Apple iPhone 6s : tout savoir !

Chez Apple, les versions « s » permettent de véritables améliorations afin de donner une meilleure expérience pour l’utilisateur. Ainsi tous les 2 ans la marque à la pomme propose une nouvelle gamme d’iPhone, puis l’optimise l’année suivante. Il ne s’agit donc pas de simples copies de l’original, mais bien d’un smartphone enrichit. Rappelez-vous l’iPhone 4s qui vous proposait Siri pour la première fois! Pour autant, ces changements sont généralement minimes et on peut aisément rester à la version originale sans pour autant passer à la version « s ». Mais l’Apple iPhone 6s, avec l’ajout du 3D Touch, est un smartphone révolutionnaire qui va vous faire changer la manière d’utiliser votre appareil!

Concernant le design, l’iPhone 6S a la même apparence que son prédécesseur –  hormis un nouveau colori rose or très chic (d’ores et déjà un best seller !). Toutefois de nombreuses nouveautés sont présentes dans la composition du téléphone avec notamment un processeur plus puissant, la possibilité de filmer en 4K et la compatibilité 4G+. Nous vous recommandons d’investir dans la version 64Go au minimum, au risque de voir votre mémoire interne rapidement saturée. Concernant les prix, l’iPhone 6S vaut environ 600 euros. Toutefois les prix peuvent varier de prêt de 100 euros selon les vendeurs.

Prêt à découvrir le smartphone haut-de-gamme Apple ?

Synthèse

Les points forts de l’iPhone 6s

  • 3D Touch: intuitif, rapide, il révolutionne l’utilisation d’un smartphone
  • Un superbe écran Rétina HD très réactif
  • Le capteur d’empreintes ultra rapide
  • Le design et l’ergonomie générale très réussis
  • Les performances globales améliorées avec A9 (2 Go de RAM enfin !)
  • Possibilité de filmer en 4K

Les points faibles de l’iPhone 6s

  • Proposer une version 16 Go est une absurdité
  • Il aurait mérité un format plus compact pour un écran de moins de 5 pouces
  • La résolution de l’appareil photo aurait pu être améliorée
  • L’autonomie est trop moyenne et il n’y a pas de système de recharge rapide
  • Le prix de la version 128 Go est clairement trop onéreux

 

Caractéristiques de l’iPhone 6s

Il existe de nombreuses similitudes entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6s, les plus flagrantes concernent son apparence.

apple_iphone_6_s_gris_sideral_beau_design

Un design similaire à l’iPhone 6

L’iPhone 6s est un smartphone très ergonomique et très épuré. Vous disposez toujours d’un seul bouton physique au centre de la face avant, avec un capteur d’empreintes ultra rapide (issu de la 2ème génération). On remarque que la taille de l’écran est de 4,7 pouces, tandis que le 6s Plus est doté d’un écran de 5,5 pouces. Le seul petit défaut concerne le capteur photo arrière qui dépasse de la coque. C’est discret mais ça rend l’ iPhone 6s bancal lorsqu’on le pose sur une table.

Toutefois deux changements peuvent être notés:

  • L’apparition d’un nouveau colori (rose or) qui permet de proposer l’iPhone 6s en 4 couleurs différentes.
  • L’utilisation d’un autre type d’aluminium, plus solide (on se rappelle tous le scandale des iPhone 6 qui se pliaient dans la poche). Il faut cependant le manipuler avec beaucoup de précautions car ça le rend glissant. On vous conseille d’investir dans une coque de protection, mieux vaut trop de prudence que pas assez.
Vérifier le prix

Un poids un peu supérieur

Il est aussi un peu plus lourd (de 14g) et plus épais (de 0,2mm) que son aîné mais reste cependant un des smartphones le plus léger et le plus fin au monde. Sa prise de poids s’explique par la nouvelle fonctionnalité révolutionnaire qu’il renferme: la 3D Touch! Pour en savoir plus, rendez-vous au paragraphe associé un peu plus bas.

Un écran de haute qualitéapple_iphone_6_s_caracteristiques

Cet iPhone comporte un écran rétina HD, il s’agit d’une dalle LCD IPS très réactive qui parvient à gérer les contrastes et les couleurs à merveilles et à donner plus de luminosité à votre écran. C’est tout simplement un bijou de technologie que seul la technologie Super Amoled de Samsung peut concurrencer avec le Samsung Galaxy S6.

Un processeur nouvelle génération

Côté performance, l’implantation d’une nouvelle puce maison (fabriqué par Samsung) sobrement nommé A9 ainsi qu’une mémoire vive (RAM) de 2 Go permettent une navigation plus fluide et plus rapide.

La gestion des applications s’en retrouve améliorée, notamment celles ouvertes en tâches de fond qui avaient tendance à redémarrer lorsque l’on revenait dessus à cause de la RAM de 1 Go. L’utilisation de jeux 3D et de vidéos streaming se fait désormais sans ralentissement. Et vous pourrez même utiliser des applications de montage vidéo sans rencontrer de problèmes. Quant à Siri, l’assistant vocal, il n’a jamais été aussi rapide et précis. Il vous suffit juste de l’appeler avec le célèbre ‘Dis Siri’ pour pouvoir l’utiliser.

Bref, l’interface d’un iPhone n’a jamais aussi performante qu’avec l’Apple iPhone 6s. Et l’iPhone 7 bien sur, qui a reprit cette technologie.

Vérifier le prix

4K et 4G+

Autre point important, le chiffre 4… comme 4K mais aussi comme 4G+!

Le 4K correspond à l’Ultra HD, une résolution d’image ayant une définition supérieure à 4 096 pixels. Il vous est alors possible de filmer ou de prendre des photos avec une netteté jamais atteinte. Cette résolution risque d’être la norme de demain, avec notamment Sony qui a équipé le Sony Xperia Z5 premium de cette technologie.

La 4G+ est une mesure d’internet mobile qui permet de télécharger ultra rapidement avec la 4G LTE niveau 6. Malheureusement les réseaux téléphoniques français ne diffusent pas une 4G aussi puissante.

La révolution du 3D Touch

Ce n’est clairement pas du superflu, c’est l’avenir. On en fait trop? Attendez d’avoir essayé 3D Touch ! En gros cela peut se résumer à un clic droit d’une simple pression du pouce, pour vous proposer d’autres possibilités d’actions, sans avoir à ‘cliquer’ de manière classique trois ou quatre fois pour arriver au même résultat. Donc ici on ne tapote plus sur l’écran mais on le presse. C’est un accès direct aux actions possibles, que ce soit pour visionner une image, lire un SMS, consulter un site web… Absolument toute l’interface A9 est compatible 3D Touch !

C’est plus intuitif, plus confortable, plus rapide, en bref une fois essayé c’est directement adopté et on voit mal Apple revenir en arrière concernant cette nouveauté.

Vous pourrez globalement effectuer deux actions de pression :

  • La prévisualisation d’un contenu, que ce soit un mail, un sms, une page web…
  • Accéder aux raccourcis, par exemple si vous restez appuyés sur l’icône message vous aurez à choisir entre nouveau message ou à sélectionner parmi une courte liste l’un de vos derniers interlocuteurs pour ouvrir directement sa fenêtre de discussion.
Vérifier le prix

On vous conseille la vidéo très complète de ce youtuber qui propose un bon aperçu du 3D Touch :

Fiche technique

Modèle iPhone 6S
Système d'exploitation iOS 9
Capacité 16Go / 64Go / 128Go
Ecran Rétina HD 4,7 pouces
Définition d'écran: 1334 x 750 px
Couleurs Argent / Or / Gris sidéral / Or rose
Dimensions 138.3 x 67.1 x 7.1 mm
Poids 143 g
Processeur A9 - 1.84 GHz double cœur
Connexions Bluetooth GPRS, 4G+
Résolution de l'appareil photo 12 Mégapixels arrière
5 Mégapixels avant

L’avis d’utilisateurs sur Amazon

Apple est toujours très bien noté pour ses produits, les commentaires négatifs concernent généralement le prix qui reste très élevé. Il est toutefois possible de trouver des prix avantageux sur Amazon ce qui satisfait les nombreux clients.

apple_iphone_6_s_avis_clients_amazon

Voilà un aperçu de commentaires laissé sur Amazon :

apple_iphone_6_s_meilleur_commentaire_client_amazon

 

Conclusion

Apple démontre une fois de plus son savoir-faire au monde entier. Ce nouveau iPhone est certes ergonomique et design mais il est surtout fonctionnel et bénéficie d’avancées technologiques exceptionnelles avec notamment le 3D Touch. Ce smartphone est hautement recommandé pour les Apple addicts mais aussi pour toutes les personnes souhaitant acquérir un téléphone haut-de-gamme fiable et performant!

Vérifier le prix

apple_iphone_6_s_superbe_experience_haut_de_gamme

Découvrez nos autres tests et avis sur la gamme iPhone: