Motorola Moto G: tout savoir !

Voilà pour vous le test du Motorola Moto G 3ème génération, le smartphone le plus abouti de la marque américaine, proposant un rapport qualité/prix redoutable ! Motorola, qui avait jusque là du mal à se renouveler sur un marché du smartphone moyenne gamme face à la concurrence asiatique, propose avec le Motorola Moto G un smartphone de qualité avec de nombreux avantages.

On n’est plus du tout sur du compact tout en rondeurs comme pour le Motorola Moto E, mais sur un écran 5 pouces, un design plus premium, ainsi que des composants qui savent donner de la puissance lorsque c’est nécessaire (avec 2 Go de RAM, nous on dit merci!). On a même le choix entre une version 8 Go et 16 Go pour mieux exploiter les nombreuses applications sur le PlayStore et le stockage multimédia. Pour les amoureux de la personnalisation MotoMaker est également disponible sur les Motorola G.

Pour tout savoir du Motorola Moto G, on vous propose ci-dessous un test complet.

Synthèse

Les points forts du Motorola Moto G

  • Design personnalisable (Moto Maker), bien fini et soigné
  • Ecran HD bon presque partout, manque de luminosité en extérieur
  • Norme IP7 (étanche, pratique en cas d’accident)
  • Configuration équilibrée qui rend la navigation fluide
  • Surcouche Motorola très discrète pour profiter du meilleur d’Android
  • Rapport qualité/prix très bon, comme d’habitude chez Motorola
  • Une autonomie correcte
  • Bonne réception 4G

Les points faibles du Motorola Moto G

  • Poids et épaisseur du téléphone perfectibles
  • Même si on peut choisir la mémoire interne, les deux versions sont insuffisantes
  • Application et traitement photo décevants
  • Multimédia trop limité avec la version 8Go et 1Go de RAM

Caractéristiquesmotorola_moto_G_3eme_generation_ecran_hd_fluide

Apparence et ergonomie

Avec les Motorola Moto G des générations précédentes, il y avait toujours cette impression de look sympa et rond, qui nous faisait un peu oublier à quel point il était lourd. Mais lorsqu’on passe à un écran 5 pouces, difficile de garder cet aspect-là intact. Avec 11 mm d’épaisseur et 155 grammes, l’impression de robustesse n’est plus simplement dans la tête ! Ce n’est pas gênant en soi, mais on perd tout l’aspect compact des précédents.

La coque est désormais texturée avec des motifs en relief. L’effet peau de pêche est peut-être plus agréable, mais glissant et un vrai nid à poussières. Ici au moins on l’a bien en mains, proposant une ergonomie des plus classiques et un accès à la carte microSIM et microSD via la coque amovible (attention, la batterie n’est pas amovible).

Petit détail qui rappelle un peu ceux qu’on peut trouver sur les smartphones dit premium, la partie à l’aspect métal accueillant le capteur photo et le logo de la marque. L’autre détail réside dans sa certification IPx7 le rendant résistant à l’eau (et pas juste aux gouttes) jusqu’à un mètre. Même si on n’est pas du genre à geeker sous l’eau, on peut au moins l’emmener quand on prend son bain sans appréhension !

Découvrir maintenant le prix

Personnalisez votre smartphone avec Moto Maker

Votre truc c’est la personnalisation d’absolument tout ce qui vous entoure ? Grâce à Motorola, vous pouvez aussi faire ce que vous voulez des couleurs de votre Motorola Moto G ! Changer les faces noires ou blanches, la couleur de la petite surface métal à l’arrière (où il y a le capteur photo), la couleur de la coque, gravez des mots etc… On vous laisse vous amuser et choisir parmi de nombreuses couleurs sur le site Moto Maker, c’est divertissant et très sympa pour ne pas faire comme tout le monde !

Ecran

Les écrans des Motorola ont toujours été bon, même sans résolution HD. Alors forcément on attendait avec impatience de découvrir l’écran de 5 pouces IPS affichant une définition de 1280 x 720 px du Motorola Moto G. La HD est enfin là ! Fluidité et réactivité sont au rendez-vous, tout comme la bonne gestion des couleurs et contrastes.

On regrette simplement que l’écran ne prend pas plus de place sur la face avant du téléphone et que la luminosité ne soit pas plus forte. Cela gêne pas mal l’utilisation en extérieur. Aussi, même si la technologie IPS a fait ses preuves, on lui préfère la technologie Amoled de Samsung, présente notamment sur le Samsung Galaxy A5.

Performance

Les performances globales du téléphone sont très bonnes. Le Motorola Moto G existe en effet en deux version, l’une de 16 Go et l’autre de 8 Go avec respectivement 2 et 1 Go de RAM. C’est plutôt pas mal pour la version à 8 Go, mais selon votre utilisation, mieux vaut se tourner vers la 16 Go si vous êtes plus regardant sur la configuration du téléphone. Quitte à rajouter 30 euros de plus. Nous recommandons également de prendre l’extension de 32Go de mémoire afin d’être serein lors de l’utilisation de votre smartphone.

Le processeur Snapdragon 410, une référence pour les smartphones milieux de gamme, associé à la puce graphique Adreno 306, aident à rendre la navigation fluide et agréable pour le multitâche. Mais si voulez jouer et pousser un peu la machine, la version à 1 Go de RAM démontre rapidement ses limites.

Découvrir maintenant le prix

Appareil photo

Le point faible du Motorola Moto G c’est son appareil photo, malgré un capteur de 13 Mpx à l’arrière et de 5 Mpx à l’avant. Le traitement photo n’est clairement pas à la hauteur de sa configuration, on ne compte plus les photos floues ! L’application photo est peu intuitive à cause de la roue virtuelle de réglages et du déclenchement photo qui se fait uniquement par l’écran et non via un bouton. On a beaucoup trop de mal à ne pas bouger. Une solution ? Télécharger une autre application photo sur le PlayStore.

Une expérience Android pure

Très peu d’ajouts de la part de Motorola sont au présents en ce qui concerne l’interface. On se retrouve donc avec une version Lollipop 5.1.1 d’Android de base, que l’on peut mettre à jour vers la 6.0 Marshmallow et ça, c’est vraiment cool pour tous les amateurs d’Android qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter des téléphone haut de gamme ou des Nexus comme le Nexus 5X, plus proche de la barre des 300 euros que des 200.

Au rayon des applications Motorola, vous disposez d’une galerie photo mais surtout des options Active Display et Active Notifications qui permettent d’afficher les notifications en tout genre sur l’écran de verrouillage. Lorsque vous appuyez dessus vous accédez directement à l’application liée.  C’est une alternative à la LED clignotante, toujours pas d’actualité pour le Motorola Moto G.

motorola_moto_G_3eme_generation_design_personnalisable_moto_maker

La fiche technique

Modèle Motorola Moto G (3rd Gen.)
Dimensions 142,1 x 72,4 x 11,6 mm
Poids 155 grammes
Couleurs noir / bleu / blanc
Ecran 5 pouces
Résolution: 1280 × 720 pixels
Appareil photo Arrière: 13 Mpx
Avant: 5 Mpx
Processeur Qualcomm Snapdragon 410 Quad Core 1,4 Ghz
OS Android
Mémoire interne 16Go
Mémoire vive (RAM) 2Go
Résistant à l'eau Conforme à la norme IP67
(1 mètre, 30 min)
Découvrir maintenant le prix

Les avis clients

Motorola a su trouver sa place dans le cœur de nombreux clients, grâce à leurs prix justes et aux bonnes performances de leurs produits. Le Motorola Moto G 3ème génération fait partie des meilleurs ventes de la marque et nombreux sont les clients d’Amazon à faire part de leur note et avis !

motorola_moto_G_3eme_generation_avis_clients_amazon

Le top commentaire résume assez bien ce que vous pouvez attendre de ce smartphone :

motorola_moto_G_3eme_generation_meilleur_commentaire_client

Consulter les autres avis clients

Conclusion

Pour une expérience Android pure à prix raisonnable, le Motorola Moto G fait partie des meilleurs. Souvent dans les premiers à être mis à jour vers la dernière version Android, affichant une surcouche légère et très discrète, il se place avec les téléphones Nexus dans le top des téléphones pour Android addicts. Sa grande fluidité et réactivité dans les applications est vraiment très agréable, sur un écran de 5 pouces HD réussi, quoiqu’un peu trop faible en luminosité.

Vous pourrez tenir une journée voir une journée et demie selon votre utilisation, avec une connexion 4G LTE vraiment bonne. Le petit plus réside dans la personnalisation de son design grâce à Moto Maker. Le petit moins lui vise l’appareil photo et le poids de l’appareil. Pour un moyenne gamme on peut en tout cas faire le choix du Motorola Moto G sans regret, surtout à ce prix-là, malgré les nombreux concurrents !

Découvrir maintenant le prix

motorola_moto_G_3eme_generation_moyenne_gamme_experience_android_pure

Nos autres modèles à un prix similaire: