Samsung Galaxy A5 : Le meilleur rapport qualité/prix!

Samsung frappe un grand coup avec le Galaxy A5, un smartphone milieu de gamme inspiré du Galaxy S6 et qui possède de nombreux avantages qui le place dans les meilleurs smartphones ‘premium’ du marché. On a vraiment été impressionné par la qualité des finitions et par ses performances, qui collent avec le prix demandé.

Le Galaxy A5 est aussi bien conçu à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec des lignes digne des portables de la gamme S, un écran amoled irréprochable, une OS android lollipop (toujours surcouché de l’interface TouchWiz), un processeur puissant capable de concurrencer de près le Snapdragon et surtout, une bonne autonomie à faire pâlir d’envie tous les joueurs de Pokemon Go (allez, inutile de nier, on sait).

Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le  Samsung Galaxy A5.

Synthèse

Les points forts du Samsung Galaxy A5

  • Il nous semble avoir bien insisté sur son autonomie (2 jours constatés)
  • Technologie Amoled pour un écran parfait
  • Design inspiré du Galaxy S6, finitions soignées
  • Rapport qualité/prix excellent !
  • Performances globales bonnes, fluidité
  • Android lollipop (mais avec toujours la surcouche constructeur TouchWiz)
  • Le capteur photo de 13 Mpx à l’arrière (pour un moyenne gamme)

Les points faibles du Samsung Galaxy A5

  • Le son reste faiblard (musique, jeux, vidéos…)
  • Une 4 G et un GPS qui manquent de performance
  • Les photos basse lumière

Caractéristique du Samsung Galaxy A5

Samsung rééquilibre de façon très intelligente sa gamme de smartphone A en 2016 et on ne peut que valider les changements apportés par la marque à des appareils qui se veulent populaires et accessibles à presque toutes les bourses.

Un design irréprochablesamsung_galaxy_a_5_design_inspire_galaxy_s6_finitions_soignees

Le Galaxy A5 propose un look et des finitions soignées qui se rapproche de très près du Galaxy S6, avec des lignes encore plus arrondies et un appareil photo moins protubérant à l’arrière. La prise en main est plus qu’agréable et l’écran de 5,2 pouces propose un lecteur d’empreinte (bouton central), petit gadget sécuritaire qu’on apprécie. La dalle Amoled Full HD (1920 x 1080 px) place le Galaxy A5 dans le haut du panier des smartphones moyenne gamme et même haut de gamme. On a franchement été impressionné et on n’a rien trouvé à redire à l’affichage parfaitement net, à la luminosité et au contraste fiable.

L’ergonomie n’a rien de nouveau mais est agréable et simple, les boutons et la taille de l’écran sont au bon vouloir du constructeur. Vous ne serez pas perdu, il est juste un peu compliqué de tout faire d’une main. Il ne chauffe presque pas, même en jouant plus d’un quart d’heure.

Qu’il s’agisse de l’écran ou des finitions, on n’a clairement pas le sentiment de s’être fait avoir, au contraire, on s’approche de très près de ce que propose la gamme des Galaxy S, les meilleurs de la marque. On ne peut s’empêcher de s’interroger dans le bon sens du terme et d’avoir le sentiment de posséder le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Mémoire et puissance

Au vu de toutes les applications de plus en plus gourmandes en place (Facebook en tête), on ne crache pas sur les 16 Go  de mémoire de stockage que propose le Galaxy A5 et l’emplacement d’un carte microSD pour augmenter la mémoire jusqu’à 128 Go. Aujourd’hui, on peut dire que c’est la base si on ne veut pas être limité dans le téléchargement d’applications et de leur stockage. Ainsi que dans le stockage des photos !

Objectif photos et vidéossamsung_galaxy_a_5_appareil_photo_arriere_13_mpx

D’ailleurs, qu’en est-il du capteur de 13 Mpx à l’arrière et de celui de 5 Mpx en façade ? On revient à des résolutions de smartphone de moyenne gamme et on se rappelle que c’est ce qu’il est. Sans pour autant trouver cela décevant, car de jour il est capable de vous prendre de belles photos, avec une mise au point un peu lente mais précise. Les couleurs sont respectés, en bref, il sera fidèle à ce que vous voyez. Evidemment les photos au crépuscule se compliquent. Et les selfies seront un peu limite avec cette résolution. A vous de voir ce qui compte vraiment pour vous dans l’achat d’un smartphone !

Vérifier maintenant le prix

Système d’exploitation et processeur

Vous ne pourrez pas goûter à la version Mashmallow d’Android pour le moment (peut-être à la rentrée ?) mais le Galaxy S5 dispose de lollipop, une version 5.1 déjà bien sympathique. Mais ne vous attendez pas à en bénéficier brut, personnalisé comme vous le voulez comme sur le Nexus 5x !  C’est en effet l’interface ToucWiz de Samsung qui fait office d’interface et de navigation, qu’on l’aime ou pas, elle est fluide et proposent de nombreuses applications maison, google ou microsoft.

Pour faire tourner tout ça, vous pourrez compter sur le très bon processeur Exynos 7580 et 2 Go de RAM. Tout le monde ne jure que par Snapdragon, mais depuis 2015 divers appareils high-tech proposent de bonnes alternatives. La RAM suffit à lancer plusieurs applications sans rencontrer de ralentissements sérieux.

Une autonomie de folie

S’il y a bien un critère à mettre absolument en avant, c’est bien celui-là : l’autonomie de compétition du Galaxy A5, du rarement vu sur les smartphones d’aujourd’hui. Jugez plutôt : 2 jours en usage normal de type envoi de mail, sms, surf sur internet (en wi-fi et en réseau), jeux (dix minutes par-ci par-là), visionnage de vidéos. Ce n’est pas incroyable ? Avec un temps de recharge ultra rapide grâce à la recharge rapide, une heure suffit à lui rendre son autonomie.

Des performances ajustées au prix

Les critiques avaient fusé lors de la première mouture du Galaxy A5 l’année dernière, surtout par rapport au prix, surévalué par rapport à ses performances. Il faut croire que Samsung a entendu les mécontents, puisqu’on commence en prix de départ à 409 euros, que nous avons trouvé correct une fois notre test réalisé. Voilà un vrai bon rapport qualité/prix sur un smartphone de moyenne gamme d’une marque appréciée et populaire. Sur Amazon vous le trouvez presque 100 euros mois cher !

La fiche technique du Samsung Galaxy A5

Modèle Samsung Galaxy A5
Couleur noir / blanc / rose
Dimensions 144,8 x 71 x 7,3 mm
Poids 155 grammes
Ecran 5.2 pouces
1920 x 1080 pixels
Appareil photo arrière: 13 Mégapixels
avant: 5 Mégapixels
Batterie 2900 mAh
Mémoire 16 Go
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Vérifier maintenant le prix

Les avis clients sur Amazon

Il faut bien se renseigner avant un achat de smartphone ou tout achat coûteux que l’on souhaite garder au moins 2 ans. Il n’y a pas meilleur endroit qu’Amazon pour recueillir de vrais avis clients et en général, vous pouvez vous fier à leurs notes et commentaires :

comparatifsmartphone.com avis amazon samsung galaxy a5

samsung_galaxy_a_5_meilleur_commentaire_client_amazon

Lire plus d’avis utilisateurs sur Amazon

Conclusion

La concurrence n’a qu’à bien se tenir, Samsung prouve avec la version 2016 de son Galaxy A5 qu’ils peuvent entendre et répondre aux critiques avec brio ! Alors qu’on ne s’attendait à rien nous avons eu l’excellente surprise de manipuler un smartphone correspondant à son prix et aux performances annoncées, avec une autonomie qui laisse rêveur.

Un écran Amoled excellent, des finitions et un look qui rappellent le Samsung Galaxy S6, il n’y a pas de doute, vous serez autant emballé que nous par le Galaxy A5 2016 !

Vérifier maintenant le prix

samsung_galaxy_a_5_caracteristiques

Découvrez nos autres tests de smartphones: