Apple iPhone 7: tout savoir !

On ne pouvait pas passer à côté de LA nouveauté 2016 sur le marché des smartphones. Lorsque Apple sort un nouveau smartphone, cela ne passe jamais inaperçu, que vous soyez intéressés ou non par leurs produits. Concernant l’iPhone 7, de nombreuses évolutions ont eu lieu par rapport à l’iPhone 6 et 6s, afin de pouvoir concurrencer le très haut de gamme Android, Samsung Galaxy S7 Edge en tête.

On a notamment apprécié le nouvel écran LCD IPS HD de presque 5 pouces, le nouveau processeur 4 cœurs conçu maison nommé A10 Fusion, les améliorations photos et vidéos qui en font l’outil multimédia parfait et cette avancée vers le sans fil (oui, on parle bien de la suppression du port Jack qui a fait couler beaucoup d’encre). Si vous êtes déjà tentés par l’iPhone 7, on vous propose de conforter votre choix avec notre test !

Synthèse

Les points forts de l’iPhone 7

  • Toujours de très bonnes finitions et matériaux nobles
  • Ergonomie classique mais efficace
  • Un écran encore meilleur, très beau
  • Une machine de guerre pour le multimédia (photos, vidéos, jeux)
  • Une fluidité et une réactivité exemplaire grâce à ses composants
  • Une expérience utilisateur encore meilleure avec 3D Touch et les nouveautés d’iOS 10
  • Meilleure autonomie

Les points faibles de l’iPhone 7

  • Pas d’évolutions dans le design
  • Face avant perfectible (surface de l’écran, taille etc…)
  • Le prix… qui augmente plus on choisit une mémoire interne importante.
  • On ne sait pas si on doit mettre la disparition du port Jack dans les points faibles, c’est affaire de goût !

Caractéristiques de l’iPhone 7comparatifsmartphone.com - iphone7 face avant

Design et ergonomie

Facilement reconnaissable, il s’agit des formes classiques d’un iPhone: lignes arrondies et design épuré. La prise en main est excellente. On apprécie la qualité des finitions et les matériaux utilisés, impeccables et haut de gamme avec l’utilisation de l’aluminium qui donne une grande impression de solidité. Son ergonomie est sans défaut, avec une petite nouveauté: le bouton central n’est plus physique mais capacitif, intégré à la vitre. Il vibre lorsque vous exercez une pression dessus. Il est toujours Touch ID (lecteur d’empreintes), rassurez-vous.

Ecran

Dommage que l’écran de l’iPhone 7 ne soit pas un 5 pouces, mais un 4,7 pouces, d’autant plus que les proportions face avant/écran ne sont pas brillantes (on est en dessous des 70% !). Pour bénéficier d’un format plus grand, il faudra se tourner vers l’iPhone 7 Plus, que nous n’avons pas encore eu la chance de tester. Même si sa taille ne nous a pas vraiment convaincu, l’écran de LCD tactile à dalle IPS HD à la résolution de 1334 x 750 px s’améliore un peu plus à chaque version. C’est la même densité de pixels que sur l’écran de l’iPhone 6, mais on gagne encore en luminosité et en gestion des couleurs, plus vives et les contrastes sont encore plus marqués.

La réactivité tactile et la réactivité tout court du téléphone sont exemplaires. Vous ne rencontrerez jamais de ralentissements quelconques, peu importe ce que vous faites, peu importe les applications qui tournent en arrière plan, c’est un vrai plaisir d’utilisation. Est-ce lié à ses composants dignes d’un ordinateur portable ou à son toute nouvelle interface logicielle iOS 10? Il reste ultra performant pour de nombreuses tâches, quelles soient courantes ou un peu plus spécifiques.

Appareil photo

Après des retards concernant la caméra, la marque à la pomme corrige le tir avec l’iPhone 7 en grande partie grâce à la stabilisation optique et au plus beau rendu des photos prises en basse luminosité. Si vous êtes amateurs de selfie, vous pourrez profiter du capteur avant de 7 Mpx (!) en toutes circonstances. Et si vous avez une chaîne Youtube, vous pourrez aisément utiliser ce smartphone comme caméra, la qualité vidéo est vraiment impressionnante (1080p sur le capteur avant).

Une performance encore accrue

Côté performances pures, on monte encore d’un cran. Le processeur 4 cœurs « made in Apple » concurrence sans mal celui de Samsung (Exynos). L’A10 fusion utilise principalement les deux plus petits cœurs et assure à l’utilisateur une expérience optimale : il peut tout faire sans montrer aucun signe de faiblesse! A commencer par prendre des photos, filmer en 4K et faire tourner les jeux 3D les plus gourmands. L’iPhone 7 est tellement overboosté de ce côté-là, qu’on doit désormais attendre des contenus plus ambitieux pour exploiter pleinement ce trop plein de technologie !

Découvrir le meilleur prix

Les nouveautés

On ne va pas détailler toutes les nouveautés qu’apporte la version 10 de l’iPhone 7, il existe de nombreux articles en ligne qui en parlent. Pour résumé, Apple renforce encore un peu plus sa façon bien à elle d’utiliser un smartphone, en particulier grâce au 3D Touch introduit sur l’iPhone 6S. Un réveil intelligent à la prise en main du téléphone, des volets d’interactions alors même que l’écran est verrouillé, des widgets supplémentaires pour toutes les applications utiles comme le GPS ou les actualités, une prévisualisation des liens internet ou vidéos envoyés par vos amis etc… Tout est fait pour rendre la navigation intuitive, rapide et intelligente. On est vraiment fan.

Pour en savoir encore plus sur l’iPhone 7 on vous conseille vivement cette vidéo de test !

La prise Jack est morte, vive la prise Lightning ?

Que l’on soit pour ou contre la suppression du port Jack sur la future génération d’iPhone, c’est en tout cas la direction que semble prendre Apple. La voie du sans fil et du bluetooth est à nos portes, mais vous n’êtes pas (encore) obligés d’y adhérer. Si vous possédez un bon casque sans fil, vous pourrez apprécier vos chansons et autres sons via ce support qui peut vraiment améliorer la sortie numérique.

Pour ceux qui ne sont pas encore équipé sans fil ou qui rechigne à modifier leurs habitudes, le téléphone est livré avec des écouteurs classiques de la marque ainsi que d’un adaptateur pour la prise lightning.

Amélioration de l’autonomie

Apple prend enfin en compte la critique la plus communément mentionnée: la faible endurance de ses iPhones! C’est la technologie ‘fusion’ du processeur quadcore A10 qui permet à la batterie de tenir plus longtemps. En effet le processeur fonctionne comme un double cœur en puisant principalement dans les deux plus petits cœurs. Ce qui permet une plus petite consommation de la batterie de 1960 mAh. et donne ainsi deux heures supplémentaires environ à l’iPhone 7. Plus besoin de restreindre votre utilisation et il était temps!

La fiche technique

Modèle Apple iPhone 7
Dimensions 138.3 x 67.1 x 7.1 mm
Poids 138 g
Couleurs or rose / or / argent / noir / noir de jais
Écran 4,7 pouces
Retina HD: écran panoramique rétroéclairé par LED
Appareil photo Arrière: 12 Mégapixels
Avant: 7 Mégapixels
Mémoire interne 32 Go / 128 Go / 256 Go
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Processeur Apple A10 Fusion
Capacité de la batterie 1960 mAh
Protection IP67
Résistant aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière

Conclusion

Nous n’avons pas été déçus de l’iPhone 7 qui est en réalité une continuité et un premier pas vers l’après. Apple conforte en effet les excellentes nouveautés amenées avec l’iPhone 6S (3D Touch entre autre) et nous emmène vers sa vision personnelle du smartphone du futur : toujours plus intuitif et sans fil.

Ce copié-collé visuel de l’iPhone 6 ne doit pas vous tromper : ses performances et ses caractéristiques sont meilleures. L’autonomie a enfin été améliorée et la technologie A10 fusion présage du bon pour l’avenir. Vous apprécierez sûrement le nouveau bouton Home et l’interface IOS 10. Que vous adhériez ou non à la disparition du port Jack, sachez en tout cas que la marque à la pomme annonce progressivement la couleur, SA couleur et qu’il vous faudra prochainement faire un choix : suivre ou partir !

Vérifier le prix

iphone_7_couleur_or_ecran_retina_ips_hd_beau

Découvrez nos autres tests iPhone: