Huawei P8 Lite : un smartphone complet à petit prix !

Les marques chinoises de smartphones redoublent d’effort pour vous conquérir. Huawei fait partie des marques qui montent et parvient à tirer progressivement son épingle du jeu, notamment dans la catégorie premium. Afin de brasser un public plus large, le Huawei P8 est décliné en plusieurs versions, dont la Huawei P8 Lite, une copie revue à la baisse pour permettre un ajustement du prix; jusqu’à deux fois moins cher!

Un ajustement qui le positionne parmi les téléphones de moyenne gamme avec un prix de 200 euros à sa sortie. Mais il est aujourd’hui facilement trouvable sous ce prix notamment sur Amazon! Est-ce que les sacrifices notamment sur les matériaux et l’écran Full HD parviennent à rendre le Huawei P8 Lite intéressant  ? Toutes les réponses dans notre test !

Synthèse

Les points forts du Huawei P8 Lite

  • Son excellent design et ses finitions (même si on regrette le retour au plastique)
  • Un format plus compact, plus facilement manipulable
  • L’appareil photo et interface photo avec options et filtres très réussi
  • Bonne fluidité globale du téléphone, tient la route pour la gestion du multimédia
  • Très bonne réception 4G
  • Un prix très intéressant déjà à sa sortie, il l’est encore plus maintenant
  • Double SIM ou slot carte microSD
  • Une RAM à 2 Go !

Les points faibles du Huawei P8 Lite

  • Un écran HD convenable mais trop classique et perfectible
  • Une autonomie trop faible pour du moyenne gamme (moins d’un jour en utilisation soutenue)
  • La surcouche EMUI déroutante et esthétiquement raté

Caractéristiques Huawei P8 Lite

Design et ergonomie huawei_p8_lite_caracteristiques

Le jeu des 7 erreurs, vous connaissez ? Mis côte à côte, on vous met au défi de trouver lequel est le P8 du Huawei P8 Lite ! Les différences dans le design sont quasi nulles, c’est dans les finitions et notamment le choix des matériaux qu’il faut aller les chercher. Plus de métal pour la coque mais un assemblage de trois parties en plastique, imitant l’aspect métal notamment pour le cerclage et la partie la plus grande.

L’ergonomie (placement des boutons, ports double SIM et carte microSD etc…) est strictement la même que sur le P8, hormis les dimensions. Le Huawei P8 Lite est un peu plus compact, facilitant la prise en main et donc l’utilisation.

Un écran haute définition

On perd un écran Full HD pour du HD très classique avec une résolution de 1280 x 720 px, à la luminosité discutable. Ainsi la gestion des contrastes et des couleurs est parfois difficile. Néanmoins les marges noires sont réduites au minimum, ce qui permet de profiter de l’ensemble de la dalle tactile.

Appareil photo / vidéo

La vraie force de Huawei réside dans la gestion du multimédia et plus particulièrement dans son appareil photo. Il est de 13 Mpx en capteur arrière, comme le Samsung Galaxy A5, mais la qualité est bien meilleure, plus net, et avec des couleurs plus vives. Les amateurs de selfies seront ravi des 5 Mpx du capteur avant et vous pouvez filmer en 1080 p, c’est plutôt pas mal. De plus le mode HDR et les quelques filtres sont au top. Bref, c’est un super téléphone pour les photos!

huawei_p8_lite_moitie_moins_cher_que_p8

Le système d’exploitation

Concernant l’OS (système d’exploitation), on retrouve Android 5.0.1 Lollipop, mais il est possible de faire une mise à jour pour pouvoir bénéficier de la version 6.0 appelé Marshmallow. Le Huawei P8 Lite n’est pas livré avec une OS Android vierge, mais avec la surcouche constructeur Emotion UI version 3.1. La navigation est fluide mais le choix des couleurs, des thèmes, la forme des icônes, le multitâche est un peu déroutant et surtout un peu trop éloigné de Lollipop.

Les jeux sont dans l’ensemble bien supportés mais pas sans concessions graphiques au profit de la fluidité.

Vérifier maintenant le prix

Très bonne réception 4G

L’autre bonne surprise sur le Huawei P8 Lite (avec l’appareil photo) est son excellente réception 4G LTE de niveau 4. On ne s’attendait pas à trouver cette qualité de réception sur un smartphone de cette gamme. Vous pourrez également profiter d’un bon GPS et d’une double SIM. A savoir que le second slot peut accueillir aussi une carte microSD, il faudra donc faire un choix entre une seconde carte SIM ou une extension de mémoire interne (vous disposez de 16 Go en mémoire interne extensible jusqu’à 64 Go).

Le processeur maison Kirin 620

Cette puce maison est plutôt un bon compromis en rapport qualité/prix et après analyse de plusieurs benchmarks, la Kirin 620 propose les mêmes performances qu’un Snapdragon 410 de Qualcomm. C’est donc un processeur de qualité ayant la capacité de faire tourner le téléphone sans aucun ralentissement. De plus la RAM est de 2 Go ce qui permet à l’interface de fonctionner de manière fluide.

La fiche technique

Modèle: HUAWEI P8 LITE
Couleur blanc / noir / or
Dimensions 143 x 70.6 x 7.7 mm
Poids 131 g
Ecran 5 pouces
résolution: 1280 x 720 px
Appareil photo Arrière: 13 Mégapixels
Avant: 5 Mpx
Processeur Kirin 620vCortex A53 - 1.2 GHz - 8 coeurs
Mémoire interne 16 Go
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Capacité de la batterie 2200 mAh
Garantie constructeur 1 an
Vérifier maintenant le prix

Les avis clients Amazon

La version deux fois moins chère du Huawei P8 attire la curiosité et la sympathie, résultant une bonne note moyenne Amazon :

huawei_p8_lite_avis_client_amazon

Les commentaires ne manquent pas, en voilà un pertinent :

huawei_p8_lite_meilleur_commentaire_client_amazon

Vérifier maintenant le prix

Conclusion

Souvent mis en compétition avec le Samsung Galaxy J5 que nous avons également testé, le Huawei P8 Lite se révèle être un bon téléphone sur le marché des moyennes gammes. Il n’est néanmoins pas exempts de défauts, sa batterie doit être amélioré et son écran HD mériterait d’être optimisé. La version éco du P8 propose le même design et la même impression de qualité en ce qui concerne l’appareil photo et les performances globales de l’appareil. Il plaît aux consommateurs à juste titre, malgré les sacrifices pour le vendre à un prix plus qu’intéressant.

Vérifier maintenant le prix

huawei_p8_lite_design_sublime_malgré_materiaux_plastique

Aussi présent sur comparatifsmartphone.com: