019 !

Au fil des années, iPhone s’est imposé comme l’un des produits les plus emblématiques de notre époque. Son fabricant, le légendaire Apple, poursuit son rythme de sorties : tous les ans, les utilisateurs peuvent découvrir un nouvel iPhone. Ses sorties sont de véritables événements médiatiques, suivis par des milliers d’amoureux de la marque à la pomme dans le monde entier. Mais au-delà du prestige de la marque, qu’en est-il de la configuration, des performances et des tarifs de ces smartphone ? Quels sont les meilleurs modèles commercialisés jusqu’à présent? C’est précisément ce que nous allons voir dans ce comparatif, soigneusement élaboré par notre équipe d’experts.

Les 3 meilleurs iPhone de 2019

iPhone XS Max iPhone XS iPhone XR
iPhone XS Max iPhone XS iPhone XR
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,7 / 5 4,5 / 5 4.1 / 5
Taille de l'écran 6,5 pouces 5,8 pouces 6,1 pouces
Définition de l'écran 2688 x 1242 pixels 2436 x 1125 pixels 1792 x 828 pixels
Type d’écran Amoled Super Amoled IPS
CPU A12 Bionic A12 Bionic A12 Bionic
GPU Apple Apple Apple
Espace de stockage 64 / 256 / 512 Go 512 Go 64 Go
RAM 4 Go 4 Go 3 Go
OS iOS 12 iOS 12 iOS 12
Caméra avant 7 Mpixels 7 Mpixels 7 Mpixels
Caméra arrière 2 x 12 Mpixels 2 x 12 Mpixels 12 Mpixels
Fonctionnalité Face ID Face ID Face ID
Batterie 3179 mAh 2658 mAh 2942 mAh
Fluidité
Avis Doté d'une dalle irréprochable et de performances très haut de gamme, ce modèle est tout simplement l'un des meilleurs que nous avons testés. Équipé d'un écran parfaitement calibré et d'une belle autonomie, le XS avance un excellent rapport qualité/prix. Ce smartphone puissant bénéficie d'une construction de bonne facture, d'une excellente autonomie et d'un tarif raisonnable.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs iPhone

iPhone XS Max

Smartphone Apple iPhone XS Max Gris Sidéral

On aime
  • Performances très haut de gamme
  • Dalle irréprochable
  • Certification d’étanchéité IP68

On aime pas
  • Prix excessif
  • Absence de mini-jack et d’adaptateur Lightning

Depuis le 29 juin 2007, la date du lancement du premier iPhone, Apple a commercialisé une vingtaine de modèles de son smartphone, devenu une véritable référence. Après avoir testé tous les modèles récents de la série, nous vous présentons nos favoris, avec l’iPhone XS Max en tête du classement.

Avec l’iPhone XS Max, commercialisé en 2018, Apple ne change pas la bonne formule. On s’en rend compte dès que l’on observe le design de ce smartphone. Il reprend les caractéristiques phares de ses prédécesseurs (face arrière en verre, par exemple). Néanmoins, ce modèle est plus grand que ses grands frères (157,5 mm x 7,7 mm x 77,4 mm, 208 grammes). Il intègre une dalle Amoled de 6,5 pouces qui occupe plus de trois quarts de sa face avant. La définition (2 688 x 1 242 pixels), la luminosité et les contrastes sont tout simplement impressionnants.

Une reconnaissance faciale Face ID est bien évidemment de la partie, et elle est très fonctionnelle. Ce modèle affiche une compatibilité double SIM, et bénéficie d’une certification d’étanchéité IP68. Deux autres avantages que nous avons beaucoup appréciés. D’autre part, et cela ne nous a pas surpris, le XS Max ne possède pas de prise mini-jack 3,5 mm. Il faut préciser également que l’adaptateur Lightning n’est pas fourni avec le terminal.

Puissance hors-norme et clichés irréprochables

Côté performance, l’iPhone XS Max est une petite merveille! Grâce à sa puce A12 Bionic, son GPU Apple, ainsi qu’à 4 Go de mémoire vive, le smartphone fait tourner tous les jeux vidéo (dont les titres 3D) sans aucun problème. Quant à l’espace de stockage, les utilisateurs peuvent choisir entre 64 Go, 256 Go et 512 Go. Le son, propulsé par deux hauts-parleurs, est pour sa part clair et puissant.

Deux capteurs arrière photo sont au rendez-vous (12 Mpx, avec ouverture à f/1,8 et f/2,4, respectivement). Le rendu est impeccable, de jour comme de nuit. Un capteur frontal est également présent (7 Mpx) et il s’avère correct, mais sans plus. Avec une batterie de 3179 mAh, le nouvel iPhone tourne pendant 13 heures sans recharge en usage intensif. L’autonomie évolue par rapport aux modèles précédents, mais le progrès n’est pas révolutionnaire. En effet, l’autonomie de certains modèles commercialisés par les concurrents d’Apple surpasse celle de l’iPhone XS Max.

Finalement, ce modèle que nous avons adoré a un « petit » inconvénient. Son tarif s’élève à 1199 euros.

Voir le prix

iPhone XS

Smartphone Apple iPhone XS Gris Sidéral

On aime
  • Très puissant
  • Ecran parfaitement calibré et lumineux
  • Photos de haute qualité

On aime pas
  • Absence de mini-jack et de port microSD
  • Adaptateur Lightning vendu séparément

Une autre petite machine s’est démarquée lors de nos tests : l’iPhone XS. Successeur de l’iPhone X, le modèle XS embarque une dalle Super Amoled de 5,8 pouces, dotée d’une définition de 2436 x 1125 pixels. L’écran, qui occupe plus de 80% de la face avant, est l’un des plus gros avantages de ce smartphone. Avec une encoche et un dos en verre, le design de ce terminal est très similaire à celui de ses prédécesseurs. En ce qui concerne les dispositifs de sécurité, cet iPhone s’appuie sur une reconnaissance faciale Face ID très fonctionnelle. La construction est pour sa part très robuste.

C’est la connectique de l’iPhone XS qui nous a un peu déçus. En effet, on note l’absence de port microSD et de prise mini-jack 3,5 mm. Comme pour le XS Max, la firme vend l’adaptateur Lightning séparément, au prix de 10 euros.

Doté d’une puce Apple A12 Bionic, d’un GPU Apple et de 4 Go de RAM, l’iPhone XS est un smartphone hyper puissant. Toutes vos applications et tous vos jeux tourneront donc sans aucune latence.

Trois capteurs photo de bonne facture

Côté photo, nous avons droit à deux modules arrière (12 Mpx chacun, avec stabilisation et ouverture à à f/1,8 et f/2,4, respectivement). A cela s’ajoute un capteur frontal de 7 Mpx. Rien à reprocher aux clichés produits par ses trois capteurs. Ils sont riches en couleurs et nets même en faible luminosité. Un autre atout de ce portable est sa capture vidéo. Les vidéos, enregistrées en UHD à 60 i/s, sont très réussies.

Quant à l’autonomie, ce smartphone d’Apple embarque une batterie de 2658 mAh. Nos tests révèlent une autonomie de plus de 12 heures, et ce en lecture vidéo. Finalement, le XS est compatible avec toutes les bandes 4G nécessaires (B20, B3, B7, B28), mais aussi avec plusieurs autres réseaux (Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac).

Malgré les efforts de “démocratisation” l’équipe de Tim Cook, les iPhone se classent toujours parmi les smartphones les plus chers sur le marché. Dans le cas de certains modèles, comme le XS, on oserait dire que le tarif est justifié, puisque il s’agit définitivement d’un des smartphones les plus complets sur le marché.

Voir le prix

iPhone XR

Smartphone Apple iPhone XR

On aime
  • Très puissant
  • Tarif raisonnable
  • Excellente autonomie

On aime pas
  • Seulement 64 Go de stockage
  • Pas de prise jack ni de microSD
  • Hauts-parleurs perfectibles

De nombreux utilisateurs et spécialistes reprochent à Apple les prix trop élevés de ses smartphones. S’il faut bien dépenser plus de 1000 euros pour la plupart d’entre eux, la firme à la pomme a tout de même commercialisé des modèles un peu plus accessibles, dont l’iPhone XR.

Le XR est peut-être inférieur au XS sur certains aspects, mais il s’agit néanmoins d’un excellent terminal. Il est équipé d’une dalle IPS de 6,1 pouces. La définition, bien que moins avancée que celle de l’iPhone XS Max, par exemple, est de haute qualité (1792 x 828 pixels), mais l’écran n’est pas aussi bien contrasté que ceux d’autres iPhone récents. L’appareil est bien fini et résistant à l’eau et la poussière (certification IP67). Le lecteur d’empreintes cède sa place à la reconnaissance facile (Face ID).

Un smartphone puissant, doté d’une belle autonomie

Au niveau de la configuration interne, il n’y a pas de grandes surprises. A l’intérieur de cet iPhone se cachent une puce Apple A12 Bionic (6 cœurs, 2 x Vortex + 4 x Tempest), un GPU maison et 3 Go de RAM. Les amateurs des jeux vidéo apprécieront la fluidité de ce portable, permettant de lancer les titres les plus exigeants sans aucune difficulté. On note tout de même un grand inconvénient : l’espace de stockage est limité à 64 Go. En outre, le terminal de la firme de Cupertino n’intègre pas de port mémoire. On remarque à nouveau l’absence de port mini-jack 3.5 mm.

L’audio est un autre aspect que le géant américain ne parvient pas à optimiser. Le résultat : le son propulsé par les hauts-parleurs est médiocre. Deux modules photos sont présents (12 Mpx arrière et 7 Mpx avant). Le rendu est satisfaisant, même si les clichés réalisés en basse luminosité risquent de décevoir certains utilisateurs.

La batterie de l’iPhone XR (2942 mAh) s’en sort très bien. Les utilisateurs ont droit à plus de 13 heures d’autonomie, un résultat d’autant plus correct quand on sait que des modèles plus chers n’offrent pas une telle autonomie.

En conclusion, nous pouvons dire que le pari d’Apple de proposer un portable de bonne facture, mais plus accessible, est réussi!

Voir le prix

iPhone X

Smartphone Apple iPhone X

On aime
  • Excellente dalle
  • Configuration de bonne facture
  • Certification d’étanchéité IP67

On aime pas
  • Pas de port microSD

C’est à l’occasion du dixième anniversaire de son produit phare que la firme de Cupertino a sorti l’iPhone X. Au moment de sa sortie, le modèle X a sans doute marqué les esprits. A commencer par son design, très élégant, et son écran Amoled de 5,8 pouces (2436 x 1125 pixels) au format 19,5:9, bénéficiant d’une excellente colorimétrie. L’iPhone X est aussi le premier smartphone d’Apple à intégrer le dispositif de reconnaissance faciale – Face ID. On remarque, une fois de plus, l’absence de port microSD.

La magnat américain assure au niveau des performances. L’iPhone X est doté d’une puce A11 Bionic, d’un GPU Apple et de 3 Go de mémoire vive. La configuration s’avère suffisamment puissante, même pour les jeux vidéo 3D. Le modèle X propose 256 Go de mémoire interne et une batterie de 2716 mAh pour une autonomie de plus de 12 heures en lecture vidéo. Le son, diffusé par les hauts-parleurs, est plus que correct, tout comme les photos produites par les trois modules de cet iPhone (deux capteurs de 12 Mpx arrière, et un frontal de 7 Mpx).

Somme toute, il s’agit d’un des meilleurs iPhone que vous pouvez acquérir pour moins de 1000 euros.

Voir le prix

iPhone 8 Plus

Smartphone Apple iPhone 8 Plus

On aime
  • Performances sans faille
  • Appareil bien fini
  • Modules photo avant satisfaisants

On aime pas
  • Capteur photo avant perfectible
  • Absence de mini-jack et de microSD
  • Faibles contrastes de l’écran

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ont été présentés en 2017, avant qu’Apple ne commercialise l’emblématique iPhone X. L’iPhone 8 Plus n’est peut-être pas le meilleur terminal de la marque à la pomme, mais il est abordable (environ 750 euros) et très fonctionnel.

Ce téléphone est équipé d’un écran IPS de 5,5 pouces. La définition affichée (1920 x 1080 pixels) est correcte, mais inférieure à celles proposées par les successeurs du 8 Plus et par la concurrence. Comme de coutume, les finitions sont excellentes et le design séduisant, avec notamment un dos en verre épuré et de larges bordures. Le terminal s’avère toutefois un peu encombrant et un peu lourd (158.4 x 78.1 x 7.5 mm, 202 grammes).

Cela n’est pas étonnant, mais les performances de ce iPhone sont de très haute volée. Elles sont assurées par une puce Apple A11 Bionic et un GPU maison, auxquels s’ajoutent 3 Go de mémoire RAM. L’espace de stockage est toujours fixé à 256 Go, non-extensible via carte mémoire. Côté sécurité, un capteur d’empreintes et de la partie, mais l’iPhone 8 Plus n’est pas doté de Face ID.

Quant à la photo, on retrouve deux modules photo dorsaux de 12 Mpx (avec stabilisation et ouverture à f/1,8 et f/2,8, respectivement) pour un rendu de qualité. Le capteur avant (7 Mpx) est pour sa part perfectible. Équipé d’une batterie de 2691 mAh, cet iPhone avance une autonomie de 12 heures, qui est loin d’être parmi les meilleures sur le marché.

Voir le prix

Comment choisir son iPhone ?

La firme de Cupertino continue à parfaire ses modèles. Ces dernières années, nous avons eu droit à plusieurs produits qui frôlent la perfection en termes de conception et de performance. Comment donc choisir l’iPhone le plus adapté à votre usage? Nous vous proposons une petite liste de critères qui vous permettront d’identifier le modèle le plus convenable.

  • Ecran (diagonale, type, définition, contrastes et luminosité)
  • Performances globales (puce, mémoire RAM, GPU)
  • Mémoire interne
  • Design et fabrication (dimensions, poids, bordures, encoche, emplacement des boutons, certifications d’étanchéité)
  • Modules photo (qualité, ouverture, stabilisation, rendu en basse luminosité)
  • Autonomie (capacité de la batterie)
  • Connectique (ports microSD, mini-jack, etc)
  • Compatibilité réseaux (bandes 4G, type de WiFi, Bluetooth)
  • Sécurité (Face ID, capteur d’empreintes digitales)
  • Et bien évidemment… le tarif!

Comment mettre de la musique sur son iPhone ?

De nombreux utilisateurs profitent de leur iPhone pour écouter leur musique préférée en streaming. Néanmoins, si vous souhaitez créer votre propre playlist que vous pourrez écouter hors connexion, nous vous indiquons comment transférer vos fichiers d’un PC vers votre iPhone.

  1. Tout d’abord, connectez votre iPhone à un PC via un câble USB.
  2. Lancez iTunes sur votre PC et cliquez sur l’icône de votre smartphone, qui apparaîtra dans l’interface d’iTunes.
  3. Cliquez sur la rubrique Musique, puis sur Synchroniser la musique.
  4. Choisissez les fichiers que vous souhaitez transférer et cliquez sur Appliquer pour terminer.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment transférer photos iPhone vers PC ?

Il existe plusieurs façons pour transférer vos chansons préférées d’un iPhone vers un PC. Certains sites proposent des applications facilitant ce transfert. Par exemple, vous pouvez utiliser ApowerManager. Il suffit de télécharger ce logiciel et de l’installer sur votre PC. Ensuite, vous devez brancher votre iPhone au PC via un câble USB. Puis, cliquez sur Gérer, puis sur Musiques. Sélectionnez les fichiers et choisissez Exporter.

Le transfert peut également être effectué à l’aide d’iPhoneBrowser. Connectez d’abord l’iPhone à votre PC. Rendez vous dans private / var / mobile / Media. Cliquez sur iTunes-Control, puis sur Musique. Déplacez ce dossier vers votre ordinateur.

Comment débloquer un iPhone ?

Bien qu’il soit plus facile de débloquer votre iPhone si vous possédez une nouvelle carte SIM, l’opération peut être effectuée sans cette dernière. Rendez-vous dans Réglages, puis iCloud et Sauvegarde et Sauvegarder maintenant. Ensuite, ouvrez Réglages, choisissez Général, puis Réinitialiser et Effacer contenu et réglages. Une fois votre portable rallumé, il faut suivre les indications, appuyer sur Restaurer à partir d’iCloud et choisir votre dernière sauvegarde.

Comment réinitialiser un iPhone ?

Il existe plusieurs options pour remettre votre iPhone aux paramètres d’usine. Cette réinitialisation peut être effectuée à l’aide d’iTunes, mais aussi directement depuis votre iPhone. Pour le faire directement depuis votre portable, rendez-vous dans Réglages, puis Général et Réinitialiser. Ensuite, appuyez sur Effacer contenu et réglages et entrez votre code d’autorisation. Une fois le code indiqué, choisissez Effacer l’iPhone. Entrez le mot de passe de votre compte Apple pour terminer. Pour l’autre procédure, il faut connecter votre iPhone à un Mac, vous connecter à votre compte iTunes. Cliquez sur Restaurer l’iPhone pour finaliser la réinitialisation.

Comment localiser un iPhone ?

Si la fonctionnalité Localiser mon iPhone n’est pas activée sur votre portable, il faut modifier le mot de passe associé à votre identifiant Apple, mais aussi les mots de passe dont vous vous êtes servis sur ce portable (Twitter, Facebook, etc).

Si cette fonctionnalité est activée, il faut se connecter à l’adresse icloud.com/find depuis un Mac ou un PC. Cliquez sur Localiser mon iPhone et choisissez votre appareil égaré. La position de votre mobile sera ensuite affichée sur une carte. Faites-le sonner pour le retrouver, ou activez le mode Perdu pour le verrouillez si vous ne le trouvez pas.

Comment sauvegarder son iPhone ?

Connectez d’abord votre iPhone à un réseau Wi-Fi. Ensuite, rendez-vous dans Réglages, identifiez votre profil et appuyez sur iCloud. Touchez Sauvegarde iCloud, puis Sauvegarder maintenant. Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez vous déconnecter.

Nos autres tests d’Apple iPhone

Le mot de la fin

Tous les ans, la firme de Tim Cook ravit les amoureux de la marque à la pomme avec ses nouveaux produits. Si certains lui reprochent les tarifs trop élevés de ses iPhone, d’autres assurent que ces prix sont justifiés par l’excellence de sa conception et de ses performances. L’iPhone XS Max est pour nous le meilleur modèle Apple que vous pouvez trouver sur le marché. Néanmoins, le XS, le XR et l’iPhone X valent également le détour. Si vous n’êtes pas parmi les fidèles d’Apple, ou si vous êtes tout simplement à la recherche d’un appareil Android ou d’un terminal plus abordable, nous vous proposons de consulter d’autres comparatifs que nous avons réalisés.