Samsung Galaxy A3 : tout savoir !

La gamme des Galaxy A est vraiment très réussite, nous avons également testé le Samsung Galaxy A5 et nous le recommandons aussi vivement. Le Galaxy A3 ouvre la voie et se place en moyenne gamme un peu moins attrayante que son grand frère, avec un rapport qualité/prix discutable mais des finitions toujours aussi parfaites et inspirés du Galaxy S6.

Un peu plus compact et plus léger que le A5, il le talonne sur de nombreux points. Pour proposer ce smartphone a un prix aussi bas, Samsung a du faire l’impasse sur quelques fonctionnalités, comme le lecteur d’empreintes. L’autonomie est toujours un des points forts des Galaxy A et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Voyons ensemble ce que le Galaxy A3 propose comme performances légèrement revues à la baisse.

Synthèse

Les points forts du Galaxy A3

  • Inspirations esthétiques du Galaxy S6, finitions excellentes
  • Format compact pratique
  • Ecran HD et super Amoled au top
  • Une bonne autonomie
  • Un capteur 13Mpx qui s’en sort bien

Les points faibles du Galaxy A3

  • Pas de lecteur d’empreinte (une fois qu’on y a goûté…)
  • Un prix un peu surévalué
  • Une RAM un peu faible, quelques ralentissements constatés sur des applis gourmandes
  • Moins performant que le Galaxy A5 pour le multimédia

Les caractéristiques du Galaxy A3Samsung_Galaxy_A3_ecran_4.7_pouces_technologie_amoled

Le Galaxy A3 est un smartphone idéal pour le quotidien: compact mais esthétiquement beau, des performances moyennes mais très correct pour une utilisation dites ‘normale’, une autonomie de rêve, vous tenez probablement là l’un des meilleurs compagnon technologique pour les tâches courantes. Vous disposez par ailleurs de la 4G et d’un assez bon GPS, utile si vous fréquentez régulièrement la ville.

Design et ergonomique

On ne peut pas passer à côté de son design irréprochable. Pas d’effet texturé comme sur le smartphone chinois UMi EMAX MINI, mais un dos en verre lisse agréable au toucher qui rappelle la vitre de l’écran Gorilla Glass 4, un bon revêtement anti-rayures. Notre version est en couleur or très chic. Un peu plus petit que le A5, il tient bien en main, mais on n’aime pas trop les boutons de volume sur la gauche. Le contour métal et les formes arrondies de l’ensemble sont encore mieux pensé que celles du Galaxy A6, un peu pointues. On peut le manipuler d’une seule main sans effort malgré un écran de presque 5 pouces (4,7).

Les finitions sont belles et soignées, ne serait-ce qu’avec le bouton central aux bords fins métallique. Seul manque le lecteur d’empreinte pour déverrouiller son téléphone, dont on a du mal à se passer une fois testé sur d’autres appareils.

Vérifier maintenant le prix

Un smartphone fonctionnel

Au menu de ce Galaxy A3, une OS Android 5.1.1 Lollipop mais il est possible de mettre à jour la dernière version Marshmallow 6.0. Comme d’habitude, Samsung vient y mettre sa touche perso avec la surcouche TouchWiz, qui peut parfois agacer notamment avec la suite Microsoft et ses popups intempestives (skype et onedrive par exemple).

Vous pourrez changer le thème en faisant un tour à la boutique. C’est le désert concernant les gestes en guise de raccourci, Samsung n’aime visiblement pas trop ça. Vous ne disposez que du Smart Alert, c’est à dire que votre smartphone vibre lorsque vous le reprenez en main s’il y a des SMS ou appels manqués.

Mémoire et puissance

La mémoire interne pour stocker tous vos fichiers et dossiers est un peu décevante, seulement 16 Go sur le papier et plutôt 11 Go d’utilisation réelle, le reste étant occupé par l’OS, les applications Google et toutes les fioritures made in Samsung. On est heureusement sauvé par la possibilité de rajouter 128 Go de mémoire via une carte microSD.

Le vrai bémol réside en fait dans la RAM de 1,5 Go. Avec des jeux et des applications gourmands (dont les réseaux sociaux), passer de l’une à l’autre pose parfois un problème de fluidité. 2 Go n’aurait pas été de trop, on ne voit pas bien ce besoin d’être radin sur ce point.

Un écran de qualitéSamsung_Galaxy_A3_finitions_excellentes_couleur_or

L’écran bénéficie de la technologie Amoled et possède une résolution HD de 1280 x 720px ! Les contrastes et les couleurs sont préservés pour un affichage net et précis, même en plein soleil avec une possibilité de régler une luminosité très vive. Côté batterie, vous pourrez jouir d’une très bonne autonomie d’un jour et demi voir deux jours selon votre utilisation.

Les composants du Galaxy A3 sont peu gourmands mais promettent de moins bonnes performances que le A5 notamment au niveau du multimédia. C’est pourquoi on aurait souhaité une offre de prix tournant plus autour des 250 euros que des 300 euros. Sur Amazon vous pouvez le trouver à un prix moins élevé.

Photos et vidéos

Même si ce n’est jamais l’utilité première d’un smartphone, il devient de plus en plus souvent notre réflexe appareil photo lorsqu’il s’agit d’immortaliser les moments de notre vie. Le Galaxy A3 s’en sort plutôt bien avec une caméra principale de 13 Mpx, mais il n’a pas de stabilisateur optique. Vos vidéos seront en HD et c’est tout ce qu’il faut. Mais n’espérez rien de fou en soirée, hormis du flou et du sombre.

La fiche technique

Modèle Samsung Galaxy A3
Mémoire interne 16 Go
extension Carte microSD 128 Go max.
Couleur noir / or / rose
Dimensions 134.5 x 65.2 x 7.3 mm
Ecran 4.71 pouces
super AMOLED
Résolution d'écran 1280 x 720 pix
Poids 132 g
Résolution de la caméra 5 MPix à l'avant
13 MPix à l'arrière
Système d'exploitation - OS AndroidTM 5.1 Lollipop
batterie Li-Ion (technologie)
2300 mAh (capacité)
Vérifier maintenant le prix

Les avis clients sur Amazon

Pour y voir plus clair, rien de mieux que les avis clients et plus particulièrement ceux d’Amazon. En ce qui concerne le Galaxy A3, sa polyvalence et son esthétisme ont fait forte impression :

Samsung_Galaxy_A3_avis_clients_amazon

Voici un commentaire qui résume bien l’entrée de gamme Galaxy A de Samsung :

Samsung_Galaxy_A3_meilleur_commentaire_client_amazon

Voir les testimoniaux sur Amazon

Conclusion

Belles finitions, bon écran, une autonomie qui dépasse nos attentes, la version 2016 du Galaxy A3 trouve sa place parmi les meilleurs smartphones en moins de 5 pouces. Il ne fait néanmoins pas de l’ombre à son aîné le Galaxy A5, un chouïa plus performant grâce à ses composants en multimédia et proposant une RAM plus intéressante.

On vous conseille ce Galaxy A3 efficace, compact, nous prouvant sans difficultés ses qualités proches d’un smartphone dit ‘premium’ comme ceux de la gamme Galaxy S.

Vérifier maintenant le prix
Samsung_Galaxy_A3_caracteristiques

Autres smartphones présents sur comparatifsmartphone.com: