Nokia Lumia 930: test complet !

Les smartphones existent par centaines, et il faut reconnaître que choisir celui qui convient le plus à ses attentes est quelque chose de particulièrement complexe. Les caractéristiques techniques sont légion, et les tarifs peuvent varier du simple au triple. Afin que vous sachiez très précisément quel est le meilleur téléphone portable à vos yeux, nous avons souhaité vous présenter plusieurs modèles très différents les uns des autres, dont le Nokia Lumia 930 qui se distingue de par sa simplicité d’utilisation. Pour vous fournir l’avis le plus objectif et complet qui soit, nous l’avons donc commandé et l’avons mis à l’épreuve dans des conditions réelles.

Lors de ce test, nous avons fait très attention à ne laisser aucun détail de côté afin que vous puissiez prendre votre décision en parfaite connaissance de cause. Du design à l’ergonomie en passant par la solidité ou la réactivité de l’appareil par exemple, nous avons absolument tout passé en revue dans le but que vous le connaissiez aussi bien que si vous l’utilisiez quotidiennement depuis de nombreuses années déjà. En prenant quelques minutes pour lire cet article, vous n’aurez donc plus aucun question en suspens au sujet de ce téléphone Nokia, ce qui vous permettra bien évidemment de vous mettre à l’abri de toute éventuelle déception lorsque vous le recevrez.

Comme vous pourrez le découvrir au travers de ce test, le smartphone Nokia Lumia 930 est un produit très intéressant qui est tout à fait à la hauteur de l’enseigne. Il est effectivement très simple à utiliser et offre des fonctionnalités particulièrement satisfaisantes. Nous allons dont vous en donner le détail, mais il y a fort à parier que tout de suite après avoir terminé cette lecture vous n’ayez qu’une hâte, recevoir votre nouveau mobile Nokia le plus tôt possible pour en profiter au plus vite.

Synthèse

Les points forts du Nokia Lumia 930

  • Joli design
  • Possibilité de changer la coque très facilement
  • Interface simple et intuitive
  • Très bonne autonomie de plus de 36 heures
  • Bonne qualité générale des photos
  • Performances sonores très satisfaisantes

Les points faibles du Nokia Lumia 930

  • Appareil livré avec peu d’accessoires
  • Peu d’applications disponibles (en comparaison avec Apple et Google)
  • Produit trop sensible aux traces de doigts

Les caractéristiques techniques du Nokia Lumia 930

Apparence et ergonomie

Nokia Lumia 930

Pour débuter ce test, nous nous sommes dans un premier temps intéressés au design du Nokia Lumia 930. Il est important de noter que celui-ci est disponible en de nombreux coloris différents tels que le vert, le orange, le noir ou bien le blanc par exemple. Ainsi, vous pourrez opter pour un appareil qui correspond en tous points à vos goûts. Mais il est aussi vrai que ce choix de couleurs n’est pas sans rappeler l’iPhone 5c d’Apple. Le première impression visuelle est donc très bonne puisqu’il s’agit effectivement d’un produit qui présente beaucoup de tonus et d’élégance à la fois.

Ce qui est également très intéressant, c’est que l’écran est grand et ses contours sont très fins, ce qui vous permet donc de bénéficier d’un appareil disposant de bonnes qualités visuelles sans pour autant être victime de dimensions trop excessives, ce qui s’avère être très rassurant, d’autant plus que la tendance actuelle est aux équipements hors normes de par leur taille. Mais il faut tout de même reconnaître que lorsque nous l’avons essayé, nous avons remarqué que l’appareil était très sensible aux traces de doigts. Que ce soit sur la coque ou sur l’écran, vos empreintes digitales se verront en permanence, ce qui est très dommage.

Si vous aimez les téléphones portables offrant de belles dimensions, vous risquez d’être séduit par ce Nokia Lumia 930. Avec une hauteur de 14,2 centimètres et une largeur de 13,7 centimètres, il est l’un des plus grands de l’enseigne. Bien que sa hauteur soit optimale, il est tout de même important de savoir que sa largeur n’est pas tout à fait ergonomique. Elle est effectivement trop élevée pour pouvoir être parfaitement accueillie au creux de la main. Lorsque vous le manipulerez, vous serez très probablement obligé d’utiliser vos deux mains puisque vous ne pourrez pas tout contrôler avec votre pouce, comme avec la majorité des autres smartphones.

Nous avons aussi remarqué un point étrange, et décevant à la fois. Il s’agit de l’emplacement des divers boutons de contrôle. Généralement, ceux-ci sont placés sur le haut de l’appareil, et sur la tranche. Mais dans le cas présent, ils sont heureusement toujours sur le côté du produit, mais leur emplacement est plutôt central, voire même bas. Ce parti prix est très surprenant, et force est d’admettre que ce choix n’est pas totalement satisfaisant. Devoir naviguer entre ces divers boutons n’est pas très pratique, et il s’agit là de l’un des véritables points faibles de ce téléphone Nokia.

Vérifier le prix du Nokia Lumia 930

Écran

Pour en revenir à l’écran, celui-ci propose une diagonale de 5 pouces, ce qui représente à peu près 12,7 centimètres. Ces dimensions sont parfaites puisqu’elles vous permettront de profiter au mieux de votre téléphone mais aussi de vos différents médias. Le tout est enjolivé par une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Vous bénéficierez donc d’une image visible même de loin, mais également très lumineuse. Le confort visuel est totalement au rendez-vous et il est vrai que Nokia a fait une excellente démonstration de son savoir-faire en mettant au point cet appareil, même si une résolution en 4K aurait été la bienvenue, comme c’est le cas sur le Sony Xperia X Compact.

La réactivité de la dalle d’écran est dans l’ensemble plutôt bonne puisqu’elle est de 100 millisecondes. Ce délai correspond au temps qu’il se passera entre le moment où vous aurez appuyé sur l’écran et celui ou l’action souhaitée s’effectuera. Même s’il existe certains appareils qui sont plus rapides, la réactivité reste malgré tout très bonne et vous ne sentirez quasiment pas cette latence. Dans l’ensemble donc, Nokia a beaucoup travaillé sur la qualité de l’écran, ce qui ne devrait que vous satisfaire encore un peu plus.

Appareil photo / multimédia

test Nokia Lumia 930

Bien évidemment, pour beaucoup de personnes désormais, l’appareil photo d’un smartphone est tout aussi important que le téléphone en lui-même. Nous avons donc tenu à savoir ce que vaut concrètement celui du Nokia Lumia 930. Dans le cas présent, l’appareil est doté d’un capteur 20 Mégapixels auquel s’ajoute une stabilisation optique. L’ensemble fonctionne plutôt bien puisque le rendu est de très bonne qualité. Vous obtiendrez effectivement des photos lumineuses et très précises. Toutefois, il arrive que la balance des blancs soit par moments imprécise, ce qui engendre un léger flou. Nous avons remarqué que ce problème intervenait surtout lors de la prise de photos en gros plan.

Ce que nous avons beaucoup aimé, c’est que l’appareil photo est très simple à utiliser et très réactif. En effet, l’autofocus est fiable et ne nécessite que très rarement une intervention de votre part. Lorsque vous appuierez sur le déclencheur de l’appareil, la photo sera prise extrêmement rapidement, ce qui vous permettra donc de prendre des photos à l’imprévu, et donc, d’être en mesure de ne pas passer à côté de la possibilité d’immortaliser vos plus beaux souvenirs.

Vérifier le prix du Nokia Lumia 930

Performance et OS

Le smartphone Nokia Lumia 930 est équipé du système d’exploitation Windows Phone 8.1. Même si certains détestent ce système d’exploitation à cause du manque d’applications ou de la simplicité trop évidente, force est de reconnaître que ses atouts sont très nombreux. Tout d’abord, la réactivité est parfaite. Lancer une application ne prend que quelques millisecondes. Mais surtout, vous pouvez entièrement personnaliser votre écran en changeant la taille des logos de vos applications ou leur emplacement. Il vous sera également possible d’organiser ces dernières sur trois écrans distincts, ce qui peut être très pratique si vous utilisez beaucoup d’applications au quotidien.

Ce système d’exploitation est certes très simple à utiliser, mais il faut aussi avoir conscience que le nombre d’applications est biens moins élevé que chez Apple ou Google. Toutefois, toutes ces dernières ont l’avantage certain d’être ultra stables et d’être totalement adaptées à votre téléphone. Ainsi, au lieu d’avoir le choix entre 15 applications météo, vous n’aurez le choix qu’entre une ou deux. Mais vous aurez la certitudes que celles-ci seront les plus en adéquation avec les performances de votre mobile.

Vérifier le prix du Nokia Lumia 930

Autonomie

Les téléphones portables sont des appareils de plus en plus puissants qui consomment donc de plus en plus d’énergie, diminuant ainsi leur autonomie générale. Certains ne résistent que quelques heures à une utilisation intensive, tandis que d’autres sont capables de tenir plus de trois jours. Dans le cas du Nokia Lumia 930, il pourra rester allumé environ 36 heures, même si vous l’utilisez, ce qui représente une très bonne performance dans l’ensemble. Son temps de recharge est quant à lui de quatre heures, ce qui est raisonnable.

Toutefois, lorsque le niveau de batterie descendra en dessous de 15%, l’appareil vous avertira régulièrement que votre appareil doit être rechargé. Et il est vrai que cette alerte, bien qu’elle puisse être utile, est parfois très agaçante puisqu’elle s’immisce en pleine utilisation de l’appareil, ce qui peut avoir pour effet de faire planter une application ou de la ralentir.

Accessoires

smartphone Nokia Lumia 930

Le smartphone Nokia Lumia 930 est livré avec assez peu d’accessoires, à savoir un kit piéton, un chargeur et une notice. Toutefois, pour protéger au mieux votre appareil, nous vous conseillons l’acquisition d’une coque dont le tarif oscille généralement autour de la dizaine d’euros. En effet, la structure du produit est de base assez fragile, et il convient donc de la protéger au maximum. De plus, la sortie audio du téléphone est dans l’ensemble très bonne. Mais pour en maximiser les performances, il peut être très intéressant d’acheter un casque audio qui vous permettra de profiter pleinement des performances de votre équipement.

Ce qui est très intéressant avec cet appareil, c’est que vous pourrez changer totalement la coque, au lieu de devoir en ajouter une sur celle déjà en place, comme c’est le cas sur quasiment tous les autres smartphones. Ainsi, si du jour au lendemain vous souhaitez que votre téléphone soit orange au lieu de vert, il vous suffira tout simplement de modifier la coque, plutôt que d’acheter un nouveau smartphone. Bien entendu, si vous souhaitez davantage d’originalité, il vous sera également possible d’opter pour des coques plus fantaisistes.

Vérifier le prix du Nokia Lumia 930

La fiche technique

Modèle Nokia Lumia 930
Dimensions 13,7 x 14,2 x 3,4 centimètres
Poids 167 grammes
Couleurs Blanc / Noir / Orange / Vert
Écran 5 PoucesFull HD
Résolution 1280 x 960 pixels
Appareil photo 20 Mégapixels
Mémoire interne 32 Go
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Processeur Qualcomm Snapdragon 800 quad-core à 2,2Ghz
Batterie Lithium Ion
Garantie constructeur 2 ans

Les avis utilisateurs

Afin que vous ayez l’intégralité des informations qui vous permettront de réaliser le meilleur choix en fonction de vos attentes et de vos exigences, nous avons souhaité vous présenter ci-dessous l’avis général des clients au sujet de ce téléphone portable Nokia Lumia 930. Comme vous pourrez le constater, les clients sont en très grande majorité très satisfaits de cet appareil.

note Nokia Lumia 930

Nous avons également tenu à mettre à votre disposition l’avis le plus intéressant venant de la part d’un client, que nous avons relevé sur Amazon.fr.

avis Nokia Lumia 930

Découvrir plus de testimoniaux d’utilisateurs

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire du Nokia Lumia 930 qu’il est un produit qui a été pensé pour être très simple d’utilisation. Cette simplicité évidente vient bien entendu de son système d’exploitation qui peut être pris en main en quelques secondes seulement, même si vous n’y êtes pas habitué. Ce que nous avons beaucoup aimé, c’est également la qualité de photo et la qualité audio dont ce téléphone est capable de faire preuve. En clair, au vu de son tarif, le rapport qualité/prix est très intéressant et vous ne devriez pas être déçu de votre choix.

Trouver le prix le plus bas sur internet

Autres smartphones pouvant vous correspondre: