Samsung Galaxy J5 : tout savoir sur ce smartphone premier prix!

Samsung continue sur sa lancée d’optimisation de ses gammes de smartphones. Le Samsung Galaxy J5 n’échappe pas à la règle et c’est tant mieux, même si on a toujours du mal à ranger le successeur assumé du Samsung Galaxy Grand Prime, dans une catégorie précise. Néanmoins par soucis de vous proposer le meilleur prix sur Amazon, on vous propose la version 2015.  Elle fait un peu plus entrée de gamme mais hormis des composants un peu plus puissant sur cette dernière version, vous trouverez peu de différences.

Pas toujours facile de comprendre les choix du constructeur coréen, ni toutes les nuances entre les gammes S, A et J. Même si le Samsung Galaxy J5 fait partie des plus modestes, on peut vous affirmer qu’il assure un peu partout avec son écran HD Super Amoled maîtrisé, une autonomie excellente, l’avant dernière version Android 5.1 Lollipop, une bonne réception 4G, sans pour autant nous éblouir.

Synthèse

Les points forts du Samsung Galaxy J5

  • Bonnes finitions et ergonomie simple
  • Ecran HD Super Amoled très réussi
  • Très bonne autonomie
  • Bonne réception GPS et 4G
  • OS Android Lollipop (et bientôt une maj’ vers Marshmallow)
  • Carte microSD pour rajouter de la mémoire

Les points faibles du Samsung Galaxy J5

  • Trop peu de mémoire interne (8 Go)
  • Aucune originalité du design, c’est du déjà vu
  • Pas de LED clignotante pour signaler un SMS, appel ou mail manqué en veille
  • Configuration trop faiblarde pour assurer correctement les jeux et le multimédia
  • Les photos sont souvent floues, problème de mise au point

Caractéristiques du Samsung Galaxy J5

La gamme J de Samsung se veut d’entrée de gamme et accessible à tous, sans pour autant tout sacrifier côté performances ou design.

Design et ergonomieSamsung_Galaxy_J5_design_solide_mais_plastique_deja_vu

Son design est clairement un retour en arrière comparé aux Galaxy A dont les ligne s’inspirent sans se cacher du Galaxy S6. Ici, on revient au plastique pour la coque avec néanmoins un pourtour métal, mais rien de bien original. Cela n’empêche pas les finitions d’être bonnes et la coque est amovible pour donner accès aux ports SIM et microSD ainsi qu’à la batterie.

Il tient bien en main, les bords arrondis le rendent suffisamment confortable. Les boutons de volume se trouvent à gauche et celui du marche/arrêt se trouve à droite, rien de neuf mais rien de répréhensible non plus. Le bouton central sur la face avant ne fait pas lecteur d’empreintes pour le déverrouillage, petit gadget sécuritaire plutôt cool qui peut manquer une fois testé. Le tout inspire finalement un peu trop de sobriété, mais les essentiels sont là.

Ecran HDSamsung_Galaxy_J5_entree_de_gamme_interressante

L’écran Super Amoled HD du Samsung Galaxy J5 est sa plus belle réussite, on oublie assez vite que la résolution de 1280 x 720 px n’est pas du Full HD. Les contrastes, les couleurs, la luminosité, tout est très bien géré. Vous disposez même de plusieurs modes d’affichage : cinéma, photo, basique… pour ajuster vos préférences. Il ne manque plus qu’une petite LED lumineuse en bas de l’écran lorsque le téléphone est en mode veille pour nous indiquer un sms, mail ou appel manqué.

Vous disposez de 5 pouces pour profiter des contenus multimédia et notamment des séries TV avec Netflix. Niveau jeux, la plupart arrive à tourner mais vous devrez sacrifier les performances graphiques au profit de la fluidité pour les plus gourmands.

Performances et mémoire

Parlons-en des performances globales du processeur Snapdragon 410 et de la RAM 1,5 Go. Sur le papier, cette configuration ne fait pas forte impression, elle peut décevoir même car cela ne correspond pas vraiment à son prix. Pourtant la fluidité de la navigation et des applications est bien présente. Evidemment, avec plusieurs applications énergivores d’ouvertes en même temps, il faut s’attendre à quelques ralentissements mais c’est le train commun de nombreux smartphones du moment.

Vérifier le prix

Caméra

Côté appareil photo, il y a mieux, il y a pire, en bref, le capteur arrière de 13 Mpx du Samsung Galaxy J5 fait l’affaire, sans non plus proposer un rendu sans reproche. La mise au point est relativement rapide mais précise, alors que le déclencheur est un peu trop pressé d’en finir. D’où de nombreuses photos floues si vous allez trop vite.

Système d’exploitation

La version Android 5.1 Lollipop fait partie des bonnes surprises ! Tout comme la possibilité d’accéder à la dernière version de l’OS sous peu. Vous pourrez faire la mise à jour système en vous rendant dans les paramètres dès qu’elle sera disponible. Un bon point qui n’est pas terni par la surcouche habituelle TouchWiz, étonnamment épurée et simple. En effet, on retrouve les classiques suites Google et Office, mais très peu d’applications Samsung pré-installés et souvent énervantes.

Une très bonne autonomie

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas leur reprocher, c’est l’autonomie de leurs téléphones. Déjà avec le Samsung Galaxy A5 on obtenait une endurance hors norme. On est content de voir que ce critère, ô combien essentiel de nos jours, est préservé sur le Samsung Galaxy J5, avec 2 jours d’autonomie en utilisation dites normale.

Samsung_Galaxy_J5_bon_ecran_super_amoled

La fiche technique

Modèle Samsung Galaxy J5
Dimensions 142.1 x 71.8 x 7.9 mm
Poids 146 g
Couleurs noir / gris / blanc
Ecran 5 pouces
Résolution: 1280 x 720 px
Appareil photo 13 Mpx
Mémoire de stockage 8 Go
Mémoire vive (RAM) 1,5 Go
Processeur Qualcomm Snapdragon 410 Cortex A53 - 1.2 GHz 4 coeurs
Système d'exploitation Android 5.1 Lollipop
Garantie Fabricant 2 ans
Découvrir le prix

L’avis des autres testeurs

Comme presque tous les smartphones Samsung, le Samsung Galaxy J5 à la côte auprès des clients Amazon, sa note moyenne est bonne :

Samsung_Galaxy_J5_avis_clients_amazon

Il satisfait la majorité des consommateurs, loin des tests techniques parfois un peu déconnecté des réalités d’usage :

Samsung_Galaxy_J5_meilleur_commentaire_client_amazon

Consulter les avis clients sur Amazon

Conclusion

Le Samsung Galaxy J5 est une bonne alternative sur le marché des smartphones d’entrée de gamme, malgré son design banal et des performances trop restreintes. C’est un smartphone solide et facile d’utilisation qui assure les tâches courantes sur un écran Super Amoled réussi et proposant une autonomie à un prix raisonnable. Nous vous conseillons tout de même d’aller faire un tour sur la fiche de test du Samsung Galaxy A3 avant de vous décider

Découvrir le prix

Samsung_Galaxy_J5

A découvrir aussi sur comparatifsmartphone.com: