Archos Diamond S: tout savoir !

Aujourd’hui, choisir un nouveau smartphone est quelque chose de très complexe puisqu’il est nécessaire de prendre en compte de très nombreuses caractéristiques très techniques. Et à moins d’être un expert dans le domaine de la téléphonie portable, comprendre tous ces critères n’est malheureusement pas une mince affaire, d’autant plus que chaque modèle a ses spécificités qui lui sont propres. Pour vous aider à trouver le meilleur téléphone portable à vos yeux, nous avons tenu à vous présenter les différents tests de modèles que nous avons eu l’occasion d’effectuer, dont celui de l’Archos Diamond S qui devrait vous intéresser si vous êtes à la recherche d’un équipement économique capable de vous assurer malgré tout une excellente fiabilité. Comme vous pourrez le constater, ce modèle a de nombreux atouts qui ont de fortes chances de ne pas vous laisser indifférent.

Pour réaliser ce test, nous nous sommes procurés cet appareil et l’avons mis à l’épreuve en faisant très attention à ne laisser aucun détail de côté. Ainsi, vous trouverez en un seul et même endroit toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix en parfaite connaissance de cause. Que ce soit le design, la qualité de l’écran et de l’appareil photo ou bien encore l’ergonomie par exemple, nous avons tout étudié de très près. Nous sommes ainsi en mesure de vous offrir un avis tranché et parfaitement objectif sur ce téléphone portable pas comme les autres. En lisant cet article, vous comprendrez qu’il peut facilement venir rivaliser avec des modèles deux à trois fois plus onéreux tels que le Motorola Moto G par exemple.

Ce smartphone Archos a été très intéressant à étudier pour de nombreuses raisons, dont nous vous parlerons plus en détails au fil de cet article. Comme vous pourrez rapidement le remarquer, son design est très beau et est l’un des plus élégants de sa catégorie. De plus, outre le fait qu’il soit fabriqué en France, il a l’avantage d’offrir une ergonomie quasi parfaite grâce à des dimensions très bien gérées et un poids remarquable. En clair, il y a de fortes chances qu’après avoir découvert tout ce dont est capable ce téléphone, vous n’ayez qu’une seule hâte, qui sera celle de recevoir votre nouvel équipement au plus vite. Évidemment, il ne s’agit pas du smartphone le plus puissant de sa génération, mais si vous êtes à la recherche d’un produit de ce type pour des utilisations classiques, alors celui-ci peut très certainement répondre à vos besoins.

Synthèse

Les points forts du Archos Diamond S

  • Tarif très abordable
  • Design sobre et élégant
  • Poids très léger
  • Ergonomie quasiment parfaite

Les points faibles du Archos Diamond S

  • Qualité de l’écran décevante
  • Appareil photo de qualité médiocre
  • Processeur causant quelques latences

Les caractéristiques techniques du Archos Diamond S

Apparence et ergonomie

archos diamond

Nous vous en parlions en introduction de cet article, le design de ce smartphone est véritablement superbe et ferait penser, à s’y méprendre, à celui du Google Nexus 5X. En effet, la marque a opté pour une forme rectangulaire certes très classique, mais qui a toutefois fait l’objet d’une attention toute particulière. Les contours sont arrondis pour permettre au téléphone d’afficher une très belle prestance. Mais le plus intéressant vient des rebords qui sont légèrement incurvés. Outre le fait d’être esthétiques, ils ont également l’énorme avantage d’offrir une une ergonomie presque parfaite, comme nous vous en parlerons plus en détails ci-dessous.

Au niveau des couleurs, vous n’aurez malheureusement le choix qu’entre deux coloris, très classiques, qui sont le noir ou le blanc. Il est dommage que l’enseigne n’ait pas pris le soin d’en proposer davantage puisque si vous souhaitez que votre appareil soit vraiment original, vous serez obligé d’acquérir une coque supplémentaire. De plus, il faut reconnaître que bien qu’il s’agisse de couleurs brillantes, celles-ci ne sont pas les plus extraordinaires qui soient, d’autant plus qu’elles sont très sensibles aux rayures et aux traces de doigts.

En ce qui concerne ses dimensions, il faut reconnaître qu’elles sont parfaites puisqu’elles assurent une prise en main parfaite. Vous aurez effectivement la possibilité de piloter entièrement votre Archos Diamond S avec une seule main en ayant la garantie d’atteindre toutes les zones de l’écran sans être obligé d’utiliser votre seconde main, ce que de moins en moins de smartphones permettent aujourd’hui. Sa hauteur est de 14,5 centimètres et sa largeur de 7,1 centimètres. Son épaisseur n’est quant à elle que de 6,6 millimètres, ce qui fait de lui un téléphone portable particulièrement fin, ce qui renforce évidemment son élégance générale.

Il est une autre prouesse que l’enseigne a réussi avec beaucoup de brio c’est le poids total qui est exactement de 118 grammes. Généralement, il convient de se méfier des téléphones trop légers puisque ceci peut être synonyme de mauvaise qualité. Mais dans le cas présent, la structure est très solide et protège parfaitement bien les composants électroniques du produit. Le savoir-faire de l’enseigne est tel que même si votre produit venait à tomber, il ne casserait pas et ne se fissurerait pas. Cependant, vous constateriez tout de même quelques légers accrocs, ce qui peut arriver avec tous les smartphones actuellement sur le marché.

Vérifier le prix du Archos Diamond S

Écran

L’écran n’est clairement pas le point fort de ce téléphone portable Archos. Sa diagonale de 12,7 centimètres, soit 5 pouces, est très intéressante et largement suffisante pour profiter pleinement de tous les types de médias du moment. Toutefois, sa résolution en simple HD de 1080 x 720 pixels est très décevante, d’autant plus que de très nombreuses marques proposent aujourd’hui du full HD offrant une résolution bien plus précise. Même si la luminosité relève un peu le niveau grâce à un écran Amoled, cela ne suffira malheureusement pas pour vous laisser sans voix à chaque fois que vous utiliserez votre équipement.

Il est nécessaire de garder à l’esprit que certaines utilisations peuvent devenir compliquées voire désagréables à cause de ce manque flagrant de résolution. C’est notamment le cas des vidéos de plus en plus souvent proposées en Full HD ou en 4k qui manqueront de précision, aussi bien si vous regardez des films que si vous jouez à des jeux vidéos. Mais ce qui nous a marqué, c’est que certains documents devenaient quasiment illisibles s’ils avaient été mal convertis. En clair, la qualité de l’écran sera suffisante pour des applications standards comme écrire et lire des messages, consulter des sites internet optimisés pour mobile ou pour jouer à des jeux basiques. Mais pour des besoins plus spécifiques, l’écran risque malheureusement de trop rapidement montrer ses limites.

Appareil photo / Multimédia

test archos diamond s

Sur le papier, l’appareil photo de ce modèle semble ultra performant. La marque nous propose un capteur de 16 mégapixels qui est capable de filmer des vidéos en Full HD et de prendre des photos dont le contraste est saisissant. Nous avons donc mis cette caractéristique à l’épreuve. Et il faut bien reconnaître qu’à ce niveau, l’enseigne n’a pas du tout tenu ses promesses. La définition du capteur se rapproche plus de celle du Honor 5C qui est de 13 mégapixels, et le contraste n’a rien d’impressionnant, bien au contraire. Si vous prenez vos photos dans un environnement très bien éclairé, le rendu sera certes lumineux et coloré, mais dans le cas contraire, le niveau de détail laissera à désirer et s’avère même décevant.

Le flash quant à lui n’est que très peu efficace. Même s’il augmentera la luminosité de la photo, il déstructurera les coloris, vous rendant ainsi une photo qui ne sera pas identique à l’original. Concernant le délai de réactivité, celui-ci est malgré tout plutôt intéressant, sans être époustouflant pour autant. Grâce à sa réactivité de 34 millisecondes, vous pourrez prendre des photos rapidement, même si photographier des objets ou des personnes en mouvement pourra s’avérer assez aléatoire au niveau de la qualité des résultats. Vous obtiendrez parfois des photos relativement nettes, mais de temps à autres, le flou viendra gâcher vos plus beaux souvenirs.

Vérifier le prix du Archos Diamond S

Performances et OS

Ce smartphone Made in France a un avantage de taille qui est celui d’être plutôt très réactif. Cela s’explique par les composants électroniques qui ont été choisis par l’enseigne, mais aussi par un autre point. En effet, du fait que ses performances générales sont moindres, l’appareil a besoin de moins de puissance pour les faire fonctionner. Ainsi, dans le cas présent, une mémoire vive de 2 Go suffit et son processeur MediaTek MT6753 répond parfaitement aux attentes que nous pouvons avoir de lui.

Il est vrai qu’arrivés à ce niveau du test, il est tentant de croire que ce modèle est trop standard pour être apprécié à sa juste valeur. Mais ces performances générales relèvent la qualité générale de l’équipement. En revanche, Archos aurait pu faire un effort au niveau du système d’exploitation installé qui est 5.1 Lollipop puisque cette version commence à dater, et d’autres versions beaucoup plus pratiques et ergonomiques sont désormais disponibles. De plus, faites très attention si toutefois vous souhaitez installer un système d’exploitation plus récent car certains clients ont subi une panne générale de leur appareil après avoir effectué cette démarche.

Vérifier le prix du Archos Diamond S

Autonomie

Vous l’aurez compris, ce modèle ne conviendra pas aux férus de technologies qui utilisent leur téléphone en continu plusieurs heures par jour, du fait de son manque de puissance. Il est visiblement un produit pensé pour un public à la recherche d’un smartphone pas cher capable de remplir correctement des fonctions basiques. Son autonomie est donc complètement dans la logique de cette vision. Elle n’est effectivement pas exceptionnelle puisqu’elle peut légèrement excéder les 9h30 d’autonomie dans le cadre d’une utilisation en continu. Si vous l’utilisez avec parcimonie, vous n’aurez donc besoin de le recharger qu’une seule fois par jour, ce qui reste normal. Bien entendu, si vous le sollicitez pour des applications plus gourmandes, l’autonomie diminuera drastiquement. Le temps de charge quant à lui est de 2h30 environ, ce qui est plutôt correct, et qui pourrait même être considéré comme une bonne surprise, même si il n’atteint pas les performances du Huawei Mate 9 ultra performant à ce niveau.

Les accessoires

smartphone archos

En commandant cet appareil, vous recevrez avec une paire d’écouteurs, une notice et un câble USB doté d’un adaptateur secteur. Même si tous ces accessoires basiques suffisent à vivre une très bonne expérience d’utilisation de votre téléphone Archos, il se peut que vous ayez des besoins complémentaires, dans quel cas vous seriez bien évidemment obligé d’acquérir des accessoires. La bonne nouvelle, c’est que ceux-ci sont plutôt nombreux. Vous aurez par exemple la possibilité d’acquérir des housses qui servent également de support pour que vous puissiez regarder des vidéos sans être obligé de tenir votre smartphone dans vos mains par exemple. Cependant, si vous recherchez des accessoires plus spécifiques comme des écouteurs, vous serez malheureusement obligé de vous tourner vers une autre marque. En effet, bien qu’Archos sache développer des produits audio de très haute qualité, elle n’a pas pris la peine d’inclure des écouteurs de qualité dans le coffret contenant ce téléphone, ce qui est réellement regrettable.

Vérifier le prix du Archos Diamond S

La fiche technique

Modèle Archos Diamond S
Dimensions 14,5 x 7,1 x 0,6 centimètres
Poids 118 grammes
Couleurs Blanc / Noir
Écran 5 pouces HD
Résolution 1080 x 720 pixels
Appareil photo 16 mégapixels
Mémoire interne 16 Go
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Processeur MediaTek MT6753
Batterie Lithium Ion
Garantie constructeur 2 ans

Les avis utilisateurs

Nous avons souhaité vous apporter un maximum d’informations afin que vous puissiez savoir très concrètement si ce modèle correspond ou non à l’ensemble de vos exigences. C’est ce qui explique le fait que nous ayons souhaité vous présenter ci-dessous l’avis sur le Archos Diamond S qui provient des clients eux-mêmes.

avis archos diamond s

Nous avons également tenu à ce que vous preniez connaissance de l’avis le plus intéressant que nous avons recueilli sur Amazon.fr.

test archos diamond s

Découvrir plus d’avis utilisateur sur Amazon

Conclusion

Ce nouveau smartphone Archos Diamond S est un modèle difficile à classer. En effet, il ne conviendra pas à toutes celles et ceux qui utilisent leur téléphone en permanence et qui ont donc besoin d’un appareil puissant. Toutefois, il pourrait tout à fait convenir à celles et ceux qui ne font une utilisation qu’occasionnelle de leur mobile. Dans l’ensemble, ses fonctions sont plutôt bonnes, même si elles ne sont pas extraordinaires pour autant. Pour le prix, force est de reconnaître qu’il s’agit d’une bonne affaire. Mais il faut tout de même garder à l’esprit que le prochain appareil de cette gamme qui fera son apparition en 2018 risque d’être bien plus impressionnant.

Vérifier le prix maintenant

Pas convaincu par ce smartphone? Découvrez d’autres modèles à un prix similaire: