Test complet du Sony Xperia Z5 premium

Lorsque Sony a annoncé la succession de sa gamme de smartphones Xperia Z, après un Xperia Z3+ plutôt raté, nous avons suivi avec attention leurs sorties fin 2015. Plus particulièrement celle du Sony Xperia Z5 premium, le fleuron de la marque, dont l’argument principal de vente réside en son écran 4K et en sa capacité à lire et à filmer la ultra haute définition.

Sony a toujours mit un point d’honneur à mettre en avant le multimédia et la photo sur ses appareils, on ne déroge pas à la règle avec le premium, mieux encore, la 4K c’est du jamais vu sur un smartphone. Mais est-il utile de posséder une si haute résolution sur un petit écran (attention, on parle tout de même de 5,5 pouces, pas facile de manipuler à une main), surtout que la majorité des formats du net n’atteignent pas cette résolution ? Décryptage sur ce smartphone haut de gamme.

Récapitulatif

Les points forts du Sony Xperia Z5 premium

  • Design propre, finitions bonnes (en bonus, l’effet miroir de poche pour la version chrome)
  • Interface et navigation performante
  • Bonne gestion des cœurs du Snapdragon (le téléphone ne chauffe pas)
  • Qualité de l’appareil photo et des contenus multimedia
  • Bonne autonomie en usage normal, mode stamina efficace
  • Performances globales bonnes

Les points faibles du Sony Xperia Z5 premium

  • L’écran 4K est ici un point faible (inutile), car trop en avance sur les résolutions proposés sur smartphone
  • Un écran qui finalement gère mal les couleurs et les contrastes
  • Son prix, quoiqu’il a baissé de 200 euros depuis sa sortie
  • Surcouche Sony toujours la même depuis plusieurs années, manque d’originalité

Caractéristiques du Sony Xperia Z5 premiumsony_xperia_z5_premium

Design et ergonomie

Côté design, la version chrome du Sony Xperia Z5 premium est réussie, c’est très classe, on peut se voir dedans (pratique pour se recoiffer). Mais le revêtement miroir fait apparaître les traces de doigts, c’est très énervant pour les maniac ! Rien à redire sur les finitions, si ce n’est une remarque concernant les bords métal qui ont des allures de plastique bas de gamme.

L’ergonomie n’est pas le point fort de ce smartphone premium, le positionnement des boutons est carrément inconfortable pour le volume, situé sous le bouton de verrouillage. Il est quasi impossible de l’utiliser à une main, à moins d’avoir de très grandes mains, à cause de son grand format, le plus grand de la gamme Z à ce jour.

Le bouton de verrouillage dispose d’un système de déverrouillage à empreinte digitale, sur la droite de l’appareil. Ainsi, les droitiers pourront utiliser sans soucis ce système, là où les gauchers n’auront pas d’autre choix que d’utiliser leur majeur ou une autre façon de faire. Pour un smartphone haut de gamme, c’est un détail qui a son importance, tout comme les trop larges bandes noirs en haut et en bas de l’écran, réduisant de beaucoup sa surface exploitée une fois allumé.

Vérifier maintenant le prix

Ecran 4K

Le Sony Xperia Z5 premium dispose d’une dalle IPS LCD avec une résolution de 3840 x 2160 pixels, là où le Z5 classique propose du full HD en 1080 x 1920 pixels. Les couleurs (tirant souvent vers le bleu) et les contrastes ne sont finalement que moyens.

Un écran 4K, top ou flop ?

Du 4K vous avez dit ? Loin de nous l’idée de trouver cela déplaisant, on apprécie même que ce genre d’innovation, surtout avec la réalité virtuelle qui arrive et autant de contenus multimédia à venir. Sauf qu’on n’y est pas encore, à ce magnifique contenu 4K disponible partout, que ce soit sur internet, sur des plateformes de téléchargements, des locations de vidéos… Et la VR n’en est qu’à ses balbutiements. Samsung lui-même, qui pourtant commence à s’intéresser à la VR, n’a pas souhaité intégré un écran 4K à ses Galaxy S7 et S7 edge.

Ainsi, le problème du Sony Xperia Z5 premium, c’est qu’il est en avance sur son temps, rendant finalement secondaire les fonctionnalités 4K, alors qu’on a payé un prix exorbitant principalement pour ça ! D’autant plus que la gestion classique des couleurs, de la lumière, n’est clairement pas à la hauteur. A croire que la technologie Sony n’est pas encore au point.

Système d’exploitation et performance

Côté interface, les utilisateurs Sony ne seront pas dépaysés par une quelconque nouveauté : il n’y en a pas. La version Android Lollipop 5.1.1 fait tourner la bête avec une surcouche Sony que l’on connait bien, proposant de nombreuses applications de la marque japonaise comme TrackID™ (sorte de Shazam), PlayStation™Video (plateforme de vidéo à la demande) et l’espace de divertissement Xperia Lounge. La dizaine de thèmes permettant de personnaliser votre interface est toujours là également. On est un peu déçu par le manque de nouveautés de cette nouvelle gamme Xperia Z

Heureusement, la navigation est très fluide et le multimédia n’a jamais été aussi plaisant grâce au SoC Snapdragon 810 à 8 cœurs (qui pour une fois, ne fait pas chauffer le téléphone), une puce graphique Adreno 430 et 3 Go de RAM. 32 Go de mémoire interne vous permettent de profiter de nombreuses applications et photos stockées sur l’appareil (attention, les contenus 4K prennent beaucoup de place !), que vous pourrez encore augmenter en ajoutant une carte microSD jusqu’à 200 Go.

Vérifier maintenant le prix

Le mode Stamina, un must pour l’autonomie

Impossible, avec autant de multimédia, un snapdragon, un écran 4K, que l’on tienne une journée, si ? Nous avons été agréablement surpris de constater que le Sony Xperia Z5 premium pouvait très bien tenir un jour et même deux ! Evidemment, tout dépend de votre utilisation, si vous êtes un utilisateur régulier de lecture de vidéos ou de jeux, vous n’arriverez jamais aux deux jours d’autonomie.

Vous pourrez par ailleurs améliorer l’endurance de votre Sony Xperia Z5 en activant le mode Stamina dans les réglages du téléphone. Ce mode intelligent préserve votre batterie lorsque votre téléphone est en veille, en fermant les applications en arrière plan. Lorsque vous réactivez votre téléphone, ces applications sont relancées. Si vous voulez continuer de recevoir les notifications de certaines applis, il suffit d’indiquer lesquelles. Les SMS et les appels restent actifs.

Fiche technique

Modèle Sony Xperia Z5 premium
Dimensions 154.4 x 75.8 x 7.8 mm
Poids 180 g
Couleurs blanc / noir graphite / gold / vert
Ecran 5.5 pouces, 4K
Résolution: 2160 x 3840 pixels
Appareil photo 23 Mégapixels
Mémoire interne 32 Go
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Processeur Qualcomm Snapdragon 810 (MSM8994)
Batterie Lithium Ion
Garantie constructeur 2 ans
Voir toutes les caractéristiques techniques

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Rien de tel que de consulter d’autres avis lorsqu’on hésite sur l’achat d’un smartphone, en général coûteux. Les clients d’Amazon ont attribué une bonne note au Sony Xperia Z5 premium :

sony_xperia_z5_premium_avis_client_amazon

Ce commentaire client est intéressant et évoque la possibilité d’une double sim :

sony_xperia_z5_premium_meilleur_commentaire_client_amazon

Consulter les avis clients

Conclusion

On s’attendait à de la nouveauté et à de l’innovation avec cet écran 4K qui nous promettait monts et merveilles. Il se révèle finalement inexploité les 99% du temps et en plus, on a payé très cher pour ça. A moins d’attendre un an de plus pour espérer plus de contenus 4K sur le net, l’argument principal de vente du Sony Xperia Z5 premium fait un flop.

Du reste, les amateurs d’écran 5.5 pouces et d’interface Sony y trouveront leur compte, sans pour autant y trouver une quelconque nouveauté. Il reste un smartphone performant, mais du haut de gamme qui nous laisse un goût amer.

Vérifier maintenant le prix

sony_xperia_z5_premium_design_chrome_effet_miroir

Autres smartphones haut-de-gamme proposés sur comparatifsmartphone.com: