Apple iPhone 6s Plus – test et avis

Lorsque la marque Apple sort un nouveau smartphone, c’est le monde entier qui est en ébullition. Chacun attend avec impatience le grand show à l’Américaine de la marque pour connaître les nouveautés de l’appareil, son design et les nouvelles caractéristiques qu’il propose. Et dès sa sortie, le choses sont encore plus impressionnantes puisque des files d’attente de plusieurs centaines de mètres se forment devant les Apple Store. Depuis le lancement du l’iPhone 3, l’histoire se répète, et la ferveur autour des produits Apple ne cesse de s’intensifier. L’iPhone 6s Plus n’a évidemment pas fait exception à la règle, mais il est vrai que contrairement à ses prédécesseurs, il a fait l’objet d’attaques beaucoup plus violentes à son sujet.

Nous avons souhaité acquérir ce modèle afin de comprendre pourquoi il avait été la cible d’autant de médisances, et surtout pour savoir si ces dernières étaient ou non justifiées. Lorsque nous l’avons reçu, nous en avons donc réalisé un test très complet en étudiant à la loupe chacune de ses caractéristiques. Son apparence générale, sa mémoire vive, sa réactivité ou bien encore la qualité de son écran par exemple, tout a été passé en revue. Nous pouvons ainsi vous livrer un avis complet et objectif sur cet appareil. En lisant cet article, vous pourrez donc vous faire votre propre avis sur ce nouvel iPhone et savoir s’il est ou non susceptible de vous satisfaire au plus haut point.

Si une chose ne peut être contredite, c’est le fait qu’un iPhone coûte toujours très cher à l’achat. Heureusement, il est désormais possible d’économiser sur ses achats en optant pour un iPhone d’occasion. En effet, certains modèles sont rachetés par des enseignes spécialisées, testés, remis à neuf et garantis. Ainsi, vous avez la possibilité d’obtenir un téléphone haut de gamme sans pour autant être obligé de sacrifier toutes vos économies. Choisir un iPhone reconditionné peut être intéressant pour vous puisque le tarif peut parfois être divisé par deux en l’espace de quelques mois seulement.

Synthèse

Les points forts de l’iPhone 6s Plus

  • Très joli design
  • Beaucoup de choix de couleurs
  • Réactivité de la dalle IPS époustouflante
  • Superbe écran Retina
  • Autonomie acceptable

Les points faibles de l’iPhone 6s Plus

  • Temps de chargement de la batterie relativement long
  • Appareil photo de qualité moyenne
  • Tarif très élevé (hormis en occasion)

Les caractéristiques techniques de l’iPhone 6s Plus

Apparence et ergonomie

Apple iPhone 6s Plus

Lorsque nous avons reçu ce nouvel iPhone 6s Plus, nous avons été surpris par ses dimensions qui se rapprochent plus de celles d’un Samsung Galaxy S7 Edge que d’un iPhone classique. Et pour cause, la célèbre marque à la pomme a enfin décidé de franchir le cap et de développer un smartphone aux dimensions généreuses, ceci pour deux raisons. La première est que les clients étaient très nombreux à réclamer une telle avancée. La seconde, plus commerciale, a consisté à développer un appareil capable de concurrencer Samsung qui gagnait de plus en plus de parts de marché.

Visuellement, il est indéniable que cet iPhone 6s Plus bénéficie d’un très joli design. Même si sa forme reste sensiblement similaire à celle de ses prédécesseurs, il va sans dire que l’élégance est toujours au rendez-vous. En effet, la forme rectangulaire est toujours présente, ainsi que les bords arrondis. Mais la vraie différence se remarque au niveau de l’épaisseur qui n’est plus que de 7,3 millimètres, assurant ainsi une meilleure prise en main, bien que celle-ci ne soit malheureusement toujours pas parfaite.

En hauteur, ce smartphone Apple propose 15,8 centimètres, et en largeur, 7,8 centimètres. Globalement, il reste donc dans la norme, toutefois, il est dommage que l’enseigne n’ait pas été un peu plus ambitieuse à ce niveau. Elle a en effet quasiment copié trait pour trait le Galaxy Edge, alors qu’une prise de risques plus importante aurait été la bienvenue. Malheureusement, à ce niveau, nous pourrions presque parler de contrefaçon, si nous ne connaissions pas les performances de l’appareil. Le monde semblait réclamer un mixe parfait entre le Galaxy Edge et le Galaxy Note, mais Apple a privilégié s’arrêter à la concurrence du premier modèle, ce qui est très regrettable.

Toutefois, malgré ce manque d’audace, l’iPhone 6s Plus reste un très joli modèle, et probablement l’un des plus réussis de l’enseigne. Le seul problème, comme avec tous les smartphones de cette taille, c’est que l’ergonomie n’est pas parfaite. Le dimensions sont effectivement trop grandes pour que le produit puisse être contrôlé avec une seule main. Mais ce qui nous a marqué, c’est le poids de 192 grammes qui est un peu trop élevé.

Vérifier le prix du Apple iPhone 6s Plus

Écran

Ce nouvel iPhone n’a pas dit son dernier mot, et comme nous vous en parlions précédemment, quelques unes de ses performances sont véritablement impressionnantes. C’est notamment le cas de son écran qui est considéré par beaucoup comme le meilleur dans sa catégorie. En effet, force est de reconnaître qu’Apple est particulièrement performant en ce qui concerne l’image. Dans le cas présent, la dalle IPS propose un contraste à couper le souffle et une luminosité tout simplement irréprochable. Quelque soit l’utilisation que vous comptez faire de votre futur smartphone, vous avez la garantie de toujours bénéficier d’une qualité d’image sublime.

Cette nouvelle dalle IPS est également parfaite du fait qu’elle permet à Apple de proposer un appareil dont la réactivité atteint des records. Et pour cause, entre le moment où vous appuierez sur l’écran, et le moment où l’application se lancera, il ne se passera que 23 millisecondes, contre 44 millisecondes pour le Galaxy S7. Enfin, selon l’endroit où vous vous trouverez, vous ne bénéficierez pas toujours de la même visibilité. Le soleil peut notamment totalement obscurcir votre écran, sauf dans le cas présent car la réflexion de l’écran est elle aussi la meilleure qui soit actuellement sur le marché.

Appareil photo / Multimédia

test Apple iPhone 6s Plus

Nous vous en avions parlé dans le test de l’iPhone SE, le gros point faible d’Apple provient de la qualité des appareils photo qui équipent ses smartphones. Généralement, les photos sont jolies sur le téléphone, mais une fois extraites ou agrandies, les pixels font rapidement leur apparition. Nous avons donc tenu à tester cette fonction afin de savoir si l’enseigne avait travaillé sur ce point. La bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle technologie de capteur a été choisie, qui est le capteur iSight. Malheureusement, il faut reconnaître qu’encore une fois, la qualité des photos n’est pas au rendez-vous avec d’une résolution de 12 mégapixels. Concrètement, Apple se place en très mauvaise position à ce niveau.

Toutefois, la partie vidéo est beaucoup plus réjouissante puisque vous pourrez filmer en ultra haute définition et même en 4k si vous le souhaitez. Et ce que nous avons vraiment aimé, c’est que cette fois-ci, les résultats sont bien meilleurs. En effet, même en 4k, vous ne remarquerez aucune latence lorsque vous filmerez, ce qui est un problème normalement très récurrent. De plus, lorsque vous diffuserez ces vidéos sur d’autres supports comme votre ordinateur ou votre écran plat, vous constaterez que l’image ne se pixelise quasiment pas. Globalement, nous pouvons donc en conclure qu’avec l’Apple iPhone 6s Plus, la marque a privilégié la vidéo à la photo, même si un équilibre entre les deux aurait été préférable.

Vérifier le prix du Apple iPhone 6s Plus

Performances et OS

Fonctionnant sous iOS 9, cet iPhone se montre particulièrement performant, même s’il n’est pas tout à fait à la hauteur des promesses qui avaient été faites par l’enseigne. Doté de la célèbre puce A9 et d’un coprocesseur M9, force est de constater que l’ensemble tient très bien la route. En effet, vous pourrez réaliser à peu près n’importe quelle tâche, jouer à n’importe quel jeu et même regarder des vidéos en streaming sans jamais connaître aucune latence.

Mais ce qui est très réjouissant, c’est que la marque a également travaillé sur la rapidité d’exécution des tâches, et très honnêtement, celle-ci est époustouflante. En comparaison avec le Honor 8, un smartphone déjà ultra puissant, il aura fallu deux fois moins de temps à l’iPhone pour lancer la même application. Ce modèle tourne donc très bien, mais il est aussi et surtout l’un des plus puissants du marché, et même plus que l’iPhone 7 à de nombreux égards. Il est vrai que lorsque nous avons effectué ce test, nous ne nous attendions pas à relever cette performance, mais très honnêtement, celle-ci est tout à fait la bienvenue.

Vérifier le prix du Apple iPhone 6s Plus

Autonomie

Historiquement, Apple nous a habitué à des smartphones d’une exceptionnelle autonomie, comme celle de l’iPhone SE qui atteint des records. Évidemment, il va sans dire que nous n’attendions pas de performances moindres de la part de ce nouveau venu. Et malheureusement, nous n’avons pu que nous rendre compte qu’Apple a fait un pas en arrière en équipant ce modèle d’une batterie lithium de 2 750 mAh qui lui confère une très bonne autonomie générale certes, mais moindre que les modèles précédents. Lorsque vous laisserez l’appareil tourner sur la lecture d’une vidéo par exemple, la batterie tiendra 11 heures, ce qui est déjà remarquable. Dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, l’autonomie pourra atteindre au maximum 24 heures, ce qui induit le fait que vous serez obligé de recharger votre équipement régulièrement. Mais le second défaut provient du temps de charge de 2h30 qui est beaucoup trop excessif par rapport aux performances d’autres enseignes qui sont su diminuer ce temps par deux, trois voire même quatre dans certains cas plus rares.

Les accessoires

smartphone Apple iPhone 6s Plus

Dans le coffret contenant votre iPhone 6s Plus, vous trouverez également des écouteurs EarPods avec un mini jack de 3,5 millimètres. Comme toujours avec Apple, la qualité est tout à fait au rendez-vous, et il est vrai que la qualité du son est dans l’ensemble vraiment très bonne, même si l’isolation phonique l’est un tout petit peu moins. Vous profiterez également d’un câble lightning avec embout USB et d’un adaptateur secteur évidemment. Les accessoires sont globalement très intéressants, d’autant plus qu’en achat seul, ils sont relativement onéreux. Toutefois, le vrai problème avec Apple, c’est qu’il vous est impossible d’augmenter l’espace de stockage de votre produit. Ainsi, vous serez contraint de faire avec les 16 Go proposés, ce qui peut très rapidement vous bloquer, d’autant plus que les applications modernes sont de plus en plus gourmandes.

Vérifier le prix du Apple iPhone 6s Plus

La fiche technique

Modèle iPhone 6s Plus
Dimensions 15,8 x 7,8 x 0,7 centimètres
Poids 192 grammes
Couleurs Gris sidéral / Argent / Or / Rose
Écran 5,5 pouces HD
Résolution 1920 x 1080 pixels
Appareil photo 12 mégapixels
Mémoire interne 16 Go
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Processeur Coprocesseur M9
Batterie Lithium
Garantie constructeur 2 ans

Les avis utilisateurs

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, et pour que vous sachiez très exactement si ce modèle vous conviendra ou non, nous avons souhaité vous présenter ci-dessous l’avis sur l’Apple iPhone 6s Plus qui a été donné par les clients.

note Apple iPhone 6s Plus

Voici également l’avis le plus intéressant que nous avons recueilli sur Amazon.fr et qui devrait vous apporter quelques informations complémentaires.

avis Apple iPhone 6s Plus

Lire d’autres avis utilisateurs

Conclusion

Dans l’ensemble, ce nouvel iPhone 6s Plus est un modèle pour lequel nous avions beaucoup d’attentes, mais aussi beaucoup d’appréhension du fait qu’il avait fait l’objet de violentes critiques dès sa sortie. Mais après l’avoir testé, nous pouvons retenir de lui qu’il s’agit certes d’un appareil très cher, voire peut-être un peu trop cher, d’où l’intérêt de l’occasion. Malgré tout, nous avons trouvé qu’il n’en reste pas moins un appareil à la hauteur de la réputation de la marque à la pomme, à savoir qu’il offre beaucoup de puissance et une réactivité hors norme. En clair, son seul vrai défaut technique pourrait concerner son appareil photo qui n’est pas à la hauteur de tout le reste.

Trouver le prix le plus bas sur internet

Autres iPhones disponibles sur ce site: