Comment bien choisir votre smartphone ?

Objet incontournable du quotidien des jeunes et des moins jeunes, que ce soit pour le loisir ou le travail, le smartphone fait désormais partie de nos vies. Chacun lui donne plus ou moins d’importance, mais ses fonctionnalités et ses possibilités sont de plus en plus intéressantes. Il est loin en effet le temps où cet appareil ne servait qu’à téléphoner et envoyer des SMS ! L’arrivée d’internet à révolutionné son utilisation, tout comme les évolutions de design, de format et les multiples avancées technologiques, allant toujours plus loin, toujours plus vite.

smartphones_guide

Il est ainsi devenu une tâche ardue de trouver le smartphone qui vous correspond en 2017. Le marché est de plus en plus saturé, surtout celui des moyennes gammes. L’essor des marques chinoises nous donne de plus en plus d’opportunités, surtout en ce qui concerne le prix. Mais comment s’y retrouver parmi tout ce beau monde qui se tire constamment dans les pattes ? Quels sont les différentes gammes, les différents critères et les principaux smartphones qui valent le détour ?

Passionnés par la culture geek et les nouvelles technologies, nous avons décidé de vous proposer un guide pour bien choisir votre smartphone, en plus de nos différents tests complets présents sur le site. Nous espérons que vous trouverez les réponses à vos questions !

Les smartphones haut de gamme

Commençons tout de suite par le haut de panier : les smartphones haut de gamme. C’est aussi ceux dont on entend le plus parler, notamment à cause de la guerre déclarée depuis des années entre Samsung et Apple pour obtenir les faveurs du public le plus exigeant. Et peut-être aussi du public le plus accro et le plus large financièrement, car ce sont des smartphones qui coûtent vraiment très chers. Ce sont des bijoux de technologie et d’innovation, la plupart du temps. Ils font en quelque sorte la pluie et le beau temps et imposent souvent les codes pour les produits plus standards et plus abordables.

Ainsi, vous disposez des toutes dernières avancées en matière d’écran et de résolution, de fonctionnalités, d’OS, des toutes dernières mises à jour, de matériaux nobles (le plastique est proscrit) et des meilleures performances. Comme vous vous en doutez, cela à un prix : aux environs de 600 euros en prix de départ. Heureusement, vous pouvez compter sur des sites comme Amazon.fr pour vous proposer les meilleurs prix quelques semaines après leur sortie.

samsung-galaxy-s7-edge_guide

Galaxy S6 et S6 Edge, les révolutionnairesetoiles_4-5

Les rois de 2015 ce sont eux ! Samsung a pris un tournant décisif et a clairement réussi ses objectifs. Nouveau design, nouvel écran, des performances boostées, un appareil photo excellent et une autonomie qui tient la route. Découvrez notre test complet !

Vérifier le prix sur Amazon

etoiles_4-5Galaxy S7 et S7 Edge, les meilleurs du moment

Et donc ce sont eux les rois de 2016 ? Pour nous oui ce sont les meilleurs smartphones haut de gamme du moment. Ils marquent le retour à l’étanchéité et à l’extension de mémoire, disparus sur le S6. Ajoutez-y un écran Super Amoled hallucinant, un design retravaillé et ergonomique, une configuration survitaminée pour assurer la lecture des contenus multimédia et Android 6.0.1 Marshmallow. Tout savoir par ici.

Découvrir le prix maintenant

L’iPhone 6s, incontournable et innovantetoiles_4

Le 3D Touch vous connaissez ? Avec l’iPhone 6s, vous allez tester une toute nouvelle façon d’utiliser votre smartphone. Vous pourrez également filmer en 4K, mais attention ça prend beaucoup de place ! Si vous ne connaissez pas encore la marque à la pomme et que vous n’êtes pas trop limités question budget, vous ne serez pas déçus. Pour en savoir plus c’est là.

Trouver le meilleur prix

Les smartphones moyenne gamme

Pour ceux qui souhaitent un smartphone fonctionnel sans se ruiner, cette catégorie offre les téléphones les plus intéressants en rapport qualité/prix. Il vous sera alors possible d’économiser de l’argent par rapport au smartphone premium, tout en disposant d’un smartphone ayant de bonnes aptitudes. Toutefois ces téléphones mobiles peuvent vous donner satisfaction et / ou frustration selon la configuration, si l’on n’a pas étudié attentivement ses besoins. Car le marché de la moyenne gamme est très couru par les constructeurs, mais ces derniers n’ont pas forcément les mêmes standards. Pour l’un, un écran HD n’est pas une nécessité, alors que pour l’autre il faudra tout miser sur une excellente résolution, proche du haut de gamme. Choisir un smartphone de cette gamme peut se révéler extrêmement compliqué si l’on ne s’y connait pas un minimum.

De nombreuses marques se disputent la première place, principalement les asiatiques avec Samsung et les nouvelles marques chinoises comme Huawei et Honor, mais vous avez aussi les américains de Google et de Motorola qui font de très bons produits ! Globalement, vous trouverez souvent les mêmes choses, conçues et pensées différemment, mais qui se rejoignent sur le fond : du plastique pour la coque, des écrans de 5 pouces ou moins, un format compact utile pour le quotidien, une bonne autonomie et des performances moyennes mais qui tiennent de mieux en mieux le multimédia (dont la photo).

Pas de panique grâce à nous et à notre sélection, vous devriez trouver votre bonheur !

nexus-5x_guide

Google Nexus 5X, presque du haut de gammeetoiles_4

La nouvelle version du Nexus 5 saura séduire les fans et en ramener d’autres, surtout pour l’expérience pure et sans surcouche des dernières versions d’Android. Eh oui, posséder un Nexus c’est être toujours à la page des dernières nouveautés d’Android ! Découvrez ce qu’il a dans le ventre ici.

Trouver le meilleur prix

etoiles_4Samsung Galaxy A5 le meilleur rapport qualité-prix

Beau, pratique, performant, les coréens frappent fort avec le A5 ! Son écran Amoled propose un très beau rendu et vous pourrez profiter d’Android Lollipop, d’un appareil photo de qualité et d’une autonomie de deux jours en utilisation courante !  On vous explique ici pourquoi on s’emballe pour le Samsung Galaxy A5.

Découvrir le prix

Le Motorola Moto G, robuste et justeetoiles_4

Du 5 pouces dans un design proche d’un smartphone premium et personnalisable grâce à Moto Maker ! Profitez d’une expérience numérique sans chichi et sans ralentissement grâce à 2 Go de RAM. Vous aurez le choix entre la version 8 ou 16 Go. Le test complet est là.

Découvrir le prix sur Amazon

Les smartphones entrée de gamme et low-cost

Le premier prix, ça existe partout et les smartphones ont eux aussi droit à leurs modèles dit Low Cost. Et cela n’est pas péjoratif,  bien au contraire, ils répondent enfin aux clients qui souhaitent posséder un téléphone (ou le plus souvent, un second), sans se ruiner et sans avoir besoin des toutes dernières innovations à la mode. Et ils sont nombreux ! Il fallait penser aux personnes souvent en déplacement, aux adolescents un peu maladroit, aux personnes âgées qui souhaitent rester en contact avec leurs enfants, souvent loin d’eux ! Pour eux, pas besoin d’un smartphone dernier cri, fragile, craignant le transport.

Actuellement, une marque sort du lot dans ce secteur et il s’agit de l’entreprise franco-chinoise Wiko. Vous en avez peut-être déjà vu en supermarché d’ailleurs, car oui, c’est là que vous pourrez trouver leurs modèles d’entrée de gamme ! Ils ne sont évidemment pas les seuls à vouloir conquérir ce marché, Samsung propose depuis 2014 des nouvelles gammes, revisitées en 2015 et qui ont vraiment de quoi séduire les utilisateurs lambda, avant tout en recherche d’un téléphone pour appeler, texter et surfer sur le web et les réseaux sociaux. Si en plus le design n’est pas mauvais, ils ne pourront que séduire!

gamme_wiko_guide

Wiko Lenny 2, le smartphone low cost3_etoiles

Vous n’êtes pas trop exigeants sur la configuration ? Vous voulez du 5 pouces et une version récente d’Android  à moins de 100 euros ? Vous aurez donc ça grâce au Wiko Lenny 2. Ce ne sont évidemment pas les seules caractéristiques de ce smartphone, mais gardez à l’esprit que l’exigence n’est pas de mise avec du low cost.

Vérifier le prix

3_etoilesUn Samsung sous la barre des 200 euros, le Galaxy J5

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses gammes Samsung. Le modeste J5 est déjà très bon dans de nombreux domaines, dont l’écran HD Super Amoled, une autonomie de folie, la 4G et la version Lollipop d’Android. Découvrez ce qu’il vaut dans notre test.

Trouver le meilleur prix sur Amazon

Motorola Moto E, profitez d’Android au juste prixetoiles_4

La version 4G du Motorola Moto E propose un look sympathique et des performances très intéressantes à prix très modéré. Dommage que l’écran soit un peu faiblard, mais au moins il tourne sans accroc et cela pendant une journée et demi. Tout savoir ici.

Découvrir le prix maintenant

Les indémodables et les hors catégorie

Ils sont difficiles à mettre dans une case car ce sont des smartphones qui sortent des sentiers battus ou qui ont marqué durablement le marché et qui sont toujours d’actualité plusieurs années plus tard. Le Samsung Galaxy S2 en est le meilleur exemple, il a révolutionné le monde numérique ! Ils se démarquent aussi parce qu’ils proposent une autre vision d’interface, comme les Windows Phone. C’est là que vous réalisez qu’il existe vraiment un large choix de smartphones, n’est-ce pas ?

En réalité il est plutôt facile de savoir s’ils sont susceptibles de vous intéresser, car ils correspondent à des problématiques précises. Prenez les téléphones de la marque Cat, l’accent est mit sur la robustesse avec de nombreuses certifications anti-poussière, anti-casse etc… Clairement, ce sont des produits destinés aux professionnels, travaillant en extérieur, présents sur des chantiers. Ils ne sont évidemment pas faits pour le multimédia par exemple, mais sont avant tout pensés fonctionnels.

En ce qui concerne les Windows Phone, on pense qu’ils sont simplement une bonne alternative aux smartphones Android et iOS. On parle ici d’interface et de navigation, c’est une façon différente d’accéder à ses applications et de gérer son téléphone. Le problème c’est que le manque de moyens et de clients ne permet pas de développer à la même hauteur le store Windows. On se retrouve alors plus limité qu’avec les interfaces plus populaires. Cela ne signifie pas qu’une évolution positive n’arrivera jamais, simplement que c’est le problème actuel rencontré par les utilisateurs Windows.

microsoft_lumia_guide

Samsung Galaxy S2, toujours le modèle à suivreetoiles_4

Si vous voulez de la qualité mais que vous n’avez pas trop les moyens, vous devriez envisager l’achat du Galaxy S2. Vendu par millions, sérieux concurrent de l’iPhone 4 et 4S pendant des années, on le trouve désormais à moins de 100 euros. Le plus populaire des smartphones Android est juste ici.

Trouver le meilleur prix sur Amazon

2_etoilesLe smartphone incassable, le CAT B15Q

Vous avez besoin d’un smartphone robuste : il est tout spécialement conçu pour ça. Avant tout adressé aux professionnels travaillant en extérieur, souvent sur les chantiers, le CAT B15Q n’est néanmoins pas à la hauteur sur de nombreux points.

Découvrir le prix

Microsoft Lumia 550, l’entrée de gamme Windows3_etoiles

La suite office à petit prix, sur petit format et tout le temps à portée de main ? Voilà ce que vous propose le Lumia 550. Son bon écran et son appareil compense ses quelques lacunes. Découvrez-le dans notre test.

Vérifier le prix maintenant

Quels sont les principaux critères ?

Hormis les utilisations propres à chacun, il faut simplement étudier les nombreuses caractéristiques d’un smartphone, pour les classer par ordre d’importance. C’est très subjectif mais cela permet avant tout de vous positionner face à votre achat. Nous vous proposons quelques critères d’achat qui peuvent être intéressants à prendre en compte dans le cadre de votre futur achat :

  • Le design : d’accord, le nokia 3410 était génial, mais les smartphones ont radicalement changé de look, pour le meilleur heureusement ! Matériaux de fabrication (plastique, aluminium…), dimensions, épaisseur, revêtement de la coque… La tendance est de proposer du grand et du fin, avec des formes souvent rondes pour une prise en main plus agréable. Il y a finalement peu de choix de coloris, hormis chez Motorola ou les smartphones de Microsoft. Le blanc ou les aspects métallisés remportent en général les suffrages.
  • L’ergonomie : des boutons mal placés ou qui font mal, cela devient rapidement fatiguant. Il est essentiel de posséder un smartphone qui a été pensé pour convenir à toutes les mains. Le format détermine souvent cet aspect-là, les plus compacts, manipulables à une main, sont souvent les meilleurs dans ce domaine.
  • L’écran : LCD, IPS, Full HD, QHD… on vous a perdu ? Et encore, il en manque ! Chaque constructeur à ses préférences ou même les moyens de proposer sa propre technologie, comme Samsung et ses écrans Super Amoled. La résolution est également très importante pour la netteté de l’image. Enfin, les pouces, entre 4 et 5 pouces (ou plus) déterminent la taille totale de votre smartphone et de votre confort visuel. Pour les amateurs de Netflix, un 5 pouces est très apprécié.
  • L’interface : c’est en quelque sorte l’âme de votre téléphone. L’OS comme on dit dans le jargon, c’est souvent Android ou iOs. Tous les téléphones Apple sont équipés d’iOS par exemple. Il existe aussi Windows Phone. Vous retrouvez presque toujours les mêmes applications, mais chaque OS a sa façon propre de les gérer et souvent, on vous propose des applications inédites propres à l’OS ou encore au constructeur (c’est ce qu’on appelle la surcouche constructeur).
  • La configuration (et donc les performances) : les composants font tourner le smartphones, sa rapidité, sa réactivité dépendent de ce facteur ô combien important. La mémoire vive, le processeur, la mémoire interne (capacité de stockage) sont souvent des éléments déterminants si vous hésitez entre plusieurs smartphones. Mais ils sont aussi à adapter à vos besoins. Quelqu’un qui ne joue pas n’aura que faire d’une puce Snapdragon 810.
  • Le multimédia (jeux, photos, vidéos) : remplaçant de plus en plus l’appareil photo numérique, les constructeurs veillent à ce que les capteurs photos soient de plus en plus performants sur les smartphones. Mais cela à un prix. En général le multimédia n’est pas dissociable du matériel qui compose votre téléphone. Ainsi, plus il sera performant et plus vous pourrez en profiter sans perte graphique, ni ralentissement.
  • L’autonomie : c’est probablement un des critères les plus importants. Vous ne voulez pas passer votre temps à recharger votre téléphone et vous ne voulez pas non plus limiter votre utilisation. C’est pourtant le principal défaut de nombreux téléphones ! Il n’est en effet pas toujours facile de proposer une grande capacité de batterie, un format et un poids de téléphone raisonnables. Les champions du moment sont les coréens de Samsung.
  • Le prix : Eh oui, n’oublions pas que nous n’avons pas tous plus de la moitié d’un salaire à mettre dans un téléphone!

smartphones_guide_faites_le_bon_choix

Vous y êtes presque…

Si avec tout ça vous ne faites pas le bon choix ! On espère vous avoir donné le plus d’éléments possibles pour y voir plus clair et vous permettre d’acheter votre smartphone, que ce soit le premier ou non. N’oubliez pas d’aller jeter un œil à nos tests complets disponibles sur le site, avec de super prix disponibles sur Amazon.