Lenovo Moto G4 – tout savoir !

Aujourd’hui, les smartphones existent par centaines, et force est de reconnaître qu’aucun d’entre eux ne se ressemble. Ils proposent tous des fonctions différentes, des caractéristiques techniques très éloignées les unes des autres et des apparences uniques. C’est ce qui explique que le choix d’un tel appareil soit si complexe. Pour vous épauler dans votre recherche, et pour que vous soyez certain de trouver celui qui vous apportera la plus grande des satisfactions, nous avons voulu mettre notre expertise à votre disposition en vous présentant plusieurs modèles que nous avons eu l’occasion de tester. Dans cet article, nous allons vous parler du Lenovo Moto G4 qui a un avantage de taille qui est celui de proposer un exceptionnel rapport qualité/prix.

Pour tout savoir sur ce téléphone portable Lenovo, nous l’avons commandé et en avons réalisé un test complet. Pour cela, nous l’avons mis à l’épreuve dans des conditions réelles et avons passé au crible chacune de ses caractéristiques comme sa qualité générale, sa facilité d’utilisation ou bien encore la réactivité par exemple. Nous sommes ainsi en mesure de vous offrir un avis clair et objectif sur cet appareil qui a de fortes chances de vous surprendre à bien des égards. Comme vous pourrez le constater, il s’agit d’un smartphone disposant de nombreux atout, dont le premier d’entre eux qui est celui d’être très accessible financièrement.

Le smartphone Lenovo Moto G4 est un appareil très intéressant puisqu’il est équipé de tout le savoir-faire de l’enseigne qui est reconnue dans ce domaine pour mettre au point des produits particulièrement puissants et robustes. Nous allons dans un premier temps vous présenter ce téléphone et faire un point sur son apparence et son ergonomie, sur la qualité de son écran et de son appareil photo puis nous vous parlerons de ses performances, de son autonomie et de ses accessoires. Enfin, nous vous présenterons l’avis des clients à son sujet afin que vous ayez en votre possession toutes les informations qui vous permettront de faire votre choix en parfaite connaissance de cause.

Synthèse

Les points forts du Lenovo Moto G4

  • Tarif très abordable
  • Ergonomie générale très acceptable
  • Bonne réactivité de l’appareil
  • Écran Full HD
  • Produit léger et robuste

Les points faibles du Lenovo Moto G4

  • Qualité des photos très décevante
  • Écran difficile à consulter en plein soleil
  • Accessoires livrés avec le produit de qualité très moyenne

Les caractéristiques techniques du Lenovo Moto G4

Apparence et ergonomie

Lenovo moto g4

Visuellement, le téléphone portable Lenovo Moto G4 est plutôt classique, voire même un peu décevant. Il rappelle effectivement le Motorola Moto E à cause de sa forme rectangulaire arrondie au niveau des angles. En revanche, il est tout de même un point très intéressant qui est la place que prend l’écran. La marque a visiblement fait très attention à perdre le moins de place possible sur la façade avant de l’appareil. Ainsi, ce ne sont que deux millimètres qui séparent l’écran des rebords latéraux, et environ 10 millimètres en ce qui concerne les bords hauts et bas.

Il faut également reconnaître que Lenovo a fait en sorte de proposer un appareil très solide. Que ce soit la structure ou l’écran, tout est parfait. Dans un premier temps, la coque du produit est faite à partir d’un plastique de milieu de gamme qui a l’avantage d’être résistant et léger à la fois. Contrairement à beaucoup d’autres smartphones, celui-ci pourra subir quelques chutes ou chocs sans réellement se casser, ce qui est très rassurant. D’autant plus que si vous aviez besoin de changer la coque, cela serait tout à fait possible puisqu’elle peut se désolidariser complément de l’appareil, ce qui n’est pas possible avec beaucoup de téléphones portables aujourd’hui, comme les iPhone.

L’écran est plutôt épais, et il est vrai qu’à première vue, cette caractéristique peut faire peur. En général, plus l’écran est épais et moins la réactivité est bonne. Nous vous reparlerons de ce critère dans le chapitre suivant. Ce que nous avons beaucoup aimé, c’est que l’écran du Lenovo Moto G4 n’a même pas besoin de protection spécifique, comme un film en verre trempé par exemple. Il peut arriver qu’en cas de choc ou de chute vous remarquiez quelques rayures ou quelques impactes, mais l’écran ne se fissurera pas, ce qui est un excellent gage de qualité de la part de l’enseigne.

Ce modèle de téléphone portable est plutôt ergonomique dans l’ensemble. En effet, bien que l’enseigne ait fait le choix d’utiliser des matériaux de qualité pour le concevoir, le poids total reste très acceptable avec seulement 157 grammes au compteur. L’autre point très réjouissant est la prise en main du produit. La hauteur est de 15 centimètres et la largeur de 7,8 centimètres, ce qui signifie que vous pourrez le manipuler avec une seule main sans aucun problème. Son épaisseur quant à elle est légèrement en dessous des 8 millimètres, ce qui est très convenable. Concrètement, un effort à été fait sur l’ergonomie de ce produit, ce qui n’est pas toujours le cas avec Lenovo. Il s’agit donc ici d’une excellente nouvelle.

Vérifier le prix du Lenovo Moto G4

Écran

L’écran du téléphone portable Lenovo Moto G4 est plutôt intéressant dans l’ensemble. Tout d’abord, il propose une diagonale de 5,5 pouces, ce qui représente 12,7 centimètres. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de tous vos médias dans les meilleures conditions sans être obligé de garder votre appareil à dix centimètres de vos yeux. De plus, sa résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels est un vrai pas en avant puisque jusqu’alors, l’enseigne se contentait d’équiper ses appareils d’une simple HD qui n’était plus tout à fait dans l’aire du temps. Bien entendu, il aurait quand même été préférable de retrouver une résolution en 4K comme certains fabricants le proposent.

Sa technologie d’affichage en IPS LCD est malheureusement pas totalement optimale. Il est vrai que parfois, vous pourrez constater un léger manque de luminosité, surtout lorsque vous serez en plein soleil. Pour voir ce qui est affiché sur votre écran, vous serez obligé de rechercher un coin d’ombre, ce qui diminue évidemment l’ergonomie générale du produit. Toutefois, dans des conditions d’éclairage standards, vous profiterez d’une image très nette qui vous permettra de jouer à vos jeux vidéo, de regarder des films ou de consulter votre boîte mail tout en bénéficiant d’un contraste particulièrement intéressant.

Appareil photo / Multimédia

test Lenovo moto g4

Autant vous le dire, si vous recherchez un téléphone portable principalement dans le but d’immortaliser vos plus beaux souvenirs, alors vous risquez d’être très déçu par ce modèle. En effet, le capteur principal de l’appareil photo est de 13 mégapixels, ce qui, en soi, est plutôt correct. Toutefois, lorsque nous l’avons mis à l’épreuve, nous nous sommes rendus compte que le résultat final était loin d’être digne d’une telle performance. Les photos manquent effectivement de luminosité, de contraste et de finitions des détails.

Même si la balance des blancs est plutôt correcte dans des conditions d’éclairage classique, force est de reconnaître que les photos n’ont pas une superbe qualité, d’autant plus que Lenovo a fait le choix, très surprenant, de ne pas équiper ce smartphone d’une triple focus qui est pourtant présent sur bon nombre de ses autres téléphones. Le capteur avant propose 5 mégapixels, ce qui est également très insuffisant. Que vous l’utilisiez pour prendre des photos de près ou de loin, vous remarquerez que le niveau de pixellisation est beaucoup trop élevé, ce qui ne pourra malheureusement pas vous satisfaire comme vous le souhaiteriez.

Vérifier le prix du Lenovo Moto G4

Performances et OS

Le Lenovo Moto G4 fonctionne grâce au système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow qui est bien évidemment très stable. Le tout est propulsé par une puce mobile octocœur Qualcomm Snapdragon 617 de 1.5 GHz et par 2Go de RAM. Concrètement, il n’est pas le smartphone le plus rapide du moment, cependant, il a tout de même le mérite d’être relativement réactif. Les applications standards se lancent très rapidement, même si les applications les plus gourmandes peuvent nécessiter quelques secondes pour être prêtes à être utilisées. Mais dans l’ensemble, vous devriez tout de même apprécier la réactivité de cet appareil. Quant à sa mémoire interne, elle est de 16 Go. Au vu du poids des applications d’aujourd’hui, il se peut que vous ayez à investir dans une carte SD supplémentaire afin d’être en mesure de pouvoir stocker toutes vos données.

Vérifier le prix du Lenovo Moto G4

Autonomie

Au niveau de son autonomie, ce smartphone n’est ni le meilleur, ni le pire. Cette dernière est effectivement assez classique puisque la batterie peut résister à 12 heures environ d’utilisation intensive. En ne le sollicitant que de temps en temps, vous pourrez n’avoir à le recharger qu’une fois par jour, comme pour bon nombre d’autres téléphones portables. Bien entendu, si vous l’utilisez pour utiliser des applications nécessitant beaucoup d’énergie, comme pour regarder des vidéos en streaming par exemple, alors il est vrai que l’autonomie de la batterie descendra très vite et pourra passer sous la barre des huit heures. Dans l’ensemble donc, vous pourrez profiter de votre équipement sans devoir surveiller le niveau de batterie en permanence. Toutefois, vous serez quand même obligé de le recharger chaque jour pour ne pas risquer de connaître quelque déconvenue que ce soit.

Les accessoires

smartphone Lenovo moto g4

Le smartphone Lenovo Moto G4 est livré avec quelques accessoires de base qui sont un chargeur, une paire d’écouteurs et une notice d’utilisation. Concernant le chargeur, celui-ci est entièrement filaire et n’a donc que la seule fonction de recharger votre appareil. Ceci revient à dire que dans le cas où vous souhaiteriez brancher votre téléphone à votre PC, vous devriez acquérir un câble spécifique avec sortie USB. Il faut reconnaître qu’un tel accessoire aurait été particulièrement bienvenu. Les écouteurs quant à eux sont assez décevants dans l’ensemble. Ils ne bénéficient malheureusement pas de la meilleure qualité qui soit, d’autant plus qu’ils sont relativement fragiles. Malgré tout, leur qualité audio est plutôt bonne, même si ils isolent assez mal du bruit extérieur.

Vérifier le prix du Lenovo Moto G4

La fiche technique

Modèle Lenovo Moto G4
Dimensions 15,2 x 7,6 x 0,7 centimètres
Poids 157 grammes
Couleur Blanc / Noir
Écran 5,5 pouces Full HD
Résolution 1920 x 1080 pixels
Appareil photo 13 mégapixels
Mémoire interne 16 Go
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Processeur Qualcomm Snapdragon 617 de 1.5 GHz
Batterie Lithium Ion
Garantie constructeur 2 ans à partir de la date d'achat

Les avis utilisateurs

Afin que vous ayez en votre possession absolument toutes les informations qui vous permettront de savoir si ce smartphone Lenovo Moto G4 est effectivement ou non celui qui vous apportera la plus grande des satisfactions, nous avons souhaité vous présenter ci-dessous l’évaluation globale qu’ont donné les clients à cet appareil.

note Lenovo moto g4

En complément, nous avons également tenu à ce que vous preniez connaissance d’un avis que nous avons recueilli sur Amazon.fr et qui nous a semblé être particulièrement intéressant.

avis Lenovo moto g4

Consulter les testimoniaux d’utilisateurs sur Amazon

Conclusion

Pour conclure, après avoir terminé d’étudier ce Lenovo Moto G4 sous tous ses aspects, nous avons pensé de lui qu’il est un appareil plutôt classique dans l’ensemble. Sur le papier, il est vrai que les différentes performances qu’il propose sont très alléchantes et qu’elles n’augurent que le meilleur. Cependant, lors de l’utilisation, force est de reconnaître que ces performances ne sont pas aussi exceptionnelles qu’elles en ont l’air, bien qu’elles ne soient toutefois pas totalement décevantes. Par exemple, nous nous attendions à un appareil ultra rapide doté d’une qualité d’image à couper le souffle.

En réalité, il s’agit d’un produit assez réactif dans l’ensemble mais dont les qualités visuelles auraient pu être améliorées, bien qu’elles restent malgré tout très acceptables. En somme, le véritable défaut de ce téléphone portable Lenovo vient de son appareil photo qui est vraiment décevant. Cet accessoire étant très souvent utilisé par les propriétaires d’un smartphone, il aurait été préférable de profiter de performances bien plus satisfaisantes à ce niveau. Mais malgré tout, au vu du prix auquel il est affiché, il est indéniable que le rapport qualité/prix est très intéressant, et qu’il est l’un des meilleurs dans cette catégorie.

Vérifier le prix maintenant

A lire également: