Comparatif des meilleurs smartphone Android de 2019

La plupart des smartphones actuellement disponibles sur le marché tournent sous Android. Développés par Google, les systèmes d’exploitations Android détiennent environ trois quarts du marché des smartphones en 2019, devant leur grand concurrent : le système d’exploitation iOS, signé par Apple. Depuis le lancement d’Android 1.0 G1 en 2008, de nombreuses versions d’Android ont été commercialisés. Au fil des années, nous avons pu profiter des interfaces toujours plus avancées d’Android 5.0 Lollipop, de la déclinaison 6.0 Marshmallow ou encore de la plus récente version de l’OS Android 9.0 Pie (sortie en 2018). A présent, les logiciels de la firme de Mountain View continuent de dominer ce marché concurrentiel. Dans ce comparatif, nous vous présenterons cinq smartphone Android, tous meilleurs les uns que les autres!

Les 3 meilleurs smartphone Android de 2019

OnePlus 6T Samsung Galaxy S9 Xiaomi Mi 8
Smartphone Android OnePlus 6T 256GB 8GB Smartphone Android Samsung Galaxy S9 Smartphone Android Xiaomi Mi 8
Label Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4.7 / 5 4.5 / 5 4.7 / 5
Taille de l'écran 6,1 pouces 5,8 pouces 6,21 pouces
Définition de l'écran 2340 x 1080 pixels 2960 x 1440 pixels 2160 x 1080 pixels
Type d’écran Amoled Super Amoled Amoled
CPU 4 x Kryo 385 Gold
4 x Kryo 385 Silver
8 x Exynos 9810 4 x Kryo 385 Gold
GPU Adreno 630 Mali-G72 MP18 Adreno 630
Espace de stockage 256 Go 64 Go, 128 Go ou 256 Go 64 Go ou 128 Go
RAM 8 Go 4 Go 6 Go
OS Android 9.0 Pie Android 8.0 Oreo Android 8.1 Oreo
Caméra avant 16 Mpixels 8 Mpixels 20 Mpixels
Caméra arrière 16 Mpixels, 20 Mpixels 12 Mpixels 12 Mpixels, 12 Mpixels
Fonctionnalité Lecteur d'empreintes digitales, reconnaissance faciale Lecteur d'empreintes digitales, reconnaissance faciale, scanner d'iris Lecteur d'empreintes digitales, reconnaissance faciale, capteur de proximité
Batterie 3750 mAh 3000 mAh 3400 mAh
Fluidité
Avis Doté d'une autonomie remarquable et d'un écran très haut de gamme, ce smartphone est extrêmement puissant. Réactif et étanche, le Samsung Galaxy S9 bénéficie d'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Hyper endurant et très performant, ce modèle Xiaomi est vendu à un tarif très agressif.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs smartphone Android

One Plus 6T

Smartphone OnePlus 6T 256GB 8GB

On aime
  • Fluidité impeccable
  • Dalle Amoled épatante
  • Modules photo de bonne facture
  • Excellente autonomie
  • Dash Charge
  • Design réussi

On aime pas
  • Pas de certifications d’étanchéité
  • Pas de mini-jack
  • Faible réactivité du lecteur d’empreintes

L’un des derniers atouts du fabricant chinois, le OnePlus 6T est un flagship killer ! Ce terminal montre en effet que OnePlus peut sans doute rivaliser avec les plus grands noms de l’industrie, tels que Huawei, Samsung ou Apple.

Commençons par l’apparence de ce smartphone Android. Parfaitement fini, le 6T possède un design simple et séduisant. Décliné en deux coloris (noir, gris) et un peu lourd (185 grammes), ce smartphone Android n’est pas certifié IP. Quant à son écran, il s’agit d’une dalle Amoled de 6,4 pouces dotée d’une définition de 2340 x 1080 pixels. Suite à notre prise en main de ce téléphone, nous pouvons vous assurer qu’il s’agit d’un des meilleurs écrans de notre comparatif. Que ce soit le rendu couleurs, la luminosité ou les contrastes, la dalle est d’une qualité indéniable.

Le constructeur chinois ne fait pas de concessions sur les performances. Nous avons droit à un processeur huit cœurs extraordinaire, associant un Kryo 385 Gold et son homologue Silver. Ajoutons à cela une puce graphique Adreno 630 et 8 Go de mémoire de travail, et nous obtenons la bête de puissance qu’est le OnePlus 6T. Que vous soyez gamer ou non, les performances de ce terminal ne manqueront pas de vous convaincre! En outre, vous pourrez compter sur pas moins de 256 Go de mémoire interne (pour le modèle le plus avancé).

Excellents modules photo et autonomie extraordinaire

Les composantes multimédia de ce smartphone Android sont à leur tour une véritable réussite. Nous pensons notamment à un volet audio très soigné, mais aussi à une section photo très avancée. Avec deux APN arrière (de 16 Mpx et 20 Mpx respectivement) et un module portrait de 16 Mpx, le OnePlus 6T offre des clichés somptueux. De jour ou de nuit, les photos sont nettes et riches en détails. De même, nous pouvons filmer en 4K Ultra HD et le rendu est impeccable.

Malheureusement, quelques petits bémols sont de la partie. Par exemple, le lecteur d’empreintes digitales n’est pas aussi réactif que certains capteurs fabriqués par les concurrents. Finalement, le OnePlus 6T ne dispose pas de port mini-jack. Les utilisateurs doivent donc se contenter de l’adaptateur USB-C fourni avec le smartphone.

Pour terminer, il faut préciser que ce smartphone Android bénéficie d’une endurance exceptionnelle. Équipé d’une batterie de 3750 mAh, il tient plus de 16 heures et peut être chargé en seulement une heure grâce au dispositif Dash Charge. Le OnePlus 6T tourne sous Android 9.0 Pie.

Voir le prix

Samsung Galaxy S9

Smartphone Samsung Galaxy S9

On aime
  • Systèmes de sécurité
  • Fabrication étanche (IP68)
  • Performances de très haute volée
  • Dalle exceptionnelle
  • Photos et enregistrement vidéo réussis
  • Rapport qualité/prix bluffant

On aime pas
  • Faible autonomie
  • Surcouche Samsung Experience perfectible

Le Samsung Galaxy S9 est l’un des smartphones les plus vendus et tout simplement l’un des meilleurs dans le monde. Récemment commercialisé, ce grand concurrent de l’iPhone est une petite machine parfaitement fabriquée et très résistante (certifiée IP68). Avec un grand écran incurvé (Super Amoled, 5,8 pouces) et un dos en verre, ce flagship est esthétiquement très réussi. Décliné en quatre couleurs (gris, blanc, noir, violet), ce smartphone Android est l’un des portables les mieux sécurisés du marché. Pour cela, il dispose d’un scanner d’empreintes, mais aussi d’un scanner d’iris et d’un dispositif de reconnaissance faciale.

La dalle du Galaxy S9 est une petite merveille. Avec une définition extraordinaire de 2960 x 1440 pixels, une bonne luminosité et un large spectre de couleurs, cet écran est l’un des meilleurs du marché. Réactif et bien contrasté, il est tout simplement irréprochable.

Comme nous nous y attendions, le Samsung Galaxy S9 est un appareil extrêmement puissant. Armé d’un Exynos 9810, d’un GPU Mali-G72 MP18 et de 4 Go de RAM, il offre une expérience fluide et graphiquement poussée. Si vous êtes gamer, sachez que ce smartphone Android fait tourner tous les jeux du PlayStore avec grande facilité. Côté stockage, plusieurs modèles sont au menu (64 Go, 128 Go, 256 Go).

Excellentes photos et vidéos en super ralenti

La photo est l’un des aspects que Samsung maîtrise parfaitement. Cette fois-ci, nous avons droit à un APN de 12 Mpx avec double ouverture, ainsi qu’à un module avant de 8 Mpx. Que ce soit pour des paysages ou des portraits, ce mobile vous permettra effectivement de capturer l’instant avec une grande précision et une abondance de couleurs. L’enregistrement vidéo est à son tour exceptionnel. En outre, Samsung y ajoute une fonctionnalité inédite : le mode « super ralenti ». Cette option intéressante plaira surtout aux créatifs et à tous les adeptes des contenus audiovisuels.

La connectique est assurée par un USB-C, mais ce smartphone Android permet aussi de connecter deux casques Bluetooth au même moment. De plus, le Galaxy S9 est compatible avec tous les réseaux nécessaires (Wi-fi, Bluetooth 5.0, 4G).

Lors de notre test, nous n’avons identifié que deux inconvénients de ce terminal. Tout d’abord, son accumulateur (3000 mAh) ne lui offre que 8 heures d’autonomie, en raison des composantes énergivores. Si Android 8.0 Oreo est parfaitement adapté à ce modèle, la surcouche Samsung Experience s’avère souvent peu pratique.

En résumé, le Samsung Galaxy S9 est l’un des meilleurs produits sur le marché actuel de smartphones. Deux fois moins cher que certains iPhone, il bénéficie d’un rapport qualité/prix incroyable.

Voir le prix

Xiaomi Mi 8

Smartphone Xiaomi Mi 8

On aime
  • Fiche technique très solide
  • Design réussi
  • Capteurs photo de qualité
  • Très endurant
  • Trois dispositifs de sécurité
  • Bon rapport qualité/prix

On aime pas
  • Pas certifié IP
  • Pas de microSD

Trois autres smartphones Android ont retenu notre attention. Nous pensons surtout au Xiaomi Mi 8, un bel appareil haut de gamme. Tout d’abord, on remarque son design épuré. Une encoche est bel et bien présente, tandis que le dos de ce terminal est fabriqué en verre.

Côté dalle, le Xiaomi Mi 8 s’appuie sur un Amoled de 6,21 pouces pour une définition de 1080 x 2160 pixels. Grâce à sa réactivité et à sa qualité d’affichage, cet écran offre une excellente expérience visuelle. Son format quelque peu atypique (18, 7:9) nous a également plu.

En plus d’une dalle de bonne facture, ce smartphone Android avance des performances de haute volée. Il est propulsé par un processeur octa-core Kryo 385 Gold. Dans sa fiche technique, on trouve aussi un GPU Adreno 630 et 6 Go de RAM. Si vous aimez les jeux mobiles, vous ne serez certainement pas déçus par la fluidité et les graphismes de ce smartphone.

Abordable, sécurisé et endurant

Deux modèles sont proposés en fonction de l’espace de stockage (64 Go, 128 Go), mais le Xiaomi Mi 8 ne possède pas de port microSD. En revanche, le terminal est plutôt bien équipé au niveau des systèmes de sécurité. Trois dispositifs sont au menu, à savoir un lecteur d’empreintes, un capteur de proximité et un système de reconnaissance faciale.

Lors de notre test de cet appareil, nous avons pu obtenir de très beaux clichés photographiques. Trois APN (deux modules arrière de 12 Mpx chacun et un capteur selfies de 20 Mpx) plairont sans doute à tous les aficionados de la photographie. Finalement, un accumulateur de 3400 mAh offre à ce smartphone Android plus de 15 heures d’endurance.

Le Xiaomi Mi 8 fonctionne sous Android 8.1, qui s’avère comme un excellent choix. Pour conclure, nous pouvons dire que ce téléphone est l’un des appareils haut de gamme les plus abordables du marché.

Voir le prix

Huawei P20

Smartphone Huawei P20

On aime
  • Performances impressionnantes
  • Qualité d’affichage hors-norme
  • Photos très réussies
  • 128 Go de mémoire interne
  • Autonomie remarquable et recharge (très) rapide

On aime pas
  • Pas de prise jack

Au fil des années, Huawei s’est imposé comme l’un des leaders du marché de smartphones. Le fabricant chinois nous a offert une large palette de mobiles de qualité. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour son Huawei P20.

Bien fini, ce smartphone Android est équipé d’une dalle TFT LCD dont la diagonale ne dépasse pas 5,8 pouces. La définition affichée (2244 x 1800 pixels), la luminosité et la colorimétrie sont autant d’aspects positifs de cet écran. Côté déverrouillage, nous disposons d’un système de reconnaissance faciale, ainsi que d’un capteur d’empreintes digitales. S’il possède bien un port USB-C, le Huawei P20 n’embarque pas de prise jack.

Ses excellentes performances sont assurées par une belle plateforme interne (Kirin 970, Mali-G72 MP12, 4 Go de RAM). En outre, le Huawei P20 possède 128 Go de mémoire interne.

Au niveau de la photo et de la vidéo, le P20 est également bon élève. Deux appareils dorsaux de 12 Mpx et 20 Mpx respectivement permettent de réaliser de très belles photographies. Le rendu du capteur avant (24 Mpx) et les vidéos (4K) sont tout aussi impressionnants. En plus d’excellentes performances et des composantes multimédia de qualité, ce smartphone Android est très endurant. Il tient effectivement 16 heures et il est compatible avec un système de recharge rapide. Après de longues heures de lecture vidéo ou de jeux, vous ne nécessiterez qu’une heure pour entièrement recharger le P20.

En résumé, le Huawei P20 est un terminal extraordinaire adapté à tous les types d’usage. Compte tenu de sa qualité, son tarif (environ 400 euros) est plus que correct.

Voir le prix

Honor 8X

Smartphone Honor 8X

On aime
  • Autonomie hors-norme
  • Qualité d’affichage
  • Très performant
  • Design élégant

On aime pas
  • APN médiocres
  • Pas de port mémoire
  • Pas de certifications d’étanchéité

Honor, la sous-marque de Huawei, nous a à son tour proposé plusieurs modèles qui valent le détour. Le Honor 8X en fait partie, notamment grâce à son grand écran de 6,5 pouces. Cette dalle IPS est de bonne facture et avance une excellente définition, à savoir 1080 x 2340 pixels. Côté fabrication, le Honor 8X respire l’élégance.

Sa conception est très bien pensée, avec un lecteur d’empreintes bien placé et efficace. D’autres avantages (reconnaissance faciale, microSD, 64 Go de mémoire interne) sont au rendez-vous. Le téléphone doit sa puissance à un processeur huit cœurs (Cortex-A73 + Cortex A-53). Les graphismes ne manqueront pas d’enchanter les amateurs des jeux mobiles. Tous les titres tournent avec une fluidité impeccable.

Les appareils de Honor sont connus pour leur excellente autonomie. Ainsi, le 8X possède une batterie de 3750 mAh grâce à laquelle il peut tenir plus de 17 heures. En ce qui concerne les éléments multimédia, nous avons beaucoup apprécié le haut-parleur de ce smartphone qui offre un son très puissant.

Le seul bémol majeur de ce smartphone Android est sa section photo. Les deux modules (16 Mpx, 20 Mpx) ne parviennent pas à restituer des clichés dignes d’un appareil haut de gamme.

Voir le prix

Comment choisir son smartphone Android ?

Le marché de smartphones déborde de modèles aussi nombreux que variés. Des dizaines de constructeurs s’attachent aujourd’hui à nous proposer des terminaux toujours plus avancés. Comment donc choisir son smartphone Android parmi cette multitude d’appareils? Vous pouvez consulter notre liste de critères qui vous orientera lors de votre achat.

  • Ecran (type, diagonale, définition, densité de pixels, colorimétrie, taux de contrastes, luminosité, réactivité)
  • Design et fabrication (format, encoche, coque, bords, surface occupée par l’écran, emplacement des boutons, prise en main, résistance)
  • Fiche technique interne (puce, processeur, carte graphique, mémoire RAM, espace de stockage)
  • Multimédia (haut-parleur, sortie casque, vidéos, modules photo)
  • Connectique (ports, prises) et connectivité (compatibilité réseaux)
  • Autonomie (puissance de la batterie, endurance, temps de recharge)
  • Sécurité (lecteur d’empreintes, reconnaissance faciale, etc.)
  • Logiciels (OS, interface, applications préinstallées)

Comment configurer un smartphone Android ?

Vous venez d’acheter un smartphone Android, mais vous ne savez pas comment le configurer? Nous vous indiquons les étapes à suivre.

  • Tout d’abord, ouvrez la trappe SIM et insérez-y votre carte. En cas de batterie amovible, insérez la batterie et remettez la coque.
  • Appuyez longtemps sur le bouton marche pour allumer votre smartphone.
  • Vous choisissez ensuite la langue de l’interface et vous cliquez sur Suivant pour accepter les conditions d’utilisation.
  • Ensuite, il faut se connecter à un réseau Wi-fi et à votre compte Google.
  • Configurez les paramètres de sécurité (schéma, mot de passe, code PIN, etc.).
  • Il ne vous reste plus qu’à personnaliser le smartphone à votre goût et à télécharger les applications nécessaires.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment supprimer une application sur un smartphone Android ?

Rien de plus simple! Tout d’abord, rendez-vous dans Paramètres. Choisissez Applications et notifications. Sélectionnez l’application en question et appuyez sur Désinstaller.

Comment nettoyer son smartphone Android ?

Pour supprimer vos fichiers indésirables et nettoyer votre smartphone Android, il suffit de télécharger une des applications suivantes : CCleaner, Clean Master ou Go Speed. Si vous optez pour CCleaner, il suffit de lancer le scan du smartphone en appuyant sur Analyser. Dans le rapport affiché, choisissez les éléments que vous souhaitez éliminer, par exemple les fichiers téléchargés, et supprimez-les.

Comment réinstaller Android sur son smartphone ?

Pour mettre à jour votre smartphone Android, rendez-vous dans Paramètres, puis dans A propos du téléphone. Il suffit d’appuyer sur Mise à jour système. Si, en revanche, vous souhaitez mettre à jour votre smartphone via un package ROM téléchargé, sachez qu’il s’agit d’une opération complexe. Nous vous déconseillons donc de le faire vous-mêmes.

Comment fonctionne un smartphone Android ?

Les smartphones Android sont fournis avec un système d’exploitation (par exemple Android 8.0) préinstallé. L’OS embarque une pléthore d’applications courantes installées par défaut. Une fois le système configuré, vous pouvez vous servir de votre smartphone comme d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Vous pouvez modifier les paramètres, télécharger de nouvelles applications ou des jeux du Play Store. Vous serez en mesure de vous connecter à un réseau Wi-fi, naviguer sur Internet, passer des appels téléphoniques, ou bien discuter via Viber, WhatsApp ou une autre application.

Comment mettre de la musique sur smartphone Android ?

Le transfert de la musique d’un ordinateur vers un smartphone Android est une opération simple. Avant toute chose, connectez votre smartphone à un PC à l’aide d’un câble USB. Sélectionnez l’option Périphérique multimédia (MTP), puis choisissez les fichiers que vous souhaitez transférer. Faites glisser les morceaux vers le dossier Musique de votre smartphone Android.

Comment faire de la place sur son smartphone Android ?

Si votre espace de stockage est limité (par exemple 16 Go ou 32 Go), il peut vous arriver de ne pas avoir assez de mémoire pour une nouvelle application. Il faut donc libérer de l’espace de stockage. Pour ce faire, ouvrez les Paramètres. Ensuite, appuyez sur Stockage et choisissez Libérer de l’espace. Il suffit de choisir les éléments que vous souhaitez supprimer. Pour terminer, appuyez sur Libérer.

Quelle carte SD pour un smartphone Android ?

Si vous envisagez de stocker un grand nombre de fichiers sur votre smartphone, nous vous conseillons d’opter pour un espace de stockage conséquent. Si vous disposez déjà d’un mobile dont la mémoire interne est limitée, vous serez obligés de l’étendre par le biais d’une carte microSD. Il existe plusieurs types de cartes microSD : les SD (Secure Digital, 128 Mo – 2 Go), les SDHC (High Capacity, entre 4 et 64 Go de stockage) et les SDXC (Extended capacity, de 64 Go à 2 To de mémoire). Votre choix dépendra donc de la quantité de fichiers que vous souhaitez stocker sur votre smartphone Android. Il existe plusieurs marques de qualité, telles que Kingston, Sandisk ou encore PNY.

Le mot de la fin

Depuis plusieurs années, les fabricants et les modèles se multiplient sur le marché de smartphones. En ce moment, les smartphones Android dominent le marché, devant leurs grands concurrents : les mobiles iOS d’Apple et les Windows Phone de la firme de Redmond. Lors de nos tests, nous avons pu nous assurer de la qualité de nombreux terminaux Android. Si vous êtes en quête d’un appareil haut de gamme, nous ne pouvons que recommander le OnePlus 6T, le Samsung Galaxy S9 ou encore le Xiaomi Mi 8. Les trois terminaux vous offriront des performances de très haute volée, une bonne autonomie et un beau confort d’utilisation. Si aucun des trois modèles ne vous a convaincus, jetez un coup d’œil sur le Huawei P20 et le Honor 8X, deux excellents terminaux fabriqués en Chine. Nous espérons que notre comparatif vous a aidés à trouver le smartphone le mieux adapté à vos besoins.