Samsung i9100 Galaxy S2 : tout savoir !

Il vous faut un smartphone peu cher mais qui a fait ses preuves depuis des années ? Si vous n’êtes pas à la recherche du dernier mobile sorti tous les 6 mois, vous trouverez dans le Samsung i9100 Galaxy S2 une valeur sûre, qui tient toujours la route depuis sa sortie en 2011. Ce smartphone haut de gamme a été vendu par millions et a représenté pendant très longtemps un des meilleurs concurrents pour Apple et ses iPhone 4 et 4S.

Vendu à l’époque à plus de 600 euros, vous le trouvez désormais à environ 80 euros (d’occasion) sur Amazon ! Un argument de poids pour sauter le pas et vivre l’expérience que propose Samsung, la marque coréenne devenue plus que populaire grâce à la gamme S. Maintenant si le prix  n’est pas un soucis pour vous et que vous préférez un téléphone sorti plus récemment, on a aussi testé le Samsung Galaxy S6 et S6 Edge.

Récapitulatif

Les points forts du Samsung i9100 Galaxy S2

  • Bonnes finitions plastique, impression de solidité
  • Bonnes performances, réactivité et fluidité
  • OS Android et mises à jour disponibles
  • Netteté de l’Amoled Plus
  • Vidéo Full HD
  • Son prix actuel !
  • La mémoire interne de 16 Go
  • Kies Air

Les points faibles du Samsung i9100 Galaxy S2

  • Design tout en plastique, assez moche
  • Appareil photo un peu dépassé
  • Gère mal les jeux 3D et les applications trop gourmandes
  • Manque de luminosité et couleurs peu naturelles
  • Plus de mises à jour Android récentes (et officielles)
  • Autonomie un peu faiblarde
  • La surcouche TouchWiz peut agacer

Caractéristiques du Samsung i9100 Galaxy S2
Samsung_i9100_Galaxy_S2_design_robuste_ecran_4.3

Tous les fans de Samsung de la première heure vous le diront, ‘qu’est-ce qu’on était bien avec notre Galaxy S2’ ! Le Samsung i9100 Galaxy S2 fait preuve de performance et de polyvalence, proposant un design compact, bien fini, un écran Amoled + lumineux et net pour profiter à fond d’une navigation fluide et du multimédia. Samsung fait mieux désormais niveau esthétisme. Le S2 est un peu brut et on apprécie plus trop la texture mi-rugeuse mi lisse et la partie basse de la coque qui ressort. Puis, tout est en plastique, robuste certes, mais les haut de gamme d’aujourd’hui sont majoritairement en alu, verre ou métal.

Ecran Amoled +

Un écran AMOLED Plus, c’est quoi ? Cela veut dire plus de pixels donc plus de netteté (améliore la densité), des contrastes infini, plus de brillance et une utilisation du Rouge-Vert-Bleu en base. Et on est franchement conquis par le rendu, sauf pour la luminosité, assez faible et le rendu des couleurs peu naturel, parfois gênant. Les couleurs primaires sont souvent trop vives et le blanc a tendance à virer au à ce fameux blanc/bleu qu’on déteste.

Appareil photo et vidéoSamsung_i9100_Galaxy_S2_appareil_photo_8_mpx_video_full_hd

Vous pourrez prendre des photos avec le capteur 8 Mpx arrière et des selfies avec le capteur avant 2 Mpx. On est d’accord, on trouve mieux niveau pixels, mais pas forcément de beaucoup, les smartphones moyenne gamme par exemple tournent le plus souvent à 13 Mpx comme le Huawei P8 Lite. Sans bon traitement photo ce n’est pas toujours optimal. Le mieux ce sont les fonctions vidéos et la possibilité de filmer en 1080p, c’est à dire en full HD !

Vérifier maintenant le prix

Performance et mémoire

Attardons-nous plutôt sur le processeur Dual-Core Exynos 4210 Orion – 1.2 GHz qui fait tourner merveilleusement bien la bête, son OS Android Gingerbread 2.3 et son écran 4.3 pouces (grand à l’époque !). L’ensemble des composants fonctionnent très bien pour une expérience multimédia et applications réussie. Vous pouvez ouvrir plusieurs applications en même temps sans trop de soucis, mais les applications sont de plus en plus énergivores, alors vous constaterez probablement quelques ralentissements de temps à autre.

La mémoire interne est de 16 Go, c’est très bien mais peut ne pas suffire. Pour partager vos contenus, profitez de Kies Air, cette fonctionnalité Samsung vous permet de transférer vos fichiers via Wi-Fi  sur votre ordinateur. Photos, vidéos, musique, contacts, messages, tout est partagé et accessible sur votre PC et l’inverse est aussi vrai. Plus besoin de son câble USB pour effectuer ces manipulations puisque tout est faisable via Kies Air.

Système d’exploitation

Comme on se doute que vous vous posez la question sur les mises à jour Android, on vous propose de consulter directement le paragraphe à ce sujet un peu plus bas. Sachez simplement que officiellement, le Samsung i9100 Galaxy S2 peut recevoir les mises à jour Android jusqu’à la version 4.1 Jelly Bean. Prévoyez du temps pour les faire !

Forcément, un smartphone qui commence à dater un peu, qu’en est-il des nombreuses mises à jour d’Android depuis Android Gingerbread 2.3 ? Eh bien il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise, Android a décidé d’arrêter les mises à jour pour le Samsung i9100 Galaxy S2 à la 4.1 Jelly Bean. Les coréens ont estimé que leur smartphone star n’était plus capable d’assurer technologiquement les versions à venir. Puis aussi, il faut bien faire la place aux successeurs du S2.

Mais les inconditionnels du Galaxy S2 n’ont pas souhaité en rester là et grâce à un dénommé CyanogenMod 11, vous pourrez bénéficier de nouvelles versions officieuses (dont Android 6), à condition d’effectuer des manipulations précises et assez techniques. Si vous n’avez pas froid au yeux, on vous conseille de lire ce tuto.

Vous n’aurez pas de version Android sans surcouche constructeur, Samsung impose comme à son habitude TouchWiz en version 4.0, pas trop surchargé d’applications et de widgets pré-installés, à la personnalisation un peu limité mais présente tout de même. L’interface est fluide et plutôt bien pensé, cerise sur le gâteau, vous disposez d’une interface vocale efficace. Mais on lui préfère une interface Windows Phone qui vient équiper le Microsoft Lumia 550. Les services Google et l’Android Market sont à votre disposition pour bénéficier de nombreuses applications gratuites ou payantes.

Autonomie

La batterie de 1650 mAh aura du mal à suivre l’utilisation d’un consommateur en multimédia sur mobile. Vous tiendrez difficilement une journée. Etonnement, on a réalisé que le Samsung i9100 Galaxy S2 se trouve toujours encore dans la moyenne des smartphones d’aujourd’hui. Même si on mise plus facilement sur une autonomie d’un jour et demi sans trop de soucis, on réalise que l’autonomie reste un des points prioritaires à améliorer pour les constructeurs. Un mode économie d’énergie plutôt bien conçu est paramétrable au cas où.

Vérifier maintenant le prix

Voilà une vidéo de présentation technique (de 2011 donc à nuancer au jour d’aujourd’hui !) du Samsung i9100 Galaxy S2 :

 Fiche technique

Modèle Samsung i9100 Galaxy S2
Dimensions 125.3 x 66.1 x 8.49 mm
Poids 117 g
Couleurs noir / blanc
Ecran 4.3 pouces
Amoled Plus
Résolution de l'appareil photo 8 Mpx
Mémoire interne 16 Go
Mémoire vive (RAM) 1 Go
Processeur Exynos 4210 Orion - 1.2 GHz double coeur
Système d'exploitation Android 2.3
Connexions 3G+ GPRS
Garantie constructeur 2 ans
Voir toutes les caractéristiques techniques

Avis d’utilisateurs

Ils ont été et sont toujours aussi nombreux à donner leur avis sur le Samsung i9100 Galaxy S2 qui n’a pas encore dit son dernier mot :

Samsung_i9100_Galaxy_S2_avis_clients_amazon

De nombreux commentaires ont été laissé par les clients Amazon et on vous encourage à aller les consulter, en voici un parmi d’autres :

Samsung_i9100_Galaxy_S2_meilleur_commentaire_client

Consulter les avis clients sur Amazon

Conclusion

On est presque nostalgique de ce bon vieux Galaxy S2 5 après sa sortie ! Plus sérieusement, le Samsung i9100 Galaxy S2 est toujours dans la course et peut se révéler un bon premier achat pour découvrir à la fois le monde Android et Samsung. Ou tout simplement si vous ne souhaitez pas dépenser la moitié d’un salaire dans un téléphone !

On passera sur son design plastique mais robuste et sur  écran Amoled Plus en demi teinte. Profitez d’un des Galaxy S les plus apprécié à prix cassé !

Vérifier maintenant le prix

Samsung_i9100_Galaxy_S2_indemodable

 

Autres smartphones pas chers: