Apple iPhone SE: tout savoir!

Lorsque vient le moment de changer de téléphone, il faut très souvent se préparer à effectuer de nombreuses heures de recherches, à moins d’avoir déjà une idée précise du modèle souhaité. Les smartphones différents se comptent effectivement par centaines, et ils proposent la plupart du temps des fonctions très diverses les unes des autres. De plus, le tarif souvent élevé d’un tel appareil ne laisse pas de place à l’erreur, d’où l’important d’être très rigoureux lors de son choix. Concernant Apple, chaque nouveau lancement de produit est suivi en direct à travers toute la planète et prend la forme d’une conférence digne des plus grands shows Américains. Bien que son annonce ait beaucoup surpris, l’iPhone SE, dont nous allons vous parler au travers de cet article, a rencontré un joli succès dès les premiers jours de sa commercialisation. Nous avons donc souhaité en savoir plus à son sujet, pour que vous sachiez s’il peut effectivement ou non vous convenir.

Certains adorent la marque à la pomme, et d’autres n’imagineraient jamais acquérir un modèle de l’enseigne. Mais dans tous les cas, tout le monde s’accorde à dire que les smartphones Apple disposent d’une impressionnante qualité générale. Ces produits sont faits pour durer dans le temps et pour être toujours plus performants et ergonomiques. Même si le design n’est jamais vraiment une révolution d’un modèle à l’autre, les changements au niveau des performances générales sont eux beaucoup plus visibles. L’enseigne fait en sorte de produire des équipements qui se veulent fiables et capables de répondre aux moindres attentes des consommateurs. Nous avons donc commandé cet iPhone afin de le mettre à l’épreuve, et pour savoir ce qu’il a vraiment dans le ventre.

Pour réaliser ce test, nous avons étudié chaque caractéristique de l’appareil, que ce soit son design bien entendu, mais également son ergonomie, sa réactivité ou bien encore la qualité de son écran par exemple. Nous avons volontairement été les plus complets possible afin que vous ayez entre votre possession toutes les informations nécessaires pour faire votre choix en totale connaissance de cause. En prenant le temps de lire cet article jusqu’au bout, vous saurez donc si ce nouveau smartphone Apple est susceptible de répondre à l’ensemble de vos exigences. Il ne fait aucun doute que dans quelques minutes, vous connaîtrez ce modèle aussi bien que si vous en étiez déjà l’heureux propriétaire depuis plusieurs mois déjà.

Synthèse

Les points forts de l’iPhone SE

  • Design toujours élégant
  • Excellente réactivité et fluidité irréprochable
  • Très joli contraste
  • Autonomie parfaite

Les points faibles de l’iPhone SE

  • Appareil assez semblable à l’iPhone 5s
  • Impossible d’augmenter la mémoire interne
  • Qualité des photos décevante

Les caractéristiques techniques de l’iPhone SE

Apparence et ergonomie

iphone se

Visuellement parlant, l’iPhone SE ne propose aucune révolution que ce soit. En effet, sa forme et sa taille sont quasiment similaires à son prédécesseur, l’iPhone 5S. Malgré tout, force est de reconnaître que ce format est très rassurant et intéressant puisqu’il est parfaitement ergonomique et ultra solide. Au niveau des coloris, vous pourrez choisir entre le blanc, le noir ou l’or. Dans tous les cas, il est vrai que ce modèle est véritablement élégant et qu’il est un plaisir pour les yeux. A l’heure où les smartphones sont de plus en plus grands, comme le Huawei Mate 9 par exemple, l’enseigne a choisi de ne pas repousser les limites et de se concentrer sur des dimensions compactes, comme nous vous en parlerons ci-après.

Pour fabriquer ce modèle, Apple a fait le choix d’utiliser du métal, notamment pour les rebords, et du plastique ABS qui est d’une exceptionnelle qualité. Ce qui est parfaitement satisfaisant, c’est que ce modèle peut tomber sans jamais se casser. Contrairement à beaucoup d’autres téléphones, en cas de chute, la coque notamment ne se désolidarisera pas du reste. Toutefois, l’écran est moins solide évidemment puisqu’il est en verre fin, et il est vrai que sans protection adaptée, un simple choc pourrait l’abîmer voire même complètement le fissurer.

Avec 12,4 centimètres de hauteur et et 5,9 centimètres de largeur, l’iPhone SE est resté très petit. Ces dimensions sont très intéressantes comme nous vous en parlions puisque l’ergonomie est parfaite. Il vous sera possible de piloter entièrement votre téléphone avec une seule main, ce qui est aujourd’hui devenu une chose plutôt rare dans ce domaine. En revanche, l’épaisseur de l’appareil de 7,6 millimètres reste encore un peu élevée. Si l’enseigne avait retiré quelques dixièmes de millimètres, il ne fait aucun doute que ce produit aurait tout comme l’iPhone 7 bénéficié d’une élégance encore plus marquante.

Mais au niveau de la conception, le point qui prouve le réel professionnalisme et le savoir faire de la marque c’est sans aucun doute possible le poids total du produit. En effet, Apple est une marque haut de gamme qui conçoit des smartphones d’une qualité irréprochable. Les matériaux choisis sont donc de la plus grande qualité possible, mais malgré tout, le poids total n’est que de 113 grammes, ce qui représente un véritable record en soi, et qui permet à cet iPhone de se classer parmi les appareils les plus légers de sa catégorie.

Vérifier le prix de l’iPhone SE

Écran

La diagonale de l’écran est de 4 pouces, ce qui représente 10,1 centimètres. Il est vrai que cette valeur est relativement faible, mais elle est le compromis à réaliser pour bénéficier d’un smartphone compact. Évidemment, regarder des films ou jouer à des jeux vidéos n’est pas l’expérience la plus agréable sur ce téléphone du fait qu’il faut se tenir proche du téléphone. Toutefois, cette dimension a également de nombreux avantages particulièrement saisissants. Par exemple, la résolution de 1136 x 640 est ultra précise, bien qu’elle puisse paraître originale à première vue.

Elle permet de profiter d’une perfection des détails à couper le souffle, et ce notamment grâce à la dalle LCD IPS dont l’iPhone est équipé. Le niveau des couleurs est quant à lui superbe, même s’il est vrai que l’iPhone 5s faisait un tout petit mieux. Mais le point le plus marquant est le niveau de contraste qui fait figure d’une petite révolution, et qui rappelle à s’y méprendre celui du Galaxy Samsung S7. En effet, vous pourrez profiter de l’écran de votre téléphone même en plein soleil, ce qui n’est que très peu souvent le cas dans ce domaine. De plus, même si votre écran est penché, vous ne remarquerez aucun effet de négatif, ce qui prouve encore une fois tout le savoir-faire de la marque à la pomme.

Appareil photo / Multimédia

nouvel iphone se

L’appareil photo de l’Apple iPhone SE n’est malheureusement pas le meilleur de sa catégorie. En effet, à l’arrière se trouve un capteur de 12 mégapixels, ce qui, sur le papier, n’a rien de très extravagant. Cependant, les photos ont un rendu plutôt intéressant grâce à une luminosité qui est parfaite. Les couleurs de vos photographies seront identiques à la réalité, ce qui est vraiment satisfaisant. Toutefois, bien qu’elle paraissent nettes, il vous sera difficile d’agrandir vos souvenirs, pour les tirer sur papier par exemple, à cause d’une pixellisation trop importante. Si vous stockez uniquement vos photos sur votre téléphone, alors la qualité de l’appareil pourra tout à fait vous convenir.

En revanche, si vous aimez retoucher vos photos, les mettre en fond d’écran de votre PC ou les imprimer, vous remarquerez malheureusement très vite les limites de cet iPhone. Concernant son capteur avant, il est presque inintéressant, voire même inutile. Avec une résolution de 1,2 mégapixels, il ne vous servira pas à grand chose, si ce n’est à prendre des photos de qualité très moyenne lors de selfies par exemple. Globalement, Apple déçoit à ce niveau, et l’appareil photo mériterait de connaître une véritable évolution.

Vérifier le prix de l’iPhone SE

Performances et OS

Au niveau de ses performances techniques, l’iPhone SE est exactement le même que l’Apple iPhone 6s, à savoir qu’il embarque un double coeur de 1,8 GHz et une mémoire vive de 2 Go de RAM. Il est vrai qu’à première vue, ces données peuvent faire naître quelques interrogations quant à la réactivité et à la fluidité de l’appareil. Mais concrètement, celui-ci tourne très bien et s’avère même être d’une exceptionnelle puissance. Vous aurez effectivement la possibilité de faire tourner toutes sortes d’applications comme des jeux énergivores ou de lire des vidéos en streaming sans jamais rencontrer aucune latence. Encore une fois, à ce niveau, Apple a fait une très belle démonstration de son savoir-faire. Cependant, il faut tout de même rester conscient que ce produit n’est pas le plus puissant de sa catégorie, et que d’autres modèles du moment savent mieux faire. Mais globalement, la puissance suffit tout à fait pour vivre une expérience d’utilisation sans fausse note, et sans aucun sentiment de frustration.

Vérifier le prix de l’iPhone SE

Autonomie

Nous avons souhaité vous parler de l’autonomie de cet iPhone SE puisque ce modèle peut se vanter d’être le plus performant à ce niveau, toutes générations d’iPhone confondues. En effet, il est bien évidemment plus autonome que l’iPhone 5S, mais également plus que l’iPhone 6S, alors que ce dernier a vu le jour après lui. Sa batterie de 1624 mAh offre des résultats à couper le souffle, et au jour d’aujourd’hui, très peu de modèles sont capables d’atteindre de telles performances. En utilisant votre appareil de façon normale, c’est à dire en le consultant de temps en temps, en téléphonant et en jouant quelques minutes par jour, la batterie pourra résister à plus de deux jours d’utilisation. Mais évidemment, un iPhone donne envie d’être utilisé beaucoup plus intensivement. Et si vous êtes du genre à ne jamais quitter votre téléphone et à l’utiliser en permanence, votre appareil ne tombera pas en panne de batterie avant 36 heures, ce qui est véritablement impressionnant. Ce critère justifierait presque à lui tout seul le tarif de ce modèle et surtout, il représente le véritable atout de cet appareil.

Les accessoires

test iphone se

Lorsque la marque à la pomme développe des produits, elle s’efforce de développer également des accessoires qui sont aussi qualitatifs que le téléphone lui-même. C’est notamment cette attention apportée aux détails qui lui a permis d’acquérir cette réputation d’exception. Dans le cas présent, votre équipement vous sera livré avec un chargeur usb doté d’un adaptateur secteur, et d’un kit main libre. Encore une fois, Apple n’a pas jugé bon de développer une prise standard sur son téléphone, toutefois, elle a amélioré le temps de chargement du produit. Désormais, il ne vous faudra que deux heures pour que votre nouvel iPhone retrouve sa batterie pleine, ce qui est presque deux fois moins long que pour les modèles précédents. Le kit main libre est comme toujours d’une très bonne qualité. Le son est très bon dans l’ensemble et le confort des oreillettes également. Il est juste dommage qu’un petit travail au niveau de l’isolation phonique n’ait pas été réalisé, ce qui représente depuis toujours le principal défaut de ces écouteurs.

Vérifier le prix de l’iPhone SE

La fiche technique

Modèle iPhone SE
Dimensions 12,4 x 5,9 x 0,7 centimètres
Poids 113 grammes
Couleurs Argent / Gris sidéral / Or / Rose
Écran 4 pouces HD
Résolution 1136 x 640 pixels
Appareil photo 12 mégapixels
Mémoire interne 16 Go
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Processeur Double cœur de 1,8 GHz
Batterie Lithium Ion
Garantie constructeur 1 an

Les avis utilisateurs

Nous avons souhaité que vous trouviez ici toutes les informations qui vous permettront de savoir si ce modèle est le meilleur iPhone à vos yeux. C’est pourquoi nous avons tenu à mettre à votre disposition ci-dessous l’avis général venant des clients eux-mêmes.

note iphone se

Voici également un avis que nous avons trouvé sur Amazon.fr et qui nous a semblé être particulièrement utile pour vous aider dans votre réflexion.

avis iphone se

Consulter les autres avis sur Amazon

Conclusion

Dans l’ensemble, l’iPhone SE n’est pas révolutionnaire et n’est pas non plus le modèle le plus marquant de la marque. Il hérite en effet de nombreuses caractéristiques qui sont dues à ses prédécesseurs. Toutefois, il nous a quand même réservé quelques surprises, et notamment la capacité de sa batterie qui est l’une des meilleures du moment. Vous pourrez utiliser votre appareil autant que vous en aurez envie sans être obligé de surveiller le niveau de batterie en continu. En clair, au vu de son tarif qui est légèrement inférieur à ce que l’enseigne a l’habitude de nous proposer, il convient de relever que cet appareil vaut la peine de s’y intéresser.

Vérifier le prix maintenant

Nos autres tests des smartphones Apple: