Quel smartphone Huawei choisir ? Comparatif des meilleurs Huawei de 2019 !

Depuis quelques années, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les produits des fabricants chinois, tels que Huawei ou OnePlus. En effet, ces constructeurs proposent des smartphones toujours plus solides, dans toutes les fourchettes de prix. Dans ce comparatif, nous nous concentrerons sur les meilleurs smartphones Huawei pour vous aider à choisir le portable qui répondra parfaitement à vos besoins. Voici donc le guide d’achat composé par notre équipe d’experts présentant le meilleur smartphone Huawei de 2019, celui au meilleur rapport qualité/prix et le modèle le moins cher.

Les 3 meilleurs smartphone Huawei de 2019

Huawei P20 Huawei Mate 20 Lite Huawei P20 Lite
Smartphone Huawei P20 Smartphone Huawei Mate 20 Lite Smartphone Huawei P20 Lite
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4.7 / 5 4.4 / 5 4,2 / 5
Taille de l'écran 5,8 pouces 6,3 pouces 5,84 pouces
Définition de l'écran 2244 x 1080 pixels 2240 x 1080 pixels 2280 x 1080 pixels
Type d’écran TFT LCD IPS IPS
CPU Kirin 970 ARM Cortex-A73 ARM Cortex-A53
GPU Mali-G72 MP12 GPU Mali-G51 MP4 Mali-T830 MP2
Espace de stockage 128 Go 64 Go 64 Go
RAM 4 Go 4 Go 4 Go
OS Android 8.1 Android 8.1 Android 8.0
Caméra avant 24 Mpixels 20 Mpixels 16 Mpixels
Caméra arrière 12, 20 Mpixels 24 Mpixels 16 Mpixels
Fonctionnalité Capteur d'empreintes digitales Capteur d'empreintes digitales Capteur d'empreintes digitales
Batterie 3400 mAh 3750 mAh 3000 mAh
Fluidité
Avis Doté de trois modules photo haut de gamme et parfaitement fluide, le P20 bénéficie également d'une autonomie exceptionnelle. Les deux plus grands avantages de ce modèles sont son autonomie (19 heures) et son rapport qualité/prix impressionnant. Si vous cherchez un smartphone abordable pour un usage quotidien, nous vous recommandons chaleureusement le Huawei P20 Lite.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone Huawei

Huawei P20

Smartphone Huawei P20

On aime
  • Performances globales
  • Modules photo très haut de gamme
  • Excellente autonomie et recharge rapide
  • 128 Go de mémoire interne

On aime pas
  • Prix un peu élevé
  • Absence de prise jack

Commençons donc par le terminal qui nous a le plus séduits : le Huawei P20. Le premier point positif de ce flagship? Son écran (5,8 pouces, TFT LCD) doté d’une excellente définition de 2244 x 1080 pixels (densité de pixels 429 ppp). Quelle que soit la luminosité de l’environnement, la dalle de ce smartphone s’en sort très bien pour nous offrir un rendu visuel de qualité. La prise en main est agréable et les finitions correctes. Il s’agit d’un appareil de taille moyenne (149,1 x 70,8 x 7,65 mm, 165 grammes), décliné en trois couleurs (bleu, noir, or). Un lecteur d’empreintes et la reconnaissance faciale sont bien présents.

A l’intérieur, on découvre un processeur Kirin 970 (2,36GHz), épaulé par une puce graphique Mali-G72 MP12 et 4 Go de RAM. Bien qu’il risque de chauffer un peu lors d’une séance d’un jeu très gourmand, ce smartphone Huawei offre dans l’ensemble des performances haut de gamme. Huawei marque un autre point positif avec sa mémoire interne qui vous permet de stocker 128 Go de données.

La photo, le grand atout du Huawei P20

La firme chinoise assure également au niveau de la photo. Trois modules sont de la partie (12 Mpx et 20 Mpx arrière, 24 Mpx avant). Les clichés sont très riches en détails et ont des couleurs tout simplement impressionnantes. Ajoutons à cela le mode Grande Ouverture, permettant de doter les photographies d’un effet flou. On a donc tout ce qu’il faut pour faire de petits chefs-d’œuvre. Les vidéos enregistrées en 4K sont à lour tour un vrai régal pour les yeux.

Ce smartphone Huawei intègre une batterie de 3400 mAh. Comptez donc environ 16 heures d’utilisation! La recharge rapide est aussi au rendez-vous et permet effectivement de recharger entièrement le smartphone en un peu plus d’une heure. Quand à la connectique, le Huawei P20 possède un USB Type-C, mais n’intègre malheureusement pas de prise jack. Il est compatible avec différentes bandes (B1, B20, B3, B7) et plusieurs réseaux (LTE, Bluetooth 4.2, WiFi, GSM, etc).

Finalement, le P20 tourne sous Android 8.1 avec une interface Emotion UI hautement personnalisable et efficace.

Voir le prix

Huawei Mate 20 Lite

Smartphone Huawei Mate 20 Lite

On aime
  • Rapport qualité/prix impressionnant
  • 19 heures d’autonomie
  • Ecran et performances très corrects

On aime pas
  • Son perfectible
  • Clichés décevants
  • Pas de prise jack

Le rapport qualité/prix est bien souvent le premier critère dans le choix d’un smartphone. C’est précisément le plus grand avantage d’une autre petite perle conçue par les soins de Huawei : le Mate 20 Lite. En ce moment, ce produit peut être acheté pour seulement 289 euros sur Amazon.

Se positionnant dans le milieu de gamme, le Mate 20 Lite est un terminal 6,3 pouces. Doté d’un écran IPS et d’une définition de 2240 x 1080 pixels, l’appareil est un peu plus grand (158.3 x 75.3 x 7.6 mm) et un peu plus lourd (172 grammes) que le modèle P20. La dalle occupe plus de 80% de la face avant, le dos est en verre et l’écran entouré de fines bordures, pour un design plutôt séduisant. Le Huawei Mate 20 Lite intègre un capteur d’empreintes digitales qui s’avère très fonctionnel.

Un des bémols de ce terminal est sans doute son audio. Que ce soit par le biais de la sortie casque ou à travers le haut-parleur, le son diffusé manque de puissance et de clarté. Dans la fiche technique de ce flagship, nous trouvons un processeur ARM Cortex-A73 (8 cœurs, 2.2 GHz). Un GPU Mali-G51 MP4 et 4 Go de mémoire sont également de la partie. L’appareil est suffisamment puissant pour les applications, et pour de nombreux jeux. Si, en revanche, vous envisagez de jouer à des titres plus exigeants, nous vous conseillons d’opter pour un autre modèle (par exemple, le P20). L’espace de stockage (64 Go) peut pour sa part être étendu via une carte mémoire.

Une des meilleures autonomies du marché

Le constructeur chinois a doté son Mate 20 Lite de deux appareils photo (un dorsal de 24 Mpx et un frontal de 20 Mpx). La fonctionnalité « intelligence artificielle » de l’appareil est également présente. Les clichés produits, parfois trop saturés, risquent toutefois de décevoir les utilisateurs. Pour le reste, nous avons droit à une connectivité complète (WiFi, 4G, Bluetooth 4.2, entre autres). Un USB-C est toujours au rendez-vous, mais Huawei a décidé une fois de plus de ne pas intégrer de prise jack.

Nous arrivons lentement au plus grand avantage de ce smartphone : son autonomie. Sa batterie de 3750 mAh nous a simplement bluffés, puisque le Mate 20 Lite a tenu pendant plus de 19 heures sans recharge!

Voir le prix

Huawei P20 Lite

Smartphone Huawei P20 Lite

On aime
  • Tarif accessible
  • Excellente autonomie
  • Dalle de qualité

On aime pas
  • Pas de certification d’étanchéité
  • Clichés modestes
  • Audio décevant

Le Huawei P20 Lite n’est définitivement pas le meilleur modèle commercialisé par le constructeur chinois au cours de ces dernières années. L’ambition de Huawei a évidemment été de proposer un portable solide à un tarif correct (environ 260 euros).

Cet appareil relativement léger (145 grammes) embarque une dalle de 5,84 pouces affichant une définition de 2280 x 1080 pixels. L’écran est de bonne facture, le design épuré et les finitions impeccables. Malheureusement, le P20 Lite ne bénéficie pas de certifications d’étanchéité, mais notre test révèle qu’il s’agit d’une fabrication très robuste. Quant aux ports, nous avons droit à un microSD, un USB Type-C, ainsi qu’à une prise jack 3,5 mm. Tout comme pour le Mate 20 Lite, la configuration de ce smartphone Huawei (ARM Cortex-A53 à 2.3 GHz, Mali-T830 MP2, 4 Go de RAM) permet de lancer une pléthore de jeux vidéo, à l’exception des titres très gourmands. Le constructeur de l’Empire du Milieu nous propose un seul modèle de son P20 Lite, avec 64 Go de mémoire interne.

En ce qui concerne la batterie de ce terminal, elle possède une capacité de 3000 mAh. L’autonomie est donc inférieure à celle offerte par le Huawei Mate 20 Lite, mais elle reste plus que satisfaisante (presque 14 heures).

Parmi les bémols de ce modèle, nous pouvons citer un son toujours à parfaire ainsi que des modules photo (deux appareils de 16 Mpx) au rendu médiocre. En revanche, rien à reprocher au système d’exploitation Android 8.0 Oreo, couplé à une surcouche maison EMUI 8, qui apporte un large spectre d’applications préinstallées (Netflix, Gmail, Facebook, etc).

Voir le prix

Huawei Mate 10 Lite

Smartphone Huawei Mate 10 Lite

On aime
  • Format 18:9 de l’écran
  • Prix accessible
  • Quatre modules photo

On aime pas
  • Autonomie moyenne
  • Pas de prise Jack

Deux autres modèles ont retenu notre attention : le Mate 10 Lite et le Huawei Y6. Ce premier a trois avantages majeurs : un grand écran, quatre capteurs photo et un tarif bon marché. L’écran est un IPS de 5,9 pouces au format 18:9 offrant une définition correcte de 2160 x 1080. Il bénéficie d’une bonne colorimétrie et de beaux contrastes. Le deuxième atout de ce terminal sont ses quatre capteurs photo (16 Mpx et 2 Mpx arrière, 13 Mpx et 2 Mpx avant) qui offrent des photographies tout à fait satisfaisantes. Le troisième point positif qu’il faut souligner est le tarif de ce smartphone Huawei. Les prix du Mate 10 Lite varient, mais ce smartphone peut être acheté chez certains revendeurs pour environ 200 euros.

Le design du « Mate » de Huawei n’est peut-être pas très original, mais l’appareil est bien fini et compact (156.2 x 75 x 7.5 mm, 164 grammes). Les performances sont à la hauteur d’un terminal milieu de gamme, avec notamment un processeur octacore Cortex-A53 et un GPU intégré Mali-T830 MP2. La mémoire interne de 64 Go extensible par le biais d’une carte mémoire est en quelque sorte la norme des portables de la gamme, et le Mate Lite 10 n’en fait pas exception. On note également la présence d’un capteur d’empreintes digitales, d’un port micro USB et l’absence de prise Jack. L’appareil est bien évidemment compatible avec tous les réseaux nécessaires.

L’autonomie (3340 mAh, un peu plus de 10 heures) est plutôt moyenne pour un produit signé par Huawei. Coté logiciels, l’entreprise chinoise a opté pour Android 7.0 Nougat ainsi que pour une interface maison (EMUI 5.1). Le pari est réussi, puisque l’interface s’avère pratique, fluide est personnalisable.

Voir le prix

Huawei Y6

Smartphone Huawei Y6

On aime
  • Tarif très accessible
  • Autonomie satisfaisante
  • Réactivité générale

On aime pas
  • Capteurs photo très modestes
  • Pas de certification d’étanchéité

Comme jusqu’à présent, nous avons décidé de vous présenter un modèle entrée de gamme en plus des quatre portables évoqués. Ce cinquième smartphone Huawei de notre classement est le Y6.

Le Huawei Y6 est doté d’une fiche technique plus ou moins typique pour un terminal entrée de gamme. Petit et léger (143 x 71 x 8 mm, 145 grammes), il intègre une petite dalle IPS dont la diagonale ne dépasse pas 5 pouces. La définition est basique, à savoir 1280 x 720 pixels. Le design est pour sa part très simple.

En pratique, l’appareil est très fonctionnel, grâce à un ARM Cortex-A53 (8 cœurs, 1.4 GHz), un Adreno 308 et 2 Go de mémoire vive. La mémoire interne de base est malheureusement un peu juste (16 Go), mais les utilisateurs peuvent l’étendre par le biais d’une carte mémoire. Pour le reste, nous avons droit à deux capteurs photo (13 Mpx et 5 Mpx respectivement) passables. En faible luminosité, les clichés manquent de netteté et de détails. A l’image du Mate 10 Lite, le Huawei Y6 est doté d’un micro USB, d’un lecteur d’empreintes, mais ne possède pas de prise Jack. Autre bémol, assez fréquent chez Huawei : le Y6 ne bénéficie pas de certification d’étanchéité. Quant à l’autonomie, elle est plutôt correcte pour un flagship entrée de gamme, puisque le Y6 tourne pendant plus de 10 heures sans recharge.

Pour résumer, le Y6 ne vous permettra pas de réaliser vos mille et un rêve, mais il répondra sans aucun problème à vos besoins quotidiens.

Voir le prix

Comment choisir un smartphone Huawei ?

Depuis quelques années, le constructeur de Shenzhen s’impose petit à petit sur le marché occidental. Aujourd’hui, il s’agit d’un des principaux fournisseurs de smartphones dans nos contrées. Ayant une expérience plus que solide, Huawei propose aujourd’hui une grande variété de smartphones, allant de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Nous avons composé une petite liste de critères qui pourront vous aider dans le choix d’un smartphone Huawei.

  • Dalle (type, taille, définition, colorimétrie, contrastes)
  • Fabrication (matériaux utilisés, certifications d’étanchéité, emplacement de boutons)
  • Configuration interne (qualité du processeur, mémoire vive, GPU)
  • Espace de stockage
  • Dispositifs de sécurité (reconnaissance faciale, lecteur d’empreintes digitales, etc)
  • Autonomie
  • Multimédia (haut-parleur, sortie casque, lecture vidéo)
  • Logiciels (système d’exploitation, interface, fonctionnalités, applications préinstallées)
  • Capteurs photo
  • Ports disponibles et compatibilité réseaux
  • Rapport qualité/prix

Comment réinitialiser un smartphone Huawei ?

Réinitialiser un smartphone signifie remettre ses données à zéro . Si votre terminal Huawei ne répond pas ou ne fonctionne pas correctement, vous pouvez le réinitialiser et revenir aux paramètres d’usine. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes indiquées.

  1. Faites glisser l’écran du mobile vers le bas.
  2. Ensuite, appuyez sur l’icône des paramètres, qui se trouve en haut à droite de l’écran.
  3. Puis, sélectionnez Tout.
  4. Ensuite, il faut choisir Sauvegarder et réinitialiser.
  5. Appuyez sur Restaurer valeurs d’usine, puis sur Effacer le stockage interne. (Ainsi, vous supprimez toutes les données de votre téléphone.)
  6. Choisissez Réinitialiser le téléphone.
  7. Appuyez à nouveau sur Réinitialiser le téléphone pour terminer.
  8. Pour réutiliser votre smartphone, il suffit de suivre les indications qui vous aideront à le configurer.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment ouvrir un smartphone Huawei ?

L’ouverture d’un smartphone Huawei peut s’avérer délicate. Avant tout, il faut trouver le point d’appui de la coque de votre smartphone, qui sert de pivot pour l’ouvrir. Si vous n’arrivez pas à trouver le point d’appui, veuillez consulter la notice fournie par Huawei.

Une fois ce point repéré, vous pouvez retirer la coque, et ce par le côté opposé de son point de pivot. Il est essentiel que vous manipuliez ces éléments avec la plus grande précaution. Si la coque ne s’ouvre pas, ne forcez pas. Nous vous conseillons de vous adresser alors à un expert.

Comment transférer des photos d'un smartphone Huawei vers un PC ?

Les modules photo sont l’un des gros avantages de la marque Huawei. Ils vous permettent en effet de réaliser de magnifiques clichés. Comment faire donc pour transférer ces photos sur un ordinateur?

Vous pouvez le faire par le biais d’un câble USB. Il suffit de brancher votre Huawei à un ordinateur via un câble USB. Une fois l’option Périphérique multimédia (ou bien Stockage USB) activée, vous pourrez transférer vos photos. Pour les trouvez, rendez-vous dans Poste de travail, identifiez votre smartphone et ouvrez le dossier DCIM.

Les images peuvent également être transférées via une carte mémoire. Si vous en possédez une et si vous fichiers sont stockés dessus, retirez la carte de votre Huawei et insérez la dans votre PC. Une fois votre Huawei repéré, ouvrez le dossier DCIM et transférez vos photos.

Comment déverrouiller un smartphone Huawei ?

S’il vous est arrivé d’oublier votre schéma de verrouillage, ne vous inquiétez pas. Il existe deux solutions pour débloquer votre appareil.

En bas de l’écran, vous verrez le bouton « Modèle oublié ». Cliquez dessus, entrer votre adresse mail et votre mot de passe, et le téléphone sera déverrouillé.

Lancez votre moteur de recherche et tapez « Gestionnaire d’appareils Android – Google », puis entrez votre adresse mail et votre mot de passe. Cliquez sur « Verrouiller », entrez un nouveau mot de passe et validez. Patientez quelques instants pour que votre portable enregistre la modification et entrez votre nouveau mot de passe.

Comment flasher un smartphone Huawei ?

Flasher un smartphone consiste à installer une ROM Android. Sachez que cette opération peut s’avérer un peu risquée. Pour effectuer le flash, sauvegardez toutes vos données avant l’installation. Ensuite, vous pouvez procéder au téléchargement du fichier .zip de votre ROM, que vous devez dézipper sur votre PC. L’étape suivante : copiez le répertoire dload à la racine d’une carte SD. Assurez-vous toutefois que la carte soit bien formatée en FAT ou FAT32. Insérez la carte dans votre smartphone Huawei et redémarrer le dload. Votre terminal sera flashé. Supprimez le répertoire dload.

Quel smartphone Huawei pour Senior ?

Il faut préciser qu’il n’y a pas vraiment de « smartphone pour senior ». Il s’agit tout simplement d’appareils adaptés aux besoins des personnes âgées. Huawei n’oublie pas cette catégorie d’utilisateurs, de plus en plus souvent équipés d’un smartphone. Dans cette optique, certains de ses terminaux sont dotés d’interfaces simplifiées facilitant l’usage aux seniors. Nous pensons notamment à la gamme Huawei Y. L’un des téléphones les plus adaptés aux besoins des séniors, serait le Huawei Y7, qui compte également parmi les plus abordables de la gamme.

Nos autres tests de smartphone Huawei

Le mot de la fin

Ce n’est pas pour rien que Huawei se classe parmi les marques les plus demandées sur le marché actuel. Le fabricant chinois continue d’associer la qualité et l’accessibilité pour proposer des modèles toujours plus intéressants. A vous donc de choisir, en fonction de votre budget et de vos exigences, le portable qui vous convient au mieux. Pour nous, le P20 demeure le meilleur modèle commercialisé par Huawei, tandis que le Huawei Mate 20 Lite avance un rapport qualité/prix imbattable. Si le budget que vous souhaitez investir est plus modeste, nous vous recommandons le P20 Lite et Mate 10 Lite. Nous espérons que notre guide d’achat comparatif vous a aidés. N’hésitez pas à consulter les autres pages comparatives rédigées par nos spécialistes.