Un smartphone qui résistera a toutes les épreuves : le CAT B15Q

Si pour vous l’élément le plus importance pour un téléphone est sa robustesse, vous devriez vous pencher sur le CAT B15Q, le smartphone conçu par le manufacturier Caterpillar. Cet industriel américain propose des téléphones tout-terrains, ultra-robustes et fonctionnels à destination des ouvriers, artisans, agriculteurs, ou plus largement aux personnes travaillant dans des conditions ou un téléphone portable peut être rapidement abimé (métiers du bâtiment, du bois, des métaux…). Caterpillar souhaite ainsi intégrer le marché des téléphones via un marché de niche en prétendant que le CAT B15Q peut convenir à des utilisateurs ayant un métier à risque pour les smartphones, ou maladroit au quotidien.

Décryptage sur ce smartphone ci-dessous: test, caractéristiques, fiche technique, avis d’utilisateurs.

Récapitulatif

Les points forts du CAT B15Q

  • Sa robustesse et sa solidité
  • L’OS Android Kit Kat 4.4.2 stock

Les points faibles du CAT B15Q

  • Le manque de fonctionnalités propre à un téléphone de chantier (commandes vocales par exemple)
  • L’écran, sa résolution, sa gestion des contrastes etc…
  • Le prix !!
  • Une autonomie trop faible
  • Un GPS peu précis, pas de 4G
  • Un appareil photo de 5 Mpx

Caractéristiques du CAT B15QCAT_B15Q_coque_robuste_caoutchouc_solide

Caterpillar a surtout misé sur la solidité et la résistance de son téléphone à toute sorte de conditions : il résiste à l’eau, à la poussière, aux chutes de deux mètres, aux températures extrêmes (froides et chaudes). Il ne manque plus que Bear Grills (Man vs Wild) pour poser avec le CAT B15Q et vous aurez entre les mains le smartphone qui peut survivre à tout!

Apparence et ergonomie

Pour le design, ce smartphone est de forme hexagonal pour protéger tous les côtés et toutes les tranches sont en caoutchouc légèrement souples pour le rendre résistant et le protéger contre les chocs et les chutes. De plus, le CAT B15Q est doté d’un verre protecteur Gorrilla Glass 2 et répond à la certification IP67, ainsi que la norme militaire 810G.

Les touches de volume sont à droite, le port Jack et le bouton ON/OFF se trouve sur le haut dissimulé par du plastique jaune chantier, tout comme l’ensemble des touches. Le logo CAT vient orner la coque à l’arrière, ainsi que les hauts-parleurs et un loquet pour retirer la coque et accéder aux internes, dont la batterie amovible. Tout cela n’inspire pas franchement l’esthétisme mais forme un tout cohérent. De plus, avec ses 170 grammes et son écran 4 pouces il reste facilement manipulable.

CAT_B15Q_design_chantier_solide_plusieurs_certifications

Mémoire interne et performance

Le CAT B15Q propose une mémoire interne trop basse avec seulement 4 Go, dont la moitié est occupé par l’OS Android. Il est donc hautement recommandé de mettre une carte microSD de 32 Go pour pouvoir stocker vos applications et vos fichiers multimédias. La mémoire vive (RAM) est de 1 Go ce qui est raisonnable pour un smartphone dont le but n’est pas de surfer sur internet et de jouer à des jeux en ligne.

Concernant les performances, le processeur Mediatek MT6582 4 coeurs permet une certaine fiabilité et une bonne fluidité lors de l’utilisation.

Système d’exploitation – Android Kit Kat 4.4.2 stock

S’il y a une chose sur laquelle on ne trouve rien à redire, c’est sur l’OS Android et la version stock Kit Kat 4.4.2 qui rend la navigation et l’interface agrable. Les essentiels sont là mais aussi des applications superflus pré-installées comme celle vous permettant de détecter des requins dans les différents océans du monde.

Vérifier maintenant le prix

Les autres déterminantsCAT_B15Q_caractéristiques

Les différents éléments sont malheureusement trop basiques comparées aux smartphones actuellement sur le marché. Ainsi l’écran ne possède qu’une dalle TN et d’une résolution de 480×800 pixels, et l’appareil photo est de 5 Mpx.

Le GPS n’est pas au point, un comble pour un appareil qui est censé occuper les poches de corps de métier le plus souvent en extérieur ou en déplacement ! Précisons aussi que la 4G n’est pas disponible sur ce modèle.

L’endurance du CAT B15Q est également un peu décevante avec une autonomie d’à peine une journée en utilisation normale.

Quant aux accessoires, vous pouvez faire une croix dessus, il n’y en a tout simplement aucun.

Fiche technique

Modèle CAT B15Q
Dimensions 127,2 x 69,5 x 14,95 mm
Poids 170 g
Ecran 4 pouces
Résolution: 480x800 pixels
Couleur noir
Appareil photo 5 MPix
Mémoire interne 4 Go
Mémoire vive (RAM) 1 Go
Processeur MediaTek 6582 Quad Core 1.3 GHz, 4 cœurs
Système d'exploitation AndroidTM 4.4
Batterie Li-Po: 2000 mAh
Voir toutes les caractéristiques techniques

Avis d’utilisateurs sur Amazon

Il y a eu à la fois du bon et du moins bon, principalement à l’utilisation sur le long terme. Bon nombre de clients Amazon ont réalisé les limites du CAT B15Q un peu tard :

CAT_B15Q_avis_clients_amazon

Ce client fait une critique très juste et en arrive à la même conclusion que nous !

CAT_B15Q_meilleur_commentaire_client

CAT_B15Q_meilleur_commentaire_client_suite

Consulter plus d’avis clients

Conclusion

Faut-il sacrifier les composants et les performances au profit de la robustesse ? Au vu de son prix, on ne pense pas. Car finalement, on trouve le CAT B15Q au potentiel d’achat très intéressant, mal conçu. La cible concernée y trouvera difficilement son compte et se trouvera rapidement limité par la mémoire interne, l’autonomie, l’écran, le processeur… en gros, par toutes les bases d’un smartphone qui se révèlent d’un autre temps.

Un téléphone de secours, à laisser au travail ou à utiliser en cas de déplacement pour les personnes maladroites, c’est peut-être bien là le seul intérêt du CAT B15Q. C’est pourquoi on vous conseille plutôt le Samsung Galaxy S2.

Vérifier maintenant le prix

CAT_B15Q_portable_tout_terrain

 

Aussi présent sur comparatifsmartphone.com: