Samsung Galaxy Grand Prime : Notre test complet

Si vous ne jurez que par Samsung, mais que vous n’avez pas forcément les moyens de vous payer les téléphones issus des gammes A et S, la marque coréenne ne vous a pas oublié. Elle vous propose le Samsung Galaxy Grand Prime, un smartphone d’entrée de gamme assez basique, mais possédant tout de même un écran 5 pouces et un processeur Qualcomm Snapdragon 410 !

Résolument modeste, on avoue lui préférer aujourd’hui le Samsung Galaxy J5, mais son interface Android KitKat (une mise à jour est depuis disponible), sa connectivité 4G et sa bonne autonomie le rendent quand même très intéressant, sur un marché pourtant saturé. Si vous n’êtes pas des plus exigeants en matière de performances pures, le Grand Prime pourrait bien être la bonne affaire du moment.

Synthèse

Les points forts

  • Simplicité du design et de son utilisation
  • Finitions plastiques bonnes
  • TouchWiz épurée et OS Android Lollipop fluide
  • Bonne réactivité de la dalle tactile
  • Excellente autonomie
  • L’appareil photo s’en sort bien en journée

Les points faibles

  • Performances trop peu à la hauteur des attentes
  • Faible résolution de l’écran et manque de contrastes
  • N’assure pas le multimédia sans ralentissements et sans concession graphique pour les jeux
  • Prix un peu élevé, il mériterait d’être revu à la baisse

Caractéristiques du Galaxy Grand Prime

Ergonomie et apparenceSamsung_Galaxy_Grand_Prime_ecran_mediocre_resolution_faible

Le Samsung Galaxy Grand Prime rime principalement avec simplicité. Cela se retrouve dans son design rectangulaire, facilement reconnaissable, mais sans réelle touche originale qui pourrait nous le faire préférer à un autre. Une face avant qui rappelle presque tous les autres téléphones de la marque, un bouton central, des finitions bonnes mais en plastique… Un bon point pour la coque mat détachable qui ne retient aucune traces de doigt.

Son ergonomie est on ne peut plus basique avec un bouton marche/arrêt sur la tranche droite et le volume sur la tranche gauche. Sur le dessus la prise jack et sur le dessous le port microUSB. La prise en main est plutôt agréable mais comme tous les écrans 5 pouces, vous serez plus confortable et plus sûr de le manipuler à deux mains.

Ecran

Son écran est l’un de ses plus grand défaut. Plus particulièrement sa faible résolution de 960 x 540 px qui ne passe pas bien sur un écran aussi grand. On manque de netteté et de précision dans la lecture de pages web et de texte en général. On ne comprend pas bien le choix de Samsung de ne pas implémenter un écran HD, devenu un standard minimum même pour de l’entrée de gamme. Hormis pour faire des économies…

Mais cet écran n’a pas que des défauts malgré l’absence de l’une des technologies phare de la marque, le Super Amoled. La gestion des contrastes et des couleurs est en effet plutôt bonne, tout comme la dalle tactile qui se montre réactive.

Voir maintenant le prix

Appareil photo et vidéoSamsung_Galaxy_Grand_Prime_caracteristiques

Vous l’aurez compris, il n’est pas taillé pour assurer côté visionnage de vidéos sur Netflix (la faible résolution, encore), ni même pour jouer sans concessions aux jeux nécessitant une bonne gestion 3D. Bon pour Clash Royale ça passe. Dommage pour un écran 5 pouces !

Par contre, l’appareil photo de 8 Mpx s’en sort plutôt bien en journée, l’ensemble est fonctionnel et le rendu est naturel, à l’image de ce que propose le Samsung i9100 Galaxy S2. Petit bémol sur la netteté car l’autofocus est plutôt lent. Lorsque la lumière vient à manquer, vous retrouverez malheureusement ce grain désagréable qui vous fait vite ranger le Samsung Galaxy Grand Prime dans votre poche.

Système d’exploitation

Côté interface, le Samsung Galaxy Grand Prime initialement sorti sous Android KitKat 4.4 fonctionne désormais sous Android Lollipop 5.1. La toute dernière version, Marshmallow, n’est pas prévue. Comme d’habitude, il faudra compter avec l’interface coréenne TouchWiz, étonnamment simplifié et épuré. L’écran d’accueil présente un rangement des applications Google et Microsoft sous forme de dossiers, ainsi que le Playstore et un widget météo. La boutique Samsung  n’est même pas mise en avant !

Performance

Les 1 Go de RAM et les 8 Go de mémoire interne ne sont pas assez puissants pour vous garantir qu’il n’y ait aucun ralentissement. Les applications et les jeux trop énergivores vont nécessairement provoquer du lag ; à vous d’utiliser votre téléphone en connaissance de cause. Seul le processeur Snapdragon 410 et ses 4 cœurs sauve le Samsung Galaxy Grand Prime du désastre.

Pour en savoir plus, rien de mieux qu’une petite vidéo de présentation :

Voir maintenant le prix

 

Une bonne autonomie

Le Samsung Galaxy Grand Prime dispose d’une endurance d’un jour et demi voir deux selon votre utilisation. Il est très résistant en lecture de vidéos sur Youtube par exemple. Le temps de charge est très rapide; en environ 2h30 votre téléphone retrouvera toute son autonomie.

Samsung_Galaxy_Grand_Prime_design_simple_bonnes_finitions

La fiche technique

Modèle Samsung Galaxy Grand Prime
Dimensions 144.8 x 72.1 x 8.6 mm
Poids 156 g
Couleurs gris / blanc / noir
Ecran 5 pouces
Résolution : 960 x 540 pxl
Appareil photo Arrière: 8 Mégapixels
Avant: 5 Mégapixels
Mémoire interne 8 Go
Mémoire vive (RAM) 1 Go
Processeur Qualcomm Snapdragon 410 Cortex ARM A53 - 1.2 GHz 4 cœurs
Capacité de la batterie 2600 mAh
Garantie constructeur 1 an
Voir toutes les caractéristiques techniques sur Amazon

Conclusion

Non pas qu’il soit mauvais, bien au contraire, mais le Samsung Galaxy Grand Prime ne parvient pas à sortir du lot, il persiste à rester moyen un peu partout, voir carrément décevant en ce qui concerne son écran. Certes, il s’agit d’un téléphone d’entrée de gamme, mais la concurrence est rude sur ce secteur avec notamment les fabricants chinois et même Microsoft avec le Lumia.

Du reste, il est intéressant et fonctionnel, il conviendra aux personnes dont les performances en jeu et plus globalement en multimédia n’est pas une priorité. Son prix est tout à fait accessible désormais, notamment sur Amazon.

Voir maintenant le prix

comparatifsmartphone.com - Samsung_Galaxy_Grand_Prime

A retrouvez également sur comparatifsmartphone.com: