Quel smartphone Asus choisir ? Comparatif des meilleurs Asus de 2019 !

Quand on dit Asus, la première chose qui nous vient à l’esprit sont les nombreux modèles d’ordinateurs portables « grand public » du constructeur taïwanais. Si la firme de Taipei est « à la recherche de l’incroyable » depuis 30 ans, ce n’est qu’en 2014 qu’elle a fait son entrée sur le marché des smartphones. C’est alors qu’elle a lancé sa gamme Zenfone, dont elle a commercialisé pas moins de cinq générations. Dans ce comparatif, nous nous pencherons sur les terminaux les plus intéressants de la série. Nous vous présenterons donc notre grand favori, mais aussi le smartphone Asus bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix et le smartphone le moins cher de l’entreprise taïwanaise.

Les 3 meilleurs smartphone Asus de 2019

Asus Zenfone 5Z Asus Zenfone 5 Asus Zenfone Max Plus M1
Smartphone Asus Zenfone 5Z Smartphone Asus Zenfone 5 Smartphone Asus Zenfone Max Plus M1
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,4 / 5 4,2 / 5 4 / 5
Taille de l'écran 6,2 pouces 6,2 pouces 5,7 pouces
Définition de l'écran 2240 x 1080 pixels 2220 x 1080 pixels 2160 x 1080 pixels
Type d’écran IPS IPS IPS
CPU Kryo 385 Gold
Kryo 385 Silver
Kryo 260 ARM Cortex-A53
GPU Adreno 630 Adreno 509 Mali-T860
Espace de stockage 64 Go 64 Go 32 Go
RAM 6 Go 4 Go 3 Go
OS Android 8.0 Oreo Android 8.0 Oreo Android 7.0
Caméra avant 8 Mpixels 8 Mpixels 8 Mpixels
Caméra arrière 12 Mpixels 12 Mpixels 16 Mpixels
Fonctionnalité Lecteur d'empreintes digitales Lecteur d'empreintes digitales Lecteur d'empreintes digitales
Batterie 3300 mAh 3300 mAh 4130 mAh
Fluidité
Avis Bénéficiant d'un design séduisant et d'une fiche technique haut de gamme, ce smartphone avance un tarif correct. Bien conçu et puissant, le Zenfone 5 propose un rapport qualité/prix impressionnant. Très réactif et sans grands défauts, le Zenfone Max Plus M1 est un excellent portable que vous pouvez acquérir pour moins de 200 euros.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone Asus Zenfone

Asus Zenfone 5Z

Smartphone Asus Zenfone 5Z

On aime
  • Performances très haut de gamme
  • Design moderne et finitions remarquables
  • Lecteur d’empreintes, mini-jack et USB-C
  • Tarif raisonnable pour un smartphone haut de gamme

On aime pas
  • Faible autonomie
  • Modules photo perfectibles

Asus a du mal à s’imposer sur un marché dominé par Samsung, Apple et des constructeurs chinois qui montent en puissance. En effet, les ventes décevantes des smartphones Zenfone ont été l’une des raisons du départ du PDG de l’entreprise Jerry Shen. Dans l’avenir, le fabricant pourrait bien se focaliser sur les ROG Phone, ces smartphones gamers aux « performances épiques » et « graphismes inimitables ». Cependant, nous sommes certains que plusieurs modèles de la gamme Zenfone méritent un meilleur positionnement sur le marché.

L’Asus Zenfone 5Z nous a particulièrement marqués. Ce smartphone Asus embarque un écran IPS de 6,2 pouces affichant une définition de 2240 x 1080 pixels. Presque 85% de la face avant du Zenfone 57 sont réservés à cette excellente dalle. Le terminal est parfaitement fini, avec notamment un dos en verre qui donne un look moderne et attrayant à ce flagship.

Un smartphone hyper-puissant et complet

A l’intérieur de ce smartphone Asus, on trouve un processeur 8 cœurs (Kryo 385 Gold + Kryo 385 Silver), un Adreno 630 et pas moins de 6 Go de mémoire de travail. Ceci dit, la puissance est le maître-mot de cet appareil. Hyper-réactif, ce terminal témoigne des ambitions d’Asus à séduire les gamers. Effectivement, tous les jeux vidéo du PlayStore tournent sans aucune difficulté. L’espace de stockage de 64 Go est une autre bonne nouvelle, puisqu’il permet de stocker une grande quantité de fichiers.

L’entreprise de Taipei assure aussi aux niveaux de la connectique, de la connectivité et de la sécurité. Son Zenfone 5Z intègre un lecteur d’empreintes digitales, mais aussi un port USB Type-C, un mini-jack et un port SD. Nous tenons à préciser que peu de smartphones bénéficient de la présence de tous ces ports. En outre, l’appareil est compatible avec divers réseaux (Bluetooth 5.0, Wi-fi 802.11a/b/g/n/ac, 4G).

Côté audio, nous avons droit à un haut-parleur qui diffuse un son agréable. A notre avis, la section photo est l’un des grands inconvénients de ce smartphone Asus. Les deux capteurs (12 Mpx arrière, 8 Mpx avant) peinent à convaincre. Malheureusement, il en va de même pour la batterie (3300 mAh) qui offre seulement 11 heures d’autonomie. L’ensemble tourne sous un Android 8.0 pratique et fluide.

Voir le prix

Asus Zenfone 5

Smartphone Asus Zenfone 5

On aime
  • Performances globales
  • Rapport qualité/prix convaincant
  • Clichés photo corrects
  • Lecteur d’empreintes de bonne facture
  • Design réussi

On aime pas
  • Autonomie très modeste
  • Section audio médiocre
  • Pas de certification d’étanchéité

Moins coûteux et (un peu) moins puissant que le 5Z, l’Asus Zenfone 5 a été commercialisé au premier semestre 2018. Ce smartphone Asus est équipé d’un écran IPS de 6,2 pouces offrant une définition de 2220 x 1080 pixels. La dalle affiche une excellente colorimétrie et de très beaux contrastes. Parfaitement fini, ce terminal bénéficie d’une apparence très séduisante. Malheureusement, comme un grand nombre de smartphones, l’Asus Zenfone 5 ne possède pas de certifications d’étanchéité.

L’appareil de fabricant taïwanais est propulsé par un processeur 8 cœurs Kryo 260 (cadencé à 1.8 GHz). Côté GPU, nous avons droit à un Adreno 509. Le Zenfone 5 s’appuie sur 4 Go de mémoire vive et intègre 64 Go de mémoire interne, qui peuvent être élargis par le biais d’une carte SD. Grâce à cette configuration solide, le terminal est très réactif, quels que soit les contenus consultés. En revanche, compte tenu des composantes exigeantes de ce terminal, l’accumulateur du Zenfone 5 (3300 mAh) avance une autonomie relativement faible, à savoir 11 heures et demie. Les deux hauts-parleurs ne sont pas le point le plus fort de ce terminal, puisqu’ils diffusent un son décevant.

Deux capteurs photo (12 Mpx arrière, 8 Mpx avant) offrent des clichés nets et riches en détails. Le système d’exploitation Android 8.0 Oreo est un excellent choix. La navigation est fluide et l’interface facile à manier.

En plus d’un USB Type-C, on note la présence d’un lecteur d’empreintes très fonctionnel. Pour résumer, l’Asus Zenfone 5 n’a pas de gros défauts. Certes, son autonomie est à améliorer, mais le terminal est bien conçu, élégant, très performant et avance un rapport qualité/prix hors-norme.

Voir le prix

Asus Zenfone Max Plus M1

Smartphone Asus Zenfone Max Plus M1

On aime
  • Prix accessible
  • Réactivité générale
  • Bonne autonomie
  • Capteur d’empreintes digitales
  • Format 18:9

On aime pas
  • Modules photo médiocres
  • Seulement 32 Go de stockage
  • Android 7.0

De tous les appareils bon marché proposés par Asus, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Zenfone Max Plus M1. Pourquoi? Pour moins de 200 euros, cet appareil offre des performances haut de gamme, une dalle de qualité et une belle autonomie.

Commençons par les performances. Disposant d’un processeur 8 cœurs ARM Cortex-A53, d’un Mali-T860 et de 3 Go de RAM, le Zenfone Max Plus M1 est puissant et fluide. Il faut toutefois noter qu’un jeu vidéo très gourmand risque de provoquer quelques latences, mais pour le reste, le Max Plus M1 s’en sort très bien. En ce qui concerne l’espace de stockage, nous disposons de 32 Go, extensibles par le biais d’une carte mémoire.

Ce terminal n’est peut-être pas le plus adapté aux contenus multimédia. S’il offre bien un audio correct, ses capteurs photo (un frontal de 8 Mpx, un dorsal de 16 Mpx) ne parviennent pas à restituer des clichés de qualité.

La dalle du Max Plus M1 (IPS, 5,7 pouces, 18:9) est dotée d’une définition de 2160 x 1080 pixels. L’écran est de bonne facture, et il dispose d’une bonne colorimétrie. Le design et la construction sont pour leur part, sans reproche.

L’autonomie du Zenfone Max Plus M1 devance celles des modèles plus avancés de la marque taïwanaise. Avec une batterie de 4130 mAh, le terminal tourne pendant 12 heures et demie en usage normal. Ce smartphone possède un micro USB, un lecteur d’empreintes et un double port nano SIM. Il est compatible avec le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi 802.11a/b/g/n et tourne sous Android 7.0.

Voir le prix

Asus Zenfone 4 Max Plus

Smartphone Asus Zenfone 4 Max Plus

On aime
  • Autonomie impressionnante
  • Dalle correcte
  • Abordable

On aime pas
  • Lecteur d’empreintes perfectible
  • Sections audio et photo médiocres
  • Pas suffisamment puissant pour les jeux 3D
  • Android 7.0

Avec le Zenfone 4 Max Plus, Asus vise surtout à proposer une excellente autonomie. Et le pari est réussi : la batterie puissante de 5000 mAh offre presque 16 heures d’autonomie!

Le reste de la fiche technique est correct, mais sans plus. Nous avons droit à une dalle de 5,5 pouces. Bien que la définition (1920 x 1080 pixels, Full HD) soit satisfaisante, l’écran manque de luminosité. Sous le capot se cachent un processeur ARM Cortex-A53, un GPU Adreno 505 et 3 Go de RAM. L’espace de stockage est pour sa part limité à 32 Go. Au niveau de la photo, pas de grandes surprises : un capteur dorsal de 13 Mpx et un module frontal de 8 Mpx produisent des clichés très modestes.

L’Asus Zenfone 4 Max Plus conviendra surtout aux utilisateurs qui sont souvent en déplacement. Ses 16 heures d’autonomie permettent de profiter du smartphone pendant deux grosses journées. En revanche, nous ne le recommandons pas aux adeptes des jeux vidéo. Ce terminal n’est tout simplement pas fait pour le gaming.

Excellente autonomie et tarif bon marché

Nous avons identifié plusieurs autres inconvénients. Le capteur d’empreintes n’est pas le plus réactif et le volet audio est à parfaire. Asus a également pu opter pour un autre système d’exploitation, car Android 7.0 semble un peu dépassé. L’appareil est également un peu plus lourd (181 g) que les autres modèles de la série Zenfone.

Pour être honnêtes, nous avons beaucoup moins apprécié le smartphone Asus Zenfone 4 Max Plus que les trois autres modèles évoqués. L’intérêt de ce flagship réside clairement dans son autonomie hors-norme. Le reste est passable et l’ensemble est largement inférieur aux meilleurs appareils de la gamme. Le tarif est pour sa part très accessible, puisque le Zenfone 4 Max Plus est disponible au tarif de 165 euros chez certains revendeurs.

Voir le prix

Asus Zenfone Live L1

Smartphone Asus Zenfone Live L1

On aime
  • Très abordable
  • Design séduisant
  • Bonne autonomie
  • Android 8.0 Oreo

On aime pas
  • Performances plutôt modestes
  • Volet multimédia médiocre
  • Dalle peu contrastée

Le Live L1 est un autre appareil entrée de gamme de la série Zenfone. Son avantage principal ? Son tarif, fixé à 90 euros.

Malgré les ambitions et les efforts d’Asus, le Live L1 prouve qu’il est très difficile de trouver un smartphone complet et puissant à ce prix. Ce modèle est équipé d’une dalle IPS de 5,5 pouces qui avance une définition de 1440 x 720 pixels. Dans la fiche technique de ce terminal, on trouve également un processeur Cortex A-53, un GPU Adreno 208, 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Un port SD, un microUSB et un port double Nano SIM sont aussi de la partie.

Deux modules photo sont au rendez-vous, de 13 Mpx et 5 Mpx respectivement. L’Asus Zenfone Live L1 est compatible avec plusieurs réseaux (Wi-Fi, Bluetooth 4.0, GPS) et tourne sous Android 8.0 Oreo (Go Edition).

En pratique, il s’agit d’un terminal très modeste pensé pour un usage quotidien. Nous ne le recommandons donc pas aux utilisateurs exigeants en termes de performances et de qualité graphique. La dalle est peu contrasté et le rendu de couleurs décevant. Les images produites par les deux modules photo sont pour leur part passables.

Au-delà de son tarif, très accessible, le smartphone Asus Zenfone Live L1 bénéficie de deux autres grands avantages. Tout d’abord, il possède une batterie relativement puissante de 3300 mAh. En outre, au niveau esthétique, le Zenfone Live L1 est plutôt réussi avec un design très soigné.

Voir le prix

Comment choisir son smartphone Asus ?

Comme de nombreuses autres gammes, la série Asus Zenfone comprend des modèles très variés. On se perd très facilement dans le catalogue d’Asus, notamment en raison d’une très grande quantité d’appareils Zenfone, mais aussi de leurs dénominations peu originales (Max, Plus, Z5, M1, etc.). L’élément le plus important lors de l’achat (en plus du budget que vous souhaitez investir) sera certainement la fiche technique. Voici quelques critères pour vous aider à trouver le smartphone Asus le plus adapté à votre usage.

  • Puissance générale et qualité graphique (processeur, mémoire RAM, GPU)
  • Écran (taille, type, ratio, définition, colorimétrie, contrastes)
  • Espace de stockage
  • Multimédia (capteurs photo, sortie casque, hauts-parleurs)
  • Autonomie (puissance de la batterie, recharge rapide)
  • Connectique et sécurité (lecteur d’empreintes digitales, ports, sorties)
  • Compatibilité réseaux (Wi-fi, Bluetooth, 4G, GPS)
  • Système d’exploitation et interface
  • Design et construction (dimensions, poids, matériaux, certifications d’étanchéité, emplacement des boutons)

Comment activer la 4G sur un Asus Zenfone ?

Comment activer la 4G sur un Asus Zenfone ?

Tous les smartphones Asus ne sont pas compatibles avec la 4G. Néanmoins, pour ceux qui le sont, la procédure d’activation de la 4G n’est pas compliquée. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour activer le réseau 4G sur votre smartphone Asus Zenfone.

  1. Tout d’abord, rendez-vous dans Paramètres.
  2. Choisissez Sans fil et réseau, puis appuyez sur Réseau
  3. Ensuite, sélectionnez Type de réseau préféré.
  4. Pour activer la 4G, il suffit de choisir 4G/3G/2G auto.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment mettre une carte SIM dans un Asus Zenfone

Avant d’insérer une carte SIM dans votre Asus Zenfone, nous vous conseillons d’éteindre votre téléphone. Ensuite, vérifiez si le format de la carte est adapté à votre modèle. Si oui, il faut repérer le petit tiroir SIM sur le côté de votre portable. Utilisez ensuite un petit objet pointu (un trombone, par exemple) pour sortir l’emplacement à carte. Une fois le petit tiroir sorti, vous pouvez y insérer votre carte et le remettre à sa place.

Comment mettre de la musique sur un Asus Zenfone ?

Vous avez une grande quantité de fichiers musique sur votre PC et vous souhaitez les transférer sur votre Zenfone? Aucun problème. Connectez votre smartphone à votre PC via un câble USB. Dans la partie « Disques amovibles », vous trouverez votre Zenfone. Ouvrez le périphérique, créez un dossier et transférez-y vos morceaux préférés.

Comment changer l'écran d'un Asus Zenfone ?

Si la vitre de votre écran est cassée ou si vous repérez un dysfonctionnement de la dalle de votre smartphone Asus, il n’y a pas de solutions magiques. Certes, les spécialistes proposent différentes astuces vous permettant de réparer ou de remplacer votre écran. Cependant, nous vous déconseillons de le faire vous-mêmes. L’opération est effectivement très délicate et vous risquez d’endommager certaines composantes de votre téléphone. Adressez-vous donc à un spécialiste!

Comment ajouter un contact sur Asus Zenfone ?

Ajouter nouveau contact sur un Asus Zenfone est très simple. Vous trouverez parmi vos icônes une qui représente vos contacts. Appuyez sur cette icône, puis sélectionnez Nouveau contact. Ensuite, indiquez le nom, le prénom, le numéro de téléphone et éventuellement l’adresse mail de votre nouveau contact.

Comment masquer son numéro sur Asus Zenfone ?

Si vous envisagez, pour une raison ou une autre, de passer des appels anonymes, nous vous indiquons les étapes à suivre pour masquer votre numéro. Rendez-vous dans Réglages, puis dans Coups de fil. Ensuite, il faut choisir Réglages avancés, puis Numéro de l’appelant. Pour terminer, cochez l’option Masquer le numéro. Désormais, les personnes que vous appelez ne pourront pas voir votre numéro de téléphone.

En bref

L’un des plus grands constructeurs d’ordinateurs portables dans le monde, Asus a su séduire des millions d’utilisateurs jusqu’à présent. Sur le marché des téléphones intelligents, la marque taïwanaise a encore une grande marge de progression devant elle. Si sa gamme Zenfone comprend plusieurs modèles qui valent le détour, comme le Zenfone 5 ou 5Z, elle a du mal à concurrencer les autres magnats de l’industrie. Alors que les revendeurs proposent de nombreuses réductions sur les portables Zenfone, Asus a récemment lancé un tout nouveau terminal : le Zenfone Max Pro M2.

Néanmoins, compte tenu des ventes décevantes de ses smartphones, Asus devra probablement repenser la stratégie de sa division dédiée aux téléphones portables. Continuera-t-il de nous proposer des modèles corrects à des tarifs raisonnables? Essaiera-t-il de corriger les défauts et d’optimiser les différents aspects de la série Zenfone? Ou ciblera-t-il un public gamer avec des smartphones hyper-puissants? Se concentra-t-il sur la gamme ROG Phone, très orientée vers les jeux vidéo et officiellement lancée en 2018? Le temps le dira.