Nous avons testé pour vous le Microsoft Lumia 640

Les Windows Phone Microsoft Lumia gagnent à être connu, ne serait-ce que pour leurs prix souvent positionnés dans la tranche des smartphones d’entrée de gamme (environ 200 euros) pour des smartphones généralement performants. Avec le Microsoft Lumia 640, Microsoft mise sur du moyenne gamme, avec un écran 5 pouces type phablette (c’est à dire une taille entre un téléphone et une tablette), un design tout en plastique mais au look glossy, mieux travaillé que le Microsoft Lumia 550. Nous avons testé la version double SIM blanche 3G import (à savoir qu’il existe une version 4G LTE via d’autres fournisseurs), bénéficiant de la version Windows Phone 8.1 mais prêt à télécharger la version Windows 10 mobile si vous le souhaitez. Les composants du Microsoft Lumia 640 ont été revu à la hausse et ils offrent un résultat fiable et fluide pour la plupart des tâches courantes, sur un écran HD très réussi.

Pour plus de détails, découvrez la suite de notre test.

Synthèse

Les points forts du Microsoft Lumia 640

  • Look glossy et couleurs peps réussies
  • Ecran HD 5 pouces agréable et possédant une bonne réactivité tactile
  • Interface Windows Phone facile d’utilisation et efficace
  • Composants corrects, peu gourmands, qui forment un tout harmonieux et qui assurent la fluidité
  • Prix alléchant et juste
  • Bon son et bonne gestion du multimédia
  • Appareil photo qui tient la route

Les points faibles du Microsoft Lumia 640

  • Un Windows Store un peu moins fourni que les autres
  • Autonomie toujours à la ramasse pour les utilisateurs assidus (moins d’une journée)
  • Luminosité trop faible (pose problème à l’extérieur)
  • Mémoire interne limite

Caractéristiques du Microsoft Lumia 640microsoft_lumia_640_ecran_5_pouces_hd

Pas facile de s’y retrouver parmi les nombreux téléphones de Microsoft. Il existe une vingtaine de référence, avec parfois des différences subtiles. Le Microsoft Lumia 640 regroupe pas mal de caractéristiques des appareils entrée et moyenne gamme de la marque, c’est pourquoi on a trouvé judicieux de vous présenter celui-ci.

Apparence et ergonomie

On est tout de suite séduit par les couleurs disponibles, dont le orange peps et le blanc glossy. Quand y regarde de plus près on s’aperçoit que les bords ont des nuances de couleur différentes, très réussie. Quoique d’apparence assez basique et tout en plastique, la coque amovible est de bonne qualité de fabrication et tout en solidité. L’ombre de Nokia plane au dessus de ce Lumia pour notre plus grande satisfaction. Son ergonomie est malheureusement un peu trop basique, avec carrément une tranche nue, qui aurait mérité un bouton de raccourci photo et un bouton marche/arrêt un peu bas.

Attention aussi à ce revêtement glossy, il est très esthétique mais il est aussi très glissant ! C’est un smartphone à manipuler à deux mains pour éviter toute maladresse. L’écran 5 pouces propose une résolution HD de 1280 x 720 pixels, c’est du bon, rendant justice à la netteté et au contraste. Mais la luminosité n’est pas son point fort, rendant parfois les couleurs moins vives et limitant grandement son utilisation en extérieur.

Une bonne gestion du multimédiacomparatifsmartphone - microsoft lumia 640 face avant

On a eu la bonne surprise de constater qu’il tient plutôt bien la route pour les photos avec un capteur principal de 8 Mpx, ainsi que pour la lecture de vidéos et les jeux peu gourmands en ressources 3D. Le son est également assez bon avec une sortie casque à la hauteur de nos attentes.

Vous ne trouverez pas forcément les mêmes jeux que sur Android ou iOS, puisque vous êtes sur Windows phone, mais il y a largement de quoi s’occuper sans lags, grâce au processeur correct et la puce graphique iGPU Adreno 305, suffisante pour faire tourner la machine.

L’autonomie, toujours un problème

Déjà sur le Microsoft Lumia 550, l’autonomie n’était clairement pas le point fort de la gamme. Si vous êtes un utilisateur assidu de votre smartphone, vous ne tiendrez pas une journée entière, il vous faudra recharger la batterie de 2 500 mAh pour la soirée. Si vous n’êtes pas trop smartphone addict, vous pourrez en profiter une journée et demie sans mauvaises surprises, ce qui le place tout de même dans la moyenne question autonomie sur des smartphones de moyenne gamme.

Découvrir maintenant le prix

Système d’exploitation et processeur

La réactivité tactile est bonne et la navigation se montre fluide. Il faut dire que l’OS Windows 8.1 s’en sort à merveille sur mobile, les tuiles interactives sont pratiques et du plus bel effet. La gestion des contacts et des mails est excellente et Microsoft propose un cloud généreux, avec 1 To offert la première année.

Les tâches courantes et les jeux sont supportés par le processeur Qualcomm Snapdragon 400. Présent sur de nombreux smartphones moyenne gamme, il a déjà fait ses preuves depuis un moment. Les composants n’ont rien de fou comme la RAM d’1 Go et la mémoire interne de 8 Go, mais l’ensemble est parfaitement optimisé et tourne sans accroc. Une mécanique simple mais efficace en somme. Si vous n’êtes pas trop fan du stockage en ligne pour vos photos et votre musique, vous pourrez insérer une carte micro SD pour allonger la mémoire.

Nota: 

Vous disposez même d’une version spéciale Lumia avec quelques fonctionnalités supplémentaires (comme Lumia Camera et de nouveaux algorithmes pour la prise de photos) et un large volet de personnalisation. La bonne nouvelle c’est que le Microsoft Lumia 640 est Windows 10 ready, c’est à dire que vous pourrez faire la mise à niveau vers Windows 10 mobile si le cœur vous en dit.

De plus cette version du Microsoft Lumia 640 est une double SIM 3G. Elle n’est malheureusement pas compatible avec la 4G française, pour l’obtenir il faudra vous tourner vers un autre fournisseur.

On vous propose une courte vidéo de prise en main :

La fiche technique

Modèle Microsoft Lumia 640
Dimensions 141.3 x 72.2 x 8.85 mm
Poids 144 g
Couleurs blanc / bleu / orange
Ecran 5 pouces
Résolution : 1280 x 720 pix
Mémoire interne 8 Go
Mémoire vive (RAM) 1 Go
Processeur Qualcomm Snapdragon 400 1.2 GHz 4 coeurs
Résolution de la caméra Avant: 1 MPix
Arrière: 8 MPix
Découvrir maintenant le prix

Conclusion

Comme on le pensait, le Microsoft Lumia 640 est un bon téléphone au rapport qualité/prix plus qu’attractif ! Grâce à des performances satisfaisantes, un look glossy coloré assumé et réussi, une fabrication solide comme Nokia sait faire, on a entre les mains un Windows Phone qui assure là où il faut. Dommage pour son autonomie, il semble que Microsoft ne s’intéresse que de loin à ce problème récurrent sur la gamme Lumia.

Doté d’un bel écran HD réactif, d’une interface Windows 8.1 parfaite sur mobile (et Windows 10 ready), on progresse sur la voie des smartphones moyenne gamme de qualité. Pour ceux qui ne jurent pas seulement par Apple ou Android !

Découvrir maintenant le prix

microsoft_lumia_640_look_glossy_colore

Autres tests présents: