Samsung Galaxy S6 et S6 Edge : Un bon rapport qualité/prix

Pour beaucoup de testeurs et de clients, il y a eu un avant et un après Samsung Galaxy S6. C’était déjà le cas à la sortie en 2011 du Samsung Galaxy S2 que l’on vous conseille toujours ! Vous êtes prêt à casser les codes et à basculer dans le nouveau haut de gamme made in Samsung ? On a là une petite révolution dans le monde des smartphones, souvent dominé par Apple et ses iPhones. La marque coréenne toujours en concurrence avec la marque américaine, a tenté d’apporter de nouvelles innovations pour espérer convaincre le grand public de choisir leur produit plutôt qu’un autre.

Pour nous, le pari est clairement réussi, le Samsung Galaxy S6 propose des nouveautés en design, performances et se permet même du jamais vu avec la version Galaxy S6 Edge, proposant un écran courbe qui impressionne. Mais c’est aussi un retour aux essentiels, un meilleur appareil photo, une meilleure résolution d’écran et une batterie qui tient la route. Ces changements font du bien sur un marché toujours plus croissant, avec des nouvelles marques émergentes comme Huawei ou Honor qui attendent non sans impatience la chute de Samsung. Découvrez notre test complet !

Synthèse

Les points forts du Samsung Galaxy S6

  • Design en verre et aluminium et finitions excellentes
  • L’écran QHD Super Amoled au rendu parfait, même si c’est un peu too much
  • L’appareil photo 16 Mpx et les fonctions pros
  • Les performances des composants (dont le processeur Samsung) pour garantir la fluidité et profiter du multimédia
  • Une autonomie toujours au top, temps de charge ultra rapide
  • Capteur d’empreintes le plus rapide et efficace du moment
  • Moins de chichi avec la surcouche TouchWiz

Et ceux du S6 Edge ?

  • Son écran inédit courbe et superbe
  • Son design irréprochable et ultra moderne

Les points faibles du Samsung Galaxy S6

  • Plus d’emplacement pour microSD (choix de la mémoire disponible en fonction de la version)
  • Il n’est plus étanche
  • Désolé, on ne voit rien d’autre à lui reprocher !

Et ceux du S6 Edge ?

  • Ecran trop en avance sur son temps ? (contenus web encore peu adapté à cet écran courbe)
  • Ergonomie un peu moins évidente et raccourcis pas toujours bien maîtrisé
  • Un peu moins endurant que le S6

Caractéristiques du Samsung Galaxy S6

Apparence et ergonomiesamsung_galaxy_s6_edge_caractéristiques

Le design de ce Galaxy S est un vrai régal pour les yeux et pour les mains, avec deux faces en verre renforcé (Gorilla Glass 4) et des bords en aluminium à la hauteur de sa gamme. On déplore tout de même les traces de doigt tenaces sur l’arrière, ce qui oblige à le nettoyer régulièrement.

Le capteur photo dépasse à l’arrière le rendant bancal lorsqu’il est posé sur une table, mais cela n’est en rien gênant pour la prise en main. Les bords sont courbes, comme sur de nombreux autres smartphones. Mince, tout en longueur, aux finitions simples et réussies, le Samsung Galaxy S6 a de réelles capacités. Plusieurs couleurs sont disponibles entre blanc, noir, or ou encore bleu.

Ecran Super Amoled

L’écran de 5.1 pouces du Samsung Galaxy S6 est un des meilleurs qu’on ait pu voir aujourd’hui. Samsung tient à sa technologie Super Amoled et continue à nous le faire savoir en équipant une fois de plus de cette technologie son smartphone vedette. En ce qui concerne la gestion des couleurs et saturation, on vous conseille de changer les modes en basique ou photo pour espérer les meilleurs résultats. Dans tous les cas, les contrastes et la netteté sont excellents, comme d’habitude.

Mais ont-ils essayé d’en faire un peu trop en ce qui concerne la résolution ? Elle affiche en effet 2560 x 1440 px, à titre de comparaison les précédents étaient en Full HD 1920 x 1080 px. Il s’agit ainsi d’un écran dit ‘QHD’ qui en toute honnêteté est de trop si on n’a pas les yeux bioniques. A moins qu’il s’agisse d’une volonté de préparer le terrain pour la VR (réalité virtuelle) ?

Mémoire interne

En parlant de choix, vous aurez pour la première fois à trancher entre la version 32, 64 ou 128 Go. Fini la possibilité de rajouter une carte microSD pour rallonger la mémoire. C’est un parti prit qu’on apprécie tout simplement parce que rien qu’avec la première version à 32 Go est suffisante! On peut néanmoins comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde, surtout qu’il faut rajouter 100 euros de plus entre les versions. Alors réjouissez-vous de voir un capteur d’empreintes amélioré, devenant l’un des plus rapide devant l’iPhone.

Processeur

Point de processeur Qualcomm Snapdragon, le contrat de mariage est rompu depuis deux ans déjà. Sans rentrer dans des comparatifs techniques de fabrication, sachez que l’Exynos 7 Octa 7420, une création Samsung, est plus fine et moins gourmande en énergie que la Snapdragon 810. Dans les deux cas, c’est du très bon et le processeur maison fait tourner le Samsung Galaxy S6 à merveille, que ce soit pour les tâches courantes, les applications ou les jeux.

Système d’exploitation

La version de base de l’OS est Android Lollipop (l’année de sortie datant de 2015) mais vous pouvez d’ores et déjà mettre à jour votre téléphone vers la toute dernière version 6.0 Marshmallow depuis le début de l’année 2016.

TouchWiz répond toujours présent à l’appel, mais ne nous exaspère pas, bien au contraire. La fameuse surcouche du constructeur a été revue et corrigée pour rimer avec légèreté, simplicité et personnalisation (la boutique des thèmes est très réussie), comme pour le Samsung Galaxy J5. Le Samsung store est toujours là, sans venir nous harceler avec les fameux widgets et applis pré-installées. Les habituels applications Google et Microsoft sont à votre disposition ou peuvent être désactivés si vous ne les utilisez pas.

Une expérience multimédia parfaite

Qui n’a pas rêvé de pouvoir jouer, regarder des vidéos et prendre des photos avec son seul smartphone sans craindre des lags ou une résolution pas terrible ? Le Galaxy S6 exhausse votre souhait, il fait tout et il le fait bien avec sa puce iGPU Mali-T760 MP8 qui fait ronronner les jeux les plus ambitieux. Tous les titres du PlayStore se font une joie de tourner sur ce téléphone.

Les fonctions appareil photo ne sont pas en reste puisque vous bénéficiez de capteur principal de 16 Mpx, un auto-focus de génie et un déclenchement au poil. Vous y accédez d’ailleurs en effectuant une double pression sur le bouton central. Des photos naturelles et honnêtes vous attendent ainsi que des réglages avancés digne d’appareil pro. Il est malheureusement toujours un peu compliqué d’obtenir des photos correctes en basse luminosité.

Toujours endurant

Une moins bonne capacité de batterie que sur le Galaxy S5 vous dites ? Sur le papier, c’est effectivement le cas mais dans la réalité, on ne voit pas de différences. Le Samsung Galaxy S6 a une autonomie d’une journée et demie, même sans activer de mode économie d’énergie ! Deux si vous n’êtes pas aussi accroc que nous et que vous n’allez pas sur Youtube une fois par heure environ. C’est donc du très bon avec en plus un temps de charge ultra rapide de 1h30 (parfois un peu plus).

Vérifier le prix du Galaxy S6

samsung_galaxy_s6_et_s6_edge_ecran_qhd_hallucinant_courbe

Focus sur le Samsung Galaxy S6 Edge

Si votre truc c’est de découvrir les dernières innovations à la mode et de frimer devant vos amis, vous devriez jeter un au Samsung Galaxy S6 Edge ! Inutile de vous refaire tout le détail comme nous venons de le faire pour le S6, car cette version partage majoritairement les mêmes caractéristiques (se référer à la partie caractéristiques). Si ce n’est LA grosse différence innovante, qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur : son écran courbe et ses bords incurvés.

Honnêtement, même si ça en jette la première fois qu’on pose les yeux dessus, on ne peut que regretter le manque de compatibilité avec le contenu disponible en ce moment. A ce propos, cela nous rappelle le Sony Xperia Z5 premium et son écran 4K, trop en avance sur son temps. En effet, les applications passent plutôt bien et s’adaptent aux marges, contrairement aux sites web mobile qui ne les exploitent pas du tout. Le pire ce sont les jeux vidéos qui affichent des infos dans les marges illisibles et tous les éléments de texte qui débordent. Cela peut rebuter, surtout pour le prix.

Vérifier le prix du Galaxy S6 Edge

La fiche technique

Samsung Galaxy S6 Samsung Galaxy S6 Edge
Dimensions 143.4 x 70.5 x 6.8 mm 142.1 x 70.1 x 7.0 mm
Poids 132 g 132 g
Couleurs blanc / noir / or / bleu blanc / noir / doré / vert
Ecran 5.1 pouces
Résolution: 2560 x 1440 px
5.1 pouces
Résolution: 2560 x 1440 px
Appareil photo 16 Mégapixels 16 Mégapixels
Mémoire interne 32 Go / 64 Go / 128 Go 32 Go / 64 Go / 128 Go
Mémoire vive (RAM) 3 Go 3 Go
Processeur Samsung Exynos 7 Octa 7420 8 cœurs Samsung Exynos 7 Octa 7420 8 cœurs
Capacité de la batterie 2550 mAh 2600 mAh
Garantie constructeur 1 an 1 an
Voir toutes les caractéristiques techniques du Galaxy S6
Voir toutes les caractéristiques techniques du Galaxy S6 Edge

Conclusion

On ne peut que vous encourager évidemment à faire l’acquisition du Samsung Galaxy S6 ou celui du Samsung Galaxy S6 Edge ! Comme on vous le disait, la marque coréenne a souhaité balayer du revers de la main tout ce que nous pensions connaitre et ça a payé. Ce n’est pas la perte du port de carte microSD ou de l’étanchéité qui va nous faire changer d’avis.

Vérifier le prix du Galaxy S6

Le S6 et sa variante ne présentent presque que des avantages pour un très bon rapport qualité/prix au jour d’aujourd’hui, sur un marché des smartphones haut de gamme très couru, dominé par Apple. Il s’agit tout simplement du meilleur des téléphones Android. Et il se permet même un pas vers ‘l’après’ en proposant un écran courbe sur la version Edge qui ne peut qu’éblouir à défaut d’être à 100% utile.

Vérifier le prix du Galaxy S6 Edge

samsung_galaxy_s6_et_s6_edge_design_superbe_finitions_excellentes_haut_de_gamme

Autres tests de smartphones: