Google Nexus 5X par LG: tout savoir !

Les smartphones Google ont toujours suscité un grand intérêt parmi les « Android addicts ». En effet vous profitez des dernières versions Android avant les autres, et sans modification apportée par les constructeurs. Le Google Nexus 5X fabriqué par LG est le digne héritier du Nexus 5 qui avait connu un franc succès, à la différence du Nexus 6.

Le Nexus 5X, est un smartphone de moyenne gamme proche du segment haut de gamme. Il possède de nombreuses avancées technologiques, et notamment; un écran Full HD réactif de 5,2 pouces, une caméra avec une très bonne résolution, et un lecteur d’empreintes arrière.

Découvrez sur cette page toutes les caractéristiques de ce téléphone, ainsi que des avis et conseils.

Synthèse

Les points forts du Google Nexus 5X

  • Manipulable à une main malgré un écran de 5,2 pouces
  • Le lecteur d’empreintes arrière ultra rapide
  • Bon écran Full HD réactif
  • Du mieux concernant l’appareil photo, photos de qualité
  • Profitez des dernière versions Android sans surcouche constructeur
  • Bonne configuration pour le multimédia et une navigation fluide
  • Temps de charge ultra rapide avec le port USB-C

Les points faibles du Google Nexus 5X

  • Design trop neutre et finitions plastiques brutes
  • L’écran manque de luminosité
  • Pas d’ajout carte mémoire possible
  • Pas de compatibilité câbles/connexions pc avec le système USB-C (nécessite le rachat de matériel)
  • Autonomie perfectible

Caractéristiques du Google Nexus 5Xcomparatifsmartphone.com - google nexus 5X

Design et ergonomie

Le look du Nexus 5X est réussi, il est d’une neutralité absolue mais il est en plastique. Cela annonce clairement la couleur au cas où vous auriez eu des doutes : il ne s’agit pas d’un smartphone premium.

Son ergonomie est plutôt bien pensé avec le lecteur d’empreintes situé au niveau de l’index à l’arrière et ses hauts-parleurs placés sur la face avant.Le lecteur d’empreintes n’est pas si courant sur les smartphones de cette gamme et en plus, celui du Nexus 5X fait partie des plus réactifs. Vous pouvez directement utiliser cette méthode de déverrouillage sans avoir à le sortir de sa veille. Les boutons marche/arrêt et volume sur la tranche droite sont trop bruts, à l’image des finitions.

Le capteur photo de 12,3 Mpx est proéminent à l’arrière mais cela ne gêne pas la pose à plat sur une table. Question prise en main, on craignait un format ‘phablette’ de 5,2 pouces compliqué pour une seule main, mais en fait il est tout à fait manipulable à une main. Dernière particularité et pas des moindres, son port USB-C. Il est plus performant qu’un port classique question temps de recharge (un peu plus d’une heure suffit), mais ce câble ne permet pas de connecter le Nexus 5X à un ordinateur. C’est donc à la fois un avantage et un inconvénient!

Photos et vidéos

Les photos n’ont jamais été le fer de lance des Nexus, elles se sont mêmes montrées décevantes sur les modèles 4 et 5. Qu’en est-il du Nexus 5X ? C’est une bonne surprise puisqu’on se rapproche enfin de qualité photo attendue pour un téléphone de moyenne gamme de cette envergure. Les 12,3 Mpx font honneur à la réalité ainsi que le mode HDR performant. Mais l’application photo reste tout de même un peu légère, là où le Huawei P8 Lite propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Mémoire de stockage

Comme le veut la tradition des Google Nexus, vous n’aurez pas d’emplacement pour une carte mémoire. C’est à l’achat que vous aurez à choisir entre 16 ou 32 Go. Nous vous conseillons d’opter pour la version à 32 Go, qui coûte en moyenne 50 euros de plus.

Qualité de l’écran

En ce qui concerne son écran, vous aurez une dalle LCD Full HD de 1920 x 1080 pixels, pour un rendu très net et très beau sur un 5,2 pouces. Est-ce mieux que la technologie Super Amoled de Samsung présente entre autre sur le Samsung Galaxy S6 ? Clairement pas. Mais rappelons-le, il ne s’agit pas d’un téléphone haut de gamme, même s’il s’en rapproche. Cet écran est parfaitement optimisé pour le surf sur le web et le multimédia en tout genre. On regrette juste une luminosité basse (en extérieur c’est gênant).

Performances

Côté performances, on est vraiment bon avec un processeur Snapdragon 808, mais connu pour faire chauffer le téléphone et une puce graphique Adreno 418 qui fait tourner les jeux 3D honorablement. Cette configuration permet une navigation fluide et réactive sur la majorité des applications du PlayStore. On ressent tout de même les limites de la configuration du Nexus 5X et de son écran avec les jeux les plus gourmands graphiquement.

Vérifier le prix maintenant

Pour en savoir plus sur le Google Nexus 5X on vous conseille cette vidéo de présentation :

Une autonomie perfectible

On attendait du mieux question endurance avec le Nexus 5X et on a eu mieux. Mais une journée d’autonomie, cela est encore trop limite, avec en face des smartphones au même prix qui tiennent la journée et demie sans broncher (les Samsung par exemple). Par contre, grâce à l’USB-C, il est possible de recharger intégralement la batterie de 2700 mAh en une heure trente maximum.

Petit détail qui aurait pu être sympathique, vous avez la possibilité d’afficher le pourcentage restant de votre batterie en haut de l’écran. Mais c’est trop petit et selon votre fond d’écran, cela devient rapidement illisible. A optimiser !

Profitez des nouveautés Android avant tout le monde

L’un des plus gros avantages à posséder un téléphone fait par Google, c’est d’obtenir les toutes dernières versions Android! A vous la version 6.0.1 Marshmallow avant les autres, même si désormais de nombreux téléphones ont bénéficié de la mise à jour depuis l’année dernière. Bientôt la très attendue version 7.0 Nougat ? En tout cas, vous ne profiterez jamais autant de cette OS en version brute qu’avec un téléphone Nexus, car vous n’avez aucune surcouche constructeur pour vous changer l’interface.

La fiche technique

Modèle Google Nexus 5X
Couleur noir charbon / bleu glacé / blanc quartz
Ecran 5.2 pouces
résolution HD 1920 x 1080
Système d'exploitation Android 6.01 Marshmallow
Poids 136 g
Dimensions 146.9 x 72.5 x 7.9 mm
Résolution de l'appareil photo 12.3 Mégapixels
Processeur Qualcomm Snapdragon 808
Puce graphique Adreno 418
RAM 2 Go
Carte mémoire non
NFC oui
Capacité de la batterie 2700 mAh
Vérifier le prix maintenant

Avis d’utilisateurs

Comme le Nexus 5 avait fait grand bruit et que le 6 affichait un prix bien trop élevé, l’arrivée du Nexus 5X, entre deux, en a intéressé plus d’un !  Les clients Amazon lui attribuent d’ailleurs une bonne note :

Google_Nexus_5_X_avis_clients_amazon

L’un d’entre eux met en avant ses qualités principales et souligne le bon rapport qualité/prix du moment :

Google_Nexus_5_X_meilleur_commentaire_client_amazon

Conclusion

Le Nexus 5X est une nouvelle version réussie, qui ravira forcément les puristes d’Android pour l’expérience brute de l’OS que seuls les Nexus peuvent proposer. Plusieurs points ont été améliorés, principalement l’appareil photo enfin utilisable pour de belles photos et une autonomie rallongée. Son écran Full HD propose des performances intéressantes même si ça ne vaut pas le Super Amoled, avec une luminosité un peu basse.

Dommage pour la coque plastique et le design très neutre, avec des finitions à revoir. On apprécie grandement le lecteur d’empreintes très performant judicieusement placé à hauteur de l’index. Google et LG ont globalement fait du bon travail. Il est possible de le découvrir pour un prix actualisé le rendant bien plus intéressant par rapport à la concurrence qui est rude.

Vérifier le prix maintenant

Google_Nexus_5_X_bonne_configuration_maitrise_multimedia

Sur ce site, vous pouvez également trouver les smartphones suivants: