Motorola Moto E : tout savoir !

A défaut d’innover, Motorola propose des versions revues et corrigées de ses gammes E et G. Ainsi le Motorola Moto E propose de nombreuses nouveautés telles que: un écran HD plus évolué, la 4G LTE, un processeur Android Lollipop (désormais Marshmallow) et une endurance d’une journée et demie. Toujours très correct en terme de prix, l’entreprise américaine a choisi de nous proposer des smartphones au look sympathique voir ludique, ainsi que des performances qu’on ne s’attend pas forcément à trouver à ce prix. Ce modeste smartphone a semble t-il des arguments de poids, capable de concurrencer les coréens et leur Samsung Galaxy Grand Prime. Nous vous proposons de découvrir notre test complet.

Synthèse

Les points forts du Motorola Moto E

  • Son look sympathique, solide, tout en rondeur et sa personnalisation (Motorola Bands)
  • Format compact et écran Gorilla Glass 3 à l’épreuve du quotidien
  • Son prix ! Cohérent et attractif
  • Des composant revus à la hausse pour de meilleures performances
  • Android 6.0 compatible
  • Bonne connexion 4G
  • Autonomie correcte

Les points faibles du Motorola Moto E

  • Résolution d’écran trop faible, on ressent trop le besoin de la HD
  • Pas taillé pour assurer le multimédia
  • Appareil photo trop modeste

Caractéristiques du Motorola Moto EMotorola_moto_e_4g_caracteristiques

Apparence et ergonomie

Le Motorola Moto E présente un look sympa tout en rondeurs, à la personnalisation très poussée. Vous pourrez en effet changer la couleur du cerclage plastique qui fait le contour du téléphone, c’est ce que Motorola appelle les bracelets ‘Motorola Bands’. C’est d’ailleurs en retirant ce cerclage que vous accédez à la microSIM et la carte microSD. Vous trouverez de nombreuses couleurs différentes sur le net. Cela nous rappelle les couleurs pétillantes disponibles sur le Microsoft Lumia 640.

Il est clair que ça ne rappelle pas l’esthétisme d’un smartphone premium, mais ce n’est pas la cible : ici on vise un public jeune, ainsi que toutes personnes appréciant les téléphones compact, qu’on peut mettre en poche, manipulable à une main, et ayant un petit budget.

Le poids du téléphone, 145 grammes, peut surprendre au début mais on se fait rapidement à cette sensation et cela n’empêche en rien son utilisation à une main.

Vérifier le prix

EcranMotorola_moto_e_4g_entree_de_gamme_prix_interessant

Un écran 4,5 pouces à la définition un peu faible de 960 x 540 pixels. Cela pose problème à la lecture des textes sur les sites webs ou la lecture des vidéos, qu’on ne peut pas pousser en HD. Par contre l’écran du Motorola Moto E est parfait en ce qui concerne l’affichage des couleurs et des contrastes. Il est traité anti-rayures avec sa vitre Gorilla Glass 3 et correspond très bien à une utilisation au quotidien.

Un appareil photo trop moyen

A l’image du multimédia dont il faudra se contenter du minimum, le capteur photo principal de 5 Mpx ne fera pas de miracles. En journée, avec une bonne luminosité naturelle, vous obtiendrez des photos correctes, que les filtres Instagram se chargeront de rendre plus belles. On apprécie la présence d’un autofocus, mais il manque bien trop de fonctionnalités pour espérer faire des photos de qualités. Là encore, on n’est pas étonné, ce n’est pas son propos.

Système d’exploitation, processeur, et mémoire

Côté logiciel, on a le plaisir de trouver une version de base Android 5.0 Lollipop, que vous pouvez dès à présent mettre à jour vers Android 6.0 Marshmallow en vous rendant dans les paramètres. A l’image des téléphones de Google, les Nexus comme le Nexus 5X, on bénéficie d’une version assez brute de l’OS.

Le processeur Qualcomm Snapdragon 410 équipe désormais bon nombre de smartphones du marché dont le Moto E. Dommage pour le 1 Go de RAM et la puce graphique, insuffisants pour faire correctement tourner les jeux 3D ou les applications gourmandes sans rencontrer de ralentissements.

Ce smartphone Motorola a aussi eu une augmentation de mémoire interne, arrivant à 8 Go. C’est toujours peu mais c’est mieux qu’avant et on ne peut qu’espérer prochainement un 16 Go de base sans avoir à se ruiner. C’est un ensemble suffisamment réactif pour les tâches courantes, ce pour quoi il est taillé, au vu de sa gamme ses performances sont très correctes.

Autonomie

L’autre bonne surprise que nous a réservé le Motorola Moto E, c’est sa bonne endurance avec une capacité de batterie de 2390 mAh. Avec la 4G d’activé, le Wi-Fi et une luminosité poussée au maximum, on perd environ 10% en une heure avec une utilisation assez soutenue. Autant dire qu’en utilisation normale et en activant le mode nuit et économie d’énergie, on tient la journée et demie d’autonomie sans peine.

Découvrir le prix sur Amazon

Motorola_moto_e_4g

La fiche technique

Modèle Motorola Moto E
Couleur noir / blanc
Dimensions 129,9 * 66,8 * 12,3 mm
Poids 145 g
Ecran 4.5 pouces
résolution 960 x 540 px
Système d'exploitation Android 5.0 Lollipop
Résolution de l'appareil photo 5 Mpx
Mémoire interne 8Go
Mémoire vive (RAM) 1Go
Processeur Qualcomm SnapdragonTM 410 Quad Core 1,2 Ghz
Batterie 2390 mAh
Garantie Fabricant 2 ans

L’avis des autres testeurs

Cette version Motorola Moto E 4G a attiré de nombreux testeurs et de nombreux clients. De manière général, les avis sont positifs pour ce smartphone d’entrée de gamme.

Motorola_moto_e_4g_avis_clients_amazon

Une bonne note moyenne et des commentaires qui vous encouragent à de ne pas forcément vous lancer vers des smartphones derniers cris et hors de prix :

Motorola_moto_e_4g_meilleur_commentaire_client_amazon

Consulter les avis clients sur Amazon

Conclusion

Pour s’équiper de la 4G et de la toute dernière version Android 6.0, on peut sans complexe choisir le Motorola Moto E 4G un téléphone d’entrée de gamme séduisant sur de multiples points, dont son rapport qualité/prix qui se situe parmi les meilleurs. Son design personnalisable et sa conception solide et ludique, une configuration plus performante et une autonomie à la hauteur des attentes sont autant d’arguments en sa faveur.

Il reste néanmoins perfectible de par sa résolution et sa RAM, trop moyennes. Il est aussi très concurrencé par les chinois de Honor ou les coréens de Samsung. Mais il compte parmi les téléphones que l’on vous recommande sans hésiter.

Voir maintenant le prix

Motorola_moto_e_4g_un_bon_smartphone_au_quotidien

Ces smartphones peuvent également vous intéresser: