Microsoft Lumia 550 : tout savoir !

Pour bénéficier de Windows 10 et de la suite pack office sur mobile à bas prix, l’entrée de gamme Microsoft Lumia 550 est un bon compromis. Avec néanmoins des performances en demi-teinte, une coque en plastique, un écran simpliste et un appareil photo bas de gamme. De plus, les applications disponibles dans le Windows Store sont toujours moins importantes que sur Playstore ou Appstore, et le système d’exploitation est moins intuitif. Le Microsoft Lumia 550 possède néanmoins d’autres qualités.

Enquête sur le Lumia 550:

Synthèse

Les points forts du Microsoft Lumia 550

  • Bon traitement des photos Microsoft malgré un appareil à 5 Mpx
  • Un écran HD réussi
  • Format compact pour une utilisation à une seule main
  • Interface Windows 10 qui convient à merveille aux téléphones mobiles
  • Un prix juste et alléchant, parfait pour découvrir la gamme Lumia et les Windows Phone

Les points faibles du Microsoft Lumia 550

  • Trop faible autonomie pour pleinement en profiter
  • Pas assez de mémoire pour les jeux et les applications lourdes
  • Finitions et ergonomie tout juste passable
  • Version Windows 10 mobile incomplète: Exit Continuum

Caractéristique du Microsoft Lumia 550comparatif smartphone microsoft lumia

Design et ergonomie

Le Microsoft Lumia 550 ne brille pas par son esthétisme, sa coque en plastique brillante blanche ou noir mat selon les versions ne fait pas oublier qu’il s’agit bien d’une entrée de gamme. C’est le plus compact de la gamme Lumia et ce n’est pas pour nous déplaire, on aime bien les smartphones facilement manipulable à une main.

Concernant le concept et l’ergonomie, les boutons positionnés de façon classique (quoique le bouton marche/arrêt est plus bas) et la coque est basique avec un petit trou pour les haut-parleurs et un autre pour le capteur photo de 5 Mpx.

Ecran HD

L’écran HD du Microsoft Lumia 550 arrive à nous impressionner avec une résolution de 1208 x 720 pixels, très agréable à l’œil et dont la gestion des contrastes et de la luminosité est bien assurée. Sa taille de 4,7 pouces est confortable mais les bords occupent trop d’espace au détriment de l’écran. Sur ce point, mieux vaut vous tourner vers le Microsoft Lumia 640.

Vérifier maintenant le prix

L’appareil photocomparatifsmartphone.com lumia 550 face arriere

Étonnamment, l’appareil photo est plutôt bon grâce au traitement d’image efficace de Microsoft. Un bon lissage peut faire des miracles pour compenser la résolution! Par contre l’espace de stockage est faible et le visionnage de photos à tendance à créer des ralentissements.

OS: Windows Phone

Son interface Windows 10 mobile est son vrai point fort pour un prix bas, car il est très simple d’utilisation et bien pensée, notamment en ce qui concerne la gestion des contacts, la réalisation puis consultation de documents et le mailing avec Outlook.  Globalement, on trouve les interfaces Windows Phone réussies, avec les cases personnalisables et un lancement d’applications à portée de pouce, plutôt rapide.

Mémoire et processeur

La mémoire interne est de 8 Go, occupé de plus de moitié par l’OS Windows Phone et les applications Microsoft Windows 10. Une carte microSD peut être utilisé pour stocker vos contenus multimédia comme la musique ou les photos.

Censé être soutenu par un processeur Snapdragon 210 et une RAM de 1Go, on a malheureusement constaté de nombreux problèmes de fluidité avec la galerie photos et les jeux. Attendez-vous également à rencontrer des ralentissements à l’ouverture de certaines applications gourmandes (surtout ouvertes en simultané), comme Facebook. Le Microsoft Lumia 550 aurait mérité des composants légèrement supérieurs, mais son prix en aurait forcément pâtit. Il reste correct et efficace la plupart du temps, à moins de 100 euros actuellement sur Amazon, c’est tout ce qu’on attends de lui.

Une faible autonomie

En tant que compagnon de tous les jours, un smartphone doit désormais proposer une autonomie à la hauteur des attentes, sous peine de frustrer. Si vous consultez trop de vidéos, que vous allez sur Netflix ou que vous jouez régulièrement, il vous faudra nécessairement une batterie de secours car vous ne tiendrez pas la journée.

La fiche technique

Modèle: Microsoft Lumia 550
Dimensions 136.1 x 67.8 x 9.9 mm
Poids 141.9 g
Ecran 4.7 pouces
Résolution: 1280 x 720 px
Système d'exploitation Windows Phone
Windows 10 Mobile
Mémoire interne 8 Go
Mémoire vive (RAM) 1 Go
Batterie 2100 mAh

L’avis des utilisateurs

Avec un prix aussi tentant pour un smartphone récent, le Microsoft Lumia 550 a attiré les clients et les avis, sur Amazon par exemple, qui le notent correctement :

microsoft_lumia_550_avis_clients_amazon

La simplicité du téléphone et son prix bas sont des les principaux critères d’achat du téléphone :

microsoft_lumia_550_meilleur_commentaire_client_amazon

Consulter d’autres avis

Conclusion

Le Microsoft Lumia 550 est un smartphone entrée de gamme basique. Si vous recherchez un téléphone pour ses qualités intrinsèques (appels, envoi et réception de messages), ce téléphone vous donnera toute satisfaction. Toutefois il n’est pas adapté si vous recherchez un smartphone pour naviguer sur internet ou pour du multimédia.

Vérifier maintenant le prix

microsoft_lumia_550_version_noir_mat

Trouvez le smartphone adapté à vos besoins grâce à nos tests: