Huawei Mate 9 : tout savoir!

Les progrès techniques dans le domaine de la téléphonie mobile sont si fréquents et rapides qu’il est devenu très compliqué de trouver le bon smartphone, celui qui pourra remplir l’intégralité des fonctions que nous attendons de lui, tout en restant plusieurs années à la pointe de la technologie. Il arrive malheureusement que certains modèles soient très rapidement désuets, ce qui peut vous faire regretter amèrement votre achat, d’autant plus que ce dernier représente souvent un investissement relativement onéreux. C’est pourquoi il est essentiel d’être très attentif et rigoureux lors de sa recherche afin de trouver un modèle qui pourra perdurer dans le temps sans perdre en qualité. Dans cet article, nous avons souhaité vous présenter en détails le smartphone Huawei Mate 9 qui est un produit très intéressant à de nombreux égards, comme en ce qui concerne son design, ses performances visuelles ou bien encore sa réactivité.

Dans le but de vous offrir un avis très clair et tranché à son sujet, nous l’avons commandé et l’avons mis à l’épreuve dans des conditions réelles. Ainsi, dans quelques minutes, vous le connaîtrez aussi bien que si vous en étiez déjà l’heureux propriétaire depuis plusieurs mois. Pour réaliser ce test, nous avons passé au crible chacune de ses caractéristiques, tout comme nous avons pu le faire pour le téléphone portable Honor 8 qui s’en rapproche de par ses nombreuses fonctions quasi similaires. Bien entendu, nous avons tenu à être les plus objectifs possible pour que vous ayez en votre possession tous les éléments qui vous permettront de faire votre choix en totale connaissance de cause. Vous le découvrirez en lisant cet article, ce nouveau smartphone Huawei est un appareil particulièrement puissant qui a été pensé pour vous offrir une expérience d’utilisation hors du commun.

Le téléphone portable Huawei Mate 9 est l’un des derniers appareils de la marque, et comme vous pourrez le découvrir au travers de cet article, il est équipé de très nombreuses fonctions particulièrement impressionnantes. L’enseigne est devenue en quelques années seulement l’une des références dans son secteur, au même titre que Samsung ou Apple. Si vous êtes à la recherche d’un équipement puissant capable de répondre à la moindre de vos demandes en un temps record, et que pour vous un smartphone se doit d’être rapide et résistant, alors ce qui va suivre devrait vous intéresser.

Synthèse

Les points forts du Huawei Mate 9

  • Superbe design
  • Qualité générale exceptionnelle
  • Très grand écran de 5,9 pouces
  • Autonomie irréprochable
  • Fluidité et réactivité parfaites
  • Nouveau système d’exploitation Android 7.0 Nougat installé

Les points faibles du Huawei Mate 9

  • Appareil photo décevant
  • Tarif plus élevé que la moyenne

Les caractéristiques techniques du Huawei Mate 9

Apparence et ergonomie

huawei mate 9

Concurrent direct de l’iPhone 7 Plus, le Huawei Mate 9 fait partie de ces modèles aux dimensions hors normes qui sont au juste milieu entre le smartphone et la tablette tactile. Visuellement, il s’agit d’un très joli produit dont le design a visiblement fait l’objet de beaucoup d’attention de la part de l’enseigne. Même si sa forme est plutôt classique, à savoir une structure rectangulaire aux bords arrondis, l’ensemble est relativement élégant, d’autant plus que les bordures sont faites en métal de très bonne qualité, bien que ce dernier soit tout de même assez sensible aux chocs.

Disponible en couleur noire ou argentée, ce nouveau smartphone Huawei propose un exceptionnel standing, tout à fait à la hauteur de la réputation de ses concurrents directs. Ce qui offre cette allure de qualité, c’est également la coque qui est faite intégralement de métal. Cette caractéristique a un avantage mais aussi un point faible. Tout d’abord, il s’agit d’un équipement ultra solide qui rassure donc quant à sa résistance générale, à l’époque où la moindre chute peut rendre inutilisable bon nombre de téléphones portables. Toutefois, le choix de ce matériau a l’inconvénient d’alourdir l’appareil, qui, bien qu’il ne soit pas non plus extrêmement lourd, pèse tout de même 190 grammes, soit environ 30% de plus que la moyenne.

La hauteur de ce modèle est de 15,7 centimètres, ce qui est particulièrement grand pour un smartphone. Sa largeur quant à elle est de 7,9 centimètres, et son épaisseur de 7,9 millimètres. Concrètement, vous ne pourrez pas le manipuler intégralement avec une seule main puisque vos doigts n’atteindront pas toutes les parties de l’écran. A chaque utilisation, vous devrez donc vous servir simultanément de vos deux mains, ce qui a malheureusement l’inconvénient de diminuer l’ergonomie générale de cet équipement. Il est vrai que dans le cas présent, des dimensions légèrement inférieures auraient été préférables. Mais comme vous le découvrirez, ce parti pris est justifié par un écran absolument époustouflant.

Malgré tout, à ce niveau de notre test, il faut reconnaître que le Huawei Mate 9 est un produit d’une excellente qualité générale. Nous l’avons passé à la loupe, et le moins que nous puissions vous dire, c’est que ses finitions sont tout simplement irréprochables. En effet, très rares sont les téléphones portables à proposer une si belle qualité, et il ne fait aucun doute qu’en optant pour ce modèle, vous choisirez de vous offrir un équipement haut de gamme qui sera capable de vous offrir une satisfaction qui ira bien au delà de toutes vos exigences les plus pointues.

Vérifier le prix du Huawei Mate 9

Écran

Le vrai point fort de cet appareil est sans aucun doute possible son écran qui offre des performances à couper le souffle. En effet, avec une diagonale de 5,9 pouces, soit 12,7 centimètres, il offre une dimension particulièrement généreuse. Mais le plus intéressant, c’est qu’il propose une définition en Full HD de 1920 x 1080 pixels qui vous garantira des images d’une netteté parfaite. Seul le taux de contraste de 1586:1 est légèrement décevant puisqu’il est vrai que la qualité d’image sera légèrement moindre si l’écran est incliné à plus de 30 degrés. Toutefois, comme nous allons vous en parler juste après, beaucoup de points forts équipent cet accessoire qui est l’un des meilleurs de sa catégorie, même si il est en deçà de celui d’un smartphone d’exception comme le Samsung Galaxy S7 Edge.

L’écran du téléphone Huawei Mate 9 propose une dalle IPS très réactive. En effet, une latence de 60 millisecondes a été observée entre la pression sur l’écran et la réactivité de l’appareil, ce qui est particulièrement impressionnant. Rares sont les smartphones à être si rapides. Et bien que d’autres technologies soient plus fiables que l’IPS, force est de reconnaître que l’enseigne a très bien géré ce point. Enfin, en ce qui concerne les couleurs, celles-ci sont sublimes. Et sur ce point très précisément, ce smartphone se classe parmi les meilleurs de sa catégorie. Que vous regardiez des films, que vous jouiez à des jeux vidéo ou que vous consultiez simplement vos messages, la qualité des couleurs vous laissera sans voix.

Appareil photo / Multimédia

test huawei mate 9

L’appareil photo du Huawei Mate 9 est dans l’ensemble plutôt performant. En effet, il dispose d’un double capteur. Le premier est un capteur RGB de 12 mégapixels et le second un capteur monochrome de 20 mégapixels. L’ensemble est très cohérent puisque les photos prises sont très nettes et précises, et disposent d’une excellente luminosité générale, même s’il est vrai que les résultats en milieu sombre peuvent apparaître comme étant légèrement décevants, bien qu’ils soient tout de même bien meilleurs que la plupart des smartphones du moment.

Ce que nous avons beaucoup aimé, c’est que cet appareil vous permet également de prendre des vidéos en Ultra HD, ce qui n’est que très rarement possible dans ce domaine. Mais le plus satisfaisant, c’est que cette fonction est particulièrement fiable. Vous ne rencontrerez aucune latence lors de ces prises de vidéo. De plus, il vous sera également possible de retoucher ces vidéos en augmentant ou diminuant la luminosité par exemple. Pour ce qui est du capteur photo avant, force est de reconnaître qu’il n’est pas particulièrement exceptionnel. Avec une définition de 8 mégapixels, il vous permettra de prendre vos selfies tout en profitant d’une bonne qualité générale. Toutefois, vos souvenirs n’auront rien d’une qualité professionnelle, ce qui peut effectivement s’apparenter à un point faible sur ce modèle qui aurait mérité de faire l’objet davantage de travail à ce niveau.

Vérifier le prix du Huawei Mate 9

Performances et OS

A l’heure où la plupart des smartphones fonctionnent sous Android 6.0 Marshmallow comme le Lenovo Moto G4, Huawei a fait le choix audacieux de doter ce smartphone du système d’exploitation Android 7.0 Nougat auquel a été ajouté un système de navigation EMUI 5.0 qui ne se retrouve que sur les modèles de l’enseigne. Concrètement, ne vous attendez pas à une révolution, mais il est vrai que cette nouveauté a apporté quelques changements notables, comme une organisation du panneau d’application plus riche et plus ergonomique, mais aussi comme une navigation beaucoup plus fluide. En clair, vous pourrez entièrement personnaliser votre téléphone selon vos désirs, ce qui est très bienvenu puisque cette fonction manquait vraiment, à l’instar d’Apple qui a commencé à proposer cette possibilité dès son premier iPhone.

Avec 4 Go de Ram et un processeur Kirin 960, le nouveau téléphone portable Huawei Mate 9 tourne particulièrement bien. Même les applications les plus gourmandes comme les jeux en 3D par exemple seront prises en compte très facilement et ne connaîtront aucune latence. A ce niveau, il s’agit bien évidemment d’une excellente performance de la part de l’enseigne qui signe ici un appareil puissant et véritablement très agréable à utiliser. Que ce soit pour prendre des photos, jouer à des jeux vidéos ou pour parcourir des pages web par exemple, vous n’aurez quasiment jamais à attendre, ce qui vous assurera d’avoir fait le meilleur choix.

Vérifier le prix du Huawei Mate 9

Autonomie

Vous êtes un féru de nouvelles technologies et passez votre temps à consulter votre smartphone ? Dans ce cas, vous connaissez forcément le problème lié au manque d’autonomie de ce type de produit. Il n’existe en effet rien de plus frustrant que de se retrouver en panne de batterie et de devoir se séparer de son téléphone le temps qu’il puisse recharger. La bonne nouvelle avec ce smartphone Huawei, c’est que son autonomie est exceptionnelle, et elle surpasse même celle d’un Samsung Galaxy S7. En utilisation continue, lors de la lecture de vidéos en streaming par exemple, votre mobile pourra résister à 18 heures d’utilisation, ce qui représente un record absolu. Évidemment, en le sollicitant moins, vous n’aurez besoin de le recharger que tous les deux jours. Ainsi, vous ne passerez pas votre temps à le brancher et le débrancher, et pourrez pleinement profiter de toutes ses fonctions. Il est vrai que nous avons été très impressionnés par cette performance qui est malheureusement trop rare. Aujourd’hui, les marques privilégient souvent les performances à l’autonomie. Mais dans le cas présent, force est de reconnaître qu’elle a su allier les deux avec beaucoup de professionnalisme.

Les accessoires

smartphone huawei mate 9

Lorsque vous commanderez ce smartphone, plusieurs accessoires vous seront fournis, à savoir une paire d’écouteurs, une notice et bien entendu un chargeur USB avec un adaptateur secteur. Malheureusement, la marque n’a pas développé beaucoup d’accessoires supplémentaires. Mis à part des coques de la marque, vous ne pourrez pas vous offrir d’autres accessoires officiels, contrairement aux smartphones Lenovo qui regorgent de possibilités. Toutefois, il faut reconnaître que la qualité de ceux livrés avec le produit sont d’une très bonne qualité générale. Les écouteurs sont particulièrement intéressants puisqu’ils délivrent un son puissant, et une très bonne isolation phonique, ce qui vous permettra donc de profiter au mieux de vos titres de musique préférés.

Vérifier le prix du Huawei Mate 9

La fiche technique

Modèle Huawei Mate 9
Dimensions 15,7 x 7,7 x 0,8 centimètres
Poids 190 grammes
Couleurs Noir / Argent
Écran 5,9 pouces Full HD
Résolution 1920 x 1080 pixels
Appareil photo Double capteur 12 + 20 mégapixels
Mémoire interne 64 Go
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Processeur Kirin 960
Batterie Lithium Polymer
Garantie constructeur 2 ans

Les avis utilisateurs

Pour vous aider à savoir si ce smartphone est celui qui vous offrira la plus grande des satisfactions, nous avons souhaité vous présenter l’avis sur le Huawei Mate 9 qui provient des clients eux-mêmes. Comme vous pourrez vous en rendrez compte, ce modèle dispose effectivement d’une excellente notoriété.

note huawei mate 9

En complément, nous avons également tenu à vous présenter l’avis le plus intéressant que nous avons trouvé sur Amazon.fr et qui devrait vous être d’un grand soutien dans votre prise de décision.

avis huawei mate 9

Consulter plus d’avis utilisateurs

Conclusion

Il est vrai que le nouveau smartphone Huawei Mate 9 est un modèle plutôt onéreux. Mais lorsque vous l’utiliserez pour la première fois, il n’y a que peu de risques que vous regrettiez d’avoir fait le choix de l’acquérir. Il s’agit en effet d’un appareil ultra puissant qui tient presque toutes ses promesses. Bien que la qualité de son appareil ne soit pas tout à fait parfaite, il dispose malgré tout s’y processeur particulièrement performant et d’une fluidité à couper le souffle. Grâce à lui, vous pourrez profiter de n’importe quelle application sans connaître aucune latence ni aucun ralentissement que ce soit. En clair, il s’agit d’une téléphone portable réactif, rapide et d’une précision qui vous laissera sans voix.

Vérifier le prix maintenant

A découvrir aussi sur comparatifsmartphone.com: