Samsung Galaxy S7 et S7 Edge : tout savoir !

Vous l’attendiez, le voilà ! Ou plutôt LES voilà, les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge que nous avons eu la chance de tester! Il s’agit des meilleurs smartphone Android haut de gamme et probablement les plus performants du marché devant Apple. Mais il est toujours délicat de comparer deux OS différentes et notre but n’est pas de poursuivre la guerre entre les deux maisons.

Toutefois les coréens ont entendu les mécontents du Galaxy S6 suite à l’absence de slot pour carte microSD et de l’étanchéité. Ces deux caractéristiques sont donc de retour mais ce n’est heureusement pas tout ; plus de puissance et de performance, ainsi qu’un écran incurvé pour le S7 Edge, déjà présent pour la version S6 Edge. En résumé, vous allez retrouver les mêmes codes déjà présent sur le S6 mais en version améliorée et surboostée.

Récapitulatif

Les points forts du Samsung Galaxy S7

  • Un design impeccable, retravaillé pour ne plus laissé dépasser le capteur photo
  • Bonne prise en main et ergonomie parfaite
  • Un écran Super Amoled au top
  • Fluidité, réactivité, en bref des performances globales excellentes
  • Retour à un smartphone étanche, anti-poussière et retour au port microSD
  • Une très belle expérience jeux et photos grâce aux nombreuses nouvelles fonctionnalités
  • Bonne qualité photo

Et ceux du S7 Edge ?

  • Meilleure autonomie
  • Finitions et design encore plus réussi, rendu de l’écran courbé très beau
  • Bonne ergonomie pour un écran de plus de 5 pouces

Les points faibles du Samsung Galaxy S7

  • Autonomie moyenne si on est tout le temps dessus (une bonne journée, deux si on se restreint)
  • Son prix, même s’il baisse déjà (c’est un sacré investissement)
  • TouchWiz est plus sobre mais pas les applications et autres partenaires pré-installés (adieu 8 Go de stockage)
  • Pas de radio FM

Et ceux du S7 Edge ?

  • Son prix !!
  • Manque de pertinence de l’écran courbe par rapport aux contenus actuels

Caractéristiques du Samsung Galaxy S7

Design et ergonomiesamsung_galaxy_s7_et_s7_edge_caracteristiques

Le design est proche du S6 mais les différences sont perceptibles. La plus flagrante réside dans ses courbes et l’aspect bombé aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ses bords sont bombés pour permettre une excellente prise en main et rappelle ceux des version Edge. Ses lignes sont plus fines et on voit que l’épaisseur a été retravaillé pour permettre au capteur photo arrière de se fondre presque entièrement dans la coque.

L’aspect vitré est beau et protégé en Gorilla Glass 4. Pour éviter les traces de doigts, plus ou moins visible selon le coloris choisi,  nous vous conseillons d’adopter une coque de protection. Vous en trouverez de nombreuses à votre goût sur internet.

Les bordures du Samsung Galaxy S7 présentent un aspect métal réussi, à l’image des matériaux choisi : aluminium et verre (le plastique a disparu depuis la version S6). Les boutons de volume et de verrouillage sont facilement accessible à une main, c’est très pratique.

Un seul bouton physique vient occuper la face avant, il s’agit du bouton central qui fait office de capteur d’empreintes. Il est également cliquable pour vous faire revenir à l’accueil. Le port micro USB en dessous n’est pas de type C (présent sur le Nexus 5X), comme on aurait pu le penser. Ainsi, la marque coréenne ne suit pas encore toutes les tendances mais choisit de revenir aux bases : c’est le retour de l’emplacement pour carte microSD (jusqu’à 128 Go) là où se situe l’emplacement carte SIM (mais pas de doubleSIM). L’étanchéité est également de retour avec la norme IP68 et des connectiques non protégés par des caches, donc nativement résistantes à l’eau.

Ecran HD – Super Amoled

Point de nouveautés avec l’écran de 5,1 pouces en 2560 x 1440 px mais toujours l’excellente dalle Super Amoled, une technologie Samsung aux contrastes infinis et à la luminosité forte, rendant le Samsung Galaxy S7 aisément utilisable en extérieur.

D’un point de vue strictement subjectif, on apprécie vraiment le choix des coréens à ne pas implémenter d’écran 4K, gros mangeur d’énergie, réellement appréciable (et visible) à l’utilisation de la réalité virtuelle, encore trop précoce pour réellement en profiter. En ce qui concerne les couleurs, vous aurez à nouveau la possibilité de choisir entre plusieurs modes, le mode basique proposant le meilleur rendu des couleurs au naturel. En bref, une belle image vous attends avec le Galaxy S7.

Système d’exploitation Android

En ce qui concerne l’interface, comme d’habitude, TouchWiz la surcouche maison, on l’aime ou on la déteste. Ces deux dernières années on avait remarqué que Samsung s’était vraiment calmé avec les widgets et applications partenaires pré-installés. Malheureusement le S7 marque un retour aux mauvaises habitudes : comptez sur 8 Go de pris par l’OS Android Marshmallow 6.0.1, les suites Google et Microsoft, les applications aux icônes rondes de Samsung (qui dénotent fortement avec celles du PlayStore), les dernières nouveautés et autres fonctions avancés… Heureusement que la version de départ commence à 32 Go !

Vérifier le prix du Galaxy S7

Performance et rapidité

Avec un processeur maison destiné à l’Europe, l’Exynos 8890 8 cœurs et 4 Go de RAM (!!), aucun risque de manquer de fluidité ou de quelconque ralentissement pour les tâches courantes, le multitâche et toutes les autres utilisations, dont la lecture de vidéo et le jeu. On ne s’attendait pas à moins de la part de Samsung. La puce graphique a elle aussi été revue à la hausse et c’est désormais une Mali-T880 cadencé à 650 MHz qui s’occupe du rendu des jeux.

Always on displaysamsung_galaxy_s7_et_s7_edge_game_launcher_tools

En quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité ? Tout d’abord elle est optionnelle et vous permet d’afficher des notifications ou l’heure à l’écran de verrouillage. Il faudra se rendre dans les paramètres pour choisir ce que vous souhaitez afficher. Attention, aucune interaction n’est possible directement à partir de l’écran de verrouillage ! Il s’agit donc seulement d’afficher des choses à titre informatif ce qui se révèle assez inutile (hormis pour l’heure). Ainsi, les notifications de SMS par exemple n’affichent pas le texte à la manière d’une pop up.

A choisir, autant se contenter de la LED de notification et de sa montre (la vraie) et de rester en mode veille plutôt qu’en Always on Display, au cas où on avait des doutes concernant l’utilisation de la batterie. A noter que ce n’est pas une nouveauté propre à Samsung.

Une expérience multimédia et photo au sommet

C’est toujours un vrai plaisir de passer du temps sur les smartphones Samsung et ça l’est d’autant plus sur le Samsung Galaxy S7. Deux nouveautés importantes pour les gamers, le Game Launcher et le Game Tools. Les jeux que vous aurez groupé au Game Launcher vont bénéficier d’un tas de fonctionnalités intéressantes et utiles, comme la gestion avancée de la batterie par la diminution de l’affichage par exemple.

Game Tools vous propose une roue d’options sur un des côtés pour, entre autres :

  • Désactiver les notifications en jeu
  • Enregistrer une vidéo de votre partie de jeu
  • Faire une capture d’écran
  • Verrouiller les touches de menu (genre retour)

Nous on dit un grand oui à cette gestion du jeu, c’est un vrai plus pour les joueurs. Et la photo alors ? Eh oui il n’y en a pas que pour les gamers, les photographes sont gâtés eux aussi. Avec un capteur arrière de 12 Mpx et 5 Mpx à l’avant, on est aux premiers abords un peu sceptique, sachant que le S6 proposait 16 Mpx à l’arrière. Il faut dire que c’est un choix judicieux puisqu’on a plus de chance d’obtenir de bons résultats en basse luminosité avec un peu moins de détails.

L’auto-focus est vraiment très bon et rapide, assisté du mode HDR il est impossible ou presque de faire des ratés. Vous disposez de plusieurs modes selon l’environnement ou l’objet que vous souhaitez prendre en photo. Pour couronner le tout, le mode pro vient compléter tout ça de manière brillante.

Il existe encore de nombreuses fonctionnalités dont on n’a pas pu parler, c’est pourquoi on vous conseille le visionnage de cette vidéo :

Focus sur le Samsung Galaxy S7 Edge

L’écran incurvé du Samsung Galaxy S6 Edge vous avait séduit ? Il n’en sera pas autrement pour le S7 edge, qui conforte cette nouveauté pour aller encore plus loin que le S7 dans votre expérience du numérique. Ses dimensions de  150,9 x 72,6 x 7,7 mm sont un peu plus grandes à l’image de son écran de 5,5 pouces, de même qualité mais dont les courbures impressionnent toujours autant par leur esthétisme.

Son ergonomie a été retravaillé et surtout, son autonomie est meilleure que le Galaxy S7! Dommage qu’on ne dispose pas plus de contenus compatibles en lignes avec les marges de l’écran, ainsi que dans les jeux. On attends avec impatience de pouvoir vraiment exploiter cette caractéristiques. Sinon les performances sont sensiblement les mêmes, excellentes en tout point et laisse cette même impression de meilleur smartphone de l’année. Une alternative alléchante à Apple et son iPhone 6s !

Vérifier le prix du Galaxy S7 Edge

samsung_galaxy_s7_et_s7_edge_points_forts_points_faibles

Fiches techniques

Samsung Galaxy S7 Samsung Galaxy S7 Edge
Dimensions 142.4 x 69.6 x 7.9 mm 150.9 x 72.6 x 7.7 mm
Poids 152 g 157 g
Couleurs or / doré / noir / rose / blanc or / noir / rose / bleu
Ecran 5.1 pouces Super AMOLED
Résolution 2560 x 1440 px
5.5 pouces Super AMOLED
Résolution 2560 x 1440 px
Appareil photo Arrière: 12 Mpx
Avant: 5 Mpx
Arrière: 12 Mpx
Avant: 5 Mpx
Mémoire interne 32 Go 32 Go
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go
Processeur Exynos 8890 8 cœurs Exynos 8890 8 cœurs
Capacité de la batterie 3000 mAh 3000 mAh
Étanchéité Certification IP68 Certification IP68

Le Samsung Galaxy S7 n’est pas un smartphone innovant, difficile de l’être depuis le S6, mais c’est un aboutissement, une façon de nous dire : voilà, on l’a fait, le meilleur smartphone possible. On obtient en effet un résultat excellent, pas parfait en tout mais honnêtement, est-il réellement possible de l’être sur un marché de plus en plus concurrentiel et des clients de plus en plus exigeants ?

Ainsi, Samsung opère le retour de étanchéité et du port microSD, deux atouts disparus qui avaient causé beaucoup de déception. A cela vous trouverez un écran Super Amoled excellent, un design retravaillé pour une très bonne prise en main, une configuration survitaminée qui passe à la moulinette absolument tous les contenus multimédia sans sourciller. Android 6.0.1 Marshmallow est fluide, mais on regrette la surcouche TouchWiz trop présente (et qui prend vraiment trop de place). Ajoutez à cela une dose de photo et le tour est joué !

Vérifier le prix du Galaxy S7

Le Samsung Galaxy S7 Edge vous fait de l’œil ? Si les grand écran ne vous font pas peur, on vous le conseille carrément, il est non seulement encore plus beau mais il a aussi une meilleure endurance. Et ça, c’est un critère déterminant ! En plus, vous le trouvez sur Amazon pour seulement une trentaine d’euros supplémentaires (à sa sortie il fallait compter sur 100 euros de plus).

Vérifier le prix du Galaxy S7 Edge

samsung_galaxy_s7_et_s7_edge

Autres smartphones dans la catégorie premium: